Podcast

Aurore – Tour du monde en famille entre la Colombie et le Mozambique – partie 4

9 décembre 2022
Partir en tour du monde en famille

Partir en tour du monde en famille

Hello, hello,

On se retrouve pour le dernier épisode de la saga d’Aurore en tour du monde en famille.

Si vous n’avez pas écouté les précédents, mettez sur pause, prenez un thé, voire 2 ou 3, et commencez par les épisodes 72, 73 et 74 !

Il fallait bien ça pour que Aurore nous raconte son année autour du monde avec son mari Axel et leurs filles Charlotte et Juliette. Un an pendant lequel ils ont fait 12 étapes : Colombie, Galapagos, Pérou, Bolivie, Argentine, États-Unis, Polynésie, Cambodge, Vietnam, Australie, Afrique du Sud et Mozambique.

Nous nous sommes quittés la semaine dernière aux portes de l’Australie, un pays tant espéré qu’ils y sont restés 2 mois ! C’est là que nous reprenons notre conversation qui nous mènera ensuite en Afrique, un continent pas du tout prévenu… Comme d’habitude.

Allez c’est parti pour la troisième partie du carnet de voyages d’Aurore autour du monde.

 

Partir en tour du monde en famille et découvrir la vanlife en Australie

Combien de temps avez-vous passé en Australie ?

2 mois. On voulait vraiment faire la côte ouest. On s’est donné 5 semaines pour partir de Perth au sud et remonter tranquillement jusqu’à Karijini, en-dessous de Darwin. L’idée était de faire une boucle Perth/Perth, donc on ne pouvait pas aller trop haut, et de découvrir la vanlife.

Alors comment c’était ?
Partir en tour du monde en famille

On a pris l’option roots avec un van sans toilettes ni douche. Cela aurait été parfait l’été, quand on vit essentiellement dehors, mais nous étions en automne et c’était un peu compliqué les jours où il ne faisait pas beau.

Sur la côte ouest, il y a des zones de camping libres où tu peux aller gratuitement mais ce ne sont pas des endroits en bord de mer. Donc tout ceux qui disent, tu poses ton van et tu te réveilles devant la mer, c’est pas vrai ! Enfin il y en a mais ce n’est pas la majorité des cas. Quand ce sont des spots un peu connus, c’est très réglementé, plus cher et il vaut mieux réserver car il peut y avoir 70 km avant le prochain. On y allait tous les 4 jours pour avoir des infrastructures, une douche chaude.

On a quand même tenté le coup de se garer devant la mer et on s’est fait réveiller une fois par les rangers à 5h du matin.

Pas moyen de négocier quoi que ce soit, l’amende est à 100 dollars australiens, environ 66 euros, mais ça peut monter si par exemple tu laisses ta poubelle dehors !

 

Quels ont été vos coups de cœur ?
Partir en tour du monde en famille

Ningaloo Reef sur la péninsule d’Exmouth, nous a éblouis ! C’est la petite barrière de corail, par opposition à la grande à l’est.

On a fait une sortie snorkeling pour aller voir des requins baleines. C’était la première fois qu’on en voyait. Ils sont énormes et on était tous impressionés. On a pu nager avec eux 8 fois dans la journée !

Cette sensation d’être face à ce monstre marin…

Je l’ai vu arriver sur moi avec une gueule béante et je me suis dit qu’il allait me manger !
En fait non parce qu’il ne mange que du plancton 🙂
mais quand même, c’est impressionnant.

Après ce qui est chouette en Australie, c’est la nature, donc tu peux faire des chouettes randonnées, toujours dans de très bonnes conditions de sécurité, il y a beaucoup d’infrastructures dans les parcs nationaux, dans lesquels tu rentres grâce à un pass, donc c’est vraiment sympa.

 

Quel est le parc qui vous a le plus étonné ?

Je pense que c’est Karijini même si on en a profité sous un temps dégueu.

Les découpes de roche, les bassins avec des petites cascades, on est au milieu de nulle part en pleine nature.

Rien que ça c’était époustouflant.

 

Et après ?

Et après on a changé de côte, mais pas à l’est, parce qu’on arrivait dans l’hiver et on pensait que ce serait moins sympa. On est quand même allés à Sydney, parce qu’on voulait voir la grande ville, et après on a fait une boucle sur le sud-est jusqu’à Adelaïde. Les paysages ressemblaient un peu à la Bretagne avec des falaises découpées.

C’était moins dépaysant que ce qu’on a l’habitude de voir mais très beau aussi car très sauvage.

On avait pris un autre van et c’était un peu plus rude car on rentrait dans l’hiver, les températures baissaient sérieusement.

 

Donc là vous étiez plus en mode randonnée que plage ?

Oui et on a fait la Great Ocean Road, là où se trouvent les 12 apôtres, qui sont des formations rocheuses qui sortent de l’eau, un peu comme Etretat. Tu peux faire de belles randonnées face à la mer, c’est hyper agréable. Le soir tu te couches, tu sens les embruns. T’es dans une ambiance un peu plus iodée, un peu plus bretonne.

Du coup on a fait des crêpes dans le van !

 

Le Centre Rouge
Partir en tour du monde en famille

On a fini par le Centre Rouge, à Uluru, un endroit qu’on voulait absolument voir et qui était dans la wishlist du Tour du Monde.

C’est un rocher rouge gigantesque qui émerge d’une terre ocre jaune au milieu du bush australien donc des paysages désertiques, de cailloux, de végétation très aride, et quelques chameaux ou dromadaires qui passent par là. C’est un symbole, une terre sacrée aborigène. Aussi connu sous Iers Rock, son nom est maintenant officiellement Uluru en hommage au peuple aborigène.

C’est extrêmement paisible, on ressent le côté sacré du lieu. Mais il n’y a pas qu’Uluru, il y a aussi Kings Canyon, qu’on a adoré avec ses couleurs orange au milieu de la végétation, les couchers de soleil sont dingues. On s’est un peu posés là-bas, on était bien.

 

Et est-ce que les filles ressentaient ça aussi ?

Non je ne pense pas. Les filles ont beaucoup aimé l’Australie même si Juliette a estimé qu’il y avait un peu arnaque sur le nombre de kangourous parce qu’il n’y en avait pas tant que ça 😀

Mais on a fini par en voir, et des koalas aussi.

 

Donc cette Australie que vous aviez rêvée, vous l’avez pu la vivre vraiment ?

Oui.

On a été un peu frustrés de ne pas avoir plus de contacts avec les gens mais c’est la vie en van qui veut ça.

Je ne sais pas si je me serais lancée dans la vanlife ailleurs qu’en Australie, là c’était une évidence

 

Partir en tour du monde en famille et mettre le cap sur l’Afrique du Sud

On en savait pas trop où on voulait aller. On n’avait pas mis l’Afrique pour des raisons budgétaires et d’organisation. Mais on a vu que les filles aimaient voir des animaux donc on a décidé d’aller en Afrique du Sud pour faire un safari.

En plus c’était assez facile d’accès avec un vol quasi direct.

Donc on a fait un safari en autonomie

 

Est-ce que vous avez vu les big five ?

Non on n’a pas vu de rhinocéros ni de léopards. Mais on a vu des éléphants, des girafes, des antilopes, sous tous leurs noms divers et variés, des hippopotames, des babouins, des lions, des guépards, des buffles

On s’est régalé car les filles n’avaient jamais vu ces animaux à part quelques éléphants au Cambodge.

 

Vous avez fait quels parcs ?
Partir en tour du monde en famille

Elephant parc et le Kruger qui était évidemment le principal objectif. On y est resté 4 jours mais on aurait pu rester plus.

Après l’Afrique du Sud, c’est aussi des paysages incroyables et très variés, un pays très chouette.

C’est le pays préféré des filles pour les animaux. Nous, on a été un peu perturbés par le clivage entre les Blancs et les Noirs qu’on pensait effacé et en fait pas du tout, particulièrement à Cape Town et Johannesburg. On est restés 3 semaines et c’est quelque chose qui reste.

Mais on ne peut pas être fan de tout, le voyage c’est aussi, c’est s’émerveiller mais c’est aussi faire des constats de choses qui ne nous plaisent pas forcément, c’est aussi apprécier ce qu’on a chez soi. On a eu une impression mitigée du pays mais en même temps on a trouvé ça hyper riche car ça a provoqué des discussions avec les filles sur le fait notamment qu’elles vivent dans un pays où elles sont totalement libres.

