Hello, Hello,
Adeline est photographe et vidéaste, adore voyager, faire des blagues toutes nulles et boire des mojitos. Et si elle peut faire les trois à la fois c’est encore mieux 🙂 Ça, c’est la présentation d’Adeline sur son site On met les voiles…
Donc Adeline est certes photographe et vidéaste, mais surtout de grand talent ! Tout est sublimé dans son objectif et ses dernières vidéos à la Wes Anderson sont des petits bijoux. Est-ce que je suis fan ? Totalement.
Dans la team On met les voiles, il y a aussi Tony, son mari et Charlie leur bout’chou aux boucles blondes. Tous les 3 voyagent et partagent leurs aventures aussi bien en France qu’au bout du monde.
Pour cet épisode, Adeline nous emmène au Japon où ils ont passé 2 semaines en famille entre les sites incontournables de Tokyo, Kyoto et Nara et des lieux méconnus comme Asuka, entre temples et nature, entre villes et campagne…
Allez c’est parti pour le carnet de voyage d’Adeline au Japon !
Organiser un voyage de 2 semaines au Japon avec un bébé
Quand êtes-vous allés au Japon ?
2 semaines en mai 2023
Quel âge avait Charlie ?
20 mois.
Pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
On a créé ce voyage en partenariat avec Marco Vasco, il nous avait parlé de plusieurs destinations, mais on n’avait jamais fait ce pays d’Asie et on a une communauté qui a mon âge et qui me demande où partir avec un enfant. On se disait que ce serait un pays sympa à faire découvrir et « secure », ce qui est rassurant pour des nouveaux parents.
Est-ce que tu avais des envies particulières ?
Oui 🙂
- Par expérience, on essaie de ne pas changer d’hôtel tous les jours ;
- Ne pas avoir trop de RDV fixes ;
- Aller à Nara voir les daims.
Quel a été votre itinéraire au Japon ?
2 semaines au Japon avec un bébé
5 jours à Tokyo, Hakone, à l’ouest de Tokyo avec un très grand lac et la vue sur le mont Fuji, Kyoto, Asuka, Nara et retour à Kyoto.
Quelles sont vos premières impressions quand vous arrivez à Tokyo ?
2 semaines au Japon avec un bébé
On a eu la chance d’avoir un guide qui nous a remis nos tickets de métro, nos cartes de transports, notre pocket wifi, nos tickets d’activité et il nous a tout ré-expliqué… c’est très pratique dans un pays aussi dépaysant.
Notre navette nous a déposés à l’hôtel, hyper pratique avec un enfant après un aussi long vol, puis après on a tout fait en transport en commun.
Nous étions dans le quartier d’Asakusa, avec un temple assez ancien dans un quartier plutôt moderne. J’ai aimé tous ces contrastes : il y a énormément de monde et pourtant c’est très calme. On entend partout que les Japonais sont très respectueux mais on ne peut pas l’imaginer vraiment tant qu’on n’y est pas allé. C’est presque un choc de voir des gens si respectueux. On le voyait d’autant plus avec un enfant : quand on rentrait dans le métro avec la poussette, tout le monde se levait pour qu’on puisse s’assoir ! Les pauvres ne doivent pas comprendre quand ils viennent à Paris !!
En fait quand on arrive, on sent directement que ça va bien se passer.
Même si dans les restaurants on ne sait vraiment pas ce qu’on va manger 😯
Comment s’est passé le décalage horaire pour Charlie ?
Très mal, il a été décalé quasiment les 2 semaines avec des réveils entre minuit et 4h. Du coup on a pu constater que Tokyo est très sûr la nuit 😀
Qu’avez-vous visité pendant ces 5 jours à Tokyo ?
On a fait Shinjuku, le quartier avec les néons, qu’on voit souvent sur les photos, le carrefour de Shibuya avec les passages piétons qui se croisent dans tous les sens et où tous les feux passent au vert en même temps – donc tout le monde traverse en même temps -, ça donne un effet fourmillière assez marrant.
On a fait tout ce qui est typique : leurs quartiers street food, là où il y a toutes les machines pour attraper les jouets, les plus modernes. On est aussi allés voir différents édifices parce que j’adore l’architecture.
On est allés voir un combat de sumo, très sympa, on a vraiment l’impression de faire un bond dans leur culture d’autant qu’il n’y a que des Japonais.
