France

Top 10 des activités à faire en famille sur la côte de Nacre

7 décembre 2022
La côte de nacre en famille

Hello, hello,

Oh la la, ça fait trop longtemps que je n’ai pas écrit par ici, excepté pour le podcast bien sûr. Il était temps que je reprenne le clavier pour vous raconter notre long weekend de la Toussaint en famille sur la côte de Nacre.

Une fois n’est pas coutume, c’est Népoux qui a suggéré cette destination, en souvenir des nombreuses vacances qu’il y a passées enfant.

Je ne connaissais pas du tout donc j’ai contacté Coeur de Nacre Tourisme pour m’informer sur les activités et les bonnes adresses à découvrir.

J’étais loin d’imaginer qu’il y avait tant à faire ! Culturellement autour des plages du débarquement mais aussi en plein air, jamais très loin de la plage évidemment.

Allez c’est parti pour mon Top 10 des activités à faire en famille sur la côte de Nacre.

 

Top 1 : plonger dans l’histoire au Juno Beach Centre
La Côte de Nacre en famille

Le musée

Situé à Courseulles-sur-Mer, sur la plage de Juno beach, ce musée est un centre culturel dédié à l’implication des Canadiens dans la seconde guerre mondiale et notamment lors du débarquement le 6 juin 1944. Le Centre rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pour aider la France, en racontant l’engagement de toute la population au Canada et des soldats sur les différents fronts de guerre.

La muséographie est très chouette : images, vidéos, archives sonores…  et un parcours spécialement pensé pour les enfants, et les ados, avec de nombreux modules interactifs qui leur permet, mine de rien, de passer de salles en salles sans se lasser.

Un conseil, prévoyez du temps pour apprécier ce musée à sa juste valeur, car il est vraiment très bien documenté et on a envie de tout lire ! 

 

Le bunker

Ne partez pas sans suivre la visite guidée du bunker !!! Nous avons adoré écouter Henry, un des étudiants canadiens qui accueillent les visiteurs. Il maitrisait extrêmement bien son sujet et nous étions tous super attentifs, collés-serrés dans le bunker.

Il fallait un peu d’imagination pour se représenter la vie dans le bunker mais nous en verrons beaucoup plus à la station radar 44.

 

Mais pourquoi Juno ?

C’est une des questions qu’on lui a posées et on ne s’attendait pas à la réponse !

Juno ne veut rien dire, ni en français, ni en anglais.

Les Américains ont débarqué sur Utah Beach et Omaha Beach, des États américains auquel ils voulaient rendre hommage. Les Anglais avaient choisi trois sites : Sword Beach (Sword Fish, l’espadon), Gold Beach, (Goldfish : le poisson rouge), et au milieu, ils ont choisi Juno Beach, et non Jelly fish, la méduse, comme c’etait prévu, car Winston Churchill aurait dit qu’il n’était pas question qu’un événement qui allait, sans doute, engendrer beaucoup de morts porte ce nom !

C’est le lieutenant-colonel canadien Dawnay qui a proposé Juno, le prénom de sa femme !

L’histoire ne dit pas si cette dame a été honorée ou horrifiée 😯

Plus d’infos : Junobeach.org

 

Top 2 : … et à la Station radar 44
La Côte de Nacre en famille

Si le sujet vous intéresse, et si vous voulez en voir plus dans les bunkers, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la station radar 44 !

Située à Douvres-la-Délivrande, cette station a été installée par les Allemands au début de l’occupation pour détecter les avions alentours. Enfin pas si alentours, car les radars avaient une portée de 400 km !

La station s’étend sur 35 hectares, sur lesquels une trentaine d’ouvrages bétonnés ont été construits. Il y avait deux parties :

  • au nord : c’est là qu’est positionné le fameux radar géant Wassermann, dont le rayon de détection était donc de 400 kilomètres,
  • au sud : 2 radars Freya et 2 Würzburg-Riese, les deux ayant une plus petite portée.

Je vous recommande là aussi la visite guidée pour bien comprendre la vie dans les bunkers et surtout l’importance des radars.

Dans les nombreuses infos que nous a données Adrien, notre guide étudiant en tourisme, il y a notamment eu celle sur l’utilisation de bandelettes d’aluminium.

Des bandelettes d’aluminium ?

En février 1942, les Anglais ont découvert qu’ils pouvaient brouiller les radars en utilisant des petites bandelettes d’aluminium ! Dimensionnées en fonction de leurs fréquences, elles étaient larguées en altitude pour saturer les signaux des radars qui ne pouvait alors rien détecter d’autres.

Abandonné pendant un temps, de peur que les Allemands utilise le même procédé, les Anglais le reprirent finalement suite à de grosses pertes.

Le raid sur Hambourg sera un tournant : les bandelettes d’aluminium ont complètement mis en déroute la défense aérienne allemande. Par peur des représailles, les soldats ont affirmé que les radars n’avaient pas fonctionné, ce qui a conduit Hitler a abandonné la recherche !

Dingue non ?

Plus d’infos : musee-radar.fr

 

Top 3 : s’initier au char à voile
La Côte de Nacre en famille

Nous sommes arrivés pas super réveillés, il n’était que 8h30, mais motivés à l’école de voile de Courseulles-sur-Mer pour une initiation au sport local. La relative fraîcheur et la petite pluie m’ont rappelé qu’on était bien en Normandie et que des polaires n’auraient pas été de trop sous les coupe-vents… Des gants aussi. Nous étions les seuls à ne pas en avoir, en mode touristes quoi 😀

Heureusement, le montage de la voile sur le char nous a suffisamment réchauffés pour ne pas y penser et nous nous sommes lancés sur la plage. Plutôt timides au début, chacun a pris de l’assurance et nous avons vite enchaînés les tours ! 

C’est une activité IN CON TOUR NA BLE sur ces immenses plages et vraiment fun à faire en famille. 

Pensez juste à vous couvrir et à prendre des gants même si ça ne nous a pas gênés sur cette séance. 

Plus d’infos : edvcourseulles.fr

 

Top 4 : se balader sur la plage et admirer les maisons normandes
La Côte de Nacre en famille

Voir la mer, c’était le but premier du weekend.

C’est dingue comme elle peut vite nous manquer. Enfin surtout à moi. Alors certes, elle était un peu fraiche pour que je m’y baigne mais ça me fait toujours un bien fou de voir ses vagues se former et s’étaler à mes pieds.

Bon ok on n’était pas sur des vagues de surfeur mais qu’importe.

On aurait pu marcher sans but précis, perdre nos regards à l’horizon, mais cela aurait dommage de ne pas regarder les magnifiques maisons normandes qui longent les plages. Elles sont particulièrement belles entre Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer. Beaucoup sont dans des tons de rouge-bordeaux et blanc. Et puis il y a La Bluette, très différente dans les couleurs et les formes, un peu « gaudiesque » sur les bords.

Une bien belle balade.

Balade en famille le long des plages de Lion et Hermanville-sur-Mer

Balade en famille le long des plages de Lion et Hermanville-sur-Mer

 

Top 5 : rider en fatbike
La Côte de Nacre en famille

Kesako un fatbike ?
C’est un vélo à grosses roues !
Et pourquoi c’est bien ?
Parce qu’on peut rouler sur la plage ! 

Si vous ne l’aviez pas encore compris, l’objectif du week-end était d’être toujours au plus proche de la mer 🙂

Et comme je vous le dis souvent, j’adore commencer mes voyages par une découverte à 2 roues.  Alors, on a fait comme d’hab’ et on a suivi les promenades de Courseulles-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-Mer, soit environ 12 km aller-retour.

Les garçons alternaient entre la plage et les abords et c’était parfait pour un premier bol iodé.

Plus d’infos : plaisance-2roues.fr

 

Top 6 : grimper dans les arbres
La Côte de Nacre en famille

L’accrobranche, c’est un peu comme le vélo, on aime bien tester les sites quand il y en a.

West Adventure, caché dans la forêt de Reviers, a la particularité de proposer 2 tyroliennes géantes de 200 m, très sympa en fin de parcours.

En termes de difficulté, c’est plutôt pour les débutants/intermédiaires, mais le dernier parcours n’est pas si simple et le Grand y a moins fait le malin. Il a passé un bon moment dans les arbres, ce qui était l’objectif premier !

Plus d’infos : west-adventure.com

 

Top 7 : comparer les cabanes de plage
La Côte de Nacre en famille

Levez-vous tôt, en même temps que les courageux qui aiment se baigner dans la Manche, brrr, (vous l’avez vue  dans les photos ci-dessous ?), et avant que les touristes envahissent la promenade.

Vous verrez à quel point elles sont belles avec le soleil qui monte lentement derrière elles.

Et puis il y a la jetée, tellement graphique, surplombant la plage quasi-déserte (j’ai eu du mal à choisir 😀 ).

Un moment suspendu (et sans garçons, grand ou petits :-D).

 

la jetée de Luc-sur-Mer

la jetée de Luc-sur-Mer

la plage de Luc-sur-Mer

 

Top 8 : chercher des mèches sur la plage
La Côte de Nacre en famille

Dans les souvenirs de vacances de Népoux, il y avait la chasse aux mèches !

Les mèches, ce sont des « bandes propulsives » qui servaient de combustion pour que les obus partent plus vite ! Il y en a eu des tonnes abandonnées sur les plages pendant la seconde guerre mondiale. Puis le ressac a pris le relais.

C’était déjà fou d’en trouver il y a 40 ans donc plus de 30 ans après la guerre, et pourtant il en trouvait beaucoup chaque année.

Népoux était donc bien décidé à arpenter les plages, au cas où. Et bien figurez-vous qu’il en a trouvé une dès notre première balade sur la plage de Lion-sur-Mer ! Il était comme un dingue 😜 On va dire que c’est la chance du nouveau débutant ! Il a continué à chercher mais sans succès, faut pas abuser non plus, mais ça veut dire que c’est toujours possible !

Il l’a bien sûr allumée une fois rentré et elle s’est enflammée comme s’il ne s’était pas passé presque 80 ans !

 

Chercher des mèches

 

Top 9 : rendre visite à la baleine et aux paons de Luc-sur-Mer
La Côte de Nacre en famille

Dans la nuit du 14 au 15 janvier 1885, une baleine de 19 mètres et quelque 40 tonnes s’est échouée à Luc-sur-Mer à l’endroit de la « Brèche du Moulin ». Son squelette est exposé dans le parc municipal juste à côté d’un très beau séquoia !

SI vous passez par là à Pâques ou pendant l’été, sachez qu’il existe une Maison de la Baleine regroupant des anecdotes sur les cétacés, un memorandum sur la protection des baleines, un espace scientifique…

Dans le parc vous croiserez des canards et surtout des paons en liberté. Des paons qui aimaient bien se dégourdir les pates dans l’allée de notre maison, puisqu’on les voyait tous les matins devant nos fenêtres

L’entrée du parc est rue de la Mer, juste derrière la mairie.

 

Top 10 : faire une soirée bowling
La Côte de Nacre en famille

Ce n’était pas prévu, on ne le fera sans doute jamais à Paris, mais là c’était fun de les initier. Le Grand a vite compris, enfin il le croyait jusqu’à ce que je le rattrape. Le Petit a bien progressé mais ça a été plus long 😀

En tout cas on a bien rigolé.

Plus d’infos : bowlingdelamer.com

 

Carnet pratique

Où se trouve la côte de Nacre ?

La côte de Nacre, ce sont les plages du débarquement. Mais savez quelles sont les communes qui la compose ? Elles sont cinq : Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer et Luc-sur-Mer.

Nous y sommes allés en voiture. De Paris à Luc-sur-Mer, comptez 3h.

 

Où se loger sur la côte de Nacre ?

Nous avons établi notre camp de base à Luc-sur-Mer, commune des souvenirs de Népoux.

Il a trouvé une très chouette petite maison de ville sur Airbnb. Située dans une impasse, nous étions au calme, quasiment en face de la mairie et de sa baleine et à 100 m de la mer ! PARFAIT.

 

Où manger ?

Luc-sur-Mer

  • Le Ptit Paradis, la boulangerie de la place : le pain marin est une dinguerie, la grande brioche et les viennoiseries très bonnes, parfait pour le petit déjeuner;

 

  • L’inéluctable : un bon restaurant, pas le moins cher mais ça vaut le coup ! Réservez les tables hautes face à la mer et régalez-vous d’un burger ou de pappardalles au potimarron rôti, sauce à la fourme d’ambert, un régal.

L'Ineluctable à Luc-sur-Mer

 

Courseulles-sur-Mer

  • La Case à Kat : c’est une librairie, bar, cantine très sympa. Les garçons ont pris un rougail, spécialité de la maison, j’ai pris une planche de fromages. Peut-être mieux pour l’apéro 🙂

 

Alors la côte de Nacre, bien ou

Très bien ! Et je trouve fou qu’on n’y soit pas allés avant !

Nous avons passé un chouette et long weekend à plonger dans l’Histoire de notre pays, à tester de nouvelles activités comme le char à voile et à respirer le bon air de la mer sur ses longues et belles plages.

Népoux a replongé dans ses souvenirs d’enfance et, même s’il espérait retrouver le terrain de boules de la place de Luc-sur-Mer, où il officiait avec son grand-père, il a trouvé que cette nouvelle place a beaucoup d’allure.

 

Vous connaissez la Côte de Nacre ? Quels sont vos spots préférés ?

 

Article écrit suite à un weekend en famille dont certaines activités ont été faites en collaboration avec les offices de tourisme Cœur de Nacre et Calvados Normandie.

 

Vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Répondre Sybille 9 décembre 2022 à 14 h 28 min

    Bonjour, nous avons emménagé à Luc sur Mer en juillet 2021, c’était mon rêve ! Pour infos les habitants se nomment lutin et lutine 🥰 Nous venons de Paris et aucun regret !!! Luc sur Mer c’est mon paradis 💙🐋🦚
    Merci pour ce bel hommage !!

    • Répondre Stéphanie 22 décembre 2022 à 9 h 19 min

      avec plaisir 🙂 Nous avons passé un très bon moment.

  • Répondre LUDET 9 avril 2024 à 10 h 32 min

    Article vraiment excellent.
    Je vais y passer une semaine. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées; J’ai hâte de les mettre en pratique

    • Répondre Stéphanie 9 avril 2024 à 20 h 39 min

      merci beaucoup 🙂
      Belles vacances et n’hésitez pas à partager les autres spots que vous allez découvrir !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.