Europe

Que faire à Milan en famille ?

18 avril 2023

Hello, hello,

Le 17 ans est allé skier avec ses potes grâce à l’invitation d’un copain. J’y serais bien allée moi aussi, mais le 13 ans n’a plus envie depuis sa dernière sortie de piste à Serre-Chevalier et Népoux n’était pas chaud non plus. Alors on a cherché une destination pas trop loin pour changer d’air à moindre coût. Les billets étaient raisonnables pour Milan. GO.

On s’est dit 5 jours dont 1 sur le lac de Côme… C’était sans compter le froid et la pluie 😥 alors on reviendra dans la région des lacs quand il fera beau.

5 jours à Milan, c’est très confortable donc on a pris notre temps, parfois un peu trop et on a loupé des trucs. Mais qu’importe on a changé d’air et c’était l’objectif.

Je ne vais pas vous faire notre itinéraire jour par jour, car on a eu quelques moments de rien qui font aussi du bien, mais un aperçu de ce qu’on a fait et de ce qu’on aurait aimé faire en plus.

Allez, c’est parti !

 

Programme

Arpenter la cathédrale du Duomo
Parcourir la ville à vélo
Remonter le temps au château des Sforza
Partir à l’aventure grâce à un escape game urbain
Assister à un match de foot au stade San Siro
Admirer le street art milanais et les tours végétalisées
Se balader près des canaux de Navigli
S’amuser au musée des sciences Léonard de Vinci

Ce que j’aurais aimé faire
La Cène
La Pinacothèque Ambrosienne

Guide pratique de Milan en famille

 

Arpenter la cathédrale du Duomo
Que faire à Milan en famille ?

Une visite multiple

Qu’on aime ou pas les cathédrales, on ne peut pas être indifférent devant la cathédrale de Milan.

le duomo

  • Ce qui frappe d’abord c’est sa magnifique façade blanche, rose, qui s’illumine au premier rayon du soleil. En fait, c’est du marbre qui venait des carrières de Candoglia, à Val d’Ossola, à 2h de Milan.
  • La 2e chose c’est son immensité : 11 700 m2, 157 m de long ! C’est tellement grand qu’elle peut accueillir plus de 40 000 personnes. Heureusement ce n’était pas le cas quand nous y étions.
  • La 3e, enfin pour moi, ce sont les gargouilles ! Je ne sais pas vous, mais moi j’adore et là il y en a 96 !  Pour comparer, il n’y en avait 56 sur celle de Notre-Dame avant l’incendie !
  • La dernière, c’est la possibilité de marcher sur ses toits ! On est au plus près des merveilles architecturales et des gargouilles. Il faut gravir environ 150 marches pour y accéder. Aucune raison de prendre l’ascenseur !

Après les toits, on a visité l’intérieur, les vitraux et les orgues sont dingues, et le – petit – site archéologique.

La belle surprise, c’est le musée, à droite du Duomo. La muséographie est très chouette, la pénombre permet de mettre en valeur les statues et les modèles qui ont été utilisés lors de sa construction. On y trouve aussi les plans originaux.

Donc le Duomo est incontournable.

En savoir plus

Vous pouvez choisir entre différents tickets d’entrée. Je vous recommande vraiment de choisir ceux qui comprennent la visite des toits. J’avais pris mes billets sur Get your guide mais ils sont moins chers sur place, à l’entrée du musée, à droite du Duomo !

Après votre visite du Duomo, filez goûter les panzerotti de Luini et prenez une glace chez Vanilla Gelati.

Retrouvez toutes mes adresses food à Milan dans mon article dédié !

 

Parcourir la ville à vélo
Que faire à Milan en famille ?

Ce voyage manque de visites guidées ? Pas de panique, la voici !

Le château des Sforza et le parc Sempione

Je vous l’ai dit, j’aime les balades à vélo. Nous en avons donc fait une avec Emilio, en français svp.

Nous avons commencé par le château des Sforza. Emilio nous a raconté la riche histoire de cette forteresse qui remonte au XVe siècle..

Nous avons continué par le parc Sempione, un lieu qui paraissait incontournable d’après tous les blogs que j’avais lus. Alors oui, particulièrement quand il fait beau. Et il a fait plutôt moche pendant notre séjour. Sauf ce jour-là, où nous avons eu droit à quelques rayons de soleil.

Et donc là, c’est chouette de pédaler dans les allées et s’arrêter devant

  • le Ponte delle Sirenette (le Pont des Sirènes) : un charmant pont qui relie le parc au Castello Sforzesco. Le pont a été construit en 1842 et est orné de statues en bronze représentant des tritons et des sirènes, créées par l’artiste Francesco Barzaghi. La légende raconte que les soirs de pleine lune, des sirènes sortaient des eaux de la rivière Olona pour chanter et danser sur le pont !
  • l’Arco della Pace : un bel Arc de Triomphe, construit au début du XIXe siècle pour célébrer la paix en Europe après la chute de Napoléon Bonaparte. Il est orné de sculptures et de bas-reliefs qui représentent des scènes historiques et mythologiques;
  • les Arènes de Milan : des vestiges antiques qui remontent à l’époque romaine. Ces arènes étaient autrefois utilisées pour les combats de gladiateurs et les spectacles, et ont été découvertes lors de travaux de construction au XIXe siècle. Nous n’avons pas pu entrer, mais sachez qu’elles sont ouvertes au public pour des visites guidées et des expositions, offrant un aperçu de la vie à Milan il y a plus de 2 000 ans.

Une fresque cachée incroyable

Emilio nous a amenés devant l’église de San Simpliciano, dédiée à Saint-Simplicien, le premier évêque de Milan, qui fait partie des plus anciens bâtiments de la ville.

L’église a une architecture impressionnante avec un portique orné de fresques du XVe siècle, mais nous ne serions sans doute pas entrés sans Émilio. Et encore moins allés tout au fond pour découvrir une fresque incroyablement détaillée et dont les couleurs semblent dater d’hier sur le plafond. C’était tout simplement impressionnant et magnifique.

La suite du parcours

Nous avons continué notre chemin vers

  • le quartier de Brera : où se trouve notamment la Pinacothèque du même nom, qui cache une collection unique de peintures italiennes de la Renaissance et du Baroque (c’est l’un des musées les plus importants et les plus prestigieux d’Italie) ;
  • la Scala ;
  • la place des marchands ;
  • Le Duomo…

Cette balade était aussi agréable que ludique. Émilio est très gentil et sait transmettre sa passion pour sa ville. Les visites guidées à vélo restent pour moi le meilleur moyen de découvrir une ville !

En savoir plus

Pour faire cette balade ou un tour en segway (à partir de 16 ans), contactez Émilio sur son site : Segway Tour Milan

Activité testée en collaboration avec Segway Tour Milan.

 

Remonter le temps au Château des Sforza
Que faire à Milan en famille ?

Un peu d’histoire

Il a été construit par Francesco Sforza, un célèbre condottiere italien qui a pris le pouvoir à Milan en 1450. Son but : renforcer le pouvoir de la famille Sforza et protéger la ville contre les attaques extérieures.

Au fil des siècles, le château a été agrandi et rénové par différentes familles qui se sont succédées à la tête de Milan. Pendant la Renaissance, le château a été un centre de la culture et des arts, et de nombreuses personnalités célèbres y ont séjourné ou travaillé, comme Léonard de Vinci. Au XVIIIe siècle, le château a été occupé par les Autrichiens, puis par les Français, sous le règne de Napoléon Bonaparte, qui y a installé sa résidence royale ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a subi de graves dommages, mais il a été restauré dans les années qui ont suivi et est aujourd’hui l’un des sites les plus importants de la ville.

Les musées

Le château en abrite 5 :

  • Égyptien : fermé actuellement à mon grand désespoir ;
  • les arts anciens ;
  • les meubles ;
  • les instruments de musique ;
  • les arts décoratifs.

On a beaucoup aimé les Arts anciens et la partie sur les armes et les très belles armures. Ah, les Italiens et leur élégance légendaire ! On a été moins conquis par les très nombreux tableaux sur le même thème, et les parties instruments de musique et arts décoratifs. Les collections sont impressionnantes, mais nous n’étions pas assez passionnés pour apprécier. 

Incontournable, la salle Michel Ange

Elle est totalement différente des salles aux 1 001 œuvres des musées. Sans doute parce qu’elle protège une statue tellement inestimable qu’elle se suffit à elle-même.

La Piéta Rondanini est la dernière œuvre de Michel-Ange alors qu’il avait 90 ans. Il l’a réalisée à un moment où il se concentrait de plus en plus sur la représentation de la souffrance humaine. Cette sculpture a une signification particulière car elle est inachevée, montrant les marques de l’outil de Michel-Ange et les ébauches de la sculpture encore visibles.

Derrière le château s’étend le parc Semprione sur 47 hectares. Il doit être très agréable de s’y promener au printemps, mais on a renoncé à la faire sous la pluie. On a bien fait car nous y sommes retournés à vélo quelques jours plus tard).

En savoir plus

Il existe de nombreux packages pour le château et d’autres visites, j’ai pris mes entrées avec audioguides ici.

  • Entrée libre dans l’enceinte du château / Château ouvert de 7h à 18h en hiver, de 7h à 19h en été ;
  • Accès aux musées : 10 € / Musées ouverts de 9h à 17h30 du mardi au dimanche.

 

Partir à l’aventure grâce à un escape game urbain
Que faire à Milan en famille ?

Coddy, une application

Quand j’ai demandé au 13 ans ce qu’il aimerait faire à Milan, à part assister à un match de foot, il m’a dit un escape game. En cherchant « escape game Milan », j’ai tout de suite trouvé les aventures urbaines de Coddy, ..

Comme j’aime bien débuter nos séjours par une visite de la ville, à pied ou à vélo, et que notre premier jour s’annonçait être le seul ensoleillé, on a décidé de commencer notre exploration avec cet escape game.

Le principe est simple : on suit un parcours ponctué d’énigmes qui nous fait passer par les incontournables, mais aussi des endroits où on ne serait sans doute jamais allés. Les énigmes font appel à l’observation ou à la culture générale et sont vraiment adaptées aux familles. On lit à tour de rôle, on réfléchit ensemble, on se félicite pour nos bonnes réponses et on passe à la suite.

On marche beaucoup sans nous en rendre compte, car les stops ne sont pas très loin les uns des autres, et on apprend plein de choses sans avoir le nez dans un guide. C’est ludique et instructif, que demander de plus !

Nous avons terminé le jeu en 148 minutes, sans les râleries traditionnelles du 13 ans quand il s’agit de marcher. Et ça fonctionne à tous les coups (je sens qu’on va refaire ça à Londres en mai…).

En savoir plus

Site : Coddy
Coût de cet espcape game urbain by Coddy : 39,99 € par équipe de 6 personnes.

D’autres jeux sont également disponibles à partir de 24,99 € (pour les 8-12 ans).

Activité testée en collaboration avec Coddy.

 

Assister à un match de foot au stade San Siro
Quoi faire à Milan en famille ?

Le match

Bon.

Si comme moi vous avez des footeux, San Siro est relativement incontournable !

C’ est le stade de 2 grandes équipes : l’AC Milan et l’Inter Milan. Avec une capacité de plus de 80 000 places, c’est l’un des plus grands stades d’Europe. 

Nous avons assisté au match Milan AC-Bergame. Ce n’était pas le match de l’année, mais il y avait quand même 72 000 personnes ! En termes d’ambiance, on peut dire que les Italiens sont bien présents et ça commence dès l’hymne de l’équipe locale : Sara perche ti amo. Surprenant, surtout quand on sait que je chantais la version française au Club Med quand j’avais 7/8 ans (qui se souvient des nouveaux romantiques de Karen Cheril ?!?). 

Nous étions quasiment en haut des gradins mais au milieu, donc pas si mal. Ça manque d’écrans géants pour suivre quand même. « Heureusement » les 2 Français du Milan AC étaient facilement repérables (baskets orange pour Olivier Giroud et cheveux décolorés pour Théo Hernandez). Ça me permettait de suivre quelque chose.

La plus grande effervescence s’est produite à 10 minutes de la fin, quand Zlatan est rentré sur le terrain. Les Italiens étaient en transe ! Vu ce qu’il a fait, il n’y avait pas de quoi 😂

Pour un match, s’il n’y a plus de places sur le site, vous pouvez aller sur ce site de revente : Stubhub.

San Siro

Visiter le stade

Si vous n’avez aucune envie d’assister à un match, vous pouvez au moins le visiter, c’est moins cher et moins long 😀

 

Admirer le street art milanais et les tours végétalisées
Que faire à Milan en famille ?

Le street art est très présent à Milan et se dévoile au fil des promenades. Si comme moi, vous êtes plutôt du style à vouloir savoir où les bons spots se trouvent, voici ceux que j’avais dénichés :

Via Pio IV

C’est juste un mur mais c’est très bien fait. Pas très loin se trouvent d’autres fresques dont la plupart ont été réalisées sur les rideaux de fer des boutiques, il vaut donc mieux partir à leur recherche un dimanche ou les soirs d’été.

Vers les canaux de Navigli

Ce ne sont pas mes préférées mais on n’était pas loin !

La gare de Milan Porta Garibaldi

Attention, il faut bien aller côté gare, dans le prolongement du métro !

À l’origine, un projet, le « Garibaldi Station Urban Art Gallery ». Depuis sa création en 2015, le projet a attiré des artistes italiens et internationaux, comme Mr Blob.  Les œuvres sont très nombreuses, hyper colorées et renouvelées régulièrement ! Le top.

Street art

Si vous allez jusque là, sortez ensuite de la gare pour aller voir les tours végétalisées, qui se trouvent de l’autre côté du nouveau quartier des affaires. En hiver, soyons honnête, ce n’est pas dingo mais ça doit être très joli au printemps. Et, juste à côté vous avez une fresque à cheval sur 2 murs d’immeubles.

 

Se balader près des canaux de Navigli
Que faire à Milan en famille ?

Quand j’ai cherché où nous allions loger à Milan, Navigli s’est vite imposé comme le quartier idéal. Proche du centre-ville sans y être directement, donc moins de monde et moins cher, c’est très agréable de se balader le long des canaux et de s’arrêter dans l’un des nombreux bars et restaurants, particulièrement au coucher du soleil avant d’aller dîner !

Et pour les amateurs, chaque dernier dimanche du mois, une brochante géante se déroule Alzaia Naviglio Grande (de la Viale Gorizia jusqu’au pont de la Via Valenza).

 

Musée des sciences Léonard de Vinci
Que faire à Milan en famille ?

Un musée gigantesque

Si vous ne pouvez pas, ou n’avez pas envie de voir La Cène, mais que Léonard de Vinci vous interpelle, ne manquez pas le musée des sciences qui porte son nom.

Une grande partie est dédié à la vie et au travail de l’incroyable artiste et génial inventeur. Vous pourrez déambuler au milieu d’une large collection de modèles de machines de son invention et des reproductions de ses célèbres œuvres d’art. On peut aussi voir une vidéo qui montre La Cène et les multiples tableaux qui s’en sont inspirés.

Nous avons passé 2h dans le musée, entre l’étage Léonard de Vinci et toutes les chouettes expositions permanentes :

  • l’évolution des télécommunications en Italie (on avait vu une exposition assez similaire au musée du design de Londres !) ;
  • Le monde des particules ;
  • La nutrition ;
  • L’aluminium, l’acier, le fer ;
  • Le cycle de vie des produits, le recyclage ;

Et puis la visite continue dans des hangars où on découvre

  • un – vrai – bateau et des avions ;
  • des trains ;
  • et même un sous-marin mais attention, il ne se visite que le weekend.

Côté expos temporaires, j’ai bien aimé celle qui retrace 100 ans d’histoire à travers les couleurs. Et vous serez contents de savoir que nos super gilets jaunes ont été choisis pour représenter cette couleur ! Je ne sais pas comment les Français doivent le prendre 😂

On aurait pu y passer beaucoup plus de temps si tout avait été en français… mais pas vrai.

Pour acheter des tickets

Le site du musée : https://www.museoscienza.org/en/offer/temporary-exhibitions

 

Ce que j’aurais aimé faire et que nous n’avons pas fait à Milan
Que faire à Milan en famille ?

La Cène

Cette peinture murale emblématique est l’une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance italienne, et elle est considérée comme l’un des trésors artistiques les plus importants au monde.

Oui rien que ça !

C’est une représentation de la dernière soirée de Jésus-Christ avec ses apôtres, juste avant son arrestation et son crucifiement. La peinture mesure 4,6 m sur 8,8 m (environ) et se trouve sur le mur d’un réfectoire du monastère de Santa Maria delle Grazie.

Santa Maria delle Grazie

Pour la réaliser, Léonard de Vinci a utilisé une technique révolutionnaire, le « sfumato » (fumé). Elle consiste à superposer de fines couches de peinture translucides pour créer une transition progressive de la lumière à l’ombre, ce qui donne une impression de profondeur et de réalisme saisissant (ça donne envie hein !).

Il y a beaucoup d’autres raisons qui font que cette peinture est incontournable mais comme je ne l’ai pas vue, je ne sais pas tout 🤷‍♀️

Comment réserver des billets pour La Cène de Léonard de Vinci ? 

Pour voir La Cène de Léonard de Vinci, il est recommandé de réserver très à l’avance car l’accès est limité pour préserver la fresque.

Si vous partez pendant des vacances scolaires, on parle de plusieurs semaines à l’avance. Vraiment. Je l’ai fait 3 semaines avant et cela n’a pas suffit.

Attention.

Ne faites pas l’erreur, comme moi, de regarder sur les sites de ventes de billets d’activités pour La Cène car la plupart du temps ils vendent des combinés, donc plus chers. Nous sommes le 10 avril et les prochains billets sont dispo le 13 juillet.

Le SEUL site à consulter est celui-ci : cenacolovinciano.vivaticket.it

Non seulement ce site vous permet de réserver des billets simples, mais il remet en vente chaque jour des annulations. Et ça c’est très précieux. Quand j’ai commencé à regarder il n’y avait aucune dispo sur mes 5 jours. Pendant mon séjour des dispos sont apparues le lendemain de notre départ. Pas de bol mais ça montre que ça aurait pu le faire.

Dernière solution : vous pouvez tenter d’y aller sans réservation et demander s’il y a eu des annulations pour le jour-même. Ça n’a pas marché pour moi mais pour Michaël, qui me l’a raconté sur le podcast (le lac de Côme & Milan en famille). 

Vous pouvez voir une photo et des adaptations de la Cène au musée des sciences Léonard de Vinci à 10 minutes de là.

 

Le Pinacothèque Ambrosienne

Elle est réputée pour sa collection de peintures italiennes et européennes, ainsi que pour ses dessins et estampes. On peut y découvrir des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Caravage, Botticelli et Bruegel, ainsi que des pièces d’art moderne de Picasso, Klee et Modigliani.

Et surtout, on peut y voir le « Codex Atlanticus« , un recueil de dessins et d’écrits de Léonard de Vinci sur l’art, l’architecture, les mathématiques, la physique et bien d’autres domaines.

Pour en savoir plus : Ambrosiana.it

 

Guide pratique de Milan en famille
Que faire à Milan en famille ?

Comment aller à Milan ?

On pense à l’avion en premier mais saviez-vous qu’on peut aussi aller à Milan en train ? Depuis Paris, il ne faut que 7h pour rejoindre le centre de Milan. Plus écologique, mais pas forcément plus économique que l’avion, tout dépend combien de temps avant vous réservez.

Si vous prenez l’avion, attention, il y a plusieurs aéroports.

Nous avons attéri à Linate, le plus proche du centre. Là vous avez 2 options :

  • prendre le métro : simple mais 1 à 2 changements en fonction de là où vous allez.
  • prendre le bus : direct jusqu’au Duomo.

Les 2 sont compris dans le Milan City Pass, voir juste après.

Comment se déplacer à Milan ?

À pied, beaucoup, en transports en commun, aussi. C’est plutôt bien desservi et rien n’est vraiment loin.

Si vous comptez faire plus de 2 trajets par jour, prenez sans hésiter le Milan City Pass de 3 jours à 13 euros/personne. Oui vous avez bien lu, 13 euros/3 jours, ça fait un peu plus de 4 euros/jour, soit 2 tickets.

Ce pass, je ne l’ai trouvé nulle part en ligne mais directement en gare (à l’aéroport comme dans les stations de métro). Avouez que c’est très bon marché.

Pour le dernier jour, nous avons pris le pass 1 jour à 7 euros/personne, toujours plus intéressant que de prendre des tickets sachant que le bus vers l’aéroport est compris.

Où manger à Milan ?

Vous êtes plutôt pates, pizzas, tiramisu, panzottis, glaces, mozzarella… Nous avons très bien mangé à Milan et c’est le moins qu’on puisse attendre d’une ville italienne.

Retrouvez toutes mes bonnes adresses dans mon article dédié (à suivre bientôt).

La sécurité à Milan

Il parait qu’il y a des pickpockets, nous n’avons rien vu. Mais nous n’avons pas tenté le diable non plus.

  • J’ai toujours mon sac en bandoulière fermé, devant moi.
  • Je le laisse en bandoulière quand je suis au restaurant et si on se déplace avec un sac à dos, il est à côté du mur et non derrière nous ou vers la rue.
  • Nous sommes souvent rentrés de nuit, sans souci, même après le match de foot.

 

Alors Milan en famille, bien ou ?

Bien !

Nous avons apprécié le temps passé à Milan même si nous préférons Rome et Venise (Ok c’est différent). Cela dit, Milan est une jolie ville, agréable à visiter, et nous avons bien profité de ce séjour à 3. C’était la première fois que nous étions sans le 17 ans ! J’ai juste regretté de ne pas m’être mieux organisée (#controlefreak) pour la Cène et la Pinacothèque Ambrosienne. Bref cette escapade urbaine entre Duomo, musée et découverte à pied et à vélo était chouette et c’est bien ça le principal.

Vous connaissez Milan ?

N’hésitez pas à partager vos spots préférés en commentaire.

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

Stéphanie

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.