Hello, Hello,
Oh la la, les vacances de la Toussaint sont dans 2 jours. Et je n’ai rien préparé… Bon ben on va improviser.
En attendant, si vous avez prévu d’aller à Athènes, je finis ici mes articles avec nos bonnes adresses. Après La Grèce en famille, Que faire à Athènes en famille en 2 jours et Les sites incontournables à faire avec les enfants, vous devriez avoir quelques pistes si vous décidez d’y séjourner.
Allez c’est parti !
Au programme
Athènes en famille, mes bonnes adresses
Un appartement au coeur de Plaka
Où déjeuner en famille ?
Envie d’une bonne glace ou d’une pâtisserie ?
De chouettes restaurants pour dîner en famille et entre amis
Anafiotika, le quartier à ne pas manquer
Un appartement au coeur de Plaka
Athènes en famille, mes bonnes adresses
Tout le monde vous le dira, le centre historique est le plus chouette quartier pour séjourner dans la capitale. Ou Monastiraki. Du coup c’est très prisé. Et pourtant j’ai trouvé un chouette appart pas hors de prix sur Booking 2 jours avant notre départ. On peut dire que c’est un coup de bol.
Situé au bout de la rue Adrianou, la rue commerçante de Plaka, c’est à la fois proche de l’animation du centre historiques, sans le bruit, et des sites historiques.
L’appartement est grand, il comprend une chambre, un lit dans le salon, une salle de bain, une cuisine et un petit balcon. Parfait pour 2 jours, ou plus.
Où déjeuner en famille ?
Athènes en famille, mes bonnes adresses
Fuyez les restaurants à touristes
Moi qui aime préparer mes voyages jusqu’aux restaurants, je n’avais rien prévu à Athènes. Ce n’était pas malin surtout qu’on est arrivé bien crevés avec notre vol de 6h du matin. Résultat, nous avons privilégié celui qui nous inspirait le plus dans les restaurants à proximité de notre logement.
Nous en avions repéré un – parmi d’autres – sur une jolie place aux abords de la rue Adrianou, LA rue touristique du centre. C’était joli mais pas fou dans les assiettes.
Erreur de débutante me direz-vous !
Mais heureusement vous ne ferez pas la même erreur 😀
Yiasemi, un très joli bistrot végétarien/vegan
Si vous cherchez une adresse végétarienne/vegan qui plaira à toute la famille, c’est celle-ci.
L’endroit d’abord est vraiment très joli ! On peut manger à l’intérieur, sur le rooftop ou sur la terrasse posée sur les marches de la rue.
Pas de réservation possible donc les places sont chères. Et si, comme nous, vous aimez les rooftops, choisissez les places à l’ombre car elles sont prises d’assaut et le soleil cogne vite.
Côté cuisine, tout est fait maison avec des produits locaux. Les plats sont variés, gourmands et pas chers, ce qui ne gâche rien. Du coup on s’est lâchés : salade grecque, salade de lentilles, quiches aux légumes et pâtes façon bolognaise. Le tout arrosé de citronnade ou de bière.
On aurait bien pris des gâteaux pour le dessert mais on ne pouvait plus rien avaler.
Pas grave on prendra une glace plus tard 😀
Envie d’une glace ou d’une pâtisserie ?
Athènes en famille, mes bonnes adresses
Chillbox, une bonne glace locale
Vous n’aurez aucun souci à trouver des glaces à Athènes. Il y en a partout mais toutes ne se valent pas.
Sans surprise je ne vous recommande pas les boutiques qui mettent en avant de nombreux bacs aux couleurs fluo. Nous avons préféré goûter les yaourts grecs glacés de Chillbox ! C’est local, bon et on peut y mettre plein de topings différents.
Si vous êtes très gourmands, attention au prix car il est calculé en fonction du poids final !
Beneth, un réseau de boulangeries/pâtisseries
Mes bonnes adresses en famille à Athènes
Mon kiff c’est la brioche. Et les boulangeries d’une manière générale. Ici on parle de Bakerys.
Donc quand mon papa m’a dit : « Va chez Beneth, tout est bon », je n’ai pas hésité.
Beneth c’est LA chaine de boulangerie à Athènes. Impossible de les louper avec leur enseigne verte. À l’intérieur, le choix est vaste : pains, viennoiseries, pâtisseries, biscuits secs et locaux, glaces, smoothies…
C’est plutôt bon mais j’ai trouvé beaucoup mieux à Kalamata… je vous en reparlerai.
De chouettes restaurants pour dîner en famille et entre amis
Athènes en famille, mes bonnes adresses
Piu Verde, le restaurant sans touristes
Si vous voulez dîner dans un bel endroit qui propose une cuisine raffinée au coeur d’un parc verdoyant. Ne cherchez plus. Vous allez adorer Piu Verde, un très grand et très bon restaurant situé dans le parc Papagou, au nord est d’Athènes.
Chacun a trouvé son bonheur dans la carte : les Nains ont adoré leurs pâtes carbo et pizza, Népoux sa double ration de viande (les Grecs ne font pas dans la demi-mesure) et moi mes ravioles végé.
Si vous avez très faim, prenez un apéro avec des amuse bouches car le service est TRÈÈÈÈÈS long en Grèce. Les amis grecs avec qui nous dinions nous ont expliqué la raison. Quand ils dînent au restaurant, c ‘est pour y passer leur soirée pas uniquement manger. Ce qui peut donc prendre 2/3 heures facilement.
La prochaine fois j’aimerais beaucoup y aller en journée pour profiter de la piscine, faire un tour dans le parc et tester la tyrolienne (elle est aussi accessible le soir).
Le truc en plus : aucun Français à l’horizon 😀
Sur le mont Lycabeth
Je vous l’ai dit dans mon guide sur Athènes en famille, admirer le coucher de soleil sur le mont Lycabeth fait partie des expériences à vivre ! La nôtre a été pour le moins originale et elle aura le mérite d’être inoubliable.
La nuit était déjà bien noire quand nous sommes arrivés au restaurant Prasini Tenta. Contrairement au Piu Verde, ça parle français à tous les coins de table. Mais bon, pas de quoi nous couper l’appétit.
Une fois de plus ce restaurant est immense, sur plusieurs niveaux et bien plein. La vue est dingue, même de nuit.
J’ai pris des beignets de courgettes et les autres se sont régalés de pizzas et de clubs sandwichs. C’était bon mais soyons honnête, on aurait mangé n’importe quoi tellement on avait faim, plus d’une heure cette fois.
Anafiotika, le quartier à ne pas manquer
Athènes en famille, mes bonnes adresses
C’est un quartier tranquille, perché au pied de l’Acropole, un peu secret. Enfin sans doute beaucoup moins depuis le reportage dans le JT de TF1 lundi.
Anafiotika, c’est un peu des Cyclades et pour cause, il a été construit par des habitants de Santorin réquisitionnés pour reconstruire la ville. Résultat, une quarantaine de maisons, certaines blanchies à la chaux, blotties les unes contre les autres.
C’est trop mignon. Impossible de ne pas y faire un tour lors de votre séjour à Athènes.
Alors ces adresses, bonnes ou…
Franchement chouettes !
L’appartement était parfait, on a bien mangé, végétarien ou non… Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Dans le prochain article, on quitte Athènes pour Paros.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
Aucun commentaire