Hello, Hello,
Aujourd’hui je vous propose un Top 5 des vacances en famille réussies avec Stéphanie, maman d’un petit garçon et hôte du podcast « Les Adultes de Demain », une référence dans le domaine, qui donne la parole aux acteurs du changement dans l’éducation. Passionnée d’éducation et de parentalité, Stéphanie partage son expertise à travers des conférences et un livre co-écrit, « Offrir le meilleur aux enfants » !
Elle nous donne ensuite ses spots préférés sur le bassin d’Arcachon où elle aime passer ses vacances… en famille.
Un épisode qui sent bon les vacances qui approchent sans doute pour beaucoup.
Allez c’est parti pour un nouveau TOP 5 avec Stéphanie !
Stéphanie, maman engagée
vacances en famille réussies
Je suis Stéphanie d’Esclaibes, je suis maman d’un petit garçon qui a quinze mois. Je suis la cofondatrice du média indépendant « Les adultes de demain » qui pour l’instant prend la forme d’un podcast engagé sur les sujets d’éducation et d’enfance. Et en parallèle, je fais d’autres missions en lien avec l’enfance et l’éducation. J’ai eu la chance de publier un livre autour des meilleurs épisodes du podcast qui s’appelle « Offrir le meilleur aux enfants« . Et j’accompagne aussi des entrepreneurs qui souhaitent s’engager sur le chemin de la création d’activités dans l’éducation et l’enfance.
et voyageuse réfléchie, raisonnée et responsable
vacances en famille réussies
C’est une bonne question. Alors je dirais que les choses ont pas mal changé depuis que je suis devenue mère. Je faisais beaucoup de grands voyages quand j’étais étudiante, j’ai eu la chance de découvrir des pays extraordinaires comme le Costa Rica, l’Afrique du Sud. On est partis au Mexique avec mon compagnon juste avant l’arrivée de notre premier fils. Et puis je suis devenue mère et ma manière de voir le voyage a totalement évolué. Il y a évidemment une question logistique, avec un jeune enfant, je suis moins aventurière qu’avant, notamment sur les histoires de décalage horaire.
Donc pour l’instant j’ai beaucoup privilégié les voyages qui se font en train, en voiture et en Europe. Et je dirais aussi quand même que depuis que je suis devenue mère, toutes les questions écologiques ont pris un sens beaucoup plus fort et plus profond. Et je dirais que j’ai une manière de voyager maintenant qui est beaucoup plus réfléchie, raisonnée et responsable.
Et c’est pour ça qu’on n’a toujours pas pris l’avion avec notre fils mais on essaye de bien choisir nos voyages pour qu’ils soientt positifs ou en tout cas non négatifs pour la planète.
J’ai écouté récemment l’interview d’une écrivaine que j’aime beaucoup, Julia Kerninon, sur le podcast Bliss : elle disait au sujet de la maternité qu’elle la voyait comme le moment dans une vie où tout repart de zéro et je suis assez d’accord. J’ai l’impression que pour moi j’ai vraiment vécu un véritable reset à partir du moment où Diego est arrivé dans ma vie. Ce n’est pas arrivé d’un coup mais mais c’est vrai que beaucoup de choses changent.
TOP 1 des vacances en famille réussies : l’organisation
Anticiper au maximu pour des vacances sereines
Moi qui suis de nature à être assez dans le contrôle, je t’avoue qu’avec un enfant, je trouve que c’est mieux d’anticiper au maximum tout ce qui peut arriver pendant un voyage. Ça passe notamment dans la préparation des valises, dans l’organisation de l’itinéraire… pour pouvoir faire face de la manière la plus sereine aux potentielles imprévisibilités d’un voyage. Donc c’est tout bête, mais moi avec un bébé, je fais toujours en sorte qu’il y ait un nombre minimum de couches, qu’il y ait la bonne eau. Il est nourri au lait de chèvre, donc je fais toujours attention à ce qu’il y ait la bonne boîte de lait.
