Voyages

Marie – La Corée du Sud en famille

8 décembre 2023
La Corée du Sud en famille

Hello, Hello,

Marie est journaliste, podcasteuse et maman. Elle adore voyager autour du monde, découvrir de nouveaux endroits et des destinations qui changent. Elle est dingue des hôtels de charme, elle aime la nature et les gens, vivre pieds nus, boire des cocktails sur la plage et plein d’autres choses encore.

Marie est une maman super cool qui voyage avec ses deux garçons et sa petite dernière pour leur construire leur avenir. Un programme en contrôle continu qui les a amenés en Corée du Sud cet été. Arrivé à Séoul, ils ont parcouru des villes aux noms les plus imprononçables les uns que les autres donc je vais laisser Marie vous les raconter.

Allez c’est parti pour le carnet de voyage de Marie en Corée du Sud !

 

Marie, une maman voyageuse
La Corée du Sud en famille  

J’ai quarante-quatre ans, j’ai un super mari et trois enfants et j’ai toujours aimé voyager. Et puis après on, en fait j’ai aimé voyager seule, j’ai aimé voyager avec mon mari et puis après j’ai eu un enfant on a continué, deux on a continué, trois on a continué.

Et il y a dix ans j’en ai fait mon métier. J’étais journaliste et je suis partie du journal dans lequel je bossais et j’ai monté une boîte, un média autour du voyage et des enfants. Donc maintenant je voyage pendant les vacances scolaires, mais à chaque vacances j’essaye d’emmener mes enfants sur des terres inconnues.

 

La Corée du Sud en famille

C’est où, la Corée du Sud ?

La Corée, c’est juste à l’ouest du Japon et Et tu peux faire Corée/Japon sans prendre l’avion parce qu’au sud de la Corée à Busan, il y a des ferries qui vont au Japon. Tout l’est c’est la mer, de l’autre côté il y a le Japon et puis au-dessus il y a la Corée du Nord. Le seul pays frontalier c’est la Corée du Nord.

 

Quand êtes-vous allés en Corée du Sud ?

Écoute, c’est marrant, on est allé deux fois. Là, on va parler de l’été, mais on y est allé il y a quatre ans en hiver, en décembre. – 17°, – 20° et on a adoré. On était déjà allé au Japon et j’ai j’ai beaucoup aimé le Japon, Mais c’est plus touristique, c’est plus facile de voyager au Japon, parce qu’il y a plus de touristes donc c’est un peu plus rodé.

Donc j’avais envie de découvrir la Corée et ce qu’on a adoré pendant ce voyage en hiver, c’est qu’ils ont un second degré et un humour que j’ai moins trouvé chez les Japonais. En tout cas au premier abord, tu vois j’ai trouvé les Japonais plus stricts, plus sérieux.

Et je ne sais pas la Corée il y avait un truc très chouette, ils sont très sympas. Les grands-mères, elles parlaient à ma fille dans le métro, elles apprenaient sur ses joues, il y avait un côté très chaleureux en Corée qu’on a adoré. Et donc quand on cherchait une destination pour l’été dernier, j’ai décidé de faire ce tour de Corée qu’on a loupé la première fois. Ça je te raconterai pourquoi dans les tips de quand tu pars en Corée parce que c’est intéressant…

Et on y a passé trois semaines.

 

Quel âge avaient les enfants ?

Ils avaient onze, neuf et cinq.

 

Comment as-tu organisé ton voyage ?

J’ai organisé mon voyage avec une agence avec laquelle je travaille Nomade Aventure, parce qu’en fait eux à chaque fois ils proposent des expériences un peu folles : on allait dormir chez des moines, apprendre les arts martiaux, ils nous ont présenté des jeunes Coréens qui sont guides, mais qui sont guides pour te montrer leur quartier.

J’avais aussi besoin d’une agence, parce que moi je n’ai pas mon permis international, ce qui est obligatoire en Corée. Et donc toute la première partie, les deux premières semaines où il n’y avait pas mon mari, je l’ai fait en bus et en train. Ils ont booké mes tickets et m’ont donné les horaires et après moi j’ai acheté trois livres sur voyager en Corée, dont une BD pour mes enfants. Et ça c’est un super tips pour leur donner un peu l’appétence du pays, leur donner le goût. On a, j’ai trouvé des restos sur Instagram que je voulais absolument tester. Et le truc s’est construit petit à petit.

Donc on a pris le bus et le train les deux premières semaines et après mon mari nous a rejoint à Busan, la ville le plus au sud de Corée, la deuxième plus grande ville de Corée et on a terminé en voiture.

On a fait plein de manières différentes de voyager.

 

Est-ce que tu avais des envies particulières par rapport aux enfants ?

Alors moi, je suis une mauvaise maman.

Il y a une lettre qui circule sur Instagram, qui s’appelle les parents méchants, et la conclusion c’était de dire « arrêtons de de tout faire pour séduire nos enfants ». Donc j’organise et ils embarquent, c’est quand même plus comme ça que ça se passe.

Mais il y avait un truc qu’on n’a jamais fait avec eux, c’est aller dans un parc d’attraction Et je leur ai fait la surprise, on est allés à Legoland. Ils ont pleuré de joie, j’étais la meilleure maman.

Et puis après, dans tout le voyage, la Corée c’est un peu comme les Japonais et les Américains, ce sont des grands enfants. D’ailleurs ils ne font plus d’enfants les Coréens, ils ont quand même un taux de natalité qui baisse et ils sont à 0,81.

Donc ils ne font pas d’enfants, mais ils aiment s’amuser eux comme des enfants. Donc tout est toujours drôle. Tu vas dans un restaurant, c’est un robot qui te sert . Toutes les expos qu’on a fait, c’est toujours ludique.

Je n’ai rien fait spécifiquement mais tout est super kids friendly.

 

3 semaines en Corée du Sud en famille
La Corée du Sud en famille  

Les trucs à faire à l’arrivée à Séoul

On est arrivés à Séoul. Alors là il ne faut vraiment pas prendre un taxi, il y a un réseau de bus immense pour aller dans tous les hôtels de Séoul. Donc tu sors de l’avion, tu vas au comptoir, tu donnes ton hôtel et la dame te donne un ticket de bus. Et ce sont des bus de luxe ! Il faut vraiment faire ça.

Et l’autre truc à faire quand tu arrives à l’aéroport, c’est de prendre un boitier internet dès que tu sors. Comme ça il y a toujours le wifi sur ton téléphone et tu n’as pas besoin d’acheter une puce locale. C’est trop compliqué si tu n’as pas de carte car les gens ne parlent pas anglais. Indispensable pour trouver ton chemain pour aller à la gare par exempel.

Après Séoul, on est allés à l’ouest, jusqu’à Busan où on est restés trois jours. C’est extraordinaire cette ville et il va avoir l’exposition universelle je crois que c’est en 2030. C’est une grande ville, mais à la plage. On s’est éclatés ! Personne ne sait nager donc tout le monde a des brassards et une combinaison intégrale pour le soleil. Et tu avais trois petits blancs becs en slip qui sautaient dans les vagues et c’était bien. Puis, on a remonté toute la côte, qui est sublime, et on s’est s’est arrêtés dans des villes, on a mangé des poissons grillés. On s’est arrêtés dans un Temple Stay donc chez des moines. Et après on est repartis par L’intérieur, on s’est arrêtés à Legoland et après on a fait deux jours à Séoul.

 

Quelles sont vos premières impressions quand vous arrivez en Corée du Sud ?

Des Coréens plutôt rigides

J’ai un mari qui qui voyage tout le temps, qui n’est pas là 80 %. Et donc je lui avais dit « à Noël, j’organise la Corée, t’inquiète, ça va être génial ». Ma fille n’avait même pas un an, je pense. On embarque, on arrive à Séoul et moi j’avais loué une voiture car l’idée c’était de faire le tour de la Corée en voiture. J’ai loué une voiture chez Avis donc il entre dans l’agence… puis ressort.

mon mari : je n’ai pas de permis international.
moi : tu n’as quà lui dire qu’on l’a oublié et qu’on lui donnera demain !
mon mari : T’as pas compris la Corée !  La fille a dit non et elle a refermé le box.

Il était 23h30, on avait nos trois enfants sur le chariot et on n’avait pas de voiture. J’avais prévu un trip de 10 jours. Donc on a failli divorcer… et puis après on a essayé de trouver des des solutions. On a tout fait en train et c’était extra !

Donc pour te dire que le premier contact qu’on a eu c’était quand même la rigidité. C’est un cas de loi, mais tout le monde se respecte, ce qui est assez chouette quand même quand tu voyages. Il y a beaucoup de respect de l’autre. On a aussi appris qu’il y avait un grand respect des anciens. Donc c’est assez chouette quand tu rencontres des gens. Et ça, c’était notre premier truc.

 

Et qui finalement aiment beaucoup s’amuser et aider

Et après on était allé à un concours de pêche à la truite sur des lacs gelés dans la montagne. Mes enfants n’y arrivaient pas du tout. Un Coréen m’a donné des poissons, en me disant de faire semblant. Donc tu vois toujours gentil, toujours un petit mot, moi je les ai trouvés très chouettes.

Et après ce que j’ai découvert cet été toute seule avec mes enfants, c’est qu’ils sont très aidants. Je n’arrivais pas à trouver mon hôtel à Busan, donc on est descendus dans le métro pour trouver une carte. Le monsieur qui balayait dans le métro est venu me voir et nous a emmenés à l’hôtel !

 

Dormir dans un hanok à Jeonju

Après une chouette soirée à Séoul, on a pris le bus pour Jeonju. On devait prendre le train mais il y a eu des inondations donc l’agence a trouvé une solution et ça c’était quand même très chouette. C’était canon, car tu peux t’allonger et c’est tout propre. À Jeonju, on a dormi dans un Hanok, une maison traditionnelle coréenne, où tu dors par terre sur un futon, un peu comme à la japonaise. On a dîné là, on a dormi là et on s’est baladé dans cette vie où il n’y a que des maisons traditionnelles avec des toits de tuiles. Tu te perds un peu dans les rues étroites. C’était notre première plongée en Corée.

Il y a plein de femmes qui étaient en habit traditionnel dans les rues. On a fait notre premier dîner traditionnel, un barbecue coréen. On était un peu fatigué avec le décalage horaire et il faisait très chaud, 38, 39 degrés.

 

Randonner à Suncheon

C’est une ville un peu plus grande et on était dans une auberge de jeunesse, un truc hyper moderne, très cool, décoré un peu hipster, c’était vraiment très sympa. Là, on a loué des vélos et on s’est baladé dans la baie de Suncheon. Il y a aussi un jardin botanique qui est connu dans le monde entier, où il y a des artistes qui ont construit des collines de fleurs.

Après on est allés dans la baie de Suncheon, qui est magnifique. C’est de la rando, de la grande nature. Et on est allés dans des anciens studios où on tourne tous les téléfilms coréens, un peu éloignés de la ville mais tu y vas en bus sans problème. Et on s’est baladés dans plein de faux villages reconstitués avec tous les petits détails.

On a tout fait en bus et ça c’est un bon tips : tu achètes ta carte de bus dans des espèces d’épicerie un peu comme les Seven Eleven qu’il y a dans le métro. Tu mets de l’argent dessus Et tu peux payer ton bus mais aussi ton métro et ton taxi. En fait tu peux tout payer avec cette petite carte.

 

Busan, la deuxième plus grande ville de Corée

On a encore pris le bus pour y aller. C’est long, il s’arrête beaucoup, mais c’était trop sympa parce qu’en fait on était au cinéma.

Là, tu as des plages et des gratte-ciel. Tu as aussi le plus grand marché aux poissons de Corée. On a commencé par se balader dans un ancien village de pêcheurs, Gamcheon, transformés par des artistes avec des graffitis partout, des dessins d’enfants, c’est génial.

Le 2e jour, on a découvert le marché aux poissons. On y est allés les 3e et 4e jours parce que c’est vraiment extraordinaire. Tu rentres dans de grands hangars et il y a plein d’aquariums. Tu choisis ton poisson, tu t’installes sur des grandes tables en bois, un peu tables d’hôtes, et là les femmes qui vendent les poissons te les apportes.

On a mangé des sushis de dingos, c’était hyper bon, de toute façon la nourriture coréenne, c’est hyper bon. Et mon mari et moi avons testé une pieuvre vivante, c’est la spécialité de Corée.

Les plats sont hyper épicés, donc il faut bien préciser quand c’est pour les enfants.

 

Gyeongju, la capitale culturelle de la Corée

Mon mari nous a retrouvé à Busan et là, on a pris la route pour Gyeongju. On s’est installés dans un Hanok traditionnel. Mais c’était comme un hôtel avec pas mal de chambres, dont la nôtre avec cinq futons.

Gyeongju c’est vraiment super chouette, c’est là où il y a toutes les anciennes tombes royales de Corée. Elles sont regroupées dans un parc et au-dessus, il y a ce qu’on appelle des tumuli. Ce sont des petites montagnes, des petites collines vertes, qui ont recouvert les tombes qui datent de l’ère Silla. C’est magnifique.

Il y a 2, 3 palais aussi, qui sont hyper beaux. Il y a un observatoire astronomique et on a fait un truc très marrant, que font beaucoup les Coréens. Le soir, tu loues une petite voiture de golf, tu te balades dans les ruelles et tu t’arrêtes grignoter une glace au thé vert. Après, tu vas avoir un temple. C’était trop sympa.

Il y a un autre truc qui est bon à savoir dans cette ville et dans pas mal d’autres, c’est que souvent à 20h30, les restos ferment. Il mangent très tôt les Coréens. Et il y a plein de restos qui sont « no kids ».

 

Qu’est-ce qu’on mange en Corée du Sud ?

Plein de trucs très bons :

  • la spécialité de cette région, c’est le galbi : de la viande de boeuf mariné qu’ils font griller sur une espèce de barbecue et ils le servent avec plein de légumes.
  • des légumes un peu fermentés avec du riz,
  • du bibimbap, un bol de riz avec un œuf cassé dessus et plein de légumes.
  • plein de nouilles froides, chaudes
  • des grands bouillons de nouilles
  • des barbecues coréens : tu commandes plein de viandes différentes et c’est toi qui te fais griller ta viande sur le grill avec un peu de légumes fermentés, un peu de riz. Donc ça avec les enfants, c’était le paradis. Leur viande est délicieuse et tu as toujours un aspirateur au-dessus du grill donc vraiment ça sent pas mauvais et il ne fait pas chaud.

 

Le temple de Bulgukza

C’est à côté de la grotte de Seokguram. Il y a une statue monumentale de Bouddha. C’est le chef-d’oeuvre de la période Silla. Et ça c’est vraiment super beau. C’est dans la montagne, donc il fait un peu frais ça te fait du bien d’aller te promener là-bas quand il fait très chaud. Parce que vraiment, il fait chaud, il fait humide, ça te tombe vraiment sur les épaules, donc ça c’est très chouette de partir dans la forêt et d’aller voir les grottes et le temple. Et puis d’en apprendre un peu plus sur la religion bouddhiste, j’ai adoré ça.

 

Est-ce que tu as croisé des touristes ?

On n’a pas croisé d’Occidentaux. Jamais. Je pense que c’était une histoire de post covid. Je pense que les Occidentaux vont peut-être plus au Japon. Et c’est aussi pour ça je pense que les gens allaient vers nous. Ils avaient envie de discuter.

Un autre truc qui est très drôle : ils ne font pas beaucoup d’enfants et quand ils en ont, ils s’arrêtent à 1. Les femmes m’arrêtaient dans la rue pour me demander s’ils étaient tous à moi. C’était marrant donc il y a plein de femmes qui ont discuté avec moi. Je pense que c’est vraiment des choix et que ça leur paraissait plutôt un enfer ce que je faisais.

 

Est-ce que tes enfants ont pu jouer avec des Coréens ?

Oui. Il n’y a pas beaucoup d’espace de jeux pour les enfants. Mais dès qu’on allait dans un resto ou dans un hôtel, ils jouaient avec les autres enfants.

 

Vivre avec les moines dans un Temple Stay

C’était l’étape que j’attendais avec beaucoup d’impatience.

On est allés au temple de Golgulsa. C’est là qu’est né un art méditatif coréen. Alors méditatif, pas vraiment, parce que c’est un yoga ultra dynamique qui s’appelle le sunmundo, donc un art martial créé par les moines, qui t’accueillent dans un Temple Stay. Il y en a plein dans toute la Corée. Donc tu peux trouver celui qui te va le mieux.

Il y a des gens qui font des retraites silencieuses, il y en a qui font de la prière. Nous, on avait envie de faire du yoga et un truc qui bouge et il fallait qu’ils accueillent les enfants.

Donc à notre arrivée, ils nous ont donné un uniforme. Il y a un dortoir pour les femmes et un autre pour les hommes. Et on est partis pour 24 h dans ce temple. On a fait les 108 prosternation à Bouddha. Les enfants speuvent se mettre sur le côté s’ils n’y arrivent pas. C’était génial.

On a goûté la Temple Food qui est très connue en Corée, c’est vraiment la cuisine du temple. C’est délicieux et végétarien, on a mangé avec les moines dans un grand réfectoire et dans le silence. C’était canon. Le réveil devait être à 4 h, on a commencé les prières à quatre heures. Mon fils de 12 ans, je n’ai jamais réussi à le réveiller, mais les autres étaient à fond.

Ils accueillent des visiteurs tout le temps donc il y a un côté touristique quand même. Mais j’ai trouvé de l’apaisement, j’ai adoré ce qu’on a fait et je me suis dit que j’y retournerais bien 3/4 jours une fois pour vraiment faire un break dans ma vie.

Tu payes pas très cher. Mais c’est rude. On avait un matelas vraiment de un centimètre d’épaisseur, la clim ne marchait pas, il faisait 39…

 

Dormir dans un Hanok dans le village de Hahoé à Andong

Andong, c’est très folklorique. Il y a un village traditionnel qui s’appelle Hahoé avec des maisons anciennes, c’est hyper beau. Il y a des toits en tuiles et des fenêtres avec du papier d’écorce de mûrier. Ce sont des toutes petites ruelles, il n’y a pas de voiture, c’est magnifique.

Et ce village de Hahoé, il est un peu à part, tu ne peux pas y aller en voiture. C’est un bus qui t’emmène et dans le village, il n’y a que quatre endroits où tu peux dormir. Donc je conseille vraiment aux gens de réserver là, sinon il faut partir avec  tous les touristes à 17 h. Alors que nous, on a eu le village pour nous.

On a dormi chez une dame qui avait deux chambres. Elle nous a servi le petit déjeuner assis par terre sur un truc en bois. On était au bord d’une rivière, il n’y avait pas de voiture. C’était sublime.

C’est annoncé comme très touristique dans les guides mais je n’ai pas trouvé en dormant là-bas. Le soir il y a une vraie ambiance.

 

Randonner dans le parc national de Seoraksan

On est partis dans les montagnes pour randonner dans un parc national. Tu peux vraiment monter très haut, tu peux même prendre un téléphérique, nous on n’a pas osé. On a fait trois jours de rando. Comme ils sont très organisés, tout est très bien fléchés : la rando de 10 kilomètres, la rando de 8 kilomètres, tous les cent mètres tu as un point qui dit que tu es sur le bon chemin donc tu randonnes en montagne mais c’est très cadré.

Tes enfants peuvent courir devant toi sans stress, il y a des cours d’eau, c’est hyper beau, tu mets tes pieds dans l’eau fraîche, c’est vraiment chouette.

On avait un hôtel tout simple à l’entrée du parc national donc on se levait tôt pour faire la rando quand il faisait frais. Il y a des ponts suspendus au-dessus de l’eau. Et l’après-midi, on allait dans la grande ville à côté qui s’appelle Sokcho. On est allés à la plage, on a fait un peu de shopping et on est allés dans le marché pour manger du poulet frit.

Il y a aussi un tout petit village qui s’appelle Abai, où vivent des réfugiés nord coréens. Tu peux aller t’y balader et goûter les spécialités culinaires de Corée du Nord.

L’ambiance est très différente, ça vaut le coup d’aller de passer. C’est moins joyeux, tu as l’impression de faire un saut dans le passé, ils mangent des plats plus robotatifs.

Donc on a fait ça et on a fait toute la côte presque jusqu’à la Corée du Nord. On voulait aller au musée de de la guerre de Corée mais il fallait des autorisations.

 

Se reposer à Chucheon

Là il y a un lac, on a fait un peu de canoë. On est allés sur une île qui s’appelle Namiseon. Il y a plein d’aires de jeux, c’est vraiment pour les enfants, on a passé une journée un peu tranquille.

Puis on est allés à Legoland avant de rejoindre Séoul.

 

Finir par 3 jours à Séoul en famille

On était déjà venus en hiver donc il y a plein de trucs qu’on avait fait : le marché au poisson, il faut vraiment le faire,  quelques musées, on avait fait tous les temples.

