Hello, Hello,
On se retrouve pour le 2e épisode du voyage en famille de Camille à Madagascar.
Si vous n’avez pas écouté la première partie, mettez sur pause, prenez un thé et commencez par l’épisode 88 !
Nous avons quitté Camille, Pierre et leurs enfants Basile, 16 ans, Félix 13 ans et Zoé 7 ans à la fin de leur road trip et alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer avec leurs amis sur le boutre traditionnel. C’est donc là que je reprends notre conversation pour tout savoir sur leur navigation dans l’Archipel des Radama, non Radam, cette fois j’ai compris.
Allez c’est parti pour la deuxième partie du carnet de voyage de Camille à Madagascar !
Croisière en famille dans l’archipel des Radama à Madagascar
Croisière à Madagascar
Avant de partir
On a donc eu un briefing autour d’une carte maritime par une personne de l’agence Alefa.
Elle nous explique qu’on va visiter des villages de brousse qui n’ont pas d’accès routier sur des centaines de km. Les habitants vivent donc en autarcie, sans touristes. Essentiellement des pêcheurs qui vivent de la pêche et du riz cultivé dans les campagnes.
Le programme n’est pas défini à l’avance. Tu sais juste que tu pars, que tu dormiras tous les soirs dans un endroit différent en fonction de l’humeur du capitaine, du courant, des marées.
Elle nous a bien briefés parce que c’est rustique !
Il n’y a pas d’électricité, l’eau douce traitée est embarquée pour la semaine et tout le reste se fait à l’eau de mer ! Sans compter les toilettes sui sont devenues LE sujet du voyage.
Les toilettes à bord
Sur le boutre les toilettes sont en fait une petite planche en surplomb de la mer avec une petite cabine de toile de tente, juste de quoi te cacher sur les côtés, avec un trou au milieu donc tout part directement dans la mer, et tu gères avec un seau et une tasse. L’objectif c’était donc réussir à y aller sans que les autres te voient, et c’est devenu un jeu. Bon là t’es quand même content de partir avec des potes.
Les toilettes à terre
À chaque escale l’équipage nous indiquait où nous devions aller, sachant que la marée était la chasse d’eau naturelle. C’était toujours loin du campement, donc on avait des codes pour savoir qui était sur la zone : on plantait un bout de bois dans le sable en amont pour dire que c’était occupé !
Ça allait à peu près jusqu’à ce qu’il y ait quelques problèmes intestinaux plus ou moins sévères en fonction des gens. Tout le monde y est passé sauf le papa de l’autre famille et moi ! Et là ça devient un enjeu… d’autant qu’au soir du 4e jour il n’y avait plus de PQ. Alors que Jacky, notre capitaine nous a assuré qu’il en avait pris beaucoup. On a donc pris des feuilles, les liserons des sables sont très bien ! On n’a jamais su ce que c’était car on l’a eu les uns à la suite des autres, ça ne faisait pas intoxication alimentaire ou problème lié à l’eau.
Ce n’était pas fun pour ceux qui l’ont eu mais ça n’a pas gâché notre plaisir, c’est pour dire à quel point ces 6 jours ont été vraiment extraordinaires.
Une croisière en famille à Madagascar
Croisière à Madagascar
C’est presque difficile à raconter tellement c’était fantastique !
L’arrivée à bord
T’es transporté hors du temps, tu es coupé de la civilisation, tu n’as plus trop la notion du temps, tu te fis au soleil, aux marées, t’es transporté dans un ailleurs… pendant 6 jours tu es avec cet équipage de 7 hommes qui est super, plus nous qui étions 10, ça faisait 17 personnes sur un boutre de 15 m de long.
Quand on le voyait de loin, on pensait qu’on ne tiendrait pas à autant dessus et pourtant le ponton est vraiment grand pour que chacun trouve sa petite zone sur ce bateau traditionnel arabe en bois donc sans aucune partie métallique.
