Recettes

Gratin riz courgette spécial confinement

5 avril 2020
Gratin riz-courgette

Faire à manger, tous les jours, 2 fois par jour, pour 4.

Le confinement ce n’est pas #RestezChezVous mais #ResteDansTaCuisine 😯

Je passe donc une bonne partie de ma vie dans la cuisine depuis 3 semaines. J’aime bien hein mais j’en ai fait le tour. Faudrait faire quelque chose.

En attendant, je galère toujours autant pour trouver de nouvelles idées de plats. Je passe toujours des heures à écumer les sites de cuisine.

Chaque vendredi je reprends mon tableau excel et je cogite pour ne pas faire juste un copier-coller. Parce que en vrai, j’aimerais bien juste faire un copier-coller.

Les règles de base 

  • conserver les basiques comme la soupe, le poulet/haricot vert et le poisson/riz
  • programmer des plats végétariens pour tous 1 jour sur 2
  • reprendre les plats végétariens qui leur ont plu la semaine précédente (et continuer à les reprogrammer jusqu’à ce qu’ils n’en peuvent plus)
  • incorporer de nouvelles recettes qui me plaisent mais pas que de la pâtisserie

Ça a l’air simple comme ça mais ça me prend une partie de la soirée.

Pour les plats végé un jour sur deux, j’ai intérêt à faire des prouesses pour que les Nains ne râlent pas trop. Et les jours viande/poisson je fais en sorte d’avoir du rab du dîner de la veille pour ne pas me casser la tête 2 fois plus.

Donc aujourd’hui, j’ai refait un très bon gratin riz-courgette que j’ai trouvé sur le site Mes brouillons de cuisine. Le Grand a adoré dès la première fois, Le Petit moins mais il mange quand même. Je lui explique qu’on ne peut pas manger des plats gras tous les jours (ils ont mangé des burgers maison hier) surtout qu’ils ne font pas leurs sports habituels.

Cette recette est parfaite en confinement car elle ne demande pas une tonne d’ingrédients, il faut juste avoir un peu de temps :-D. En plus elle est plutôt healthy car il y a peu de gras (à part le beurre pour le plat) et pas une tonne de fromage pour faire passer le tout.

Bon pour ma 3e fois, j’ai fait quelques changements que je vous livre maintenant.

 

La recette du gratin riz-courgette au top

temps de préparation : comptez 45 minutes – temps de cuisson : 30 minutes à 220 degrés

Les ingrédients pour 4 personnes

-5 courgettes moyennes

-150g de riz arborio (mais ça marche aussi avec du riz classique)

-3 cuillères à soupe d’huile d’olive

-1 à 2 oignons

-2 gousses d’ ail hachées

-15g de farine semi-complète T80

-50cl de eau rendu des courgettes + du lait d’amande (ou du lait de vache si vous n’en avez pas)

-25g de parmesan râpé (ou n’importe quel fromage rapé)

-poivre

-curcuma (ça marche aussi sans épices)

 

C’est parti pour le gratin

Râper les courgettes au-dessus d’un saladier ! Vous avez 2 options : avec un robot et c’est plié en 3 minutes ou, comme moi, avec une mini-râpe et c’est un peu plus long (comptez 15 bonnes minutes).

Là encore une fois 2 solutions pour qu’elles rendent leur eau :

  • soit vous mélangez vos courgettes avec 2 cuillères à café de sel, vous transvasez le tout dans une passoire que vous mettrez au-dessus du saladier. Ça marche très bien, vous récupérerez beaucoup d’eau de courgette mais même en les rinçant, cela restera trop salé à mon goût.
  • soit vous les mettez sans sel dans la passoire au-dessus du saladier. Elles rendront moins d’eau mais c’est tout à fait suffisant.

Laissez-les s’égoutter seules 30 minutes dans les 2 cas.

Finir de les égoutter en les pressant fortement entre les mains pour récupérer un peu plus de jus de courgette. Sécher un peu plus vos courgettes avec un essuie-tout avant de les mettre de côté.

Pendant que les courgettes font leur travail :

  • faire cuire le riz pendant 5 minutes seulement. La cuisson continuera au four. Égoutter et réserver.
  • faire revenir les oignons et l’ail avec deux cuillères à soupe d’ huile d’olive et un fond de curcuma dans une sauteuse, pendant environ 8 minutes. Ils doivent être tendres. Augmenter légèrement le feu sur la fin pour les faire dorer un peu.

Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse puis incorporer les courgettes. Mélanger, poivrer et faire cuire 5 minutes à feu moyen en continuant de mélanger. Saupoudrer la farine et remuer avant d”ajouter les liquides (500 g en tout, jus des courgettes + lait d’amande, je trouve que c’est meilleur que le jus des courgettes seul).

Augmenter le feu pour porter à ébullition en mélangeant bien. Cela va un peu réduire avec l’ébullition. Retirer du feu au bout de quelques minutes. Ajouter le riz et mélanger une dernière fois.

Préchauffer votre four à 220 degrés (chaleur tournante).

Beurrer un plat allant au four et verser votre mélange. Saupoudrer de parmesan.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Le riz va finir de cuire en absorbant le liquide.

 

Bon gratin !

En déjeuner ou diner végétarien, c’est hyper bon et ça rassasie.

 

Pour que les enfants mangent sans trop râler, vous pouvez négocier leur proposer de leur faire des cookies ou des beignets au four (tout cela n’est pas trop gras non plus) pour le goûter,

#RestezChezVous

 

Faites de bons gratins végétariens.

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.