Podcast

Aurore – Faire le tour du monde en famille entre la Colombie et le Mozambique – partie 3

2 décembre 2022
Faire le tour du monde en famille

Faire le tour du monde en famille

Hello, hello,

On se retrouve pour un nouvel épisode de la saga d’Aurore en tour du monde en famille. Si vous n’avez pas écouté les deux premières parties, mettez sur pause, prenez un thé, voire 2, et commencez par les épisodes 72 et 73 !

Aurore, Axel et leurs filles Charlotte et Juliette, sont revenus de leur tour du monde d’un an en août dernier. Un an pendant lequel ils ont parcouru la Colombie, les Galapagos, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, les Etats-Unis, la Polynésie, le Cambodge, le Vietnam, l’Australie, l’Afrique du Sud et enfin le Mozambique. Toujours aussi waouh !

Nous nous sommes quittés la semaine dernière aux portes des États-Unis, un pays qui n’était pas prévu mais qui est devenu nécessaire pour l’étape suivante ! C’est donc là que nous reprenons notre conversation qui nous mènera jusqu’au Vietnam.

Allez c’est parti pour la troisième partie du carnet de voyages d’Aurore autour du monde.

 

Faire le tour du monde en famille en passant par les États-Unis, un pays pas prévu

On devait aller au Chili parce qu’on rêvait d’aller sur l’île de Pâques et que c’est à 4h d’avion de Tahiti. Sauf qu’elle était fermée à cause du Covid, les liaisons aériennes étaient coupées et le Chili exigeait une vaccination complète pour les adultes et les enfants. Trop contraignant.

En plus il fallait rester au moins 2 semaines aux États-Unis avant de pouvoir entrer en Polynésie. Donc on a ressorti les cartes et on a imaginé un road trip là-bas.

 

Quelles ont été vos étapes aux Etats-Unis ?
Faire le tour du monde en famille

On a atterri le 31 décembre 2021 à Vegas, point de départ de nombreux itinéraires de road trip dans les parcs américains. On a commencé par le Grand Canyon puis Monument Valley, Zion et d’autres jusqu’à San Francisco pour prendre l’avion vers Tahiti.

Mais on a tous attrapé la Covid donc on a dû rester presqu’un mois aux US au lieu de 17 jours, le temps que tout le monde soit à nouveau négatif.

Cela a engendré un peu de stress car on avait des réservations en Polynésie donc on ne pouvait pas rester indéfiniment, d’autant que c’est un pays cher et que tout ce qu’on dépensait là ne serait plus disponible pour la suite !

 

Est-ce que vous avez continué de voyager quand vous étiez malades ?

Non on est resté 10 jours à San Francisco. On a juste loué une voiture 3 jours pour faire la côte jusqu’à Los Angeles mais sans y rester pour cause de budget. Cela nous a permis de nous poser et de faire plus d’école au grand bonheur des filles 😀

 

Si on revient sur les parcs, quel est celui qu’elles ont préféré ?

On a eu un coup de cœur familial pour monument Valley ! Les États-Unis ne nous ont jamais attirés et on était là par « obligation ». Et en fait on a été hyper dépaysés, ce qui nous a vraiment surpris.

Le Grand Canyon et Monument Valley sont des espaces gigantesques et ça nous a sciés de voir ces immenses blocs de pierre qui nous rappelaient un peu la Bolivie et l’Argentine d’où nous venions. Et il y a des petites villes au milieu de rien. Ce n’est pas du tout l’image qu’on avait des États-Unis.

Monument Valley aussi parce que les lumières au lever et coucher du soleil sont particulièrement magiques.

 

Est-ce que vous avez vu le Golden Gate Bridge dégagé à San Francisco ?

Ce qui est bien quand tu restes 10 jours c’est que tu as le temps d’y retourner ! On l’a vu sous toutes ses coutures mais c’est vrai que c’est stupéfiant cet enveloppement qu’il peut y avoir autour du pont.

Je recommande vraiment de le traverser à pied, vers Sausalito, de descendre sous le pont, dans les entrailles, et aussi de faire une petite balade pour aller sur une plage et là tu peux voir le coucher du soleil sur le pont ! Il y a de belles images et de belles ambiances vraiment différentes des deux côtés.

 

Quels ont été vos coups de cœur, à part le pont ?

Les enfants ont beaucoup aimé

  • la visite de la prison (Alcatraz), ça les a marquées car c’était très concret,
  • le cable car museum, un musée gratuit sur les fameux tramways
  • le musée d’art contemporain, gratuit aussi

San Francisco est une ville agréable pour se balader avec beaucoup de parcs, de quartiers différents. On peut faire des trucs chouettes sans trop dépenser d’argent.

Et aussi d’aller voir les otaries même si on en a déjà beaucoup vues.

 

Quel a été votre itinéraire en Polynésie ?
Faire le tour du monde en famille

Je n’avais jamais vraiment rêvé d’y aller mais on a adoré. Pour son eau cristalline, sa faune et sa flore marines incroyables.

 

Maupiti

On a commencé par Tahiti, puis Maupiti.

Gros coup de cœur car c’est une toute petite île où il n’y a que des pensions, donc une ambiance très très familiale. Puis un décor paradisiaque avec le lagon qui a toutes les nuances de bleu turquoise. Ce n’est pas pour rien que Maupiti est surnommée la petite Bora ! On a fait une rando sur la montagne qui surplombe l’île d’où on a eu une vue sur le lagon et l’océan, pour encore plus de nuances de bleu, et une journée en bateau pour aller nager avec les raies manta.

Et on s’est régalé car la dame de la pension cuisinait super bien et notamment le fameux poisson au lait de coco.

 

Bora Bora

Ce n’était pas notre spot préféré, même si le lagon était très beau aussi, parce que c’est beaucoup plus touristique.

On s’est arrêtés une semaine pour passer nos niveaux de plongée. Les filles ont testé aussi et Charlotte a passé également un niveau accessible aux moins de 12 ans.

C’est l’endroit idéal pour débuter car l’eau est comme une piscine et on peut voir de belles choses tout de suite.

 

Fakarava

Puis nous sommes allés dans les Tuamotu pour tester un relief différent. C’est un atoll donc c’est tout plat.

Une ambiance complètement différente d’autant qu’on louait un appartement face à l’océan, avec des couchers de soleil de dingues. On y allait pour plonger et surtout pour voir le fameux mur de requins. Les filles ont vu beaucoup de Napoléons. Et il y a aussi une plage de sable rose.

 

Moorea

Juste en face de Tahiti. Retour des reliefs. On a fait de super belles randos dans la montagne. C’est plus touristique mais on a eu plus de contacts, les gens étaient hyper gentils et toujours prêts à rendre service.

On a eu une galère car on cherchait à louer une voiture et le loueur, que j’avais trouvé sur internet, m’appelle à la descente du ferry pour annuler. On a dû prendre un taxi jusqu’à l’hôtel et la dame de l’hôtel nous en a trouvé une.

 

Est-ce que vous avez de bonnes adresses sur Moorea ?

Le restaurant des Tipaniers, incontournable tout comme sa plage et les roulottes sur les bords de plage. On n’a pas fait beaucoup de resto pour ne pas dépenser trop et profiter des activités comme le bateau et la plongée. En les randos, c’est gratuit, l’usine de jus de fruits, les plantations d’ananas

 

Et Tahiti ?

On s’est posé un peu là-bas puisque c’est là que sont nos amis. C’est encore une autre ambiance, une autre météo, plus brumeuse. Ça a énormément de charme.

 

Donc la Polynésie a été une belle découverte car on a vu bien plus de choses que ce qu’on avait imaginé. Je ne pensais voir autant d’espèces de poissons, d’en prendre autant plein les yeux et des coraux de toutes les couleurs.

On aurait adoré compléter par les Marquises ou les Gambier mais ce n’est pas le même budget et il faut beaucoup plus de temps.

 

Vous êtes restés combien de temps en Polynésie ?

5 semaines avec plus de temps à Tahiti. Pour les autres îles on était contraint par le pass inter-îles qui est sur 30 jours, sans compter Moorea qu’on a rejoint en ferry.

 

Et le pays d’après, il était prévu au départ ?

Non, normalement on devait aller en Australie mais il n’avait réouvert qu’en partie à ce moment-là et les billets étaient très chers donc on a préféré aller directement en Asie, ce qui était prévu après.

 

Direction l’Asie, avec le Cambodge
Faire le tour du monde en famille

Phnom Penh et Siem Rep

Changement d’ambiance à Phnom Penh : 35 degrés, ressenti 50, beaucoup d’humidité mais on était hyper heureux d’arriver en Asie ! On est restés juste 2 jours, le temps de visiter le musée consacré au génocide des Khmers rouges. Puis direction Siem Rep où se trouvent les temples d’Angkor.

On est repassés en mode backpack avec les bus de nuit, les bus longs, les bus tout court…on se confronte à un nouveau truc, la barrière de la langue, on comprend que ça ne va pas être simple.

On est resté une semaine pour s’acclimater à la chaleur, profiter des temples d’Angkor et y retourner encore et encore… On a pris une journée entière avec une guide et après on y est retournés seuls avec un tuk tuk.

 

Kampot

On a fait un circuit un peu classique du Cambodge à travers plusieurs villes dont Battambang, dans le sud à Kampot, qu’on a énormément aimé. C’est dans les marais salants, proche de la mer, on est à la campagne, c’est beaucoup plus paisible.

On dormait dans un glamping, plus camping que glamour mais c’était très chouette car on était dans la nature.

 

Mister Sa

On y a rencontré un guide, Mister Sa, qui était formidable et qui est devenu une petite star grâce à insta et aux recommandations qu’on se fait entre voyageurs. Il était super avec les enfants, il leur montrait comment on cueille le poivre dans les plantations (le poivre de Kampot est très réputé). On est restés plusieurs jours avec lui, il nous a raconté ce qu’a vécu sa famille avec les Khmers Rouges.

C’est le directeur du glamping qui nous l’a présenté en tant que tuk tuk, il n’est pas guide officiel ! Mais il connait super bien son pays et ça s’est fait comme ça. Le directeur était surpris car il ne le connaissait pas bien et il a gardé son numéro pour le recommander à d’autres voyageurs.

 

Mondulkiri Project, un sanctuaire d’éléphants

On est remontés dans le Nord, dans le Mondulkiri. On est allés voir un sanctuaire d’éléphants, recommandé par d’autres voyageurs. Maltraités, ces éléphants vivent certes en captivité mais en pleine nature et on en prend soin. Personne ne monte sur leur dos ! Le sanctuaire est encadré par une ONG. On a pu expliquer tout cela aux enfants et c’était chouette.

 

C’était votre dernière étape au Cambodge ?

Oui car après on est revenu à Phnom Penh pour partir ensuite vers le Vietnam. Mais on est restés bloqués quelques jours parce qu’il nous manquait un visa ! Petit stress car ceux du Cambodge étaient presqu’au bout et heureusement il est arrivé la veille de l’expiration. En plus Axel s’est fait voler son téléphone !

Mais dès qu’on l’a eu, on a sauté dans une voiture pour passer la frontière terrestre cette fois.

 

C’est parti pour le Vietnam
Faire le tour du monde en famille

Le passage de la frontière

Phnom Penh est à 3h de la frontière et à 1h/1h30 d’Ho Chi Minh. Nous sommes passés hyper vite car on était seuls. On avait un visa de 30 jours, pas possible de prolonger.

 

Hoi An

On a décidé de se concentrer sur le nord.

On a commencé par prendre un bus de nuit pour aller à Hoi An, au centre du pays, à l’est, le long de la mer de Chine. Une petite ville très touristique mais super charmante. C’est la ville des lanternes avec une ambiance très très douce et très sympa car on est à quelques kilomètres de la mer. Et tu peux te balader à vélo dans la campagne autour de la ville, au milieu des champs de rizière. Là ce sont toutes les nuances de vert qui se succèdent avec non pas de la musique mais de la propagande en fond sonore, sortant de mégaphones dans les champs.

 

C’était quoi les plats vietnamiens ?

On avait mangé pas mal de légumes au Cambodge, là on arrive dans une cuisine assez différente, pas mal de bouillons avec des pâtes, des herbes aromatiques, de  la viande. Le truc emblématique, c’est le bahnmi mais le banhmi du Vietnam n’est pas le même que celui qu’on mange à Paris et c’était presque décevant.

On a testé tous les banhmi de tous les stands !

Le Vietnam et l’Indochine étant d’anciennes colonies françaises, c’est un mélange assez chouette entre des saveurs d’Asie et quelques plats typiques français revisités. On a goûté un bœuf bourguignon vietnamien, avec plein d’herbes et plein d’épices. Différent mais très bon.

 

Et au Cambodge c’était comment niveau gastronomie ?

C’est sympa mais c’est un peu moins fin.

 

Ha Giang, Hué

Donc intro hyper séduisante, ensuite on est remontés vers le nord, on a passé plusieurs villes et on s’est arrêtés à Ha Giang, une ville sur la côte et on est monté à Hué, qui est l’ancienne capitale impériale de la ville,

 

La baie d’Along terrestre ?

C’est la baie de Ninh Binh, avec les mêmes falaises karstiques, ces pains de sucre qui sortent de la mer de Chine, mais là c’est dans les terres, au milieu des rizières. C’est un paysage que j’ai trouvé encore plus beau.

Tu te balades en barque dans ces rizières avec ces falaises autour de toi qui vont percer les nuages dans le ciel. Il y a des points de vue superbes où tu vois devant toi à perte de vue, et une ambiance super mystique avec la brume à certains moments de la journée. Tu fais ça à vélo ou en scooter, c’est vraiment un endroit que je recommande.

Après on a fait la baie d’Along, enfin celle d’à côté, parce que c’est moins cher et qu’il ne faisait pas beau donc on risquait de ne pas voir grand-chose. Au final on a eu de la chance, il n’a pas plu donc on a pu sortir sur le bateau et profiter du spectacle.

 

Et comment avez-vous découvert l’existence de cette baie ?

Sur des blogs de backpackers qui disaient que la baie de Cat Ba était une belle surprise

 

Hanoi,  la ville qui grouille de monde

Tu ne sais pas si tu ne vas pas mourir en traversant la rue mais tu finis par te jeter dedans et tu ne sais pas comment mais tu arrives toujours vivant.

On nous avait dit qu’il faut y aller car les gens vous laisseront passer et c’est vrai !

On a vachement aimé les gens qui prennent le café partout, toute la journée, assis sur des petits tabourets. En fait ce sont des caphés, des caphés à l’œuf, des recettes très originales et singulières. Il y a une vraie culture du café. Et c’est très typique du Vietnam et particulièrement de Hanoi. C’est délicieux.

Les filles buvaient des chocolats un peu glacés, ils ont plein d’alternatives pour les enfants.

 

Cao Bang

Après nous sommes allés dans les montagnes, quasiment à la frontière avec la Chine, dans la ville de Cao Bang. C’est là qu’on a vu la montagne percée, qu’on a échangé avec une dame rien que par le regard et des signes, c’était très chouette.

Et après on a fait la boucle de Ha Giang, qui se fait à moto. Ce sont des lacets dans les montagnes avec la brume qui tombe sur les montagnes vertes, c’est sublime. Mais je suis tombée et je me suis fait une entorse au poignet, ce que j’ai su après être retournés à Hanoi pour faire une radio.

Ce qui tombait pas si mal car on partait le lendemain pour découvrir la vanlife en Australie.

 

C’est fini pour aujourd’hui !
Faire le tour du monde en famille

On fait une dernière pause dans le tour du monde d’Aurore et de sa famille. Ne ratez pas le prochain épisode 😀

 

Retrouvez Aurore

 

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.