Hello, Hello,
On les attend avec impatience ces vacances d’été mais comme ils sont en vacances avant nous, on commence par essayer d’occuper les enfants avant de partir tous ensemble. Car point de centres de loisirs pour mes nado et pré-nado !
Alors eux ils resteraient bien collés à leurs écrans en mode squattage de canapé toute la journée. Mais non 🙂
On aurait pu aller dans des parcs, jouer au foot (enfin eux), faire des pique-nique… Le temps pourri en a décidé autrement donc on a jonglé entre extérieur (un peu) et intérieur (beaucoup) mais l’important c’est qu’ils ont bougé.
Voici donc quelques idées d’activités qui j’espère vous en donneront également !
Au programme
Cogiter : Artimus, l’un des meilleurs escape games de Paris
Grimper : un stage d’escalade
S’envoler : un baptême chez IFly
Défier Arsène Lupin : un jeu de piste en extérieur
Se faire une toile : retour au cinéma
Jouer : ressortir les jeux de société
Écouter : des livres et des podcasts
Pâtisser : des brioches mais pas que
Bruncher : découvrir de nouvelles saveurs
D’autres idées en vrac : stages sportifs de la Mairie de Paris, cahiers de vacances…
Cogiter : Artimus, l’un des meilleurs escape games de Paris
Que faire à Paris avec des enfants ?
Attention, cet escape game est un must, une dinguerie qui va plaire à toute la famille.
On commence par entrer dans un cabinet de curiosités dont une très jolie pieuvre d’intérieur et un piano un peu particulier. Après quelques minutes à observer tous ces objets incroyables et terriblement bien choisis, notre hôte nous emmène vers « la Porte du Temps » du professeur Artimus, une faille spatio-temporelle qui va nous transporter tout droit en pleine Renaissance italienne.
Notre mission s’appelle Ultime Madrigal. Nous devons retrouver Donna Maria qui a été enlevée par Carlo Gesualdo, le célèbre musicien italien (qui a réellement existé).
Pendant une heure, nous avons observé, fouillé et réfléchi ensemble. Et c’est ça qui est chouette ! Pour réussir on a besoin de communiquer, se concerter, déduire, retourner en arrière. Autant vous dire que ça passe très vite et qu’il faut vraiment rester concentrés pour ne rien louper. Heureusement on peut appeler à l’aide quand vraiment on bloque (et ça arrive plus d’une fois :)).
C’est vraiment une expérience géniale à faire avec des enfants, à partir de 10 ans. C’était le premier du 11 ans et il a adoré, comme nous d’ailleurs.
Bon à savoir
Il y a une formule anniversaire avec une prestation conte interactif, regardez sur le site pour en savoir plus.
Bon plan
Participez à leur jeu-concours sur leur compte insta et tentez de gagner une murder party pour 8 à 15 joueurs !!! Inscription jusqu’au 1er août à 23h52.
Grimper : un stage d’escalade
Que faire à Paris avec des enfants ?
Depuis que nous avons grimpé à Fontainebleau en famille, le 11 ans me tanne pour prendre des cours ! Bon aussi pour être avec son meilleur pote. Mais il n’y a jamais de place car on manque de clubs dans notre quartier. Alors quand Climbing District s’est installé dans le 17e, je lui ai tout de suite réservé un stage pour la 1ère semaine des vacances (et son pote aussi, je vous laisse imaginer l’extase) !
L’endroit est top : immenses baies vitrées (ce qui est assez rare pour les salles d’escalade), une salle de chauffe et trois salles de grimpe dont une accessible aux plus de 14 ans (hors cours et stages bien sûr).
En une semaine il a fait beaucoup de progrès et surtout il continue d’y aller en ce moment.
Les cours de la rentrée sont pleins donc on croise les doigts pour qu’ils ouvrent un nouveau créneau !!
Bon plan
On a embarqué le Grand grâce à leur offre du moment : 55€ le carnet de 10 entrées (au lieu de 110 €) pour grimper de 7h à 16h et de 21h30 à minuit (en semaine) et à partir de 18h30 le weekend.
À acheter jusqu’au 31 juillet mais valable 2 ans !
S’envoler : un baptême chez IFly
Que faire à Paris avec des enfants ?
En vrai c’est de la chute libre indoor mais comme on part du sol dans la soufflerie, on s’envole puis on redescend.
On a fait nos baptêmes en famille en 2018, les Nains ont re-volé en 2019 et devaient le refaire en 2020 mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Du coup ils étaient ravis d’y retourner.
Donc re-belote : arrivée, habillage, briefing, soufflerie ! S’envoyer en l’air c’est intense et comme ça ne dure que 4 minutes, il faut en profiter à fond.
Bon plan
Défier Arsène Lupin : un jeu de piste en extérieur
Que faire à Paris avec des enfants ?
Nous avons regardé la série Lupin avec Omar Sy en famille, et ça nous a beaucoup plu. Quand j’ai vu que Les Ouvreuses proposait un jeu de piste sur les traces d’Arsène Lupin, je n’ai pas hésité longtemps à réserver.
Nous avions RDV devant l’hôtel Baccarat dans le XVIe arrondissement. Là une guide-conférencière nous a briefés sur notre mission : aider une jeune héritière à retrouver le voleur de son Rembrandt préféré. Elle soupçonne Arsène Lupin d’avoir fait le coup ! D’énigmes en indices, on réfléchit, on décode, on analyse, on apprend plein de choses sur la Belle Époque et on élimine les suspects un à un… jusqu’au Trocadéro.
Les 11 ans (le mien et son pote) ont beaucoup aimé et ont marché sans s’en rendre compte. Le 15 ans a trouvé ça parfois un peu facile mais il a bien aimé quand même.
Bon à savoir
La présence d’un adulte n’est pas toujours nécessaire pour certaines activités proposées par les Ouvreuses. C’était le cas pour ce jeu de piste mais j’y suis allée parce que ça m’amuse aussi.
Se faire une toile : retour au cinéma
Que faire à Paris avec des enfants ?
Ça faisait bien longtemps alors ce ne sont pas un mais deux films qu’ils sont allés voir sur grand écran : d’abord Black Widow puis Fast & Furious 9.
Comme je m’endors systématiquement au cinéma, ils y sont allés entre hommes avec Népoux et visiblement ça leur a plu. Et moi j’en ai profité pour… terminer mon podcast et vous écrire cet article 🙂
Côté budget, les places de ciné ont bien augmenté ces dernières années alors, même si c’est plus fun le soir, ils sont allés à la première séance de la journée, à 10h. En plus d’être moins chère, ils étaient 10 dans la salle à chaque fois. Tranquilles.
Jouer : ressortir les jeux de société
Que faire à Paris avec des enfants ?
Basique mais bien pratique pour les éloigner des écrans. Nous avons pas mal de jeux de société donc en ce moment on essaie de ressortir ceux auquel on n’a pas joué depuis longtemps comme le scrabble, sans plateau et le labyrinthe.
Et bien sûr Beat that qui nous fait bien marrer.
Lire : parce que c’est tellement bien
Que faire à Paris avec des enfants ?
Le 11 ans ne se fait jamais prier pour lire ! Il vient de découvrir les livres BD 5 Mondes de Mark & Alexis Siegel et attend avec impatience la suite de ses séries préférées :
- La guerre des clans
- La quête des ours
- SOS créatures fantastiques
- Les royaumes de feu
Pour le 15 ans, on est sur une année avec beaucoup, beaucoup moins de lecture. Un peu de manga avec Black Clover de temps en temps. C’est dommage mais ça va sans doute revenir. Il a envie de relire la série des Cherub. Pourquoi pas, tant qu’il lit.
Écouter : des livres et des podcasts
Que faire à Paris avec des enfants ?
Le 11 ans s’est pris de passion pour la saga Percy Jackson sur Audible. Je ne suis pas fan des livres audio mais pour les enfants, ça change.
Concernant les podcasts, je vous recommande OLMA de France Inter, des épisodes qui expliquent des sujets scientifiques pas simples de façon accessible aux 8-12 ans. Une sorte de C pas sorcier audio.
Et leur série spéciale avec Thomas Pesquet est super chouette.
On adore aussi les podcasts sur l’Histoire
- Mythes et Légendes qui parle mythologie donc, des épisodes courts entre 8 et 15 minutes,
- Les Odyssées sur les personnalités marquantes, qu’on écoute depuis le premier confinement, c’est assez court aussi,
- Petit Vulgaire, qu’on vient de découvrir, Marine explique des trucs avec des mots simples, des interventions d’enfants, des sons, des références qui leur parlent (M Bappé se retrouve donc dans l’épisode du Titanic) et même des gros mots, autant vous dire que ça plait.
Pour les ados, ça manque encore de références donc je n’en ai que deux :
- Ma vie d’ado de Bayard Jeunesse ou des pré-ados/ados parlent de plein de sujets de leur quotidien,
- Prends en d’la graine, les ados parlent des sujets qui les touchent, les amusent, bref ils s’expriment.
Pâtisser : des brioches mais pas que
Que faire à Paris avec des enfants ?
Les Nains m’ont offert un livre de recettes de brioches, du coup on en fait régulièrement avec le 11 ans. Ça occupe et ça fait les petits-déjeuners et/ou goûters donc c’est plutôt cool.
On va passer à la version salée car à la rentrée ils n’iront plus à la cantine. Ce qui était déjà le cas cette année, pour ne pas surcharger le réfectoire ! Comme je ne vais pas passer ma vie en cuisine, va falloir qu’ils s’y mettent.
Bruncher : découvrir de nouvelles saveurs
Que faire à Paris avec des enfants ?
Avant que ce soit compliqué d’aller au restaurant, on va faire la tournée des chouettes coffee-shops et restaurants de notre quartier.
D’autres idées en vrac
Que faire à Paris avec des enfants ?
- La Mairie de Paris propose plein de stages sportifs dans tous les arrondissements. Il y a encore des places mais attention ils ferment les inscriptions le mardi de la semaine d’avant,
- Retourner à la piscine,
- Aller faire une expo,
- S’initier au street-fishing à partir de 7 ans (avec remise à l’eau des poissons),
- Vivre la vie de trappeurs en famille aux portes de Paris pendant 2 jours avec Chilowe, prochain départ le 7 août,
- Commencer les cahiers de vacances : pour nous ce sera en août ! Ça ne fait jamais de mal !
En bref, on a fait pas mal de choses
Le Grand aurait bien aimé faire un stage de tennis ou de foot mais je m’y suis prise trop tard donc il a fallu improviser. Le temps ne nous a pas aidé donc on a jonglé entre les sorties et les activités en intérieur, le sport et les jeux vidéo (ben oui quand même).
J’espère que ça vous donnera des idées ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.
Je vous souhaite de très belles vacances, que vous partiez ou non.
Stéphanie
4 Commentaires
J’adore l’atmosphère du laser games , en famille c’est le top pour occuper les enfants, on à tester le laser game la rochelle et pour une première je ne suis pas déçue !
Hello super article ! Personnellement j’aime beaucoup emmener mes enfants au laser game prix paris , pour les jours pluvieux cette activité est idéale.
Hello, super article, pour ma part mes enfants et moi allons chaque 3 mois au laser game prix paris . Ils adorent.
Ça ne m’étonne pas 😉