Cette fois, le premier jour, on a fait Séoul avec un local, une option de Nomade Aventure.

C’était un garçon de 21 ans, graffeur, qui nous a emmené dans tous les quartiers qu’il adore, dans des petites ruelles traditionnelles, dans le resto qu’il aimait bien. C’était trop sympa et on a pu lui poser plein de questions sur la Corée, la jeunesse en Corée, vraiment c’était super !

Le lendemain, on a pris des cours de taekwondo dans un endroit traditionnel avec un prof. On a fait 2 h30 de taekwondo en famille, c’était super cool. On s’est baladés, on est allés au musée national folklorique pour voir les les tenues. On a vu la relève de la garde à Gyeongbokgung.

Le troisième jour, on a fait un cours de K-pop puis on est allés dans le vieux quartier qui s’appelle Bukchon. Pareil c’est des Hanok et des maisons traditionnelles, tu peux louer un vélo. Il y a une piste cyclable, où tu peux te balader. Il y a aussi une rivière dont les abords de la rivière sont aménagés avec des bancs pour t’asseoir, des petits kiosques. Donc dès que tu as un peu chaud dans la ville, tu descends sur ces bords d’eau et là tu vois les Coréens qui ont les pieds dans l’eau, il y a des oiseaux qui se posent, c’est très apaisant quand tu passes tes journées dans la ville.

 

Guide pratique pour un voyage en famille en Corée
La Corée du Sud en famille  

Combien d’heures d’avion, quel décalage ?

C’était un peu différent en ce moment parce que tu ne peux pas survoler la réussite. Ça rallonge, mais je crois que c’est 13 ou 14 h. Il y a 9 h de décalage horaire.

 

Quelles sont les formalités pour aller en Corée du Sud ?

Il n’y a pas de formalités, mais si tu veux louer une voiture, il faut faire un permis international et en France ça peut prendre 6 mois.

 

Est-ce qu’il y a des vaccins ou des trucs à prévoir côté santé ?

Rien du tout.

 

Côté sécurité, c’est un sujet ou pas ?

C’est vraiment pas du tout un sujet. C’est super super safe.

 

Comment on se déplace ?

En bus, en train, en voiture, en taxi, c’est facile.

 

Votre hébergement préféré ?

Dormir dans un Hanoc, dans un maison traditionnelle. Tu peux même le faire à Séoul dans le vieux quartier, il y en a plein de vieux Hanok sur Airbnb. Ils te donnent l’adresse, tu trouves la ruelle et tu arrives tu as une petite cour intérieure. Tu as le sol chauffé, tes futons, il faut vraiment dormir dans un Hanock.

 

Un restaurant où vous êtes régalés ?

Le marché aux poissons de Busan

 

L’activité à ne vraiment pas louper avec les enfants à part Legoland ?

Le Temple Stay.

 

Le truc à ne pas oublier avant de partir ?

Ton permis international et quand tu arrives il faut vraiment louer le boîtier wifi parce que si tu es paumé et que personne ne te comprend et que tu ne sais pas où tu es, il Il te faut un Google trad et Google maps.

 

Est-ce qu’il y a eu un loupé un endroit que vous avez moins aimé ?

Non, il n’y a pas eu de louper. C’est juste qu’on on ne s’attendait pas à avoir aussi chaud. J’ai trouvé que ça peut être dur pour certaines personnes.

 

Quel budget pour un voyage en famille en Corée du Sud ?

Je trouve que tu peux tout faire. La nourriture, ce n’est pas si cher là-bas. Si tu manges local et que tu es en bus, ce n’est pas cher. Si tu loues une voiture, c’est un peu cher la location de voiture, mais tu peux très bien débrouiller. À Busan par exemple, ça coûte un euro de prendre le bus, tu vas à la plage, ça te coûte rien de passer ta journée à la plage, tu vas visiter Gamcheon, le village culturel, tu te balades, ça te coûte rien et notre hôtel à Busan pour quatre, c’était 80 euros la nuit avec le petit déj tu vois.

Tu peux aussi faire la Corée super luxe parce qu’il y a des hôtels magnifiques, mais tu peux le faire simple, ce qui coûte cher c’est le billet d’avion.

 

Pour retrouver Marie

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.