Podcast

5 régions à découvrir pour les vacances de février

27 novembre 2020
5 régions à découvrir en France pour les vacances de février

Marie a créé The French Travel en 2019, une agence de voyage sur-mesure pour les familles… mais pas que.

Son crédo, les adresses secrètes et kids friendly, des itinéraires insolites mais aussi tout ce qui nous enquiquine : les transferts, la réservation de restaurants, les activités et même la nounou. Oubliez les heures de recherches après le boulot, Marie s’occupe de tout quelle que soit la région qui vous intéresse.

Alors même si on ne sait pas trop quand nous repartirons sur les routes de France, je me suis dit qu’on avait bien besoin d’une spécialiste des pépites régionales pour nous donner des idées.

Aujourd’hui c’est donc un véritable guide autour de 5 destinations qu’elle nous propose pour préparer nos prochaines escapades en France.

 

Le Pays Bigouden, une destination inattendue pour les vacances de février

Marie connait très bien le Finistère Sud pour y avoir passé de nombreuses vacances étant enfant et encore aujourd’hui. Elle recommande plus particulièrement Lesconil, un petit port plein de charme (et de vent et de pluie mais des températures qui ne descendent pas en dessous de 0°C en février ) !

Que faire à Lesconil ?

  • des activités nautiques (planche à voile, optimiste, kayak de mer),
  • de chouettes balades à vélo via la véloroute,
  • des balades à pied en empruntant le GR34 au pied du village ou en suivant le sentier littoral de l’estuaire du Ster pour observer mouettes et aigrettes,
  • se croire à Carnac en découvrant 2 sites mégalithiques : Quelarn et Kervadol​ (si vous voulez découvrir Carnac, retrouvez mon reportage et mon article sur le Morbihan)
  • visiter le phare d’Eckmühl à Penmarch : parmi les plus puissants et les plus hauts d’Europe (65 m de haut), il est le rare phare du littoral français ouvert au public,
  • marcher sur la plage de La Torche, une plage magnifique, repère de tous les surfeurs.

Quel hébergement choisir ?

  • Si vous aimez les hôtels, Marie vous recommande le très joli Hotel du Port à Lesconil.
  • Si vous préférez louer une maison, regardez les offres à l’Ile Tudy ou Sainte Marine.

Pour plus d’idées d’activités, d’hébergements, de restaurants, où organiser un séjour sur mesure, n’hésitez pas à contacter Marie (site et instagram).

 

Gérardmer, la perle des Vosges

C’est la région des lacs (Corbeaux, Retournemer, Blanchemer) ! Un endroit où on peut se balader et faire du ski dans une petite station familiale. Sans doute plus adapté à des familles qui ne souhaitent pas skier toute la journée ou avec des enfants plus petits.

Que faire à Gérardmer ?

Parcourir le lac de Gérardmer par la cascade des Mérelles

Le parcours est assez court (4,5 km), le dénivelé correct (250 m) et le sentier offre de belles vues sur l’étang et la cascade des Mérelles. La vue sur le lac depuis la tour éponyme est impressionnante !

Au départ du parking de Ramberchamp, face au stade.

Faire du ski à la station de la Mauselaine

Le domaine alpin de la Mauselaine domine la ville et son lac. Il offre de nombreuses possibilités aux skieurs de tous niveaux et aux amateurs de nouvelles glisses. Et, la station est labellisée “Famille Plus”.

Vous pouvez aussi faire des balades pour observer les chamois avec Pierre à la Bresse ou visiter la ferme de fabrication de Munster (vaches) à Liezey (les 2 sont à 15 min à Gérardmer).

L’activité en plus : Schlitte Mountain à La Bresse

C’est de la luge sur rail, avec des luges dernières générations inspirées des parcs d’attraction, comme un Grand Huit des neiges. Petits et grands enchainent des descentes de 900 m en alternant virages relevés, vagues, sauts et vrille à 340°, hiver comme été.

Où dormir ?

Pour vous faire plaisir, le Manoir Au Lac est une grande villa avec 16 chambres, piscine intérieure, face au lac. Plus abordable, Au domaine de Py à 15 min de Gérardmer, en pleine montagne, qui propose une vue splendide.

Où manger ?

À ne pas manquer

S’attabler dans une ferme auberge comme l’Auberge de Grouvelin à Gérardmer ou l’Auberge de Liézey (à Liézey évidemment). Ce sont des lieux vraiment chaleureux où on mange très bien avec en plus des portions portions gargantuesques !

Quelques spécialités

  • la tofaille (patates, lard, oignon, parfois Munster),
  • la tarte aux brimbelles (les myrtilles du coin),
  • la vraie quiche lorraine, le pâté lorrain, le Munster et le Roncin (fromage)…

 

Aussois en Haute Maurienne

Vous voulez skier mais pas dans une grosse station et sans passer des heures à attendre aux remontées mécaniques ? Aussois est une station parfaite pour cela. La spécificité du coin : il y a beaucoup de forts (anciens châteaux forts) à visiter.

Que faire à Aussois ?

Skier

Du ski alpin et du ski de fond pour toute la famille (label Famille Plus). Et en plus, c’est une station exposée sud partout, contrairement à La Norma ou Val Fréjus ou Val Cenis qui sont toutes proches mais qui n’ont pas cet ensoleillement), à 7 km seulement de Modane (gare TGV et centre ville).

Visiter le Fort Marie Christine

Au XIX siècle, le royaume du Piémont-Sardaigne a décidé de construire un ensemble de fortifications pour empêcher une éventuelle invasion française. Entre 1830 et 1860, 5 forts ont donc été édifiés sur le site de l’Esseillon, dont le fort Marie Christine, point culminant de la fortification, qui domine le village d’Aussois.

Se détendre

À la piscine et centre de bien-être O’Soi !

Faire une Rando-Fondue

Une balade accessible à tous, avec dégustation de produits locaux (fondue savoyarde, charcuterie). La montée se fait avec un guide à pied ou en raquettes (1 h) jusqu’au chalet de Gérard, repas et retour au village à la lampe frontale.

Découvrir l’Arche d’Oé

Une maison traditionnelle, une des plus anciennes du village, qui accueillait hommes et bêtes pour découvrir la vie de la communauté montagnarde, de ses origines agro-pastorales à son activité touristique.

L’activité en plus

Assister à une compétition de mushers du 9 au 20 janvier 2021. Elle réunit cette année plus de 65 mushers internationaux et leurs 550 chiens athlètes.

Où dormir ?

  • Dans un hôtel : Hotel du soleil (3* avec chambres familiales, jacuzzi, bar après ski…)
  • Dans un chalet (pour 8 pax) ou une chambre d’hôte (pour 4 pax) : Chalet Mouna.

 

Saint Valéry sur Somme en Baie de Somme

Encore un endroit inattendu pour les vacances de février, loin des stations de ski mais au bort de la mer dans un des plus grands villages de la région.

La Baie de Somme

Se balader

  • À pied à l’aller : la Traversée de la Baie avec Max entre Saint Valery sur Somme et Le Crotoy (10 km, à partir de 7 ans, 3h30 environ)
  • À bord de l’ancienne locomotive à charbon des véritables trains à vapeur au retour : elle a été créée en 1848 pour transporter la chicorée et la betterave ! C’est chouette de s’y installer et de voir les paysages défiler.

Faire une sortie faune & flore aux abords de la Réserve naturelle du Marquenterre

Une balade au cœur de la Baie, au rythme des marées sur l’estran pour y découvrir la vie des sables mouvants et des près salés (mollusques, crustacés), oiseaux, salicornes (cornichon de mer)…

Observer les phoques au Hourdel

Oui il y a une colonie de phoques en baie de Somme ! Pour ne pas les déranger, on les regarde avec des jumelles ou une longue-vue. Il y a aussi des oiseaux migrateurs et les paysages changent au rythme des marées des sables.

Que faire en Baie de Somme ?

  • un stage de pêche en rivière,
  • du char à voile à Fort-Mahon-Plage en monoplace ou biplace (très sympa avec un enfant), avec Aeris,
  • admirer les falaises de craies (le Bois-de-Cise à Ault) parce qu’il n’y a pas que qu’Etretat (et qu’il y a moins de monde).

La visite en plus : les hortillonnages d’Amiens  (anciens marais) : Hortillon  =  Maraîchers, ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, classé à l’inventaire National des Sites et l’UNESCO.

Où dormir ?

  • le Cap Hornu (St Valery sur somme) : un joli hôtel avec un bon resto ,
  • le Domaine Célestins, un gite à Bernay en Ponthieu (à 20 min de Saint Valéry).

Quelles sont les spécialités du coin ?

Les ficelles picardes, l’agneau de pré salé, le gâteau battu, les moules, la salicorne…

 

Les monts du Forez en Auvergne

Les volcans ont façonné des vallées profondes et des plateaux arrondis. La qualité et la quantité de neige ne sont pas garanties tout au long de la saison mais en février c’est plutôt bon en général ! Les forfaits sont moins chers que dans les grandes stations alpines. On trouve des espaces luge partout et il y a beaucoup d’activités dans les villages à proximité : visite de fermes qui produisent du fromage, de l’artisanat (couteaux de Thiers, papeterie d’Ambert…), des villages de caractère…

Que faire en Auvergne ?

  • une balade avec des chiens de traineau : sur le domaine nordique du Col de la Loge,
  • une rando-raquette dans le domaine nordique du haut Forez et du Col de la Loge (à 1 260 m) : des forfait très abordables (3€ /adulte + 6€ la location du matériel (1/2 journée). tarifs enfants disponibles), des itinéraires de 4 à 14 km…
  • de la luge au Col de la Loge : 2 pistes,
  • du ski à la station de Chalmazel (1 600 m d’altitude, 15 pistes de ski, 8 remontées mécaniques dont 1 télésiège débrayable),
  • visiter la papeterie à Ambert dans le moulin Richard de bas,
  • découvrir la ferme-fromagerie à Montbrisson,
  • se cultiver au Creux de l’Enfer, le centre d’art contemporain installé dans un ancienne usine de coutellerie. Il abrite chaque année des expositions étonnantes.

Où dormir ?

Où manger ?

À ne pas manquer

  • L’auberge des Granges Chalmazel, un cadre cosy et bonne franquette pour se régaler (on ne mange pas le soir !)
  • Le Restau-auberge Auberge du Col de la Loge, une ambiance rustique au coin du feu.

Les spécialités

  • le Patia : Plat régional (pomme de terre à la crème et parfois fourme d’Ambert) à déguster avec de la charcuterie et de la salade,
  • le milliard aux cerises (clafoutis),
  • la fourme d’Ambert…

 

Pour retrouver Marie en ligne

Si vous avez des questions ou si vous voulez demander à Marie de créer votre voyage sur mesure, n’hésitez pas à la contacter !

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est. sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

 

À dans 2 semaines pour un nouvel épisode.

 

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.