Europe Podcast

Laura – TOP 5 Majorque en famille

26 avril 2024
Majorque en famille

Hello, Hello,

Blogueuse voyage et podcasteuse, Laura voyage en famille avec son amoureux, Sébastien, et Hélio, leur fils de 8 ans.

Dans ce Top 5, elle nous dévoile leurs spots favoris et nous donne un aperçu des charmes méconnus de l’île, à proximité des lieux très connus, met en lumière les petites merveilles architecturales, les paysages naturels à couper le souffle et les villages pittoresques. De la boulangerie française aux calanques discrètes, en passant par les immersions culturelles comme la splendide cathédrale de Palma, chaque anecdote est une invitation au voyage.

Allez c’est parti pour le Top 5 de Majorque en famille avec Laura.

 

Laura, une globe blogueuse à suivre
Majorque en famille 

Je voyage principalement en famille avec mon chéri, Sébastien, et mon fils qui qui vient juste d’avoir 9 ans. Donc depuis 9 ans, on voyage principalement avec lui.

Plutôt en mode indépendant, on n’aime pas forcément tout réserver, tout planifier à l’avance. On aime bien se laisser un petit peu surprendre. Et puis comme ça fait plus de 20 ans que je voyage, on est beaucoup moins stressés par plein de choses donc on peut faire des choses un petit peu à l’arrache. Et puis j’ai voyagé beaucoup à l’étranger sur des longues périodes, notamment un an en Amérique centrale / Amérique du Sud. Je suis partie aussi 6 mois en Asie dans différents différents pays.

J’aime bien ces voyages longs, mais sinon voilà, on essaye de prendre quand même notre temps. On a cette possibilité-là en tant qu’indépendant de pouvoir partir peut-être un petit peu plus longtemps que les cinq semaines de congés annuels, donc j’en profite.

Et puis je suis aussi blogueuse voyage, donc ça joue un petit peu sur les voyages dans le sens où pour nos contenus aussi, on prend le temps de faire des photos, des vidéos, de vivre des expériences aussi chouettes à à raconter. Et notamment on aime bien montrer qu’on peut voyager de plein de manières différentes et puis de manière un peu plus durable.

 

Un séjour à Majorque en famille

C’était l’été dernier, Hélio avait 8 ans 3/.

On a choisi cette destination un petit peu à cause de lui parce qu’il adore la mer et on sait que s’il n’y a pas la mer pendants les vacances, ça ne va vraiment pas être fun pour lui. C’est pas des vacances.

 

TOP 1 Majorque en famille : Palma de Majorque

C’est la capitale de l’île. Alors c’est vrai qu’en général on ne voyage pas forcément beaucoup dans les villes, on est plutôt nature.

J’ai oublié de le dire, je suis une voyageuse plutôt nature, mais j’aime bien me faire des petits city trip.

Alors pour le coup Palma de Majorque, je m’étais fait une journée toute seule en solo pour aller la visiter et donc j’ai pas mal carburé pour aller voir les différents lieux culturels et il y en a qui sont très très intéressants.

 

La cathédrale de Palma de Majorque

Elle est très belle et il y a une chapelle absolument insolite, parce qu’elle a été faite par un artiste céramiste qui a fait des des poteries sur l’ensemble de la chapelle, donc sur des hauteurs assez impressionnantes. Ça a un effet un petit peu glauque, on ne s’attend pas du tout à avoir ce genre de de céramique, de décors à la fois modernes et ce n’est pas du tout dans les décors religieux qu’on a l’habitude de voir. Et ça représente tout ce qui est produit par la mer d’un côté, par la terre de l’autre, et caetera. Bien sûr, il y a des références religieuses.

Quand on débarque là et qu’on tombe nez à nez avec cette œuvre, c’est marrant de voir la réaction des gens, parce qu’ils sont là en train de dire, je ne sais pas si j’aime ou si je n’aime pas.

Pour la petite histoire, pourquoi cet artiste-là a été autorisé à faire une oeuvre ? En fait, des années plus tôt, Juan Miró, l’artiste majorquin, a voulu faire une œuvre dans cette cathédrale. Et le patron de la cathédrale, en gros, il a dit non non, c’est trop avant-gardiste… Et quand Juan Miró est devenu célèbre, il s’en est mordu les doigts.

Des années plus tard, quand cet autre artiste est arrivé, Barceló, je pense, il lui a dit oui tout de suite, prenez une énorme chapelle et il a bien fait parce que c’est aussi un artiste qui est reconnu. Et une fois qu’on a vu ces ces oeuvres-là, on peut monter sur le toit de la cathédrale. On peut passer devant l’immense rosace en pierre et en vitraux. C’est super beau et puis on voit toute la ville aussi devant nous. Donc c’est assez chouette.

 

L’architecture

Et puis après il y a plein d’autres lieux autour qui sont intéressants.

Moi ce j’ai beaucoup aimé dans cette ville, c’est qu’il y a, quand on flâne un petit peu dans les ruelles, pas mal d’édifices genre art nouveau, art déco. C’est un style architectural que j’aime beaucoup. Il y a des très très beaux immeubles aussi à voir au détour des des rues.

 

L’aquarium de Palma

Il n’est pas à Palma, mais pas très loin, et Hélio l’a beaucoup apprécié. C’est un immense aquarium, très bien fait. Il y a vraiment beaucoup de d’aquariums et d’écosystèmes différents avec une belle scénographie Et puis ça fait aussi un petit peu parc de loisirs, parce qu’il y a des espaces en intérieur et en extérieur. Il y a un cinéma 3D et plein d’autres activités autour de de l’aquarium. Donc ça, c’est une sortie voilà qui est pas forcément donnée.

Pour payer moins cher, la petite astuce c’est que si on y va uniquement l’après-midi, à partir de 14 h, le prix est moins cher puisque on n’y reste pas toute la journée. Donc si on n’a pas envie d’y rester toute la journée, on peut faire ça.

 

TOP 2 Majorque en famille : la calanque de Cala Beltran près de Cala Pi

On va rester sur le littoral sud de Majorque, donc pas forcément très loin en voiture de Palma. On va aller du côté d’une calanque parce que en fait à Majorque, il y a énormément de calanques. Ce n’est pas forcément des grandes plages de sable. C’est plus des criques, des calanques, même s’il y a aussi, il y a aussi des plages.

Et donc on va aller à Cala Pi, un spot très connu.
Mais mon top, il est juste à côté !

On imagine une calanque, un peu comme les calanques de Marseille, en moins moins escarpé, mais avec de l’eau turquoise entourée d’un littoral rocheux, une roche plutôt claire. Il faut prendre un sentier qui longe ce littoral-là, et en 10/15 minutes, on arrive à une autre calanque, beaucoup plus étroite, mais où il n’y a personne et même en plein été. Enfin quelques personnes quand même, je ne vais pas mentir, mais pas du tout bondé, alors que c’est vraiment à 10 minutes à pied d’une calanque qui, elle, est extrêmement fréquentée l’été.

Et c’est un très bon spot pour le snorkeling. Donc Helio, il adore, il adore mettre un masque et puis observer les petits poissons. En plus, l’eau, elle est très bonne à cette époque de l’année et les courants sont plutôt tranquilles dans les Baléares en général.

 

Le conseil de Laura

Si vous voulez aller à Majorque, surtout en plein été, si vous allez dans une calanque un peu connue, essayez de voir à côté, par exemple sur Google Maps ou sur une carte, s’il n’y a pas d’autres calanques à proximité. Parfois en marchant juste 15 ou 30 minutes, on a des endroits qui sont parfois quasiment déserts, même en plein été. Donc ça vaut le coup de marcher un petit peu.

 

TOP 3 Majorque en famille : Sa Calobra & Torrent de Pareis

On va aller plus au nord et plus particulièrement sur la côte ouest.

J’ai beaucoup aimé toute la partie ouest de l’île, parce que c’est une partie beaucoup plus montagneuse. Donc il y a vraiment des très beaux paysages et il y a notamment un endroit qui s’appelle Sa Calobra, qu’on atteint après avoir pris une route très sinueuse dans les montagnes, donc rien que la route elle est juste folle.

Et là, on arrive sur une plage, Sa Calobra.

C’est une plage vraiment atypique, parce qu’en fait il y a une espèce de banc de sable encerclé par deux falaises. Donc quand on est sur cette plage, on a vraiment l’impression d’avoir 2 barrières rocheuses qui ferment la plage. D’ailleurs on accède à la plage via un petit tunnel. C’est assez insolite et en fait c’est l’embouchure d’une rivière.

Ce qui est beau, c’est qu’en fait quand on regarde derrière soi, quand on ne regarde pas la mer, on voit un canyon, formé par cette rivière, qui se poursuit. Il faut imaginer un canyon assez profond, avec des falaises très imposantes de part et d’autre. Il n’y avait pas beaucoup d’eau, normal en été, mais ça crée comme des méandres et c’est très joli.

On peut marcher dans ce canyon et c’est spectaculaire, parce que les rochers se sont érodés avec le temps, donc ça crée par endroits des grottes, des formations rocheuses très belles et pareil, en plein été, il suffit juste de marcher pas longtemps et il n’y a plus personne, alors que les paysages sont vraiment magnifiques et on peut randonner assez longtemps. Nous ne sommes pas allés très loin dans le canyon parce qu’il faisait très chaud ce jour-là.

Mais plus on s’enfonce, plus on est dans des paysages complètement sauvages sans personne.

Ce n’est pas forcément le meilleur spot pour profiter juste de la plage en plein été, parce qu’il y a énormément de monde donc vaut mieux y aller quand même assez tôt. Le canyon s’appelle Torrent de Pareis. C’est le même lieu, c’est juste le prolongement. Là, en général, il n’y a pas trop de monde parce que les gens, dès qu’il faut marcher… Sinon de toute manière en plein été sur les spots qui sont connus, vaut mieux y aller très tôt le matin ou plus tard le soir.

 

Le conseil de Laura : la Cala Tuent

Et si jamais vous voulez vous baigner, je vous conseille de reprendre la voiture pendant 10 minutes, et d’aller à la Cala Tuent, une plage de galets qui est ouverte donc il y a vraiment de la place. Elle est beaucoup moins fréquentée, alors qu’elle est très accessible. On peut se garer  à proximité sans problème.

Et le décor quand on se baigne, il est incroyable parce qu’il y a des montagnes en arrière-plan magnifiques. Donc franchement ça vaut vraiment vraiment le coup aussi d’aller se baigner là-bas.

 

TOP 4 Majorque en famille : le cap Formentor

On va rester plutôt dans l’ouest et on va aller au cap Formentor.

C’est une sorte de péninsule qui s’étire un petit peu dans la mer et qu’on peut explorer, mais pas sûre qu’il y ait des sentiers qui fassent vraiment tout le tour. En fait la route est coupée l’été et on peut y aller uniquement en bus puisque c’est un lieu qui est très connu à Majorque. Et ce bus s’arrête à différents endroits de la péninsule.

  • une plage paradisiaque, la plage de Formentor avec eau turquoise, super cadre et falaises impressionnantes.
  • des départs de randonnée assez faciles donc avec les enfants c’est pas mal : on marche 20 minutes à peu près et on arrive dans des calanques très peu fréquentées avec des paysages incroyables. On peut même observer certaines calanques vues d’en haut avant d’y descendre et là on voit bien que l’eau est complètement limpide, qu’elle est entourée de plateformes rocheuses, d’une végétation méditerranéenne, donc c’est vraiment super beau.
  • on peut aussi s’arrêter à l’extrémité du cap de Formentor, où là un phare et c’est exceptionnel cet endroit-là, parce qu’on voit tout l’alignement de montagnes et la mer à perte de vue donc c’est vraiment très beau.

 

Quelle température fait-il l’été à Majorque ?

On avait peur d’avoir hyper chaud et en fait ça allait. On était autour de 30 degrés, mais comme c’est une île et qu’on est souvent au bord de la mer, il y a de l’air donc on n’a pas souffert. Ce n’était pas une chaleur accablante, comme on a pu déjà vivre ailleurs.

Après peut-être qu’on a eu de la chance, qu’il n’y a pas eu de canicule aussi forte cet été-là que d’autres étés. Ça, je ne pourrais pas dire, mais c’était quand même bien. Et puis, comme on peut se baigner un peu partout, on peut vite aller se rafraîchir aussi.

 

TOP 5 Majorque en famille : Betlem & Cala Na Clara

Betlem

On va rester dans le nord parce que j’ai beaucoup aimé cette partie. C’est un peu moins fréquenté que le sud et surtout les villes et les villages qu’on trouve, ce sont moins des grosses stations balnéaires que dans le sud.

Il y a un spot que j’ai adoré, c’est le village de Betlem dans le nord-est de l’île. Il y a très peu d’hébergement disponibles mais on a réussi à trouver un petit appartement en plein été. C’est un village avec des maisons individuelles blanches, un peu la carte postale, les bougainvilliers qui viennent effleurer les portes… Il y a une belle harmonie architecturale dans le village qui est au bord de la mer bien sûr.

Le littoral est complètement sauvage. On peut aller randonner, suivre le littoral pendant quelques kilomètres… la côte est vraiment bien découpée avec une couleur un petit peu ocre, un petit peu plus foncé que d’autres endroits de Majorque. Ce sont des paysages spectaculaires avec des anses grignotées par la mer et on peut aller se baigner à certains endroits.

 

Cala Na Clara

C’est une calanque spectaculaire.

On la voit d’en haut et on constate tout de suite que l’eau est d’une limpidité que j’ai rarement vue. C’est vraiment incroyable et pourtant on l’a vu un jour où il y avait un peu de vent donc ce n’était pas son maximum de limpidité. L’eau est vraiment d’un turquoise hyper contrasté. Il n’y a pas besoin de Photoshop !

On peut y descendre avec un sentier un peu escarpé mais qui reste quand même faisable et c’est un spot incroyable parce qu’on voit aussi le reste des falaises qui s’étendent au loin. Donc c’est vraiment très beau et en plus il y a une bonne boulangerie tenue par des Français, histoire de faire une petite exception aux produits locaux. Enfin, c’est quand même fait avec des produits locaux ! Il y a du bon pain et des bons pains au chocolat. Ils étaient situés en bas du seul immeuble du village.

 

Où peut-on pique-niquer à Majorque ?

C’est un coin nature. Ce n’est pas très loin de Sa Calobra, donc plutôt dans les montagnes. Il y a des réservoirs d’eau artificiels comme des lacs, des retenues d’eau, mais qui sont très beaux, avec des couleurs émeraudes, la montagne tout autour.

C’est là qu’il y a un endroit avec des aires de pique-nique. On ne peut pas forcément s’y baigner parce que justement ce sont des retenues d’eau qui servent ensuite à la population. Mais par contre c’est très joli parce que tout autour il y a une végétation particulière. On peut aussi randonner, mais sur des sentiers qui sont assez faciles et pas très longs. Donc ça peut être un bon endroit pour se poser, se relaxer. Si on a pris des petits jeux, et pour être un petit peu plus à l’ombre et au frais.

 

On fait quoi quand il pleut à Majorque ?

Il y a l’aquarium dont j’ai parlé. Et sinon sur la côte est, il y a 2 grottes qui existent. Donc il y a les grottes du Drach et les grottes dels-Hams. Dans cette 2e grotte, on voit les classiques stalactites, stalacmites, etc. Il y a des films aussi qui sont diffusés pour montrer comment se sont formées les grottes, donc il y a cet aspect pédagogique. Ça parle aussi un peu de la culture. Et on peut voir des formes de concrétions qu’on voit rarement ailleurs.

Ce sont des concrétions en forme de d’hameçon. Hams c’est pour hameçon. Je crois que les scientifiques ne savent pas exactement comment c’est possible parce que ça défie un peu les lois de la gravité. Et à la fin, il y a un petit un petit spectacle un peu son et lumière. Donc voilà ça peut faire une sortie.

Et juste à côté de cette grotte, il y a un parc de dinosaures géants. Même si nous, ce n’est pas le genre d’attraction qu’on aime, on doit bien avouer que c’est quand même bien fait et que notre fils a adoré ! Ce sont des dinosaures quasiment à l’échelle, dans la végétation et certains sont mécanisés. Il y un sentier où il y a des panneaux qui expliquent quelle espèce de dinosaure c’est et il y a un petit spectacle avec un animateur assez bien fait aussi. Ça peut être une visite qui se combine à la grotte. Avec des enfants ça fait son petit effet, on va pas se mentir.

 

Comment sont les villages à Majorque ?

Il y a énormément de petits villages hyper mignons. Donc ça vaut le coup de s’y arrêter, ne serait-ce que pour se se balader, voir l’architecture un petit peu typique, notamment dans toute la partie montagneuse. C’est à faire aussi même si on ne s’arrête pas très longtemps, on reste juste pour prendre un café. C’est à faire aussi surtout si on aime le patrimoine et puis les villages de charme. Il y a aussi ça aussi à découvrir.

Et puis il y a une belle ambiance, un peu méditerranéenne, chaleureuse, c’est vrai que c’est sympa.

 

Quel a été le coup de coeur d’Hélio ?

Je pense qu’il a bien aimé une plage qui est au nord. C’est vraiment la plage principale, qui s’étend sur plusieurs kilomètres tout au nord de l’île autour d’Alcudia. C’est une plage de sable, ce qui n’est pas souvent le cas à Majorque, et qui est assez naturel.

Il y a des endroits avec quelques constructions, mais qui sont pas des gros bâtiments. Ça reste assez joli, même si c’est un peu urbain et il y a toute une partie de la plage sans aucune construction. C’est accolé à une réserve naturelle donc à des dunes végétalisées où il y a comme une mini forêt, des arbustes. Comme c’est une zone protégée, il n’y a pas de construction, c’est vraiment sauvage. Et après il y a un sentier qui permet d’explorer cet espace naturel.

Il a bien aimé cet endroit-là parce que c’est une grande plage avec du sable et puis on pouvait rentrer assez progressivement dans l’eau, ce qui permet de jouer plus facilement. Et il y avait un petit peu de vagues le jour où nous y sommes allés, donc c’est quand même marrant de jouer dans les vagues !

 

Guide pratique pour un séjour à Majorque en famille

Comment on va à Majorque ?

  • En avion : c’est une destination bien touristique, donc il y a énormément de propositions.
  • En ferry : à partir de Toulon pour rejoindre Alcudia au nord de l’île. Il y a aussi des ferries vers Barcelone. C’est aussi pratique pour aller vers d’autres îles des Baléares, Minorque, Ibiza, Formontera.

 

Combien ça coûte ?

Pour les ferries, j’ai vu des billets à partir de 30 euros, mais ça dépend si on a un véhicule, et de la saison. En avion, on peut trouver des billets abordables, là aussi ça va dépendre si on s’y prend à l’avance ou pas. Je ne sais plus combien on avait payé, mais on était en pleine saison et à la dernière minute. Il y en a, je pense autour d’une centaine d’euros.

 

Et sur place, la vie est chère ?

Non, la vie n’est pas extrêmement chère. Les courses, c’est assez classique, il n’y a rien qui m’ait choqué. Les restaurants, on peut manger pour pas cher, tout dépend le type de restaurant. Je pense que c’est à peu près les mêmes prix qu’en France. Peut-être pour les restos il y a moyen de s’en sortir un peu moins cher, et sur l’hébergement on n’avait vraiment pas payé cher mais ça dépend des hébergements.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. On a même loué une maison entière en plein milieu de la campagne. Elle n’était pas chère parce que c’était en dehors des sentiers battus, en dehors des grandes zones touristiques.

 

Faut-il louer une voiture à Majorque ?

Alors ça reste toujours plus simple d’avoir une voiture, surtout si on veut visiter plusieurs spots dans la même journée. Après, Majorque ça peut très bien se faire aussi sans voiture, avec le bus.

Il y a énormément d’endroits desservis, même des lieux naturels. Ça demande de vérifier les horaires et de prendre son temps. C’est tout à fait possible notamment tout le littoral sud qui est relié en bus. Ça peut valoir le coup d’aller à Palma de Majorque sans voiture en prenant un bus pour éviter d’avoir à se garer.

 

Quel type d’hébergement faut-il louer à Majorque ?

On a eu 3 hébergements différents.

  • Un dans le sud dans une station balnéaire, pour pouvoir rayonner, donc même si c’était très pratique et qu’on pouvait aller à la plage à pied, ça manquait forcément un peu de charme par rapport à nos goûts.
  • Après, on est allés plus dans les terres, dans une maison typiquement majorquine. On avait une petite piscine gonflable donc Hélio quand il est arrivé, il a dit c’est le paradis ici. C’était hyper agréable le matin de prendre le petit déjeuner sur la terrasse et puis d’être dans la nature.
  • Le dernier hébergement, c’était un appartement à Bétlem. C’est difficile de départager les deux derniers. On avait une vue incroyable sur le cap de Fortmentor parce qu’on était un peu en hauteur. Donc on avait vraiment vue sur mer et les falaises aux alentours. Et puis le village était beau et on pouvait aller se balader et accéder à la mer à pied.

Je dirais que c’était quand même là, pas forcément pour l’hébergement en lui-même, même si l’appart était très bien mais plus pour pour le lieu quoi.

 

Est-ce qu’il y a eu un restaurant typique que vous avez particulièrement apprécié ?

On a très peu mangé au restaurant, voire pas du tout, je ne sais plus. Le midi c’était souvent pique-nique. On est allés à Valldemossa, c’est un des beaux villages à visiter à Majorque dans les montagnes.

On est allés boire un café au Barbaflorida qui fait aussi de la restauration. J’en parle parce qu’ils font du café de spécialité, du très bon café. Je suis une fan de café, donc c’est très important pour moi. C’est un endroit où on sent qu’il y a des valeurs, des produits locaux de qualité. Et puis ils ont une terrasse sur la place du village super sympa, donc je recommande cette adresse-là.

 

Pour retrouver Laura

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.