 

Le Mozambique pour finir en beauté

On voulait que ce soit un pays en mode vacances pour être plus cool avant de rentrer, donc on a choisi un pays frontalier avec l’Afrique du Sud.

Il s’avère que c’était compliqué de préparer un voyage au Mozambique car il y a peu de monde qui y va, à part pour du tourisme de luxe, souvent en voyage de noces, en mode très très organisé.

 

C’est comment le Mozambique ?
Partir en tour du monde en famille

C’est un pays tout en longueur qui remonte le long de l’océan Indien, et c’est déjà très singulier car l’attrait numéro 1 du Mozambique ce sont les plages et la faune marine. Il y a aussi des parcs nationaux au cœur du pays, d’ailleurs le Kruger est à cheval sur les 2 pays.

En termes de paysages ce sont des côtes avec des dunes de sable, une végétation très verte et l’océan. Ce sont les terres de l’Afrique donc une terre rouge parfois avec des cases vraiment très rudimentaires. C’est un pays très pauvre avec plein de petits villages le long de la route. En tant qu’ancienne colonie portugaise, l’ambiance peut se rapprocher de celle du Nordeste au Brésil.

Ce sont des gens super gentils, c’est un peuple de sourires

C’est un très joli pays dont on fait la pub depuis qu’on est rentrés. Mais je ne le recommande pas trop aux familles avec des petits car il y a le paludisme et les hôpitaux de la capitale peuvent être loin en fonction de là où on se trouve. C’est un pays pour voyageurs aguerris.

 

Comment vous déplaciez-vous ?

On se déplaçait en mini-bus où on s’entassait avec les mamies, les chèvres, les sacs de riz, qui s’arrêtaient toutes les 4 secondes. Un joyaux bordel mais très sympa, et des taxis privés pour gagner du temps ou accéder à des endroits comme Pomene, le long de la côte, car il y avait beaucoup de pistes.

 

Quels ont été vos coups de coeur ?

C’était la pleine saison des baleines ! On en voyait des centaines par jour et on n’était jamais blasé. On a plongé avec les dauphins, les tortues dont une faisait plus de 2m de long.

Ce sont beaucoup de villages de pêcheurs. Au nord il y a une ville qui s’appelle Vilanculos et une île, Bazaruto, juste en face, qui est une île de dunes de sable qu’on appelle le Zanzibar caché, mais un peu plus sauvage et authentique.

 

Qu’est-ce qu’on mange ?

C’est une cuisine africaine avec du poulet, du riz, du manioc…

 

Les mots de la fin

Un dernier pays en apothéose d’autant qu’on ne l’avait jamais vu nulle part, ça rendait les choses un peu plus exceptionnelles car on a vraiment découvert ces endroits.

C’était également chouette parce qu’après l’Afrique du Sud où on était mitigés, on s’est demandés si cela n’allait pas être pareil. Pas du tout. Même en termes de climat, on a troqué les doudounes contre les tee-shirts et maillots de bain !

BogotaRangun est devenu BogotaMaputo et c’était très bien comme ça. On n’a jamais été déçus de changer de pays, on était déjà tellement chanceux de partir malgré le Covid.

On a aimé que le voyage nous surprenne et que l’itinéraire ne soit pas celui qu’on avait décidé, qu’on ait de belles surprises et on revient riches de tout ça, c’était une expérience de fou !

 

Combien ça coûte de partir en tour du monde en famille ?
Partir en tour du monde en famille

60 000 euros sur place + 11 000 euros de billets d’avion. C’est un budget hyper optimisé, on comptait tout, j’ai passé des soirées à chercher les billets les moins chers, quitte à partir à 1h du matin.

Il y a aussi un budget santé et équipement qui a été dépensé avant de partir, notamment grâce aux chèques cadeaux de nos boites et ce n’est pas neutre.

Total : 74 000 euros pour 4 personnes pour 12,5 mois de voyage. Ce qui n’est pas un si gros budget que ça par rapport aux pays qu’on a fait.

 

Et voilà, la sage est terminée.

Ça vous a plu ?

Dites le moi en commentaire 😀

 

Retrouvez Aurore

 

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre Déménageur Boulogne Billancourt 12 décembre 2022 à 15 h 17 min

    Vous êtes une famille extraordinaire… on vous envie presque.

    • Répondre Stéphanie 22 décembre 2022 à 9 h 19 min

      merci pour elle 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.