Hello, Hello,
On retrouve Rose qui nous a raconté son magnifique voyage en Bolivie en famille la semaine dernière.
Souvenez-vous, ils ont commencé par ralentir le rythme à Copacabana pour qu’un de leurs enfants s’habitue à l’altitude, puis ont visité La Paz et Sucre avant de passer 4 jours dans le Sud Lipez et finir par l’époustouflant salar d’Uyuni.
Si vous n’avez pas écouté l’épisode précédent, mettez sur pause et on se retrouve ici juste après.
Aujourd’hui Rose nous partage les coups de cœur de toute la famille puis on passe en mode guide pratique pour VOS prochaines vacances. Comme d’habitude on finit par une galère de voyage et spoiler alert, celle-ci est l’angoisse de tous les parents.
Allez, c’est parti pour la deuxième partie du carnet de voyage de Rose en Bolivie.
18 jours en Bolivie avec des enfants
Quels ont été vos coups de cœur en Bolivie ?
- les parents : le Sud Lipez, avec Laguna Verde, Laguna Negra, Laguna Colorado, et le salar d’Uyuni.
- leur fille : pareil, le lever de soleil sur l’île aux cactus.
- leur petit garçon : il nous parle souvent des animaux, c’est vrai qu’à quatre ans, avoir donné à manger à un lama… donc les lamas, les flamants roses… c’est vraiment le fil conducteur pour lui. Il nous dit aussi j’ai beaucoup marché quand même ! C’est vrai, il a beaucoup marché.
- leur moyen, donc Loan, lui, c’est la ville de Sucre avec le parc Bolivar qui a plein d’aires de jeu sur le thème des dinosaures. Ils ont adoré les immenses toboggans en forme de diplodocus. Il y a aussi une espèce de tour Eiffel en fer en plein milieu. Le dimanche, il y a plein de structures gonflables en plus. Les manèges étaient à 1 € ! Et le parc Cretacico.
Guide pratique pour un séjour en Bolivie avec des enfants
Combien d’heures d’avion, quel décalage ?
Environ 15 h d’avion et 5 h de décalage.
Quelles sont les formalités pour aller en Bolivie avec des enfants ?
Il n’y a plus de restrictions par rapport au Covid donc rien de particulier si ce n’est un passeport valide. Après que ce soit au Brésil, au Pérou ou en Bolivie, il te faut un billet retour
Des vaccins, des trucs à prévoir côté santé pour un voyage en Bolivie avec des enfants ?
Le vaccin le plus discuté/discutable, c’est la rage. Il y a beaucoup de chiens errants en Bolivie donc la question se pose. Pourquoi ? Parce que déjà, c’est un vaccin qui est réputé faire un peu mal, qui coûte cher et il faut 3 injections. Ce n’est pas un vaccin qui t’empêche d’attraper la maladie, mais qui te donne juste un peu plus de délais. Tu n’as pas 24 h pour avoir l’antidote, mais quelques jours et, au lieu d’avoir l’antidote en 3 ou 4 injections dont 1 directement dans la plaie, qui doit faire bien mal, tu a moins d’injections. On n’a pas fait le vaccin, mais on était un peu stressés. Un chien s’est attaqué une fois à un de mes enfants parce qu’il s’est approché trop près. Il l’a chopé, mais il n’a eu que le pantalon, mais ce n’était pas loin.
Nous, on a fait fièvre jaune, hépatite A, des vaccins recommandés. La fièvre jaune est obligatoire si tu veux aller en Amazonie, donc comme on avait prévu d’y aller. J’avais déjà tout, parce que j’avais fait de l’humanitaire en Afrique il y a des années. Pour mes enfants, on a fait hépatite A, typhoïde et fibrose.
Le mieux quand on fait un voyage comme ça, c’est d’aller sur un service de médecine et de vaccination internationale. Ils savent super bien nous conseiller. C’est un coût dans le voyage, donc il faut l’inclure.
Côté sécurité, c’est un sujet en Bolivie ?
Je n’ai pas trouvé.
Alors, j’ai du mal à me sentir en insécurité, je crois. Moi, je suis quelqu’un qui vit dans un monde de bisounours où tout le monde est gentil. Donc mon mari qui est plus précautionneux que moi, te dirait plus à Rio, mais pas parce que nous on se sentait en insécurité, mais parce que tu vois, on sortait de l’hôtel, on avait commandé un Uber, donc on regardait notre téléphone et le portier nous a fait rentrer dans l’hôtel.
Après, j’ai envie de dire, ça reste un pays pauvre, donc il faut prendre les mêmes précautions que partout, c’est-à-dire déjà d’être assez neutre par rapport à la tenue vestimentaire, nous, on n’a pas de bijoux, pas d’argent visible, on ne se balade pas avec des liasses de billets… Quand tu as un téléphone à 1000 euros dans un pays qui a un niveau de vie extrêmement bas, tu restes prudent.
Comment on se déplace en Bolivie avec des enfants ?
Nous, on a fait tout en bus, en tuk tuk, en taxis… tout se fait très bien, que ce soit au Pérou, en Bolivie, les transports communs sont très bien. Il y a aussi ce qu’on appelle les collectivo, qui sont des espèces de minibus, qui prennent plus de personnes qu’ils n’ont de place et où tu mets tes bagages sur le toit. On en a très peu pris.
On a plutôt choisi des grands bus, pas forcément parce qu’on avait peur de la sécurité, c’était encore une fois à cause de mes problèmes, c’est que moi, il fallait que le siège se baisse, je ne pouvais pas être si raide, donc c’était plus par rapport à ça. Mais sinon, tu as toutes les dix minutes un collectivo qui part d’un endroit à l’autre, que ce soit au Pérou ou en Bolivie.
C’est très facile.
Votre hébergement préféré en Bolivie ?
Le premier, c’est le logement original à Copacabana parce que c’était le bon endroit au bon moment. Et le deuxième, c’est le logement à Sucre, cet appartement gigantesque qu’on a eu et qui nous a permis de reprendre un rythme de vie, de refaire à manger. Tu ne manges pas des trucs fous fous, tu fais des pâtes, un gâteau et des crêpes le matin.
L’activité à ne vraiment pas louper avec les enfants ?
Le parc Bolivar et Cretacico à Sucre.
Quelles sont les spécialités à déguster en Bolivie ?
On n’en a pas goûté énormément. Par contre, ce qu’on aurait voulu faire et qu’on n’a pas fait, parce que Jean-Yves est retombé malade, c’est un food tour à Sucre. Tu as un guide qui te fait goûter tout plein de spécialités. Après, il faut peut-être aller effectivement au Costa popular à La Paz, qui est réputé pour être un gastronomique pas cher du tout. Il faut goûter les saltenas qui sont des espèces de petits friands, sucré salé. Le défi, c’est de le manger sans faire couler la sauce… impossible, mais je te mets au défi.
Et le piquante de pollo, c’est une espèce de poulet avec des pommes de terre, une salade et une sauce épicée. Ce n’est pas fou fou, mais il y a 2, 3 trucs à goûter.
Le truc qu’il ne faut pas oublier avant de partir ?
- la coca, pour le mal des montagnes
- un masque et des bouchons d’oreilles pour les bus de nuit : les Boliviens écoutent leur téléphone avec le son et ils ont des conversations téléphoniques en haut-parleurs… donc ça fait du bruit.
Est-ce qu’il y a un loupé, un endroit que vous avez moins aimé ?
Le loupé, c’est l’Amazonie parce qu’on n’a pas pu y aller. On le fera peut-être, mais via une autre porte d’entrée. Je me dis que le Pérou, on n’a pas fait le Nord, donc on y retournera sans doute, puis pourquoi pas faire l’Amazonie péruvienne. Après un loupé, j’ai envie de dire le voyage s’est déroulé comme il devait se dérouler, il y a un moment où moi je préfère me réjouir de ce qu’on a fait, plutôt que de regretter ce qu’on n’a pas fait.
Quel budget pour un voyage en Bolivie avec des enfants ?
On a dépensé 2 000 euros en Bolivie pour 5, hors vol puisqu’on est arrivés par voie terrestre. Sachant que la moitié, c’est le Sud Lipez. Ça coûte très cher le Sud Lipez. On est à 900 euros sur les 4 jours. Sachant que c’est logé, nourri et avec un guide.
En gros, on a dépensé 300 euros de transport, 300 euros de logement. On était à moins de 100 euros par jour, mais si tu enlèves le Sud Lipez, c’est vraiment une destination qui n’est pas chère, sachant qu’on avait des logements qui étaient très biens. La nourriture n’est pas chère non plus, mais elle n’est pas exceptionnelle.
Pour retrouver Rose
- Instagram : bibifamilytrip
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire