Hello, hello,
Comme il pleut encore des cordes, je reprends le clavier pour vous raconter plus en détails notre chouette découverte de la mythologie grecque en famille. J’avais envie de m’y attarder un peu ici après Que faire à Athènes en famille en 2 jours et La Grèce en famille, itinéraire et guide pratique.
En effet Athènes fait partie de ces villes où ce serait vraiment dommage de s’en passer. Sauf si vous êtes Bac+12 en mythologie ou que vous adorez lire les guides pendant vos visites 🙂
Au programme
Pourquoi cette visite guidée en famille ?
Le temple de Zeus Olympien ou Olympiéion
Sa majesté l’Acropole
L’Agora antique
Les autres visites à faire
Combien ça coûte ?
Pourquoi cette visite guidée en famille ?
Découvrir la mythologie grecque en famille
Je réserve toujours au moins une visite guidée lors de nos voyages. On apprend plein de choses et j’apprécie de suivre le mouvement pendant ce temps-là.
Pour la trouver, j’ai demandé conseils aux mamans expertes de Vivre Athènes. Ce site est une mine d’informations sur la ville, ce qu’on peut y faire et même un peu plus loin. Elles m’ont proposé plusieurs options plus ou moins longues et coûteuses.
J’ai choisi la visite mythologique d’Alternativ Athens pour plusieurs raisons :
- c’est une balade autour de 3 sites : le Temple de Zeus Olympien, l’Acropole et l’Agora antique,
- elle est en français et en petit groupe,
- elle dure 4 heures, ni trop ni trop peu pour en profiter.
Connaissant l’enthousiasme de mon 11 ans pour la marche, je me suis bien gardée de lui préciser la durée de la visite 😀
Le temple de Zeus Olympien ou Olympiéion
Découvrir la mythologie grecque en famille
Edifié entre le VIe et le IIe siècle avant JC, il n’en reste pas grand chose. À peine une dizaine de colonnes sur les 104 d’origine, la plupart étant en plus cachées par des échafaudages. Mais Thanasis notre guide (ça me fait penser à Panoramix notre druide… 😀 ) commence à nous raconter les histoires des dieux, demi-dieux et simples mortels de l’époque et nous voilà instantanément transportés dans la mythologie.
Grâce à nos écouteurs, pas besoin d’être collés à lui ni aux autres. J’ai trouvé ça bien pratique d’ailleurs, que ce soit pour le côté distance mais aussi parce que j’aime attendre que tout le monde avance pour faire mes photos.
En partant, nous passons à côté de jeunes femmes qui font un travail bien minutieux et Thanasis nous montre des fleurs de Corynthe séchées, les mêmes que celles dessinées en haut des colonnes du temple.
D’ici on a une des plus belles vues sur l’Acropole !
Pas mal non plus, la porte d’Hadrien, l’Empereur sous le règne duquel le temple a été terminé. Toujours débout, elle séparait les villes antiques et modernes de l’époque.
Sa majesté l’Acropole
Découvrir la mythologie grecque en famille
Petite vue d’ensemble du lieu d’origine.
@PhilippeVallee
Les premiers pas
Au pied de l’Acropole se trouve le théâtre de Dyonisos. C’est donc le dieu du vin qui a créé le premier théâtre 😀 Il est en arc de cercle, comprend 78 rangées et pouvait accueillir 17 000 spectateurs dont les plus importants avaient leurs noms sur les sièges du premier rang.
On commence l’ascension. Il y a un peu de monde. Nous faisons une pause devant l’hôpital de… Hippocrate bien sûr. C’était le seul de la ville, pas hyper pratique quand même. Thanasis notre guide nous conte 1001 légendes et on ne se lasse pas de l’écouter. Ça nous aide aussi à avancer car mine de rien, l’Acropole culmine à 156 m, ça ne se monte pas en 5 minutes ! Et ça traine un peu des pieds chez le 11 ans.
On continue de monter, et hop un petit théâtre avec vue 🙂
Les Propilées et le temple d’Athéna Niké
Quand on arrive au sommet, on se rend un peu plus compte du monde car les gens stationnent sur les marches. Ce que les gardiens n’aiment pas trop et ils le font bien comprendre.
Puis on lève les yeux et on accroche les Propilées (les immenses colonnes de l’entrée) et sur la droite le « mini » temple d’Athéna Niké. Ils ont été construits au Ve siècle avant JC sous le règne de Péricles, le père de la démocratie athénienne.
Bon mini, on s’entend mais par rapport au Parthénon…
Le Parthénon
Thanasis notre guide voit que Le 11 ans commence à trouver le temps long alors il lui demande de l’assister. Se sentant investi d’une mission, Le Petit présente les images au fil du récit. Bien joué.
Savez-vous pourquoi ce temple est dédié à Athéna ?
Son père, Zeus, de la tête duquel elle est sortie telle une guerrière (si si ), l’a fait construire pour la remercier d’avoir renoncé à enfanter. Mais pourquoi a -t-elle décidé ça ?
Parce que si elle donnait naissance à un fils, il aurait été plus fort que Zeus et ça, ben non, Zeus ne peut pas laisser faire. Comme il aime beaucoup sa fille, il n’a pas envie de la tuer ! Mais il n’aurait pas eu le choix si elle n’avait pas fait ce sacrifice. Pas facile la vie des dieux 😀
On en apprend un peu plus sur les fameuses frises dont une partie est au musée de l’Acropole. Leur départ pour l’Angleterre viendrait du fait que la femme de l’Ambassadeur de l’époque voulait quelques antiquités pour décorer son salon !! Depuis le sujet est un peu touchy entre les deux pays.
L’Erechthéion
D’abord on s’attarde sur ses statues de femmes drapées, les fameuses Caryatides, sur le côté. Thanasis notre guide nous apprend que ce ne sont que des copies ! Cinq des vraies statues sont exposées au musée de l’Acropole, la dernière est à Londres (toujours dans les bons plans !).
L’Erechthéion symbolise la dernière bataille entre Athéna et Poséidon qui s’affrontaient pour désigner le protecteur de la ville. Devinez qui a gagné ! Athéna – Athènes, je crois qu’il y a un indice 😀 Pour autant, l’Erechthéion, du nom de celui qui l’a fait construire, est dédié aux deux combattants. Et à d’autres mais c’est déjà assez compliqué.
Ce temple, à gauche du Parthénon (vu de dos) est vraiment très différent des autres. Par son architecture mais aussi par son côté sacré avec ses sanctuaires et ses nombreux symboles comme l’olivier, offert à la ville par Athéna, le puits d’eau salée de Poseidon…
L’autre côté du Parthénon
Entre les restaurations et les fouilles, l’Acropole est un vrai chantier. On croise beaucoup d’hommes s’y activer. Mais pas de femmes. C’était peut-être un hasard puisqu’on en a vu au temple de Zeus Olympien.
Savez-vous qu’aucune des colonnes du Parthénon n’est droite ?
Pour créer l’illusion qu’elles le sont, les architectes les ont légèrement inclinées vers l’intérieur !
L’Agora antique
Découvrir la mythologie grecque en famille
Notre dernière étape se trouve à une quinzaine de minutes de l’Acropole. Le soleil commence à taper fort et je suis bien contente de ne pas être à la place des touristes qui commencent leur ascension à midi. Quelle drôle d’idée.
Du coup, on retrouve un peu de ville.
L’Agora était le centre social, politique et commercial de l’Antiquité. C’est là que se tenaient aussi bien les élections, des compétitions sportives et que Socrate discutait des grandes idées universelles avec d’autres philosophes !
Sur la droite se dresse le temple d’Héphaistos, le mieux préservé de la Grèce antique. Et c’est vrai qu’il est beau. C’est à ses côtés que Thanasis notre guide nous raconte les histoires d’Ariane, Thésée et de son père Égée, qui a donné son nom à une des mers qui bordent la Grèce.
Les autres visites à faire
Découvrir la mythologie grecque en famille
Nous avions visité le musée de l’Acropole le jour précédent, sans guide, pour commencer à notre rythme et par souci d’économie aussi. Finalement je trouve que cela aurait été mieux après cette visite guidée car Thanasis notre guide nous a expliqué beaucoup de choses.
Alternativ Athens propose également une visite guidée du musée, seule ou combinée avec la visite mythologique (une journée). C’est sans doute parfait mais ce n’est pas le même budget.
D’autres visites sont également proposées sur le site.
Combien ça coûte ?
Découvrir la mythologie grecque en famille
- visite guidée Alternativ Athens : 62 euros par adulte, 49 euros de 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans + 3 euros par audio-guide,
- frais d’entrée : 30 euros par adulte (vous pouvez prendre le pass combiné ici), gratuit pour les enfants européens.
Alors la visite guidée de l’Acropole, bien ou
Cette matinée était parfaite pour les adultes comme pour les enfants. Thanasis notre guide nous a littéralement transportés au temps des dieux grecs et a su nous garder captivés jusqu’au bout. Nous n’avons évidemment pas retenu la moitié de ce qu’il nous a raconté mais ça n’a aucune importance.
Le 11 ans n’a pas trop râlé – juste parce qu’on marchait trop – ! Il était vraiment intéressé car il venait de finir plusieurs tomes de la série des Percy Jackson, basés sur la mythologie grecque. Du coup il connaissait déjà pas mal de légendes et pouvait suivre plus facilement.
Et vous, vous avez déjà visité l’Acropole ? Ou d’autres sites à Athènes ?
Prochain article, nos bonnes adresses à Athènes.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
J’ai écrit cet article suite à notre visite guidée en famille et dans le cadre d’une collaboration avec Alternativ Athens. Le contenu et mon avis me sont propres et sont le reflet de notre expérience.
Aucun commentaire