Hello, Hello, God morgen,
Après vous avoir raconté l’itinéraire de notre croisière en famille dans les fjords norvégiens, il est temps de vous détailler chacune de nos escales.
Après une journée en mer, nous l’attendions avec impatience… Notre premier fjord norvégien, le Sognefjord. C’était gris, pluvieux… mais la carte postale était là. Vous savez, ces fameuses petites maisons colorées au pied de la montagne qui se reflètent dans l’eau. Elles sont devant nous, preuve, si on en doutait, que nous allons fouler le sol norvégien.
Allez, on va à terre.
Au programme de cette journée au cœur du Sognefjord
Le Sognefjord, le roi des fjords
Vik i Sogn
Hopperstad, l’église en bois debout
Framboises & fromage de Vik
La cascade de Tvindefossen à Voss
Flåmsbana, un des plus beaux voyages du monde
Le Sognefjord, le roi des fjords
Sognefjord en famille
Situé dans la région des fjords de l’ouest du pays, le Sognefjord est le plus long et le plus profond des fjords de Norvège. Il s’étend sur environ 205 kilomètres à l’intérieur des terres depuis son embouchure au nord de Bergen. Sa profondeur maximale atteint près de 1 300 mètres, faisant de lui l’un des fjords les plus spectaculaires et impressionnants au monde.
Un de ses bras, le Nærøyfjord, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. C’est l’un des fjords les plus étroits et les plus spectaculaires du pays avec ses falaises escarpées qui atteignent parfois plus de 1 700 mètres d’altitude. Cela aurait été chouette de naviguer à l’intérieur, mais le temps a manqué. Nous avons juste fait une pause photo et souvenirs.
Vik i Sogn
Sognefjord en famille
Vik, qui signifie « petite baie » en norvégien, est une petite ville située dans une baie du Sognefjord. Le port ne pouvant pas accueillir de gros paquebots, le navire est resté au mouillage, ce qui nous a obligés à utiliser les tenders pour aller à terre.
Nous ne nous sommes pas baladés dans la ville par manque de temps. Pas sûre qu’on l’aurait de toute façon appréciée sous la pluie. Le point d’intérêt était plus loin.
Hopperstad, l’église en bois debout
Sognefjord en famille
Construite en 1130, l’église de Hopperstad est considérée comme l’un des meilleurs exemples encore existants d’églises en bois debout de cette période. Elle est constituée de poteaux en bois entrecroisés, de murs en planches et de toits couverts de bardeaux.
À l’intérieur de l’église, le guide nous a expliqué qu’il y avait des portes différentes pour les hommes, les femmes, le prêtre et même les malades, qui étaient un peu à part pour ne pas contaminer les autres. Il reste une fresque d’époque et une partie d’un mur, pour le reste, tout a été reconstruit.
Framboises & fromage de Vik
Sognefjord en famille
La production de framboises de Vik est l’une des principales du pays. Nous avons pu les goûter, il y avait des barquettes à vendre dans une ferme de poche juste à côté de l’église de Hopperstad. C’est malin, car tous les touristes passent forcément devant. On avait le choix entre des fraises ou des framboises pour 6 euros la barquette. Aucun vendeur, uniquement une « caisse » dans laquelle il fallait déposer l’argent. Nous nous sommes régalés.
Vik produit également son Gamelost, un fromage traditionnel, que j’ai pu acheter pour 5 euros au port avant de rentrer. Je n’ai pas du tout aimé et voyant ma grimace, les nados n’ont même pas voulu essayer, seul Népoux a goûté un micro-bout.
La cascade de Tvindefossen à Voss
Sognefjord en famille
Nous avons continué notre route et traversé le mont Vikafjell entre lacs de montagne, montagnes imposantes, rivières sinueuses et tunnels. Le plus long, le tunnel de Vikafjellet, fait 11 km (c’est long) !
Après une bonne heure de bus, et quelques jolis lacs, nous arrivons à la fameuse cascade de Tvindefossen. Impressionnante avec sa hauteur de près de 110 mètres, elle est alimentée par la fonte des glaciers et les rivières de montagnes environnantes, ce qui lui donne un débit puissant, surtout quand la neige fond à son tour au printemps.
Le Flåmsbana, un des plus beaux voyages du monde
Sognefjord en famille
C’est pour parcourir la mythique ligne Myrdal-Flåm que j’ai fait cette excursion organisée, donc la promesse se devrait d’être à la hauteur !
Pour l’emprunter, il faut prendre un premier train entre Voss et Myrdal, parfait pour une petite sieste d’après déjeuner.
À Myrdal, changement de train. J’avais lu sur un blog qu’il fallait se mettre à droite dans le train, mais je n’avais pas pensé au fait que la ligne allait dans les 2 sens… donc
- Myrdal-Flåm : se mettre à gauche
- Flåm- Myrdal : se mettre à droite
La ligne ne fait que 20 km, mais on a le temps d’enchainer les paysages grandioses. Le train serpente à travers des vallées profondes, des montagnes escarpées, des tunnels (encore)… et des cascades dont une réserve un spectacle… inattendu.
Au milieu du parcours, les passagers sont invités à descendre quelques minutes pour admirer la cascade de Kjos qui chute de 93 m. Alors que la pluie n’invite pas du tout à la contemplation, une musique retentit. Tout le monde cherche d’où ça vient… puis on voit apparaitre une femme qui commence à chanter et à danser.
La légende dit que c’est une « Huldra« , une créature mystérieuse et surnaturelle de la mythologie nordique associée à la nature et aux forêts. Les Huldras étaient considérées comme des êtres des bois, des gardiennes de la nature et parfois des esprits protecteurs de la faune et de la flore.
On n’a pas été subjugués par cette créature. Ça fait un peu trop attraction à touristes.
La pluie n’a pas aidé.
Le trajet dure environ 45 minutes.
Alors cette escale à Vik dans le Sognefljord, bien ou ?
Mitigée.
J’en attendais sans doute trop, mais les nuages bas et la pluie ont gâché mon plaisir. Nous avons fait plus de 4h de bus en cumulé pour avoir un seul rayon de soleil lors du déjeuner. J’avais envie de contrastes entre le bleu du ciel et le vert des montagnes, entre les cascades et les lacs, nous n’avons eu que du terne et trop de touristes.
Parfois, ce type de temps donne une aura particulière, là pas complètement, parce qu’il n’y a pas eu d’accalmie.
Je suis sûre que ça doit être magnifique par temps clair, donc n’hésitez pas à y aller un jour de beau temps et à me raconter !
Prochaine escale : Molde.
Vous pouvez retrouver l’itinéraire complet et mes conseils dans mon guide pratique sur les fjords en famille.
Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
Aucun commentaire