fbpx
Recettes

Pain complet à l’avoine hyper simple

21 novembre 2019
recette pain avoine

Ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé une petite recette par ici. Avec mon nouveau statut d’entre 2 jobs, j’essaie de diversifier les repas des Nains avec plus ou moins de réussite. Mon objectif étant de mettre toujours plus de légumes dans leur vie, quitte à les cacher.

Voici donc la recette de pain à l’avoine des naans aux légumes !

Super motivée, j’achète tout ce qu’il faut, dont de belles betteraves. Comme je ne lis pas toujours la recette avant de commencer, j’ai dû remettre au lendemain car le temps de pause de 2 heures amenait le dîner à 21h minimum… voilà, voilà. Je m’y remets à 15h30 le lendemain. Tout se passe bien jusqu’à la confection des naans et la cuisson. Mon premier naan rose – grâce aux betteraves – est beaucoup trop épais, immangeable. J’ai essayé d’aplatir davantage mais je n’ai jamais trouvé la bonne épaisseur et ce, malgré l’aide de Népoux qui a pris la main voyant mon état d’agacement augmenter. Résultat, les naans étaient surcuits en surface en pas cuits à l’intérieur. Une cata.

Je vous propose donc une recette de pain à l’avoine 😀 .

Je vous vois venir…
Pas de légumes et ça semble plus pour les adultes que pour les Nains !
Où sont passées les bonnes résolutions ?

Elles ne sont pas loin 🙂 .

En surfant à la recherche de plats sympas, je suis tombée sur une recette très simple sur le site Amandine cooking. Le pain, c’est un peu la base. Je n’achète que très rarement des baguettes car, même si j’adore ça, surtout quand il sort du four (vous avez l’odeur 😆 ), le pain blanc n’apporte pas grand chose nutritivement parlant. Quant aux pains spéciaux, ils sont plus chers et pas toujours top. J’ai donc adoré l’idée de faire moi-même un pain avec d’autres farines plus intéressantes et SANS machine à pain. J’ai suivi la recette initiale pour ma première tentative puis j’ai ajouté de la farine de petit épeautre.

C’est cette recette de pain à l’avoine que je vous décris.

Les ingrédients

– 130g de farine complète (j’ai choisi la T110 de Naturalia)
– 70g de farine de petit épeautre complète
– 100g de farine T55 ou T45
– 50g de flocons d’avoine
– 10g de levure fraîche de boulanger
– 200ml (ou 200g) d’eau tiède
– 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
– 1 œuf

(tous les ingrédients, excepté l’eau, viennent de chez Naturalia)

Attention ça va prendre 10 minutes, pétrissage en robot compris 🙂

Délayer la levure dans de l’eau tiède (elle doit être complètement dissoute).

Verser les farines, les flocons d’avoine et le miel dans la cuve d’un robot. Ajouter l’eau avec la levure. Laisser le robot pétrir – avec le crochet – 5 minutes (sans robot compter plutôt 10 minutes, ça fait les muscles). La pâte doit former une boule et se détacher des parois de la cuve (ajouter un peu de farine si ce n’est pas le cas pour la cuve – pour vos mains, prenez en un peu et frotter au-dessus de la cuve pour récupérer la pâte restante).

Verser la pâte dans un moule à cake (le mien est en silicone, hyper pratique) , couvrir d’un torchon humide et laisser pousser 1h près d’une source chaude (four chauffé à 50°C puis éteint, radiateur…).

 

Préchauffer le four à 180°C.

Battre l’œuf et badigeonner le dessus du pain (pour ne pas gâcher et récupérer les 3/4 de l’oeuf, j’enchaine avec un autre gâteau !) puis parsemer de flocons d’avoine. Enfourner 30 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Déposer votre pain à l’avoine dans un joli plat. Celui qui est sur la photo vient de la boutique Afternoon Queens. Si comme moi vous aimez la vaisselle anglaise pour vos tea times (ou breakfasts ou tout autre moment de gourmandise), vous adorerez ce que propose Hortense.

 

Vous pouvez le déguster ainsi ou le toaster ! Et y ajouter, comme moi, beurre et confiture (celle-ci vient tout droit de Martinique. Si vous voulez découvrir cette île, c’est par ici) pour le goûter. L’occasion de sortir d’autres pièces de ma collection Afternoon Queens 😀 .

recette pain avoine

 

Et les Nains dans tout ça ? Le Grand n’est pas fan des tartines mais le Petit a adoré. Donc finalement j’ai rempli une partie de l’objectif. L’honneur est sauf 😉  .

Bonne dégustation et faites de beaux pains à l’avoine 😉

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé