France

La montagne en famille sans ski alpin

31 janvier 2021
La montagne en famille

Hello, hello,

on s’attendait à un confinement, et en fait non. Enfin pas pour l’instant. Donc, même si le ski alpin c’est raté pour cette année, on peut toujours envisager quelques jours de vacances à la montagne en famille. Enfin j’espère. Ça sent un peu le roussi quand même pour février mais pourquoi pas en mars ou en avril.

J’avais donc envie de conjurer le mauvais sort en vous parlant des chouettes activités à faire sur le manteau neigeux avec nos ados et/ou enfants. Après tout, si on veut voir le bon côté des choses, c’est peut-être l’occasion de vraiment découvrir la montagne autrement !

Et comme je n’ai pas eu l’occasion de parcourir l’ensemble des stations françaises 🙂 , j’ai demandé à d’autres amoureuses de la montagne de nous présenter une activité à faire en famille.

J’ai choisi pour ma part de vous reparler de Serre-Chevalier, car c’est une station que nous aimons beaucoup pour son domaine mais pas que.

 

Au programme

Des activités à gogo pour les ados à Serre-Chevalier
Les conseils de Marie pour vos vacances à la montagne en famille
Spots moins et activités montagnardes testés & approuvés

Allez c’est parti.

 

Des activités à gogo pour les ados à Serre-Chevalier (Alpes)
Que faire à la montagne sans ski alpin

Nous sommes allés à Serre-Chevalier 3 hivers de suite, au Club Med. Principalement pour le ski et l’encadrement des enfants. Puis nous avons diversifié nos activités au fur et à mesure et il faut dire qu’il y a pas mal de choses à faire !

 

Faire sa première rando raquettes-luge à partir de 10 ans

Normalement ce sont 2h à 2h30 de montée en raquettes (8 km, 500m de dénivelé), un goûter au refuge Napoléon à 2 290 m d’altitude et 1h de descente en luge.

En vrai, on a fait 4h de montée car on a dû prendre la route (une dame avait un genou douloureux) !

On était tous au bout du rouleau à notre arrivée 😕

Heureusement que les tartes du refuge étaient dingues, on s’est régalés. Je ne vous cache pas qu’on a eu du mal à remettre les chaussures pour repartir ! Avec notre retard, on ne pouvait pas trop trainer. On est donc descendus à la frontale… super chouette.

On ne va pas se mentir, ce n’était pas simple pour une première. Je vais avoir du mal à les convaincre de tenter l’expérience à nouveau 🙄

Tous les détails de notre aventure sont cet article : 5 activités à faire en famille à Serre-Chevalier

 

S’initier à la cani-rando en famille

Avant de lâcher les chiens et s’élancer sur les chemins pour une belle balade, on commence par une présentation de l’attelage et des chiens. Et ça c’est super chouette.

Les 30 minutes de balade passent bien trop vite. Les chiens sont au taquet, ils connaissent bien le chemin.

Vous pouvez retrouver plus d’infos de notre cani-rando à Serre-Chevalier dans ce précédent article.

 

Se prélasser dans les Grands Bains du Monêtier

Après toutes ces activités, ce centre thermo ludique de 4 500 m2 proposent différents bassins d’eau chaude naturelle (seuls ceux en extérieur sont accessibles actuellement) ainsi qu’un Spa.

Les forfaits sont en fonction du temps que vous voulez y passer. Nous sommes chaque fois restés 2 heures.

Pour en savoir plus : 5 activités à faire en famille à Serre-Chevalier

 

Les conseils de Marie pour vos vacances à la montagne en famille
Que faire à la montagne sans ski alpin

Marie est la fondatrice de The French Travel, une agence de voyage qui propose des voyages sur-mesure aux familles (et aux autres aussi 🙂 ). Elle est intervenue sur le podcast en tant que spécialistes des adresses secrètes et kids friendly.

Et elle nous en a donné des pépites régionales ! En Bretagne, dans le Nord et aussi à la montagne, dans des stations moins connues mais surtout qui proposent d’autres activités que le ski alpin.

Nous ne savions pas en novembre que ce serait autant d’actualité…

 

Gérardmer, une pépite au coeur de la région des lacs

C’est là que j’avais envie d’aller en février : une petite station familiale où les activités proposés permettent de passer de belles journées, même sans skier ! Avec notamment :

  • une promenade vers la cascade des Mérelles : les vues sur l’étang et la cascade se succèdent pendant – à peine – 4,5 km. Pour une vue encore plus chouette, grimpez en haut de la tour éponyme !
  • l’observation des chamois à la station de la Mauselaine : avec Pierre à la Bresse
  • la visite d’une ferme de fabrication de Munster (vaches) à Liezey
  • la découverte de Schlitte Mountain à La Bresse : kesako ? De la luge sur rail avec des descentes de 900 m où alternent virages relevés, vagues, sauts et vrille à 340°, hiver comme été.

 

Aussois en Haute Maurienne

Toujours pas de ski alpin mais du ski de fond pour toute la famille (avec en plus le label Famille Plus) à seulement 7 km de Modane (gare TGV et centre ville) !

Et aussi :

  • du snowscoot,
  • des descentes en snake gliss (comme un train de luge),
  • des rando-raquettes,
  • des moments détente à la piscine et centre de bien-être O’Soi,
  • la rando-fondue : pour ceux qui n’ont pas envie de marcher pendant des heures avant de déguster de bons produits locaux (fondue savoyarde, charcuterie) dans le chalet de Gérard ! Plus balade que rando, elle est accessible à tous. On monte à pied ou en raquettes (1 h) avec un guide et on redescend à la lampe frontale !

Le site de Marie : The French Travel

 

Et pourquoi pas l’Auvergne et les monts du Forez

On y va d’abord pour les paysages, entre vallées et plateaux façonnés par les volcans. Cette année, la neige est généreuse alors il faut en profiter et faire le plein d’activités avec les enfants et les ados.

Le truc qui va éclater les ados : s’initier au snowscoot, un engin inspiré du BMX qui ressemble à une trottinette, à la station de Chalmazel.

Et pour tous :

  • balade en chiens de traineau ou rando-raquettes sur le domaine nordique du Col de la Loge,
  • luge au Col de la Loge,
  • et aussi, pour les après-midi plus cool, visite de la papeterie à Ambert dans le moulin Richard de bas et de la ferme-fromagerie à Montbrisson.

Pour plus d’infos, écoutez Marie dans l’épisode 25 du podcast : 5 régions à découvrir pour les vacances de février.

 

Spots et activités montagnardes testés & approuvés
Que faire à la montagne sans ski alpin

La montagne française offre un nombre de spots incroyables. J’ai donc demandé de l’aide pour vous proposer des endroits ou activités à tester d’urgence avec vos enfants !!

 

Lise : une rando-raquettes à la cascade gelée de Vallouise

Vallouise est un petit village traditionnel des Hautes Alpes niché entre Puy St Vincent et Pelvoux, deux petites stations de ski alpin. J’y suis allée en Janvier pour découvrir le Parc National des Écrins en hiver et randonner en raquettes, car dans cette mini-station de Vallouise, il n’y a pas de ski alpin.

Sur place, j’ai découvert plusieurs itinéraires balisés sur les trois sites (Vallouise, Puy St Vincent et Pelvoux) qui permettent de randonner sur la neige en famille. Une des balades accessibles pour tout le monde et que j’ai apprécié est la randonnée en raquette jusqu’à la cascade gelée de la Pissette, de seulement 30 minutes à partir du parking ou 45 minutes à partir de Vallouise.

Il y a aussi le Belvédère des Têtes qui offre un panorama à 360° sur les sommets des Ecrins et la vallée. Celle-ci est pour des bons petits marcheurs car il y a 550 mètres de dénivelé pour environ 4h de marche aller/retour. Il y a aussi d’autres activités comme le ski de fond, une école de chiens de traîneaux, et bien sur l’indétrônable rando-luge.

Nous avons logé dans des chalets en bois avec poêle à bois, le petit détail qui nous a enchanté nos vacances.

Plus d’infos sur cette belle rando par ici.

Le Blog de Voyage de Lise : Making The Road

 

Sarah : Balade en chiens de traîneau dans le Jura à Metabief

Dans les Montagnes du Jura, entre les stations familiales des Fourgs, de Métabief et Mouthe toutes trois situées dans le Haut Doubs, les paysages hivernaux invitent les visiteurs de passage à découvrir ces grandes étendues enneigées à travers une activité phare de la région : la balade avec des chiens de traîneaux.

Accessible pour toute la famille, les enfants profiteront de cette activité insolite, confortablement installés à l’avant du traîneau, quand les plus grands pourront s’essayer au rôle de musher, véritable chef de meute, en conduisant l’attelage sur les pentes douces du Jura.

Dans un cadre féerique immaculé de blanc, où seuls les aboiements rompront la quiétude de l’instant, vous profiterez de cette incroyable sensation de glisse au rythme de la course des chiens. Une activité authentique où petits et grands s’émerveilleront des paysages jurassiens rappelant étrangement les grands espaces nordiques.

La balade en chien de traîneau est selon moi l’activité incontournable à faire dans le Jura pour découvrir les magnifiques paysages de cette région, dans un cadre magique, inaccessible aux skieurs et aux randonneurs.

Le blog de Sarah : Vents & Voyages

 

Sandrine : ski de fond en famille dans la Vallée de la Clarée

Habitant en montagne à Serre Chevalier – Briançon (la boucle est bouclée 🙂 ), mon chéri et moi avions commencé, l’an passé, le ski de fond en pas de patineur ou skating pour pratiquer un sport sans les enfants, revenant moins cher que le ski de piste.

Et cette année, vu les restrictions sur les remontées mécaniques, qui empêchent mon fiston de pratiquer son sport d’hiver, nous l’avons motivé à tester le ski de fond dans notre vallée préférée des Hautes-Alpes, la vallée de la Clarée. Notre grande de 15 ans, ayant appris avec l’école, n’a pas du tout eu envie de s’y remettre !

Par contre, Mini Voyageur du haut de ses 9 ans, après une sortie en ski de fond classique, s’est mis au skating et ça lui a énormément plu.

Comme je le dis dans mon article, donnant des conseils sur le ski de fond avec enfants, c’est un sport exigeant, difficile au départ, et demandant constamment un effort et de repousser ses limites. Cela m’a permis de voir que mon fils « en veut » et qu’il n’a pas peur de l’effort.

Nous pratiquons depuis Noël, cette activité, avec lui, 2 fois par semaine ; et ce dimanche, il m’a carrément doublé en allant plus vite et plus loin que moi ! Après seulement une dizaine de séances !

En résumé, une jolie découverte que nous continuerons les autres années en alternant ski de piste et ski de fond !

Le blog de Sandrine : Voyages et enfants 

 

En bref, même sans ski alpin, la montagne en famille c’est top

Raquettes, luge, chiens de traineau, skating… la montagne française propose pléthore d’activités pour toute la famille. On s’en doutait mais on n’avait pas forcément besoin/envie de les découvrir. Et bien cette année, pas d’excuses pas le choix, si on aime la montagne, on la vivra différemment et c’est bien aussi. Et il faut bien trouver un peu de positif dans ce contexte, non ?

En plus, comme un fait exprès, la neige est tombée en abondance alors ce serait dommage de ne pas en profiter.

Et vous, quelles sont vos activités préférées en famille à la montagne ?

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre Sarah 31 janvier 2021 à 20 h 18 min

    Que de bonnes idées ! J’espère avoir l’occasion d’en profiter encore un moment cet hiver …

    • Répondre Stéphanie 1 février 2021 à 8 h 24 min

      moi aussi ! Je croise les doigts.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.