France

Une semaine en famille au Village Club Med Serre-Chevalier

8 mars 2018

Hello, hello,

Pourquoi passer ses vacances de ski en famille au Club Med ?

Parce que pour moi c’est vraiment la meilleure formule pour les séjours à la montagne : formule tout inclus, Mini Club Med, cours de ski ESF pour toute la famille, départ skis aux pieds… Voilà quelques-unes des 10 raisons qui font que j’aime y aller surtout à la montagne !

Serre-Chevalier est un des derniers Villages 3 tridents, donc un des moins chers, et ça c’est plutôt bien ! Les chambres sont certes un peu moins confortables, la gastronomie un peu plus basique (surtout pour la végétarienne que je suis) et le ski-room mériterait des casiers individuels. Pour le reste, ce sont de vraies vacances familiales où chacun fait ce qui lui plait sans contrainte (bon à part les jeux vidéo qu’il faut modérer hein).

Mais il est joli non ?

Allez je vous raconte cette belle semaine.

 

1- Avant de partir, comment réduire un peu la facture ?

J’ai 4 trucs :

  • Réserver quasiment un an à l’avance pour avoir les meilleurs prix.
  • Acheter les billets de train à part : pour les vacances de février, les ventes SNCF ouvrent en novembre donc 3 mois avant le début de la première zone ! Mettez une alerte sinon vous risquez, comme moi, de vous retrouver avec des trains trop tôt ou trop tard, ou pire sans rien. Pour Serre-Chevalier, la gare la plus proche est à Oulx en Italie.
  • Chercher un transfert via un VTC et le faire longtemps à l’avance.
  • Avoir ses chaussures de ski/surf et casques (pour les parents) et louer le reste du matériel hors Club Med.

Pour le matériel, Népoux a fait un benchmark des magasins à proximité du Village.

Il a choisi Skimium (où nous avions déjà loué notre matériel quand nous avons passé une semaine chez Pierre & Vacances à Arcs 1950). Ils font des forfaits quand on loue plusieurs packs, proposent 5% de réduction aux porteurs de la carte Décathlon et nous avons, en plus, trouvé un code réduction.

Résultat, nous avons économisé presque 200 €.
Elle est pas belle la vie ?

 

2- L’arrivée au Village

Nous voilà donc dans le train à 6h30… frais comme des gardons… et sommes arrivés un peu avant 13h au Village.

L'entrée du Village Club Med Serre-Chevalier

 

Installation dans la chambre

La décoration est un peu passée, ça manque de rangement et de patères pour les affaires de ski, la literie n’est pas exceptionnelle mais c’est fonctionnel. La seule chose qui n’est pas pratique, c’est que la chambre des parents est au bout, donc une fois que les enfants dorment, tu ne vas plus dans la salle de bain (ou alors sur la pointe des pieds).

 

Location des skis et chaussures

Alors là, très honnêtement, j’aurais préféré les louer au Club car le magasin n’était pas si proche que ça. Cela a été une réelle expédition au retour car évidemment nous n’avions pas prévu de sac pour transporter 3 paires de ski, 1 surf, 4 paires de chaussures (Népoux avait oublié les siennes !), 3 paires de bâtons et 2 casques.

A l’aller ça descend et nous n’avions rien à porter.
Au retour… l’ENFER 😳

Mais 200 € d’économie.

OK on souffre en silence !

 

Rangement dans le ski room

Pas de casiers individuels mais des emplacements pour les chaussures d’un côté et les skis de l’autre. J’ai eu peur que ce soit un peu compliqué le matin mais on s’y fait très bien.

 

Inscription des Nains aux cours de ski et au Mini Club Med

Ce qui n’est qu’une formalité à Peisey-Vallandry est une joyeuse pagaille à Serre-Chevalier.

  • On commence par faire la queue, avec le matériel, entre 2 rangées de ski au fond du ski-room pour les inscrire.
    • Temps d’attente 20 minutes (parce que j’ai un peu anticipé, c’était beaucoup plus long ensuite).
  • Puis retour en arrière, toujours avec le matériel, entre les gens et les skis, pour le donner aux G.O Mini Club.
    • Temps d’attente dans une pseudo-file où les parents se marchent presque dessus pour essayer d’aller plus vite : 10-15 minutes.
  • Là tu apprends que pour Grand Nain, il faut aller au 8e car son groupe de ski part de cet endroit.
    • Temps d’attente : 15 minutes.

J’en ai quand même profité pour inscrire Petit Nain au Mini Club au même étage (optimisation du temps !!!). Grande nouveauté, maintenant qu’il a 8 ans, il peut être autonome. Cela signifie que je n’ai plus besoin de signer un cahier quand je l’emmène et qu’il peut aller et venir comme il le souhaite.

S’il y a bien un endroit où je n’ai pas peur de lui laisser plus de libertés c’est au Club Med.
Donc allons-y pour le bracelet d’autonomie.

Ça parait long mais en fait ce n’est rien : le simple fait de ne pas avoir à sortir du Village pour faire ces formalités est un bonheur absolu.

 

Update 2020

La 2e année nous avons tout enchainé et finalisé toutes les inscriptions en un temps record. En plus depuis cette année, on peut faire pas mal de choses en amont : arrivée et départ facilités, pré-inscription au Mini Club Med et aux cours de ski…

Tout est fait pour susciter le moins de stress possible : TOP !

 

Inscription pour les cours des grands

Népoux s’est inscrit en surf 3 (le 4 étant que du hors-piste, non merci) et moi en 3D.

Kesako le 3D ?? Parce que moi je suis en 3B habituellement (je vais partout, également en hors piste mais pas que). C’est le niveau avant le « tout hors-piste », sans rappel technique. C’est plus de la balade, dixit le moniteur en face de moi.

Les pistes du Parc National des Ecrins près du Village Club Med Serre-Chevalier

 

Update 2020

L’inscription en ligne va beaucoup plus vite et les niveaux de ski ont été harmonisés avec les autres Club. Vive le 3B pour moi et le niveau 2 (sur 3) pour Népoux.

 

3- La journée des Nains

Les cours de ski du Grand

Tout tourne évidemment autour du ski.

Les rendez-vous étaient entre 8h30 et 8h45 donc réveil à 7h30 tous les matins et dodo entre 21h et 21h30. Cela peut paraître tôt en vacances et au Club Med mais si on veut profiter du ski correctement, impossible de veiller le soir. De toute façon tout le monde était bien fatigué et il n’y a pas eu beaucoup de protestations.

Comme d’habitude, Grand Nain est allé à chaque cours avec entrain, matin ET après-midi.

Objectif cette année : obtenir l’Etoile d’Or (pour passer au surf l’année prochaine). Ils étaient au moins 50 à passer les épreuves, ils ont été moins de la moitié, dont Grand Nain (#MamanHyperFière) à réussir le chrono de la descente.

Les cours de ski du Petit

Comme d’habitude aussi, Petit Nain a essayé de zapper quelques cours l’après-midi… J’ai accepté une fois parce qu’il a enchaîné son cours du matin puis un cours particulier de 1h30. Nus en avons profité pour faire de la luge tous les 2 sur une piste sécurisée.

Et on a bien ri.

Vendredi après le cours du matin, le moniteur n’était pas sûr de lui donner sa 2e étoile… mais finalement il l’a eue (#MamanHyperFière… mais pas tout à fait convaincue, j’y reviendrai).

Grâce à son autonomie, Petit Nain a passé beaucoup de temps… avec son frère… et son téléphone. Une fois son cours terminé, le Petit attendait le Grand, qui le rejoignait après son cours (et le passage dans la chambre pour récupérer le téléphone et les lunettes de son frère) au salon.

 

Le déjeuner

Nous les retrouvions généralement collés l’un à l’autre à regarder/jouer sur le téléphone (#enfer) avant d’aller déjeuner tous les 4, souvent en terrasse, au soleil (#bonheur).

Pour les repas, les Nains ont fait dans la haute gastronomie entre les burgers, les frites, les pâtes, les glaces… la fête du slip quoi 😀

 

L’après-ski

L’après-midi, même combat, ils se rejoignaient au salon près du billard, souvent avec les mêmes enfants, qu’on pourrait donc qualifier de copains. Après le goûter, c’était piscine ou re-billard et un peu de jeux vidéo dans la chambre. Après la douche, ils retournaient au salon, le temps que nous puissions avoir la paix nous doucher également.

Apéro, dîner et hop dans la chambre pour suivre le résumé des JO avant d’aller se coucher.

J’aurais aimé qu’ils se fassent plus de copains, c’est aussi ça l’intérêt de partir pendant les vacances scolaires. Mais bon je ne peux pas les forcer.

 

Le Mini Club Med

Je n’ai aucune idée de ce que Petit Nain a pu y faire puisque je n’y ai pas mis les pieds. Côté Juniors, Grand Nain est allé une fois à un rendez-vous et… n’y est jamais retourné. Dommage car visiblement ils ont fait des trucs sympa comme une sortie à la patinoire. Pas de spectacle Mini Club non plus. Bouhhhhh.

 

4- La journée des parents

Une fois le dimanche marathon passé, nous avons vite pris nos marques et nos journées se sont enchainées tranquillement.

Petit déjeuner face à la montagne

La plupart des gens vont prendre leur petit déjeuner en tenue de ski.

Pas nous.

Nous descendons tranquillement en jogging et remontons nous préparer ensuite. C’est un peu plus long mais je trouve que c’est plus confortable ainsi.

Petit déjeuner au Village Club Med Serre-Chevalier

 

Les cours de ski et de snowboard

Les Nains partant avant nous, il nous reste un tout petit temps pour nous préparer avant de filer au ski room récupérer notre matériel. Le seul truc qui est dommage quand tu n’as pas de casier, c’est que tu ne peux pas laisser ton blouson, ton casque, tes lunettes (tout ce dont tu n’as pas besoin pour aller déjeuner quoi…) dedans. C’est un peu encombrant jusqu’à ce que tu les poses au restaurant.

Comme les Nains, nous avions 2 sessions par jour, en groupe, encadré par un moniteur ESF. Je suis totalement fan des cours de ski car, pour moi, ils ont plusieurs avantages :

  • le moniteur sait où nous emmener en fonction du temps, de la qualité de la neige (qui était bien dure et verglacée par endroits) et du niveau du groupe.
  • on passe dans une file réservée aux cours aux remontées mécaniques : un gain de temps parfois considérable, surtout pendant les vacances scolaires.
  • et normalement il te corrige. Bon là, comme j’avais choisi le cours « balade », il ne s’est pas embarrassé avec ça, ce qui m’a un peu manqué. D’ailleurs nous avons eu un autre moniteur le dernier après-midi et il m’a donné plus de conseils en 2h que je n’en ai eu en 4,5 jours… Tous les moniteurs ne fonctionnent pas pareil.

 

Le Parc National des Ecrins

Nous avons fait de nombreuses pistes dont celle de Luc Alphand. Une piste noire mythique sur le site de Chantemerle. Elle serpente entre les chalets d’alpages de Champcella et des Souliers et finit par un mur très très pentu. Utilisée pour la compétition, elle a été baptisée ainsi en 1998 après les victoires en coupe du monde de Luc Alphand (qui s’est toujours entraîné sur cette piste).

  • Altitude : 2 000 m à 1 350 m
  • Longueur : 1 990 m
  • Dénivelé : 650 m
  • Pourcentage maximal de la pente : 50 % pour le mur de Chantemerle et 48 % pour le mur de la Broue
  • Pourcentage moyen de la pente : 28 %

 

Avec 776 km de pistes, le domaine skiable du Parc National des Ecrins offre presque le double de glisse que Paradiski (Les Arcs – Peisey Vallandry – La Plagne). Autant dire qu’il y a de quoi descendre entre le plus haut sommet à 3500 m (La Meije) et le Village à 1400 m.

Les paysages sont majestueux, surtout quand le ciel est bleu.

 

Le groupe de ski

Skier en groupe, c’est aussi partager 5h par jour avec des personnes que tu ne connais pas. C’est d’autant plus important quand tu n’es pas avec ton mari (ou une copine…). Ce n’était pas gagné au niveau de l’ambiance avant l’arrivée, le premier après-midi, de 2 hommes du Sud bien sympas !

Finalement c’était cool, surtout l’après-midi quand nous étions moins nombreux.

Le dernier jour nous n’avons pas fait un déjeuner sur les pistes – comme c’est souvent le cas – mais une petite pause dans un restaurant de Serre-Ratier, le White. J’y ai fait de curieuses rencontres 🙂

 

Le déjeuner au Village

Le restaurant est le seul endroit où tu constates que le Village accueille beaucoup de monde.

 

Nous avons souvent mangé dehors ou quand le temps ne le permettait pas, près des grandes baies vitrées.

La restauration n’est pas ce que je préfère dans ce Village.

Entre les pâtes, les pizzas, les viandes et poissons… la végétarienne que je suis a eu du mal parfois à varier ses menus. Il y avait 3 à 4 sortes de légumes cuits qui oscillaient entre gratin de chou-fleur, haricots verts, carottes, jardinière de légumes… Rien de foufou.

J’ai donc fait une cure de fromage dont 2 raclettes 😆

 

La tuile

Une après-midi, notre moniteur nous a entrainés sur Tabuc, une piste noire. La piste était fermée, ce qui est souvent un indice de grosse galère derrière.

Le début allait… jusqu’au mur… de verglas.

Alors là tu as le choix entre descendre ou descendre. En vrai, personne n’aime le verglas, moi encore moins, ça me rappelle mon accident de ski, à 17 ans.  25 ans sont passés (#AchevezMoi) mais les images sont revenues instantanément. Donc me voilà à lutter contre le verglas en faisant le contraire de ce qu’il faut, à savoir me pencher vers l’arrière, empêchant mes skis d’accrocher.

Et donc je suis tombée.

Et donc j’ai crié.

Je me voyais déjà dévaler la pente en me fracassant quelque part. Heureusement j’ai repris mon sang froid et j’ai réussi à m’arrêter. J’ai essayé de rester zen mais j’avais envie de pleurer ou de me téléporter (HA HA HA). Le moniteur n’en menait pas large ! Il ne pensait pas qu’il y avait autant de verglas. Il est venu me chercher et j’ai suivi ses traces pour descendre le reste de la piste.

Il m’a fallu double thé et quadruple crêpes pour m’en remettre.

Le lendemain j’ai zappé l’après-midi, pour me reposer. J’ai profité de la piscine avec vue… seule.

La piscine du Village Club Med Serre-Chevalier

 

Après le ski, goûter, piscine et Spa

Après une belle journée de ski, parents et enfants se retrouvent autour d’un thé (pour moi) et d’une pâtisserie ou d’une crêpe (ou 4). Et on se raconte nos exploits au ski avant d’enchainer.

L’eau de la piscine étant trop froide à mon goût, nous nous sommes relayés pour les accompagner. Puis direction le pilates pendant que Népoux surveillait les Nains ou se reposait dans la chambre.

Autre possibilité, un soin au Spa Payot !

Népoux et moi avons fait notre traditionnel massage de milieu de semaine. C’était vraiment chouette et ça nous a permis de repartir skier en pleine forme le lendemain.

 

Le soir

Tout le monde se retrouve dans le salon pour l’apéro. Un salon XXL avec beaucoup de canapés et de fauteuils pour s’assoir. Même si le Club était complet, nous avons toujours trouvé un coin pour nous poser 🙂

 

La déco est… très jaune et vert 🙂

 

Après le réveil matinal, 5 heures de ski, la piscine… le soir nous n’étions pas au top de notre forme.

L’apéro était vite expédié et le dîner aussi. Je n’avais pour ma part qu’une envie, me coucher. Du coup on zappait le spectacle malgré les protestations des Nains.

A 21h30, extinction des feux.

 

5- La journée en famille

Ski le matin

Le samedi, personne n’a cours donc on passe la journée en famille et en général, on skie.

Cette fois-ci, nous avons dû nous passer de Népoux, en mode gastro toute la nuit et incapable de se lever de la journée.

Je suis donc partie avec mes Nains sur les pistes.

 

Comme je le disais plus haut, je n’étais pas convaincue du niveau de Petit Nain et j’avoue que le souvenir de la chute de l’année dernière était encore bien présent. Je ne sais pas quel est le niveau d’acquisition du ski parallèle et de l’utilisation des bâtons pour obtenir la 2e étoile mais pour moi, y’a encore du boulot 🙂

 

Je n’ai jamais eu cette appréhension avec Grand Nain, même quand il n’avait que la 2e étoile.

Du coup, nous ne sommes pas allés trop loin et nous sommes rentrés au bout d’une heure. Petit Nain a rejoint Népoux (la chambre avait été refaite/désinfectée entre temps !) et nous sommes repartis tous les 2 au snowparc.

 

Le ciel était sombre mais c’était un beau spectacle du tire-fesse.

Les pistes du Parc National des Ecrins

 

Mushing l’après-midi

Népoux étant toujours out, nous avons fait notre balade avec des chiens de traineau à 3, juste à côté du Club.

Quand nous sommes arrivés, je me suis demandée si c’était vraiment une bonne idée de payer pour exploiter des chiens. Je n’y avais pas pensé avant d’être là, c’était donc un peu tard pour avoir des scrupules.

Le musher nous a encouragé à faire connaissance avec les chiens.

 

Puis le propriétaire a choisi ceux qui allaient nous accompagner. Là, nous avons bien vu qu’ils avaient tous envie de faire partie de l’attelage ! Jusqu’alors très calmes, tous les chiens ont commencé à s’agiter et à aboyer pour attirer l’attention.

Il a pris 10 chiens (il en possède une trentaine).

 

Le musher, qui conduit l’attelage, nous a expliqué les différentes places dans l’attelage car tous les chiens ont des rôles bien précis. Il respecte leurs envies : s’ils ne veulent pas travailler, ils ne travaillent pas, personne ne peut les obliger !

Pour ceux qui se demandent comment ils résistent au froid , sachez qu’ils n’ont presque pas de glandes sudoripares et que la régulation de leur température se fait au niveau de la langue…

Rassurée sur leur conditions de vie, nous partons en balade. Elle dure à peine 30 minutes mais c’est très chouette.

 

 

Après le goûter nous avons rapporté le matériel de ski au magasin. Cette fois, j’ai eu la bonne idée de prendre 2 de nos valises, vides, pour transporter plus facilement les skis, les chaussures et les bâtons. C’était mieux que l’aller mais pas fun non plus.

 

6- Le retour à la maison

Le train étant à 17h, nous avons eu encore une bonne matinée pour profiter. Après avoir fini les valises, nous sommes allés faire de la luge, devant le Club.

 

Pour être tout-à-fait exacte, nous avons regardé les Nains faire de la luge !

une belle séance de luge devant le Village Club Med Serre-Chevalier

 

Nous avons pris le bus à 15h pour rejoindre la gare. Il faisait grand beau.

Cela s’est dégradé quand nous avons passé la couche de nuages. La neige tombait à gros flocons et il faisait bien gris. Nous avons encore patienté une heure avant de pouvoir prendre notre train. C’était un peu le bazar car la gare était toute petite et les places assises chères. Pour passer le temps nous avons enchainé les Uno 🙂

 

Alors une semaine de ski au Village Club Med, bien ou

Définitivement super bien !

Nous avons passé une très belle semaine sur les pistes et dans le Village Club Med Serre-Chevalier. Les Nains sont de plus en plus autonomes et je ne m’inquiète jamais quand ils ne sont pas avec moi : soit ils sont avec les moniteurs de ski, soit dans le Village. Tout le monde est serein, s’amuse et profite de tout ce qui est proposé sans se soucier de la logistique.

Ce sont de VRAIES vacances en famille.

Chaque année je me dis que ce serait bien d’essayer une autre formule que le Club Med… et chaque année je réserve pour l’année d’après !

Et vous, vous avez passé de bonnes vacances de février ? Vous êtes allés à la montagne ou ailleurs ?

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

 

Stéphanie

 

Cet article vous a inspiré ?
Si vous voulez le retrouver facilement, épinglez-le sur Pinterest.

 

Les liens vers les pages du Club Med sont des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien mais cela me rapporte une petite commission si vous réservez après avoir lu mon article 😉

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre Bene 8 mars 2018 à 22 h 46 min

    Meribel Mottaret et le domaine des 3 vallées (magnifique) maison a sans formule Club Med. Tres simple quand on connaît 😊 on avait repéré cet été 👌 cela dit la formule club Med à l’air Top ! Merci pour ton récit de vacances 😘

  • Répondre Isa-monblogdemaman 10 mars 2018 à 12 h 16 min

    La montagne m’a manquée cette année ! J’ai bavé devant les photos Instagram. Rien n’est plus beau que le contraste Bleu montagne et Blanche neige. Je n’ai jamais essayé le club Med mais je suis une convaincue des Villages Clubs du soleil. Le tout inclus n’inclue pas les cours (je trouve ça parfait d’en proposer aux adultes aussi, j’en aurais bien besoin pour chasser mon appréhension post blessure), mais pour le reste, c’est le même genre de prestations. D’ailleurs, j’y retourne… mais cet été !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.