Hier j’ai pris un cours de pâtisserie à l’Atelier des sens, cadeau de mon Népoux. Comme il me connait bien, il a choisi un cours de pâtisserie et plus précisément celui qui propose, entre autre, un cheesecake, mon gâteau préféré. Mais je ne dois pas bien le faire s’il m’offre un cours ?!?
L’invitation était prometteuse : je vais apprendre les secrets des stars des cakes à savoir :
- le cheesecake comme à New York
- le carrot cake comme aux Etats-Unis
- le lemon cake comme à Londres
Me voilà prête pour 2 heures de cours, en groupe.
Le Chef, Melchior Galichon (oui comme le roi mage) annonce la couleur dès le début : les recettes que nous avons reçues par mail avant le cours ne sont pas les siennes et elles ne lui conviennent pas donc il ne les suivra pas.
Comme je ne savais pas qu’on les avait reçues en amont, cela ne m’a pas manqué 🙂
On commence par le carrot cake, par groupe de 4 personnes. Le début est plutôt cool, chacun coupe ses carottes consciencieusement, suit les conseils du Chef. Et hop on met dans des petits moules en alu et on passe à la deuxième recette, le lemon cake.
Changement de groupe, on doit se mettre par trois. Cette fois c’est le zeste de citron qui prend un peu de temps. En parallèle on commence à mélanger d’un côté, enfourner de l’autre, certains remplissent de nouveaux moules, d’autres commencent à mettre les ustensiles sales à la plonge…
On recommence avec le cheese cake cette fois. C’est donc celui qui m’intéresse particulièrement : alors là on va tout changer, pas de Philadelphia mais du fromage blanc, pas de spéculos mais des Tucs, plus de ceci, moins de cela…
Ça va trop vite, comment je prends des notes pour le refaire à la maison ???
On va même pouvoir faire des financiers en bonus, parce que le groupe est super rapide.
Ben oui, mais est-ce bien nécessaire d’enchainer à toute allure ?
Les deux heures passent super vite, les fournées s’enchainent, tiens on va faire un glaçage sur celui-là… A la fin, pas de dégustation sur place, on aligne des boites pour répartir tous les cakes car on ne repart pas avec ses propres créations, ce sera le hasard. Cela nous aura pris 2h30.
Je reste un peu sur ma fin (un comble avec 2 boites comprenant 8 cakes et 4 financiers) car tout est allé trop vite. J’ai déjà pris des cours de cuisine et les Chefs prenaient plus de temps pour expliquer, donnaient les recettes précises… Je ne sais pas si c’est toujours ainsi.
Côté dégustation, je ne suis pas plus convaincue dans l’ensemble. Les financiers étaient très bons mais pas le reste.
Pour résumer :
Ce que j’ai aimé :
- le lieu, agréable, grand, bien équipé, on se sert comme à la maison
- le Chef, très sympa, même si trop speed et il a donné quelques astuces
- les financiers, trop bons
Ce que j’ai moins aimé
- la cadence : on n’apprend pas, on exécute
- des cakes impossible à reproduire puisque les recettes ne sont pas celles envoyées par mail
- le carrot cake et le lemon cake, je n’étais pas vraiment fan avant, ça n’a pas changé
- le cheesecake… ben le mien est meilleur
Donc je suis vraiment mitigée car je n’ai pas passé un mauvais moment, loin de là. Mais l’objectif d’un cours est d’apprendre et de savoir reproduire, impossible dans ces conditions. Je ne suis peut-être pas tombée sur le bon cours. Je ne pense quand même pas que je tenterai l’expérience à nouveau dans cet atelier.
Aucun commentaire