Asie

Le Japon avec des ados – guide et conseils pratiques

9 octobre 2024
Japon avec des ados
Hello, Hello,

après une année assez pénible, mais qui s’est bien finie avec le bac du 18 ans et le passage en seconde du 14 ans avec brevet mention bien, j’avais envie d’un beau voyage, pour marquer le coup. C’est un peu la fin d’un cycle pour chacun de nos enfants.

Nous nous sommes donc envolés trois semaines au Japon avec nos ados. Trois semaines à parcourir les villes incontournables et quelques pépites moins connues. Trois semaines hors du temps, collés-serrés, à l’affut des temples, des sanctuaires, de la gastronomie nippone et de tant d’autres choses…

Allez je vous raconte !

 

Un itinéraire adapté à toute la famille
Le Japon avec des ados

La carte

Notre itinéraire jour par jour

  • J1-J6 : Tokyo (logement dans le quartier Asakusa) dont 1 journée à Nikko
  • J6-J7 : Kawaguchiko, le mont Fuji
  • J7-J8 : Nakatsugawa, randonnée de Magome à Tsumago
  • J8-J12 : Kyoto dont 1 journée à Nara
  • J12-J13 : Osaka
  • J13-J14 : Miyajima
  • J14-J15 : Ohira (hôtel ryokan) – Péninsule d’Izu
  • J15-J17 : Shiharama – Péninsule d’Izu
  • J17-J19 : Takayama (Alpes japonaises)
  • J19-J21 : Tokyo (logement dans le quartier de Shinjuku)

Ce voyage inoubliable nous a menés à travers les paysages variés et les villes animées de l’Archipel. De Tokyo, la mégalopole fascinante, à Kyoto, la ville aux mille temples, en passant par les majestueuses Alpes japonaises et les vagues toniques de la méconnue et pourtant parfaite Izu, chaque étape a été une nouvelle aventure.

De la randonnée des samouraïs à la dégustation de spécialités locales, en passant par la découverte des traditions ancestrales, je vais vous raconter chaque étape dans un article dédié, pour vous partager mes coups de cœur, mes anecdotes et mes conseils de voyage.

Prêts à partir à la découverte du Japon avec nous ?

 

Quand partir au Japon avec des ados ?

Le Japon, c’est un peu comme une boîte à surprises : à chaque saison, son décor ! Alors, vous préfèrez le Japon en mode « hanami » , « momiji » , « yukimi » ❄️ ou « natsu matsuri » ?

Décodage

  • Hanami : observation des cerisiers en fleurs
  • Momiji : observation des feuilles d’automne
  • Yukimi : observation de la neige
  • Natsu matsuri : festivals d’été

Nous sommes partis en été, car je voulais passer trois semaines sur place. Mais il fait très – trop – chaud et ça peut être pénible, surtout à Kyoto qui est dans une cuvette.

Pour vous aider à vous décider, on fait le point sur chaque saison

  • Le printemps (mars-mai) : c’est LA saison à ne pas manquer si vous voulez assister à la magnifique floraison des cerisiers (hanami). Les parcs et les jardins se parent de rose et l’ambiance est festive mais c’est blindé de monde, touristes comme Japonais.
  • L’été (juin-août) : l’été au Japon, c’est synonyme de chaleur et d’humidité. Mais c’est aussi la saison des festivals et des feux d’artifice (nous avons assisté à celui d’Asakusa fin juillet et celui de Shirayama en août). Si vos ados aiment les sensations fortes, les parcs d’attractions sont souvent plus animés en été.
  • L’automne (octobre-décembre) : les couleurs de l’automne transforment les paysages japonais en une palette de rouges, d’orangés et de jaunes. C’est une période idéale pour les randonnées et les balades en pleine nature, celle que je choisirai pour la prochaine fois d’autant que les billets seront sans doute moins chers.
  • L’hiver (décembre-février) : l’hiver au Japon peut être froid, surtout dans le nord du pays. Mais c’est aussi la saison des onsen (sources chaudes) et des paysages enneigés. Si vous aimez le ski ou le snowboard, la neige japonaise est réputée !

 

Où poser vos valises au pays du Soleil Levant ?
Le Japon avec des ados

Du micro-appartement tokyoïte au vaste ryokan de Izu, j’ai testé toutes les tailles de logement au Japon. Et croyez-moi, la superficie n’est pas toujours proportionnelle au confort !

Les ryokans : une immersion dans la tradition

Qu’il soit en mode auberge traditionnelle, grand hôtel ou maison, le ryokan est incontournable si vous voulez vivre l’omotenashi (l’art de l’hospitalité à la japonaise).

Les ryokans vous plongeront dans l’univers des onsen (sources d’eau chaude) et des futons. Vous pourrez porter un yukata (kimono léger), déguster une cuisine kaiseki (haute cuisine japonaise) et dormir sur des tatamis. Les tarifs sont élevés mais comme souvent, on mixe les hébergements pour essayer de profiter de tout. J’avais donc choisi un ryokan à Izu, Laforet Shuzenji Sanshisuimei, avec onsen privatif sur la terrasse ! C’était top.

Ryokan à Izu

 

Les auberges : encore plus authentiques

Beaucoup moins cher que le ryokan et beaucoup plus traditionnel qu’un hôtel, on a adoré Nishimiyasou, notre hébergement à Kawaguchiko. Notre chambre comprenait nos 4 futons sur tatami, une table basse pour les repas (on a mangé des pizzas 😂, pas hyper traditionnel mais le seul truc dispo à 20 h), un coin salon et à côté de cette grande pièce, les toilettes et un lavabo. Pour se doucher, il fallait aller au onsen au sous-sol. On était dans le super authentique avec beaucoup de Google Trad pour essayer de communiquer avec les gens.

auberge à Kawaguchico

 

Les hôtels : confort et modernité

Vous trouverez une large gamme d’établissements, du petit hôtel familial aux grandes chaînes internationales mais attention, c’est souvent petit, particulièrement dans les grandes villes, et comme partout plus ou moins agréables.

  • la chaine Onn à Nakatsugawa est très chouette. Les chambres sont suffisamment spacieuses pour qu’on ne se marchent pas dessus et très jolies. On retrouve un peu partout les kits brosse à dent/dentifrice, des brosses, des serviettes… à disposition mais là il y en avait plus et notamment du thé/café et même un bol de riz avec des condiments à disposition dans la salle à manger !
  • l’hôtel Miyajima Coral : situé juste à côté du ferry, il avait l’avantage d’être beaucoup moins cher que les hôtels sur l’île de Miyajima. L’expérience n’est certes pas la même mais tout est toujours affaire de compromis. La déco des chambres aurait bien besoin d’un petit rafraichissement mais c’était confortable.
  • l’hôtel Beach Side Inn à Shiharawa : hyper mignon et super bien situé juste en face de la plage, ce petit hôtel est vraiment top (et des propriétaires charmants). Les chambres sont assez grandes par rapport à Tokyo mais avec uniquement des lits simples (comme souvent).
  • APA hôtels à Shinjuku : c’est une chaine très appréciée au Japon et je me demande bien pourquoi. Nous avions 2 chambres, heureusement, mais à peine la place d’ouvrir une valise dans l’entrée (et certainement pas les 2). De plus le check-in était bien plus compliqué qu’ailleurs… Pratique car bien placé mais pour le reste, notre moins bonne expérience !

À noter :

  • Les petits déjeuners : ils sont souvent compris mais peu « occidentaux » donc si vous n’êtes pas fan du riz et du poisson au petit déj, prenez-les au kombini du coin.
  • Il y avait des onsens dans 3 hôtels sur 4. Celui de Nakatsugawa était vraiment top.

 

Les apparthotels : une bonne alternative

Ce n’est une bonne option que si vous voulez vraiment cuisiner… japonais.

Si vous voulez faire des pâtes à la sauce tomate dans une grande casserole, oubliez, il n’y en a pas ! Vous me direz que vous n’êtes pas au Japon pour ça mais c’est pour vous dire le niveau d’ustensiles disponibles. Et en fonction de l’espace, on joue vite à Tetris.

  • Stay Sakura Kyoto Higashi Hongan-ji I à Kyoto : ce fut le cas ici, car quand on reste 4 nuits, il faut s’organiser pour ne pas avoir à sortir les valises (vive les pochettes de rangement lien amazon).

  • Apartment Hotel 11 Kuromon à Osaka : bien plus agréable avec son petit salon en plus, on serait bien restés plus longtemps.

Dernier détail, on a pris des chambres familiales dans les appart hôtels et on a eu à chaque fois la même configuration : 2 grands lits simples et un canapé-lit.

 

Les appartements ou maisons : autonomie et flexibilité

C’est souvent la meilleure option quand on voyage en famille, pour cuisiner, faire des lessives (pas facile au début même avec Google trad) et profiter, parfois, de plus d’espace.

  • Appartemant à Asakusa à Tokyo : très bien placé (en face d’un parc lui-même devant la rivière Sumida) pour débuter notre séjour, on aurait aimé qu’il y ait un peu plus d’ustensiles pour cuisiner mais on a vite abandonné et manger dehors midi et soir tout le reste du séjour.
  • Maison à Takayama : elle était vraiment très bien, spacieuse, avec 2 chambres traditionnelles à l’étage (futons sur tatamis), un grand salon, salle à manger et même une terrasse où on aurait pu faire un barbecue de viande hida (aussi bonne que la Kobe en moins gras). C’était vraiment trop court !

 

Les capsules hôtels : une option à éviter pour les familles

Ces petites cabines individuelles empilées peuvent sembler une option originale et économique pour un séjour au Japon. Cependant, elles ne sont pas du tout adaptées aux familles, même avec des adolescents car ils sont interdits aux moins de 18 ans.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces espaces sont conçus pour une personne seule et offrent un confort très minimaliste. L’intimité y est réduite, les équipements sont basiques et les hommes et les femmes sont séparés.

 

Le Japon vu par mes ados
Le Japon avec des ados

Mes ados ont eu la chance de pas mal voyager, mais le Japon ne ressemble à aucun des pays qu’ils avaient déjà visités. Il n’y a rien qu’ils n’aient pas vraiment aimé mais j’ai fait un petit top de ce qu’ils ont préféré, par thématique. Pour les détails, tout sera dans les articles par ville.

La gastronomie nippone

Je le mets en premier car ils se sont vraiment régalés (et nous aussi) ! Les orgies de sushis et poulet frit sur tapis roulant, pas chers donc en grande quantité, les ramens surtout à Kyoto, les gyozas, les okonomiyakis, les fluffy pancakes et même les burgers !

Le 14 ans est même devenu fan de la sauce soja.

 

Les temples et les sanctuaires

Magnifiques, incontournables… mais pas tout le temps !

On en a visité 13 en 3 semaines. Pas tous au même rythme, pas tous avec le même niveau d’informations. Je ne les abrutis pas d’histoire, plutôt de résumés qui donnent juste un contexte. Ils n’ont jamais dit non pour un énième temple, mais ils étaient aussi contents de faire autre chose.

Meiji-Jingu à Tokyo

 

Le shopping

Le Grand avait sa liste de magasins à voir ABSOLUMENT. Il a adoré déambuler seul dans Tokyo et Kyoto plusieurs après-midisà la recherche de ses pépites. Que ce soit pour les marques japonaises et les magasins de seconde main, il m’a confié ses recommandations que je vous livrerai bientôt.

Le 14 ans a acheté des maillots de foot. Chacun sa passion 😕

 

Akihabara et ses jeux en tout genre

Mes ados ne sont pas ultra fan de mangas mais le 14 ans a adoré les Gachapon (les jouets en capsule qu’on trouve absolument partout), les machines à pince (sans rien attraper évidemment) et faire des jeux d’arcade.

Le Grand a passé un long moment avec un pot de jetons dans les machines à « sous »… bref tous les jeux « attrape-couillons » 😂

 

La nature

On a commencé avec une balade à Nikko dans la montagne au nord de Tokyo, puis la randonnée des samourais qu’on aurait aimé continuer tellement c’était beau et agréable, les cascades et les plages d’Izu et les paysages majestueux des Alpes japonaises.

Des parenthèses nécessaires entre l’effervescence des villes !

Shirakawago

 

TeamLab Planets

C’est un musée interactif où les œuvres d’art évoluent en fonction des mouvements des visiteurs. En marchant pieds nus dans des espaces remplis d’eau et de lumière, on devient partie intégrante de l’œuvre. C’est une expérience artistique et ludique à la fois, incontournable.

Teamlabs Planet

 

Que manger au Japon ? Un voyage culinaire pour toute la famille !
Le Japon avec des ados

Le Japon, c’est un véritable voyage pour les papilles ! C’est d’ailleurs ce que mes ados ont préféré comme je l’ai dit plus haut. La cuisine japonaise est riche, variée et pleine de surprises. Bon on n’a pas été très aventuriers, mais voici des pistes qui peuvent vous mettre l’eau à la bouche.

Plats typiques à goûter en famille

  • Les incontournables : sushi, sashimi, ramen, tempura, yakitori, takoyaki… Ces plats sont parfaits pour une première découverte de la cuisine japonaise.
  • Les plats plus originaux : onigiri (boulettes de riz), okonomiyaki et monja (entre le pancake et l’omelette), udon (nouilles épaisses), soba (nouilles fines, à déguster froid de préférence, ma nouvelle passion 😀 ).
  • Les desserts : mochi (pâte de riz gluant), dorayaki (gâteau moelleux fourré à la pâte de haricot rouge – j’aime pas), matcha (thé vert).

 

Les marchés locaux

  • À Tokyo : Tsukiji Outer Market (pour le poisson frais), Ameyoko (pour les produits alimentaires variés), Kappabashi (pour les ustensiles de cuisine).
  • À Osaka : Kuromon Ichiba (pour le poisson frais, les produits locaux et aussi les restaurants de sushis).
  • À Takayama : il y a 2 “morning markets”, parfaits pour un petit déjeuner français (il y a un stand de croissants pris d’assaut) ou local avec une brochette de bœuf Hida, l’une des marques les plus réputées de bœuf « wagyu ».

 

Conseils pour manger à petit prix

  • Les konbinis (épiceries de proximité) : les chaînes les plus courantes sont 7-Eleven, Lawson et Family Mart. Ils proposent des bento (boîtes repas), des onigiris, des sushis à des prix très abordables et plein de gâteaux et de pain de mie (mon kiff ultime) japonais pour le petit déjeuner.
  • Les chaînes de restauration rapide japonaises : moins chères que les restaurants traditionnels, elles offrent un large choix de plats.
    • Pour les amateurs de riz, Yoshinoya, Sukiya et Matsuya sont des valeurs sûres avec leurs bols de gyūdon.
    • Pour les burgers : Mos Burger, Lotteria ou First Kitchen.
    • Si vous préférez les saveurs plus japonaises, Coco Ichibanya vous propose ses currys personnalisables, Tenya ses tempuras et Nakau ou Ajisen Ramen leurs nouilles.
  • Les chaînes de sushi tournant : une expérience ludique et économique. Parmi les plus populaires : Kura Sushi, Sushiro, Hama Sushi, Kappa Sushi.
  • Les supermarchés : à Tokyo, on a trouvé « Life » à quelques stations de bus de notre appartement à Asakusa, mais ils sont plutôt à la périphérie des grandes villes. On y est allés une seule fois.

 

Quels moyens de transport utiliser au Japon ?
Le Japon avec des ados

Le Japon dispose d’un réseau de transport en commun très efficace et étendu, ce qui facilite grandement les déplacements à l’intérieur du pays. Nous avons beaucoup utilisé le métro et le train, un peu le bus, et la voiture pour notre road trip.

Le métro

Le métro de Tokyo est un réseau très dense et efficace. Il y a deux réseaux de métro principaux : le Tokyo Metro et le Toei Subway. Pour les tickets, on peut les acheter à l’unité (le tarif diffère en fonction de la distance), prendre une carte SUICA ou PASMO rechargeable ou un pass 1, 2 ou 3 jours.

  • Les pass : intéressants quand, comme nous, on prend le métro plusieurs fois par jour.
  • Les cartes SUICA et PASMO fonctionnent comme des cartes de métro à Tokyo, mais aussi dans d’autres grandes villes, et offrent bien plus de fonctionnalités. En plus des transports en commun (métro, train, bus), on peut effectuer des achats dans de nombreux commerces, comme les konbinis (épiceries ouvertes 24 h/24), les distributeurs automatiques ou certains restaurants. Elles se rechargent à volonté dans les distributeurs automatiques présents dans les gares et les stations de métro.

Nous avons pris des pass de plusieurs jours pour le métro et choisi la SUICA pour les autres transports et le reste, sur les conseils d’une dame au bureau informations de l’aéroport de Narita. Elle a l’avantage d’être téléchargeable et rechargeable sur un smartphone, via une application dédiée ou en utilisant une carte de crédit. Cela permet d’utiliser son téléphone comme une carte bancaire classique, en le passant devant les lecteurs aux portiques et dans les magasins.

Pour les enfants, on a pris des cartes physiques qu’on rechargeait sur les bornes dans les stations.

 

Le train

C’est le moyen de transport le plus populaire, notamment le shinkansen (train à grande vitesse). Pour les touristes, plusieurs pass existent.

Le Japan Rail Pass, par exemple, permet de voyager librement sur la plupart des lignes JR. C’est pratique mais les prix ont drastiquement augmenté en octobre 2023 ce qui le rend moins intéressant financièrement.

Il y a aussi des JR Pass régionaux moins onéreux. Nous avons pris quelques JR mais pas suffisamment pour que les pass soient pertinents. Mais il faut prendre au moins une fois le Shinkansen, pour le fun.

Attention, si vous achetez ces pass, il ne faut pas les perdre car ils ne sont délivrés qu’une seule fois par touriste, aucune dérogation n’est possible.

——————————————-

Cette règle sur les JRPass a fait partie des galères de Camille au Japon l’été 2023 !

Pour écouter l’épisode : Galère ton Voyage au Japon.

——————————————-

 

Les autres moyens de transport

Nous avons également pris le bus, quelques taxis, loué une voiture pour notre road trip, embarqué sur un ferry pour aller à Miyajima et y avons pris de la hauteur avec un télécabine…

 

Les autres activités incontournables pour des ados au Japon
Le Japon avec des ados

  • Le Studio Ghibli : si vos enfants sont des fans d’animation japonaise, une visite au musée Ghibli peut être une bonne idée.
  • Les parcs d’attractions : on a failli aller au Fuji-Q Highland près du Mont Fuji mais on a renoncé faute de temps. Sachez qu’il y a aussi Universal Studios Japan à Osaka !

 

Comment rester connectés quand on est au Japon ?
Le Japon avec des ados

On a étudié les différentes options et la Pocket Wi-Fi a été la meilleure option pour nous.

Les différentes options et leurs avantages

  • Pocket Wi-Fi : c’est un petit boîtier portable qui crée un réseau Wi-Fi personnel. Nous l’avons pris chez Ceetiz (produit offert) pour couvrir nos trois semaines et connecter nos 4 téléphones ainsi que l’Ipad quand le Wi-Fi de l’hébergement n’était pas suffisant. Nous en avons même pris deux pour que le Grand puisse arpenter les boutiques de Tokyo et Kyoto sans souci. Il faut certes se balader avec un boitier, en plus de la batterie portable qu’on avait aussi en permanence, mais c’était vraiment indispensable. C’est également la bonne option si vous voulez limiter la connexion des enfants, car vous pouvez l’éteindre !

           Coût : comptez environ 80 € par boitier pour 3 semaines.

  • eSIM : une version numérique de la carte SIM, plus pratique à activer mais moins compatible avec tous les téléphones.

           Coût : comptez environ 3 € par jour pour une utilisation « normale » en voyage.

  • Carte SIM locale : vous insérez une carte SIM japonaise dans votre téléphone. C’est économique si vous utilisez beaucoup de données, mais nécessite de changer de carte.

 

Quel est le meilleur choix ?

Cela dépend de vos besoins :

  • Simplicité : Pocket Wi-Fi
  • Plusieurs appareils : Pocket Wi-Fi
  • Long séjour : Pocket Wi-Fi
  • Court séjour : carte SIM ou forfait international
  • Budget limité : carte SIM locale

 

L’importance de prendre une assurance voyage
Le Japon avec des ados

Un voyage en famille dans un pays lointain comme le Japon est une expérience inoubliable, surtout quand on part l’esprit tranquille.

Notre assurance : AVI International

C’est le cas quand on prend une assurance voyage pour se protéger des imprévus médicaux, des accidents, des pertes de bagages et des annulations. AVI International, partenaire historique du Guide du Routard et sponsor de la mini-série de Galère ton Voyage sur les bobos de voyage, propose des garanties complètes adaptées aux voyageurs en famille comme les autres.

  • Formule complète de garanties d’assurance voyage et assistance pour une protection jusqu’à 8 semaines (renouvelable 1 fois) sans limite d’âge. 
  • Tarif Famille appliqué automatiquement dès la souscription à partir de 2 adultes et 2 enfants (-18 ans)
  • L’assurance court séjour du contrat Routard assure :
    • la prise en charge des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident (consultation médecin généraliste et spécialiste, médicaments sur prescription médicale, hospitalisation, analyses médicales et soins dentaires d’urgence),
    • l’assistance rapatriement et retour anticipé au domicile en urgence,
    • l’assurance bagages en cas de vol ou de perte de bagages enregistrés.

Une option existe si vous prévoyez de pratiquer des « sports à risques » pour vos activités (trekking, surf, jet ski, quad, rafting, plongée…). Les activités classiques (vélo, kayak, pédalo, deux ou trois roues, …) pratiquées à titre amateur sont couvertes sans option.

Vous avez besoin d’une assurance pour votre prochain voyage ? J’ai un code réduction de 5 % pour vous : FAMILLEVOYAGES 😊

——————————————-

Pour écouter la mini-série avec Camille, pédiatre urgentiste et neuro-pédiatre comprenant des capsules avec Marjorie d’AVI International qui répond à toutes les questions sur l’assurance voyage.

——————————————-

 

Comment se rendre au Japon ?
Le Japon avec des ados

En avion, sauf si vous avez beaucoup de temps !

Pourquoi Cathay Pacific ?

Nous avons choisi Cathay Pacific qui proposait le meilleur rapport qualité-prix (1 200 euros par personne de plus de 12 ans). C’est un prix certes élevé, mais c’était le plus bas avec une compagnie réputée avec laquelle j’étais sûre qu’il n’y aurait pas de soucis.

 

Nos vols

Notre trajet comprenait deux vols avec une escale à Hong Kong (2 h à l’aller / 4 h au retour). Nous avons pu apprécier la gentillesse du Personnel Navigant dès l’embarquement à Paris quand le 14 ans a perdu son passeport avant le décollage ! Ils ont été à la fois rassurants et actifs dans la recherche puisque c’est une des hôtesses qui l’a retrouvé… sous son siège alors qu’on avait bien sûr regardé avant elle.

J’ai eu un gros coup de stress à ce moment-là car je nous voyais déjà devoir débarquer. Ils ont tous été au top et j’ai même reçu un petit avion avec un mot doux pour me réconforter ! Vraiment adorable.

Pour les repas, j’avais commandé, avant de partir, des plateaux végétariens, sans supplément, parmi les nombreuses possibilités. Ceux que j’ai mangés étaient vraiment très bons, ceux des garçons aussi, et j’ai même pu avoir une glace en plus, comme celles des plateaux classiques ! Nous avons pas mal dormi sur les vols donc on n’a pas tout mangé !

Les sièges étaient confortables pour une classe éco et nous avons trouvé de nombreux films à visionner sur les écrans. Népoux et le 14 ans ont pas mal joué à « Qui est-ce » aussi 😊.

En escale et à l’arrivée c’était fluide? donc on est très vite sortis.

 

Astuce anti-jetlag

Notre vol retour partait à 15 h (heure locale) de Tokyo avec une escale de 4 h à Hong Kong puis une arrivée à 8 h (heure de Paris). C’était long mais parfait pour le jetlag qu’on a rattrapé tout de suite (alors que j’avais peur qu’on mette plusieurs jours).

Je pense que le fait de dormir dans le 2e vol entre 6 h et 9 h nous a permis de passer toute la journée assez facilement et de nous coucher tranquillement à 22 h (alors qu’il était 5 h du matin pour nos organismes). Réveil le lendemain à 8 h, au top.

 

Quel décalage horaire avec le Japon ?
Le Japon avec des ados

Eté : 7 h / Hiver : 8 h

 

Alors le Japon, bien ou

EX TRA OR DI NAI RE.

On n’avait jamais fait 3 semaines estivales avec si peu de mer et, même si ça nous a un peu manqué, on a aimé chaque étape, aussi courte a-t-elle été. On a arpenté les villes incontournables, pris un bol de nature verdoyante dans les Alpes, bravé les vagues à Shirahama, collectionné les trains, conduit à gauche, remercié les gens en disant Arigatō gozaimasu (prononcez Arigato gazaimaaaaaaaace) 1 million de fois par jour, marché 265 km en trois semaines… et les métros de Tokyo et Kyoto n’ont plus de secrets pour nous.

Ce voyage était la fin d’une période pour mes garçons (brevet et bac), il ne pouvait pas mieux débuter la suivante.

 

Vous avez des questions ou d’autres tips à partager ? Dites-moi tout en commentaires.

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.