Et surtout, quand on prépare l’itinéraire, on essaye quand même de faire attention aux heures de sieste. Il peut les faire en voiture, en sac à dos de randonnée, mais on essaie de faire en sorte de ne pas trop chambouler son rythme. Mon bébé n’a pas un sommeil extraordinaire donc pour que les vacances ne soient pas trop fatigantes, on essaye au maximum de conserver tout ce qui fait partie de ses routines et de ses rituels.
Donc je dirais que l’organisation pour moi c’est vraiment clé.
Et c’est ce qui a fait que jusqu’à maintenant tous les voyages qu’on a fait ensemble se sont passés de manière très sereine. Alors certes pas sans fatigue, mais en tout cas de manière apaisée.
Est-ce que tu as un souvenir où cette organisation a vraiment été salutaire ?
L’été dernier on a fait un road trip, notamment en Bretagne, et il est tombé malade. Là je n’étais pas mécontente d’avoir bien préparé toute ma trousse à pharmacie. J’essaie de faire très léger, mais on avait pris ce qu’il fallait en termes de Doliprane et surtout Diego est habitué à la nourriture faite maison depuis qu’il est né. C’est positif mais c’est aussi négatif car tu ne peux pas nécessairement voyager avec de la nourriture faite maison. Il n’était pas bien et on a tenté de donner des petits pots, mais il n’a pas du tout apprécié.
Et là tu vois je n’étais pas mécontente d’avoir pensé à prendre sac isotherme, des tupperwares pour réchauffer rapidement des légumes. On prend souvent des Airbnb donc on pouvait préparer en avance et comme ça on s’assurait qu’il était en bonne forme.
_______________________________________________________
Retrouver tous les conseils de Camille, pédiatre urgentiste au SMUR de Toulouse pour préparer une bonne trousse à pharmacie de voyage
- pour les bobos du quotidien (fièvre, diarrhée…)
- pour les traumatismes et les plaies
- pour les bobos en zone tropicale (paludisme, morsure, piqures…)
- les gestes qui sauvent
_______________________________________________________
TOP 2 des vacances en famille réussies : prendre le strict minimum
C’est aussi important pour moi aussi parce qu’on a beaucoup voyagé en voiture et qu’on n’a pas une grosse voiture ! Et ça je l’ai découvert en devenant mère parce que je t’avoue qu’en période estivale, j’aime bien sortir les différentes tenues qu’on n’a pas pu mettre pendant toute l’année. Là il a fallu aller à l’essentiel et je trouve que ça fait même beaucoup de bien, en tant qu’adulte, de ne pas se surcharger.
Partir avec le minimum et donc ne pas prendre non plus de lit parapluie. À chaque fois que je vais dans un endroit je m’assure qu’il y a un sur place pour ne pas avoir à le transporter notamment dans le train car mine de rien c’est assez encombrant.
Petit tips
Pour les parents qui ne connaissent pas cette option (on a fait ça jusqu’à ses neuf mois), il existe des lit tentes d’une marque hollandaise, Deryan. Ce sont des toutes petites tentes un peu comme les tentes deux secondes sauf que c’est adapté aux enfants ! Elles se plient, sont ultra légères et Diego dormait hyper bien l’été dernier dans son petit lit tente au sol.
Ça peut s’utiliser aussi comme lieu de temps d’éveil quand il est réveillé. Et ça tu vois c’était ultra léger. Mais maintenant qu’il se redresse c’est un peu trop bas de plafond pour lui. J’ai adoré cette option, je l’avais découverte sur le blog Best Jobers qui font des super recos de voyages et qui voyagent beaucoup avec un bébé. Donc je privilégie les Airbnb où je sais qu’on a un prêt de lit, une chaise haute, et pas besoin de partir avec la baignoire.
Et nous en tant qu’adultes, voilà on prend vraiment le strict minimum, quelques pastilles de lessive et on fait des machines. En plus, je trouve que ça allège aussi beaucoup l’esprit.
TOP 3 des vacances en famille réussies : partir avec des activités pour les enfants
La pédagogie Montessori
Je parle du prisme de jeune mère que je suis avec un bébé. Il faut réfléchir de manière à ne pas se surcharger, mais avoir quelques activités d’éveil pour le bébé. On n’a pas besoin de prendre grand-chose, il faut faire preuve de créativité avec ce qu’on trouve à chaque endroit où on s’arrête pendant le voyage. C’est là que je trouve que la pédagogie Montessori est assez extraordinaire.
J’invite vraiment les auditeurs qui ont des bébés entre zéro et trois ans, à se renseigner sur la vie pratique Montessori.
Tu peux faire faire plein de choses aux jeunes enfants avec tous les objets qui nous entourent et notamment dans les cuisines. Je l’ai fait pas mal avec Diego ! C’est tout ce qui est exercice de transvasement, même avec des petites cuillères où il doit passer des objets d’une bassine à une autre ou dans des petits verres. Il faut éviter ce qui est en verre, plutôt des éco-cup ou des choses comme ça, pour faire des transvasements avec de l’eau. Ça nous a fait passer des bons moments et même dans un hôtel, on peut lui préparer un petit coin.
Alors ça c’est la force de la pédagogie Montessori, c’est l’environnement préparé. Ma mère m’a appris beaucoup de choses à ce sujet. Tu organises plusieurs petits coins dans l’espace dans lequel tu arrives, où il va avoir ses petites activités et il va évoluer dans l’environnement d’une activité à une autre de manière très autonome. Je pars toujours aussi avec au moins deux livres, pareil ça lui fait son petit coin livre. Comme ça il arrive à développer son autonomie mais aussi tout ce qui touche à la motricité fine et motricité globale même en voyage !
Les différents petits coins
Je fais un petit coin livre, un autre vie pratique. J’étais en vacances récemment et il y avait une petite bassine avec des pinces à linge. Donc d’abord il s’amuse à les enlever, les sortir et après j’avais fixé les pinces à linge tout au long du bord de la bassine et donc il s’amusait à les retirer. Il a aussi une petite boîte à musique. C’est très léger et il aime beaucoup une petite boîte à musique tu vois à tourner tu vois qui fait tourner avec une petite moulinette donc pareil il a un petit coin j’aime bien moi je j’aime beaucoup la musique donc je fais toujours en sorte qu’il ait un petit coin musique. Ça pourrait être un petit tambourin, une maracasse c’est hyper léger.
Pour le sensoriel, tu peux penser à plein de choses. Par exemple si tu es dans une maison que tu as loué avec un jardin, tu peux aller cueillir des feuilles, des fleurs et les mettre dans des petits pots. Il va les toucher, les sentir, il peut aussi les faire passer d’un tupperware à un autre. Ce sont plein de petites activités autour du sensoriel et autour de la vie pratique que tu peux vraiment créer avec simplement des objets autour de toi. Tu adaptes les activités en fonction de l’âge, et tu t’assures qu’il n’y a rien de dangereux pour lui.
On était allés au Mont Saint-Michel pour le nouvel an et dans le Airbnb il y avait plein de cuillères en bois. J’avais pris deux petits contenants en plastique avec une dizaine de cuillères en bois et il les a passées une à une d’un contenant à un autre. Et ça tu vois il n’y avait aucun risque, il peut les mettre dans la bouche sans souci et il n’avait même pas un an.
Il peut passer 45 minutes comme ça en se déplaçant d’une aire une autre, pas nécessairement les unes à côté des autres. Ça lui apprend à se déplacer et à avoir des buts.
Je suis sûre que tu peux avoir cette manière de concevoir les choses jusqu’à tard dans l’âge de l’enfant, pour qu’il continue à développer sa concentration, son autonomie peu importe où tu vas, en ayant toujours en tête comme le disait Maria Montessori d’avoir un environnement préparé.
Comment faire avec des enfants plus grands ?
Tu peux faire un coin livre ou BD, un coin livres audio, des jeux créatifs, des jeux de société…
TOP 4 des vacances en famille réussies : retrouver les amis et la famille
Pour le plaisir des adultes et des enfants, j’aime bien réfléchir dans mon itinéraire à ce qu’il y ait des arrêts où on retrouvera des amis ou de la famille.
L’été dernier, on a un peu construit notre itinéraire comme ça. Déjà parce que j’aime les moments de convivialité en vacances, les longues soirées qui ne s’arrêtent pas, à discuter sous les étoiles, c’est quelque chose que j’adore. Mais même pour les enfants. Pour l’instant je n’en ai qu’un donc je suis contente qu’il évolue avec d’autres enfants. La semaine dernière on était en vacances avec des amis qui avaient des enfants de trois et neuf mois. J’ai pu voir que mon fils a un comportement très différent surtout quand il est avec des enfants un peu plus grands, qui sont déjà scolarisés. J’aime bien réfléchir les vacances de cette manière-là parce que je trouve que même pour lui dans sa manière de grandir, ça a fait évoluer sa sociabilité.
Parfois les enfants n’ont aucune interaction les uns avec les autres, ils font chacun leur vie de leur côté et parfois c’est le contraire. La semaine dernière c’était trop mignon, il regardait le bébé de neuf mois et ils lui faisaient des grandes grimaces. Je trouve que rien que ça, ça fait des super beaux super beaux moments. Et moi j’aime partager des moments de convivialité, de générosité et de changer un peu du quotidien et de sa famille rétrécie.
TOP 5 des vacances en famille réussies : aller dans la nature
C’est devenu l’un de mes critères les plus importants dans mes voyages : privilégier les endroits propices à la découverte. Mon fils aime particulièrement être dans la nature. Jusque-là ça a été beaucoup autour de la plage parce que les enfants aiment beaucoup le sable. C’est facile et Diego adore l’eau.
Sinon j’adore la randonnée. Il est dans un sac à dos derrière. Et je trouve que c’est top pour tout ce qui est développement sensoriel, c’est quelque chose qui est important pour moi. Alors c’est parce que j’ai un certain héritage avec la pédagogie Montessori, les auditeurs le comprendront. On fait hyper attention quand il entend le bruit d’un oiseau, de lui expliquer quel est cet oiseau, de lui présenter les plantes qu’il touche.
Ça me faisait beaucoup rire parce que jusqu’à il y a peut-être un mois, à chaque fois que j’arrachais une fleur ou une plante et que je lui mettais dans la main, il la balançait tout de suite par terre. Évidemment les enfants ne font jamais ce qu’on avait prévu qu’ils fassent. Moi je me disais que je lui faisais une super activité de découverte du toucher, de l’odorat, mais rien à faire, il la jetait par terre. Mais maintenant il commence à les attraper, il touche, on sent que ça lui fait passer un moment différent.
C’est pour ça que je trouve que les vacances avec les enfants où la nature est au centre, ça facilite beaucoup de choses puisqu’ils évoluent librement.
Pour Diego à 15 mois, mais je pense que ça continue encore bien plus tard jusqu’à la fin de la primaire, peut-être même début du collège, c’est aussi les animaux. Mon compagnon n’aime pas du tout les zoos, donc on n’en fait pas pour le moment. Mais on a été au Country Logde dans le Perche. C’est un endroit vraiment pensé pour les enfants. Moi qui suis très engagée sur les sujets de l’enfance, tous les endroits qui sont pensés à hauteur d’enfance je trouve que c’est exceptionnel pour les vacances en famille. C’est en pleine campagne, chacun a une petite maison individuelle en bois, il y a plein d’animaux et tous les matins les enfants sont invités à aller nourrir tous les animaux de la ferme. Pendant une heure ils se suivent les uns les autres, ils vont nourrir les ânes, les vaches, les poules, les lapins, les chèvres.
Diego n’en gardera pas un souvenir très marqué, mais je l’ai vu vivre des grands moments de joie.
Je trouve que ces endroits sont bien réfléchis pour les familles, parce que tu as un terrain de tennis en libre service pour les adultes. Le soir pendant qu’ils dorment, tu peux le laisser dans la petite maison en bois, avec un babyphone ça marche très bien, et tu as tout un espace pour les adultes avec une cheminée, un petit bar, plein de jeux de société. On y allait pour l’instant à trois mais j’imagine très bien y retourner avec des amis où chacun a son autonomie. Je pense que ça c’est essentiel quand on voyage avec des amis qui ont des enfants, on peut se retrouver une fois que les enfants sont couchés le soir et les parents aussi passent un bon moment.
Guide pratique pour un séjour en famille sur le bassin d’Arcachon
vacances en famille réussies
Se balader à vélo
Il y a une très grande piste cyclable qui fait tout le tour du bassin d’Arcachon. Elle est magnifique car elle est entre les pins et permet de s’arrêter à plein de plages différentes.
Je l’ai fait récemment en partant du cap Ferret. En faisant un petit trajet qui dure une vingtaine de minutes, on est allés au village de l’Herbe, un village de pêcheurs avec une super jolie plage à l’arrivée. Ce sont des cabanes d’ostréiculteurs, c’est super très charmant et ça je le recommande avec les enfants. En plus il n’y a pas de voiture à l’Herbe voilà ils peuvent se balader et évoluer sans danger.
Se baigner au lac de Cazaux
Je ne l’ai pas encore faite mais on me l’a vivement conseillée pour les enfants. Mes amis qui habitent à la Teste de Buch m’ont recommandé cet endroit car les enfants peuvent se baigner dans le lac qui est très doux et très calme.
Monter la dune du Pilat
Je suis une amoureuse des couchers de soleil. Alors je recommande de préparer un pique-nique, de dîner tous ensemble en regardant un coucher du soleil et exceptionnellement, de coucher un peu les enfants tard, parce que je crois à l’importance des moments d’exception pour les enfants. Donc s’octroyer ce petit pique-nique.
Je passe toujours près de la Corniche, le bar très connu de Stark. En fait tu as des accès le long des maisons et tu montes par le côté où il n’y a personne. C’est vraiment par l’une des extrémités de la dune du Pilat et là tu es vraiment tranquille.
Chiller à la plage de l’Horizon
J’aime beaucoup cette plage du cap Ferret. C’est la plage la plus connue, il y a un accès via un petit train depuis le débarcadère du cap Ferret. Donc ça aussi c’est sympa avec les enfants. C’est très touristique mais c’est sympa, il te dépose directement à la plage de l’Horizon qui est surveillée aussi. Tout le monde est agglutiné et à chaque fois je suis très étonnée parce qu’il suffit de marcher peut-être 3 minutes un peu à gauche ou à droite et on est vraiment très tranquille.
Se balader au delta de la Leyre au Teich
En bateau c’est extraordinaire et aussi à pied. Je l’ai jamais fait mais c’est très très beau. C’est environ cinq kilomètres à pied donc on peut le faire avec des bébés en sac à dos. Vous passez par de très jolis villages de pêcheurs, notamment le port de Biganos et aussi la réserve ornithologique du Teich, très sympa pour pour se balader. Je l’ai faite quand j’étais enfant, Je ne l’ai pas encore faite avec mon fils mais j’en garde un super joli souvenir.
S’amuser au cap Golf
Il y a plein d’activités pour les enfants : mini golf, foot golf, frisbee golf, il y a un accrobranche pour les enfants juste à côté. C’est bien pour les journées grises et un petit peu pluvieuses. Il y a de quoi se restaurer le soir et généralement en fin de journée il y a un DJ qui vient mettre un peu de musique. Donc c’est super sympa pour toute la famille et c’est en plein milieu des pins.
Faire du shopping
Et instant promo, aller découvrir les produits de la marque les enfants du bassin ! Ils sont présents à la Teste de Buch et sur plusieurs marchés. C’est une super jolie marque d’un couple que je connais bien, qui a créé des produits pour les tout petits autour du bassin. C’est beaucoup de produits personnalisables, notamment des petites toiles à l’image du bassin où vous pouvez mettre le prénom de vos enfant, ça fait un super cadeau de naissance. Ils font aussi des transats, tout un tas de petits objets de déco mais aussi de vie de tous les jours aux couleurs du bassin et à destination des enfants. Et le compte Instagram est super joli.
Se régaler sur le bassin d’Arcachon
Manger des huîtres
Ce n’est pas le coin le plus adapté aux enfants, mais généralement ils passent un super moment parce qu’ils peuvent évoluer en toute liberté, soit sur la plage, soit dans des coins où il y a très peu de voitures et c’est hyper sûr. J’aime bien le port de la Teste, c’est vraiment super joli et donc c’est un super spot pour les huîtres.
Savourer sur la plage
Si vous avez envie que les enfants passent un bon moment sur la plage pendant que vous prenez des verres, que vous avez envie de discuter avec des amis ou de la famille, je recommande le Club Plage Pereire parce que c’est l’un des seuls restaurants du bassin sur la plage. C’est hyper pratique et en plus on peut voir un magnifique coucher de soleil.
Il y a un autre endroit que j’aime bien du côté d’Arcachon, c’est le Bikini. C’est un bar sur la plage et c’est vraiment idyllique parce que vous pouvez boire votre verre tout en surveillant vos enfants sur la plage en train de passer leur meilleur moment.
Restaurants du cap Ferret
Un peu moins kids friendly, mais pour en tant qu’adulte, profiter d’une très bonne restauration, je recommande le Josie Coffee Shop. Ils font des superbes recettes de chia pudding, de bun assez modernes. C’est pour les adultes, mais en vrai mon fils adore les chia puddings depuis qu’il a été là-bas. Super sympa aussi pour prendre des jus, des lattes et caetera.
Pour le soir, je recommande vraiment le restaurant Maizou. Il a été monté par une fille de mon âge il y a deux ans et il a un énorme succès puisque le fooding a découvert ses talents et l’a mise en avant. C’est de la cuisine fusion avec beaucoup de références à l’Asie puisqu’elle avait monté un restaurant à Bali. Et donc ça c’est pour passer un bon moment le soir avec les enfants gardés par une baby-sitter !
Où loger sur le bassin d’Arcachon ?
Les hôtels sont peu nombreux ou très chers. Donc moi je recommande les Airbnb, en dehors des grosses semaines. Évitez la dernière de juillet, les deux premières d’août et le week-end de l’ascension. Si vous avez la chance de pouvoir faire louper un peu l’école à vos enfants, moi je vous conseille vraiment la découverte du bassin d’Arcachon hors saison. J’aime beaucoup mai, juin, septembre mais aussi octobre pour les vacances de la Toussaint, c’est assez tranquille.
On découvre le bassin sans les hordes de touristes et les logements ne sont pas trop onéreux. Je conseille vraiment les Airbnb, soit des maisons en évitant les spots très touristiques comme le Cap Ferret mais ça reste quand même cher, soit vous allez dans des villages à côté que ce soit Piraillan, Piquey ou même Arès. Là il y a de quoi avoir de super jolies maisons même avec des piscines ou la plage et ce n’est pas hors de prix.
Je suis allée à Arcachon en janvier pour voir des amis et il a fait un temps extraordinaire, il y a un microclimat. Mon fils jouait sur la plage, on s’était pris un Airbnb avec la vue sur le port d’Arcachon et c’était parfait. Tout était faisable à pied et on a vécu un week-end extraordinaire. En train Paris-Arcachon c’est 3 h donc et c’est ultra dépaysant.
Pas besoin de louer une voiture parce que la gare d’Arcachon est en plein centre, tu peux tout faire à pied. Sauf la dune du Pilat, c’est plus compliqué ou à vélo. Les pistes cyclables sont assez présentes et hyper adaptée.
Le bassin d’Arcachon, si vous n’avez pas eu la chance de le découvrir, allez-y vraiment les yeux fermés, c’est le paradis des familles.
Pour retrouver Stéphanie
- instagram : les adultes de demain
- podcast : les adultes de demain
- linkedin : Stephanie d’Esclaibes
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire