Hello, Hello,
Il suffit parfois d’une blague pour embarquer dans une aventure extraordinaire !
C’est ce que vont nous raconter Marion et sa fille Malou aujourd’hui. Cette aventure avait pourtant bien mal commencé avec l’annonce du cancer du sein de Marion. La maladie a évidemment bouleversé leur quotidien jusqu’au jour où son frère lui a proposé de s’occuper de Malou. La blague, c’est qu’il est en mission humanitaire au Cambodge.
Marion a bien ri, mais Malou est emballée et elle rejoint son oncle dans un foyer d’accueil, découvrant un pays, une culture, ses premiers mots en khmer et plusieurs merveilles locales. À la demande de sa fille, Marion s’envole à son tour quelques semaines plus tard. Ensemble, ils explorent Kampot, Koh Tunsaï, Koh Preah et surtout Kep, la ville du crabe, qui va donner à Marion l’occasion de se venger de cette satanée maladie.
J’ai été impressionnée par la maturité de Malou et profondément touchée par la force, la résilience et la détermination de Marion. On a bien rigolé aussi.
Enfin, en cette semaine du Podcasthon, Marion met en lumière l’association Bivouac & Moi, qui offre des escapades en montagne à des personnes en rémission ou en post-traitement du cancer. Une belle manière de prolonger cette force de la nature qu’elle a su capter.
Allez, c’est parti pour le voyage de la résilience de Marion et Malou au Cambodge.
Marion & Malou : un tandem de voyageuses pas comme les autres
Le Cambodge en famille
L’histoire de Marion et de sa fille Malou commence lorsque Marion apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein en 2023. Une annonce difficile qui les incite à transformer chaque moment en une aventure, cherchant toujours à tirer le meilleur de chaque situation.
Malou rejoint son oncle au Cambodge
Le Cambodge en famille
Une blague devenue réalité
L’histoire prend un tournant inattendu lorsque le frère de Marion, basé au Cambodge pour un volontariat, propose d’accueillir Malou pendant que Marion suit ses traitements. Une suggestion qui, à la surprise générale, séduit la jeune fille. Pour Malou, c’est le début d’une aventure inoubliable.
Avec son oncle, à la découverte des temples
Malou passe plusieurs semaines au Cambodge. Avec son oncle, ils vivent dans un foyer d’accueil avec d’autres enfants de tout âge. Elle s’adapte, apprend quelques rudiments du khmer et s’épanouit dans ce nouvel environnement. Malou explore le pays avec son oncle et découvre les temples d’Angkor, participe aux activités locales et s’immerge dans un univers riche. Elle décrit avec excitation sa visite de la grotte de chauve-souris à Batong-Bung et une superbe expérience dans un village flottant.
Marion s’envole à son tour
Le Cambodge en famille
Retrouvailles à Phnom Penh
Lorsque Marion rejoint sa fille au Cambodge, elle découvre une Malou grandie et pleine de cette même lumière qu’elle découvre dans le pays. Les retrouvailles sont pleines d’émotion, mais aussi d’adaptation à un rythme de vie différent. À Phnom Penh, Marion est immédiatement plongée dans l’ambiance asiatique, entre le tumulte des tuk-tuks et les couleurs chatoyantes de la capitale. Ils entament leur périple par une virée à Kampot, un lieu paisible bordé par une rivière, parfait pour se ressourcer.
La symbolique du crabe à Kep
Un moment marquant est certainement la dégustation du fameux crabe au poivre vert à Kep. Marion trouve dans ce plat la parfaite métaphore de sa propre lutte contre le cancer, vécue comme une revanche gourmande sur la maladie.
Immersion dans la nature et les traditions
Sur l’île du Lapin, l’eau chaude du Golfe de Thaïlande permet à Marion de réapprendre à accepter son corps, marqué par la maladie. Des promenades en nature aux instants intemporels partagés en famille, chaque expérience est unique et vibrante.
Rencontres avec des géants : les éléphants
Au Mondol Kiri, Marion réalise un de ses rêves en visitant un sanctuaire pour éléphants. Ces moments partagés avec les majestueuses créatures deviennent une source de force et d’inspiration. L’expérience de camper dans la jungle y ajoute une dose de magie que seule l’Asie du Sud-Est peut offrir.
L’île de Koh Preah : une oasis d’authenticité
Une autre découverte inattendue du voyage fut l’île de Koh Preah où Marion et sa famille ont séjourné parmi les villageois, s’imprégnant de l’authenticité d’une communauté qui vit au rythme du Mékong. Un retour à l’essentiel, loin des sentiers touristiques battus.
Bivouac et moi : l’association du renouveau
Le Cambodge en famille
Dans le cadre du Podcasthon, Marion a tenu à mettre l’association Bivouac et moi en lumière.
Cette association propose des séjours à la montagne à des personnes ayant traversé des traitements lourds du cancer. Ces expéditions sont axées sur le dépassement de soi dans un cadre bienveillant. Elles sont encadrées par des professionnels de santé et de la montagne. Pour Marion, ces moments partagés de marche et de convivialité sont un rappel précieux que la vie continue au-delà de la maladie, avec autant de beauté et de promesses que jamais.
Pour finir
Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir tous de détails sur ce voyage en famille.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire