Aujourd’hui lundi 11 mai, c’est déconfinement général en France. Après 8 semaines à la maison, nous pouvons donc à nouveau sortir sans attestation mais pas à plus de 100 km de chez nous.
Bon.
Je ne sais pas chez vous, mais ici ça ne va pas changer grand chose. D’abord parce que les Nains ne reprendront sans doute pas l’école avant septembre : Le Grand est en 4e, donc pas de date de reprise pour le moment, et pour Le Petit, nous ne sommes pas prioritaires, donc… non plus.
En cette date de reprise, j’avais envie de faire un petit bilan de ces 8 semaines, histoire de voir ce qui a marché ou pas et ce que nous allons changer pour que les deux mois qui arrivent se passent au mieux.
Côté Nains
Le bilan du confinement est plutôt positif
Se lever à 8h30, faire l’école à la maison, jouer dans la cour, lire… Tout cela s’est très bien passé d’autant qu’ils ont des copains dans l’immeuble. Mais plutôt de l’âge du Petit donc Le Grand est un peu plus en manque.
J’avais mis en place un emploi du temps dès le premier jour pour qu’on ait des repères. Après 8 semaines d’utilisation, j’ai fait quelques changements car il y a des choses qu’on ne fait plus comme le dessin animé en anglais (car on commence à travailler un peu plus tard). Je vais également ralentir le rythme des jeux vidéo même si globalement ils ne jouent pas tant que ça. Et c’est toujours mon arme fatale quand il faut remettre les pendules à l’heure.
Ce qu’on va changer avec le déconfinement
Des cours de langue pour le Grand avec Vivaling
Cela fait environ un an qu’il en prend avec plus ou moins de régularité, en alternant allemand et anglais. C’est plutôt bien, surtout en ce moment. Comme les cours ne vont sans doute pas reprendre et que pour apprendre une langue, il faut parler. Donc dès la semaine prochaine, il aura un cours d’anglais et un d’allemand par semaine. Si cela vous intéresse, j’avais fait un article sur les cours avec un code parrainage à la fin 🙂
Sortir régulièrement, avec un masque
On ne l’a pas assez fait pendant le confinement donc les Nains ont besoin d’aller voir ce qu’il se passe dehors. Je ne les emmènerai pas faire les courses, le but c’est vraiment de marcher. Leurs entraînements sportifs respectifs ne reprenant pas, il va falloir bouger plus.
Inviter des copains
ou aller chez eux de temps en temps, après s’être assuré que tout le monde respecte les gestes barrière évidemment.
Ce qui donne en tableau
Côté parents
Un bilan plutôt positif aussi
Nous aurions pu râler chaque jour contre l’école, le télétravail, le fait de ne pas pouvoir sortir… Mais en fait nous avons décidé que cela se passerait bien : en voyant le bon côté des choses, il y en a, et en trouvant des moyens de continuer de nous évader sans sortir de la maison. Essayer autant que possible de voir le verre à moitié plein.
Le beau temps, et la possibilité pour les Nains d’être souvent dehors, a largement contribué à notre positiv’attitude ! C’est moins sympa avec la pluie mais bon ça va.
Ce qui va changer avec le déconfinement
En fait pas grand chose !
L’école à la maison, forcément, les repas programmés sur une semaine… Les transports ne nous ont pas manqué donc on ne va pas les reprendre de si tôt. Même cet été, si on peut bouger, on prendra la voiture.
Népoux va continuer à télétravailler pour le moment, en espérant que cela dure jusqu’à l’été comme le préconise le gouvernement. De mon côté, je vais continuer tout ce qui m’a portée pendant ces semaines :
Famille & Voyages, le podcast
L’idée de ces carnets de voyage audio dédiés aux familles a germé peu avant le confinement et j’avais vraiment envie de le lancer avant la fin. Avec 3 épisodes publiés (Californie, New York et Sri Lanka), j’ai atteint mon objectif et ça me met en joie. Il reste beaucoup à faire, comme un vrai lancement, mais j’ai trouvé un format qui me plait et qui j’espère plaira à ceux et celles qui cherchent de l’inspiration pour leurs prochaines vacances.
La pratique du yoga
Je l’ai dit plusieurs fois mais les cours en live sur Instagram quasiment tous les jours ont été une vraie parenthèse de bien-être dans mes journées. Bon ok parfois j’ai bien souffert aussi. Trouver du confort dans l’inconfort... ça fait sourire mais c’est plutôt vrai. Merci à mes profs chouchou Tatiana et Laure qui les ont mis en place dès le début sans que cela coûte un bras (souvent sur donation) et qui vont les continuer.
La perspective de partir à plus de 100 km cet été
Parce que bon, je veux bien être positive tout ça, mais rester à Paris tout l’été… je risque d’avoir du mal à gérer. Je veux du soleil, idéalement un point d’eau, en tout cas un jardin et profitez de vraies vacances. D’ici là, nous irons peut-être passer un weekend au vert, histoire de changer un peu d’air mais rien n’est moins sûr.
Donc pas de grand changement en vue pour le déconfinement !
En tout cas pas pour l’instant. J’attends aussi de voir comment vont se passer les prochaines semaines, si les contaminations ne vont pas reprendre… avant un nouveau confinement. Car d’après les infos, le métro était déjà bondé ce matin… Bon on va quand même aller chez le coiffeur au cas où 🙂
On en reparle dans 2 semaines ?
D’ici là, prenez soin de vous 🙂
Stéphanie
Aucun commentaire