Et aussi le teamLab Planets : les Japonais disent que c’est un musée mais c’est plutôt une expérience visuelle, tactile… on se balade dans des décors de lumière, avec de l’eau et des odeurs. C’est difficile à expliquer, allez voir sur le site. C’est très photogénique. Quasiment personne ne le fait avec des enfants et pourtant je vous le recommande car c’est très cool avec les tout petits et les enfants car ils adorent tout ce qui est expérientiel. Et Charlie était à fond.
Les Japonais sont de grands enfants !
Totalement ! Ils ont des mascottes partout, ils adorent ça, des statues de personnages de manga comme Dragon Ball Z… et c’est génial pour les enfants. On trouve facilement dans la ville des choses pour amuser les enfants ! Ils adorent les peluches aussi.
Et pour la nourriture, même si je ne suis pas fan, ils font des barbapapas immenses de toutes les couleurs !
Votre hôtel était bien situé dans Tokyo ?
Oui, on était dans le quartier d’Asakusa. Il n’est pas dans le centre mais Tokyo c’est immense.
Un truc qui m’a presque angoissée là-bas : on est monté dans la plus haute tour de Tokyo pour admirer la ville et il y a vraiment des bâtiments à perte de vue. On ne se rend pas compte tant qu’on ne le voit pas.
On était dans un endroit pratique pour nous parce qu’il y avait plein de choses autour et en même temps, pour aller d’un point à un autre, on peut mettre facilement ¾ d’heure à 1 h de métro. Il faut juste s’organiser pour ne pas partir dans tous les sens. Après le métro est très différent, les gens sont hyper respectueux et c’est très propre car ils ne mangent pas dans le métro.
On est donc passés pour des gens un peu sales car on donnait des gâteaux à Charlie, ce qui est très mal vu. On s’en est rendus compte au bout de quelques jours.
Donc notre hôtel était très bien placé. Notre chambre n’était pas très grande mais comme dans toutes les grandes villes. Elle devait faire 14 m2, ce qui est grand pour le Japon. L’espace est compté et c’est d’ailleurs là qu’on peut trouver des lits/cabines superposés, que je ne recommande pas aux claustrophobes !
Puis, vous quittez Tokyo pour Hakone
2 semaines au Japon avec un bébé
Qu’avez-vous vu et visité à Hakone ?
Nous sommes allés au lac Ashi, on peut faire du bateau avec vue sur le mont Fuji qu’on a eu la chance de voir.
On était dans un hôtel très sympa, Onsen Ryokan Kowwakien Ten-Yu, avec un onsen privé sur la terrasse de la chambre, qui était très grande. Les onsens sont des bains de source d’eau chaude où on va nu, donc ce n’est pas mixte, et avec un bébé, comme ce sont des lieux très calmes, ce n’est pas ce que je recommande le plus.
Tony a fait les 2 et il a beaucoup aimé son expérience dans le onsen entre hommes. Il y est allé le soir donc c’était très calme. En plus le onsen était très beau sur le toit de l’hôtel avec vue sur la forêt.
Concernant les tatouages, qui sont réputés très mal vus au Japon et qu’il faut donc cacher, beaucoup de mes abonnés m’ont dit qu’ils avaient eu l’autorisation d’y aller car c’était des touristes. Il faut quand même demander pour être sûr.
Quelles balades avez-vous faites ?
C’était le long du lac avec vue sur le mont Fuji. Il y a des allées avec de très grands cèdres centenaires. On est allés jusqu’à un temple avec un torii rouge dont les pieds sont dans le lac. On a mangé une glace, comme des touristes !
Après 5 jours à Tokyo, ça fait du bien de prendre une bouffée de nature.
Comment êtes-vous allés à Hakone ?
On a pris le métro de Tokyo à la gare d’où partent les trains, puis le train jusqu’à la ville avant Hakone, un autre train puis un bus, c’était un peu une expédition. En France ça pourrait paraître insurmontable, au Japon c’est très bien organisé : il n’y a aucun retard et tout est très bien indiqué. On a mis entre 2 et 3h pour arriver le matin. Si c’était à refaire, je prendrais une journée de plus car le temps d’arriver, de nous balader et d’arriver tôt à l’hôtel pour en profiter… sachant que la ville est sympa, donc voilà 2 jours ça aurait été peut-être mieux.
Nos bagages ont été transférés à Kyoto, comme ça on avait juste un sac à dos pour la nuit. C’est courant et très pratique, c’est l’agence qui avait prévu ça.
Vous enchainez avec Kyoto
2 semaines au Japon avec un bébé
À quoi ressemble Kyoto ?
Kyoto c’est ma ville préférée au Japon.
Tokyo c’est impressionnant avec des gratte-ciel, de grands immeubles, de très grands édifices architecturaux, des temples… Kyoto c’est plus ancien, un peu plus à taille humaine mais si cela reste une très grande ville. Je préfère car il y a des bâtiments anciens en bois, c’est plus petit. On se balade au cœur d’immeubles de 2/3 étages. Je trouve ça rassurant ! Quand ça fait 30 étages, j’aime moins. Là, on voit plus le ciel.
Qu’est-ce que vous avez fait ?
On a visité beaucoup de temples : le Pavillon doré (le Kinkaku-ji), c’est là où il y a eu le plus de monde, mais c’est sublime. Le Pavillon d’argent (Ginkaku-ji), très beau aussi, les jardins sont très très beaux. C’est tellement paisible.
Et ce qui est fou, c’est qu’il y a énormément de monde mais ça reste assez silencieux. Sans doute parce que ce sont essentiellement des Japonais.
J’ai une anecdote à ce sujet !
J’ai perdu mon portable dans le métro à Tokyo, je l’ai laissé… parce que Charlie râlait, la poussette, fallait sortir… Je l’ai laissé posé. Donc c’est un peu la panique d’autant que dans ma coque il y avait mes 2 cartes de crédit, mon permis de conduire et ma carte d’identité donc j’ai tout perdu. J’ai un peu paniqué en sortant et un Français est venu me voir en me conseillant d’aller demander au poste de police ou dans le métro parce qu’ici on retrouve toujours tout.
Donc j’y suis allée et effectivement je les ai retrouvés car quelqu’un les avait rapportés à une autre porte de métro.
Là où je voulais en venir c’est que les Japonais sont très respectueux et ne sont pas voleurs et suite à ça j’ai appris qu’il n’y avait quasiment pas de vols au Japon et que dans 98% des vols, ce sont des étrangers qui sont responsables.
Comment ça se passe dans les temples ?
À l’intérieur des temples, quand tu peux rentrer, on sent que c’est très ritualisé, très respectueux, mais je ne m’y connais pas assez pour interpréter ce qu’ils faisaient. Alors qu’à l’extérieur, c’est très selfie, tout le monde veut sa photo. Les touristes japonais sont des touristes comme les autres à l’extérieur.
Ce qui est marrant aussi c’est qu’il y a énormément de Japonais qui viennent faire des photos en costume traditionnel. Je ne sais pas si c’était des photos de mariage car il y avait aussi bien des couples que des groupes de filles ou d’hommes. Et souvent devant les temples, il y a des boutiques où on peut louer des costumes avec coiffure, maquillage et chaussures. C’est très amusant à voir et ça rend les temples encore plus photogéniques. c’est un peu comme si les Français se prenaient en photo devant la tour Eiffel avec un béret et une baguette !
Qu’est-ce que vous avez vu d’autres à Kyoto ?
Le temple avec les milliers de torri rouges (Fushimi Inari Taisha), on a découvert plein de cafés dans la ville et on est allés dans des marchés couverts où on a goûté plein de choses lors d’une journée pluvieuse. C’est ce qui est chouette, c’est de goûter tout ce qu’ils cuisinent et qui n’a absolument rien à voir avec ce qu’on pourrait manger en France.
Il y a des boutiques où je me suis arrêtée pour acheter des choses que je trouvais jolies sans savoir si ce serait salé ou sucré ! Je n’ai pas eu de mauvaises surprises mais je n’ai pas goûté de serpent ou des trucs bizarres. Parfois cela n’avait pas grand intérêt comme de la pâte de riz gluant à « rien », donc ça c’est pas dingue.
Il y avait des mochis au chocolat et aux fraises, ce qui est déjà beaucoup plus sympa. Ils sont assez différents de ceux qu’on mange en France car ils sont frais alors que chez nous on les mange glacés, ça n’a pas trop le même goût. Mais on n’en pas pas trouvé tant que ça par rapport à Taïwan, où on avait mangé énormément. En tout cas, ils sont meilleurs qu’en France.
On a aussi mangé de très bons fluffy pancakes, ils cuisinent beaucoup de choses au matcha, c’est vraiment leur spécialité. On peut découvrir des choses absolument tous les jours et je n’ai rien goûté de trop extrême contrairement à la Chine ou à Taiwan, où ils font des plats avec des insectes, du poisson fermenté… pour nos petits palais d’Européen, ça passe mieux.
Le Japon c’est un pays de tradition, lesquelles avez-vous découvertes ?
2 semaines au Japon avec un bébé
La cérémonie du thé traditionnelle
L’agence nous avait prévu une cérémonie du thé à Kyoto, dans une maison traditionnelle en bois où ils ont toutes les cloisons en papier (Shōji) et en bois. Une dame en habit traditionnel nous a montrés tout le déroulement, ce qu’on devait dire… c’était au matcha et c’était très bon, alors que je n’aime pas du tout le matcha. On sent que ce n’est pas le même thé et qu’ils le préparent différemment.
Par contre, avec Charlie, c’était l’horreur.
On avait apporté des petits jeux mais ça durait 1h et il nous a mis un carnage… À la fin on s’est dit qu’il valait mieux en rigoler. Il a jeté les jouets dans le thé qu’elle venait de préparer…, heureusement qu’elle était gentille et qu’il avait la côte avec ses bouclettes blondes !
Si vous voulez le faire, je vous recommande de trouver une solution de garde ou de le faire chacun à votre tour. C’est mieux car c’est long pour les petits. D’ailleurs c’est ce qu’on a fait pour l’origami et l’ikebana.
L’origami et l’ikebana
On a fait des ateliers pour chacun d’eux au même endroit mais pas le même jour.
C’est quoi l’ikebana ?
C’est l’art floral japonais ou comment faire des compositions florales. Rien à voir avec la France.
On a différentes tiges, du bois séché, une fleur, des feuilles, et on a un angle précis pour chaque. C’est très précis et c’était très intéressant de voir le sens qu’ils y mettent, comment ils le font, ce que cela signifie… je ne suis pas particulièrement intéressée par les fleurs, même si j’aime recevoir un bouquet, mais pour autant j’ai trouvé ça très intéressant.
La cérémonie du thé, le combat de sumo, l’origami, l’ikebana, ce sont vraiment des choses qui font la culture japonaise et je conseille vraiment de les essayer parce qu’on comprend vraiment beaucoup mieux comment ils vivent et comment ils sont grâce à ça.
Tout ce qu’ils font est minutieux et c’est vrai que quand on fait tout avec autant de précision, on comprend qu’ils soient aussi respectueux et propres. C’est vraiment leur culture qui est comme ça.
Vous continuez avec Asuka, c’est où ?
2 semaines au Japon avec un bébé
C’est une petite ville de campagne avec beaucoup moins de monde, ce qui fait du bien.
Nous avons passé la nuit dans une chambre d’hôtes tenues par une famille japonaise. La maison était sublime, ils étaient très gentils et on a fait notre meilleur repas japonais. On a fait un tour à vélo dans la campagne, au milieu des rizières, c’était très joli, je le recommande.
Vous arrivez à Nara, une étape très attendue
2 semaines au Japon avec un bébé
Nara, c’est un rêve pour les amoureux des animaux car ils sont en liberté. Certes ils sont nourris, mais cela fait 400/500 ans que c’est le cas. Ils font vraiment partie de la ville et ils sont partout, dès la sortie de la gare car c’est là que sont vendus les gâteaux qu’on peut leur donner. Il ne faut pas leur donner n’importe quoi.
Aller voir les daims avec des enfants, c’est incroyable.
Charlie était fou, toute la journée. Les daims sont très gentils et dès qu’on s’éloigne un peu, à 15/20 min de marche, on se retrouve dans des endroits de la ville où on est seuls avec 20-30-40 daims autour… c’est magique. On est au milieu de beaucoup de temples, de lanternes en pierre… le décor japonais comme on l’imagine avec des daims au milieu et personne.
Ça a été mon coup de cœur du Japon.
Ça se voit qu’ils n’ont pas peur des humains, ils font vraiment partie du décor.
Vous avez visité autre chose à Nara ?
Le temple de Nara, qui est il me semble le plus vieux temple en bois du Japon. La structure et le bouddha en bronze gigantesque (magnifique Todaji (Daibutsu ) à l’intérieur sont incroyables. Il y a vraiment une grande balade à faire.
Je pense qu’il faut y passer une journée entière, c’est à environ une heure de Kyoto, pour voir les daims et profiter du reste.
Quelle était la température en mai au Japon ?
18 degrés environ, on supporte une petite veste qu’on enlève quand il y a du soleil, on n’est pas en short.
Puis retour à Kyoto, vous avez fait d’autres choses avant de partir ?
2 semaines au Japon avec un bébé
Comme on le fait à chaque voyage le dernier jour, on va acheter la nourriture et les souvenirs qu’on veut rapporter et on se balade dans la ville.
Et on a testé un restaurant de sushis sur les tapis roulants. C’était très marrant à essayer et très différent de ce qu’on peut trouver en France donc un peu perturbant au début.
Ce qui signifie que j’ai dû demander de l’aide car je ne comprenais rien de ce qu’il fallait faire !
Les Japonais sont très branchés technologie. Quand ils veulent nous parler, ils parlent en japonais et utilisent leur portable pour traduire ! Donc quand on arrive, on doit taper le nombre de personnes sur un écran qui nous dit à quelle table on doit s’assoir. Bon nous on était comme des nouilles à attendre que quelqu’un vienne nous le dire. On commande ensuite tous nos sushis sur un tableau.
Il y a les sushis que tout le monde peut prendre qui défilent et les commandes spéciales qui arrivent sur un tapis au-dessus. Ils comptent ensuite nos assiettes. Ce n’est pas compliqué une fois qu’on te l’a expliqué ! Et c’est un service sans serveur.
Ce sont des fast food de sushis donc ce n’étaient pas els meilleurs mais c’est quand même bon. Et comme je n’ai pas pu faire un bon resto de sushis, il faudra que j’y retourne !
Quel budget pour 2 semaines au Japon en famille ?
2 semaines au Japon avec un bébé
4000 € par adulte, vols compris sachant qu’on avait beaucoup d’activités, des beaux hôtels et que Charlie ne paie pas.
Guide pratique pour un voyage de 2 semaines au Japon avec un bébé
Combien d’heures d’avion, quel décalage ?
12h à l’aller, 14h au retour, c’était assez long mais c’est parce qu’on ne passe pas au-dessus de la Russie.
7h de décalage.
Quelles sont les formalités pour y aller ?
Un passeport valide 6 mois après la date de retour, un formulaire à remplir avant de partir pour passer la douane plus facilement, on a un QR code et ça va vite.
Des vaccins, des trucs à prévoir pour la santé ?
Non.
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier ?
Son portable pour avoir Google traduction !
Je dis toujours qu’il suffit d’avoir un passeport, un téléphone et une carte bancaire et tout est faisable. On y va avec des grands yeux prêts à découvrir ct c’est bon.
S’il ne fallait retenir qu’un moment ?
La journée à Nara, absolument magique avec Charlie ! Il y avait plein de choses très belles pour nous en tant qu’adulte mais ça avec Charlie c’était magique.
L’activité à ne vraiment pas louper avec les enfants ?
La même 😀
Côté sécurité ?
C’est un non-sujet. C’est le pays le plus sûr que j’ai visité. C’est un truc qu’on ne peut même pas imaginer en tant que Français.
Votre hébergement préféré ?
L’hôtel à Hakone avec le onsen privé et la nuit chez l’habitant à Asuka.
Un restaurant dans lequel vous vous êtes régalés ?
À la maison d’hôtes et dans le dernier restaurant à Kyoto (voir sur le blog)
Pour retrouver Adeline
- Site : onmetlesvoiles.com
- Instagram : @onmetlesvoiles
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
1 commentaire
Ça tombe à pic ce blog car je pars au Japon avec ma fille qui aura 20 mois. Ça me rassure, en ce moment je stresse pour la nourriture…
Dois je apporter les plats prêts pour bébé ? Ou bien y aura de quoi manger pour bébé au restaurant ? Surtout qu’elle mange saint depuis le début, avec des fruits et legumes