L’équipage déroule des tapis une fois que les amarres ont été larguées, et là tu dors car on s’était levés tôt. On s’est fait bercer, on lisait, on papotait avec l’équipage… c’était la douceur de vivre.
La nourriture, les matinées
On faisait régulièrement des pauses snorkeling et pêche même si les cales étaient pleines. D’ailleurs ça aussi c’était magique : il y avait des paniers de légumes, du riz partout et même des poules et des canards vivants et des guirlandes de zebus qui séchaient sur les cordages…
Il y avait un cuisinier à bord, Simon, qui nous a fait une cuisine de folie et très discret, on n’a jamais vu quand il tuait les poules et les canards.
Donc la vie sur le bateau c’était ça, les pauses snorkeling pour le grand bonheur des enfants qui alternaient entre découverte des fonds et sauts à gogo, le meilleur jeu du monde quel que soit l’âge !
Moi j’avais tendance à rester dans l’eau le plus possible car j’ai une petite tendance au mal de mer quand on reste sur place.
Un équipage aux petits soins
On crée des liens et même si c’est différent pour eux car ils voient défiler les familles donc ils ne s’attachent pas pareil, ils ont été très attachants, très bienveillants… je les ai appelés nos anges gardien. T’es dépendant d’eux pendant 6 jours car ce sont eux qui connaissent la nature, qui te font à manger… c’est vraiment un voyage magique grâce à eux.
Jacky par exemple quand il y a eu l’épisode du PQ, voyant que ça nous embêtait, alors que pour eux ce n’est pas un sujet, il a pris l’annexe pour aller en chercher. Et on l’a acclamé en roi quand il est revenu avec 2 rouleaux ! Il était très contrarié quand il a vu qu’on tombait malade, il ne voulait qu’on pense que c’était la nourriture.
Les après-midi
On jetait l’ancre, on partait avec l’annexe pour aller à terre et là on se posait sur une plage déserte ou en bord de village ou même dans un fjord. L’équipage débarquait tout et une fois qu’on était installés, on partait en balade, en tong, qui ont quand même un peu soufferts.
Jacky nous emmenait explorer les environs, on montait sur des collines, des falaises avec des points de vue de fou au coucher du soleil car c’était en fin de journée en général. Et puis on revenait et c’était l’heure de la « douche » ! Soit au village, car Alefa y avait installé l’accès à l’eau pour les villageois, donc on pouvait accéder au lavoir, ou un puits avec un sceau qui remontait et on se lavait à la tasse. C’était super drôle aussi parce qu’on se lavait au milieu des villageois donc on devenait l’attraction du soir au village. Tous les gamins nous regardaient accroupis en se marrant.
Et puis de temps en temps on avait de l’eau saumâtre : on est arrivés sur un point d’eau de rigole de rivière où l’eau était boueuse quand on marchait dedans mais claire en surface. Et en fait c’était super bien car elle était super fraiche et c’était de l’eau douce ce qui est top après une journée pleine de sel et de sable.
Et le dernier jour, il nous a amenés à une cascade après une heure de navigation dans le labyrinthe de la mangrove. Et là c’était Tahiti douche, sans les savons et les serviettes car on avait pas anticipé qu’il y aurait ça, mais on s’est bien rincés. On aurait pu rester des heures, mais on ne pouvait pas s’éterniser à cause de la marée.
Les soirées
Et puis le soir, ils dressaient la natte et on prenait l’apéro. Jacky était très fort en fabrication de petit rhum citron vert ou rhum goyave ou la même chose sans alcool, et il servait à chacun ce qu’il préférait. On avait un petit temps d’échange avec tout le monde. Souvent les enfants des villages venaient voir les filles jouer aux barbies et jouaient avec elles, les ados jouaient aux cartes et nous on papotait.
Puis on dinait, c’était toujours délicieux et varié avec un plat différent tous les jours.
Quelles sont les spécialités de Madagascar ?
Croisière à Madagascar
Tout est à base de riz dès le petit déjeuner, mais ils nous faisaient des crêpes et des beignets ! Jacky nous disait qu’il avait essayé d’acheter du pain à ses enfants mais rien à faire, ils veulent du riz. Ils le préparent avec du poisson péché ou acheté aux pêcheurs donc on mangeait ultra frais tout le temps. Des sauces à base de noix de coco, de cacahuète ou de tomates.
Je ne suis pas très fruits de mer mais ils nous ont fait du crabe de mangrove et c’était délicieux, plus fin que le crabe de mer. Des crevettes, du canard, le zebu, le platax, un énorme poisson hyper charnu comme la queue de lotte, avec le goût de la saucisse de Toulouse. On a eu ça en apéro et c’était exquis.
En dessert on avait des fruits : ananas, papaye, goyave.
Voilà quel était l’état d’esprit du voyage ! Et le coup de cœur c’est vraiment la vie à bord avec l’équipage qui s’occupait de nous. Et puis les villages et les villageois, les rencontres.
Quel budget pour 2 semaines à Madagascar en famille ?
Croisière à Madagascar
- Les billets : entre 900 et 1 000 euros par personne.
- Road trip de 5 jours (location de voiture + hôtels + ½ pension + essence + les entrées dans les parcs nationaux pendant 5 jours) : 950 euros
- Croisière de 6 jours sur le boutre : 135 euros/jour/personne et -50% pour les moins de 12 ans.
C’est un budget mais on ne l’a pas regretté.
Quelle conclusion pour ce voyage en famille à Madagascar ?
Croisière à Madagascar
C’est un voyage exceptionnel, déjà le pays l’est déjà même quand tu le parcoures de façon plus traditionnel mais le fait qu’il y ait cette partie navigation au sein du voyage avec des navigations vues par personne, c’était un grand privilège.
Guide pratique pour un road trip et un périple en famille à Madagascar
Croisière à Madagascar
Combien d’heure d’avion, quel décalage ?
10-11h d’avion en vol direct ou vua La Réunion / 1h de décalage horaire à Pâques
Quelles sont les formalités pour aller à Madagascar ?
Passeport valide 6 mois après la date de retour et visa à acheter sur place : 10 euros par personne pour 2 semaines
Des vaccins, des trucs à prévoir pour la santé ?
Être à jour de ses vaccins + hépatite A et B et se renseigner auprès de son médecin pour les autres et une protection contre le paludisme type profylaxie (pour info l’agence n’en prenait pas, ça dépend des saisons… renseignez-vous).
Quels ont été les meilleurs moments de Basile et Félix et Zoé?
- Basile 16 ans : la croisière, il a adoré la navigation et était fan de l’équipage.
- Félix : les repas et sauter du bateau.
- Zoé : tout, elle est vraiment heureuse quand elle peut vivre pieds nus dans la nature
- Pierre : la navigation
- Camille
- Rando dans la baie de Diego Suarez
- Le plus petit caméléon
- Le voyage en boutre
Est-ce qu’il y a eu des loupés, des endroits ou des activités que vous avez moins aimé ?
Non mais on regrette de ne pas avoir pu faire la randonnée aux Tsingy !
Côté sécurité à Madagascar ?
Beaucoup de gens pensent que c’est un sujet, on ne la jamais ressenti ni cette fois ni la fois d’avant. Après tu ne vas pas te balader sur la plage à 22h dans les zones touristiques comme à Nosy Be mais comme dans beaucoup d’autres endroits
Votre hébergement préféré à Madagascar ?
Chez Senga sur la plage de Madirokelli.
Un restaurant malgache où vous vous êtes régalés ?
Simon sur le boutre et Chez Mama à Madirokelli
Pour retrouver Camille
- Instagram : @chamcamillelavoyageuse
- Richard, agence À la carte, le contact de Camille à Tananarive : https://m.facebook.com/profile.php/?id=100051284306597
- L’agence Alefa : https://alefamada.com/
- Chez Senga : https://www.hotelchezsenga.com/
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire