Amérique du Nord Podcast

Élise – TOP 5 Los Angeles en famille

24 mai 2024
Top 5 Los Angeles en famille

Hello, Hello,

Élise a vécu dix ans aux États-Unis. Dix ans pendant lesquels elle a voyagé en couple, puis avec un, puis deux enfants. Elle a aussi créé des visites guidées insolites en français à New York, Miami, Los Angeles & San Francisco. Adepte des grandes comme des micro-aventures, elle profite de chaque opportunité pour partir découvrir de nouveaux horizons, même pour une simple journée ou un weekend.

Dans ce Top 5, elle nous dévoile ses meilleurs spots de maman et de guide ayant vécu 4 ans à Los Angeles : des incontournables comme Universal Studios à la fête foraine de Santa Monica, aux lieux méconnus comme l’Echo Park Lake et la Huntington Library.

Au final, ce ne sont pas 5, mais 11 top qu’Élise partage et qui vous feront découvrir Los Angeles en famille, une version bien différente de celle qu’on imagine !

Allez, c’est parti pour le Top 5 de Los Angeles en famille avec Élise.

 

Élise, ancienne expat, nouvelle Marseillaise
Los Angeles en famille 

Quelle voyageuse es-tu ?

J’ai été expatriée pendant dix ans aux États-Unis. Donc je pense que que déjà ça, ça dit pas mal de choses sur mon profil et c’est sûr que les longs courriers, ça nous connaît.

Donc oui, j’adore voyager.

Je préfère voyager que de que de m’acheter une belle pièce de mobilier ou d’habits. Ça, c’est vrai que c’est ma priorité ! J’ai deux enfants tout petits. On a voyagé tout de suite avec lui et ensuite avec ma fille. On voyage beaucoup, partout, dès qu’on peut et même on est fan de micro-aventure, sur une journée ou un week-end.

Comment es-tu arrivée à Los Angeles ?

J’avais déjà passé presque sept ans à New York, donc on était déjà aux États-Unis sur la côte est. J’y ai développé, en 2013, New York Off Road qui propose des visites, des expériences insolites, en français, hors des sentiers battus, des expériences différentes qui permettent de voir un peu la ville différemment.

————————
Pour écouter les bons conseils d’Elise sur New York en famille.
————————

On a eu notre premier enfant à New York et c’est vrai qu’on avait envie de changer d’air. Je trouvais que notre notre vie new-yorkaise ne convenait plus non plus avec un enfant. Donc, on a décidé de changer de côte puisqu’on était toujours très très bien aux États-Unis. On a jeté notre dévolu sur la côte ouest. Los Angeles, je connaissais déjà pas mal, mon mari aussi et c’est vrai que je suis assez urbaine, donc j’avais très envie de rester dans une ville. Mais j’avais aussi envie d’une grande ville avec des choses très proches de la nature proche, que ce soit océan, lac ou forêt.

Et c’est vrai que Los Angeles, c’est un rêve pour ça, parce que c’est c’est entouré d’une nature très diversifiée. On a donc déménagé début 2019 à Los Angeles, mon fils venait d’avoir un an et on est restés pendant plus de quatre ans pendant lesquels j’ai eu ma fille.

J’ai vraiment vécu à LA avec des tout petits, des enfants entre zéro et cinq ans et je trouve que c’est une ville exceptionnelle avec des enfants.

Quand on s’est installés à Los Angeles, j’ai évidemment aussi eu envie de dupliquer le concept de New York donc pendant quatre ans et avec toute une équipe évidemment, comme à New York, on a proposé des visites à pied, à vélo, des randos, des cours de surf, de skate, sous le nom de Los Angeles Off Road.

Donc j’ai vraiment vu pendant toutes ces années, des voyageurs francophones qui venaient visiter Los Angeles. On a discuté de tout ce que faisaient les gens sur place, comment ils le faisaient, ce qu’ils auraient fait différemment. Donc c’est vrai qu’avec tout ce recul, c’est intéressant de pouvoir partager toute mon expérience et mes anecdotes sur le voyage à Los Angeles en famille.

Avant Los Angeles Off Road, Elise a aussi créé Miami Off Road !

————————
Pour écouter le Top 5 d’Héloïse sur Miami en famille.
————————

 

TOP 1 : Universal Studios
Los Angeles en famille 

C’est un parc exceptionnel, avec et sans enfants, et des enfants de tous âges.

Il est de l’autre côté d’Hollywood, à Studio City. Je recommande toujours d’y passer la journée. En plus, ils ajoutent des attractions tous les deux, trois ans.

C’est hyper bien organisé, c’est hyper beau, c’est magique, féerique, c’est vraiment à faire en en famille.

Universal Studio, c’est un parc avec des attractions et non des studios de cinéma, ça c’est plutôt Warner, qui est intéressant, mais que je recommanderais plus pour des ados. Parce qu’il faut pouvoir parler anglais et puis avoir aussi des références

Donc Universal Studio, il y a toute une partie attraction, avec des roller coasters, plein de choses en 3D qui sont époustouflantes, j’adore. Notamment l’univers Harry Potter est incroyable.

 

Reco 1 pour profiter à fond d’Universal Studio

Je recommande toujours de commencer par le studio tour avec le côté backstage, avec un petit train et ça dure 45 min. C’est hyper visuel, donc ça marche super bien avec des enfants, des ados. Ensuite il y a des attractions pour tous les âges.

 

Reco 2 pour profiter à fond d’Universal Studio

Téléchargez l’application mobile, il y a du wifi partout, pour connaître à l’avance le temps des files d’attente, parce que tu peux mettre de 10 à 15 min pour aller d’un bout à l’autre, donc ça te permet d’organiser un peu mieux  ta journée.

 

La différence avec les autres parcs ?

Il y a des similitudes mais là c’est le niveau un peu au-dessus d’Orlando. J’ai rencontré des fans qui font tous les parcs, pas juste Universal. On peut faire plusieurs Disney ou Universal dans une vie. Chacun a ses particularités comme le studio à LA et la fameuse partie Harry Potter

 

TOP 2 : le Getty Center
Los Angeles en famille 

C’est le musée d’art qui est sur les hauteurs de Los Angeles. Il propose une collection d’art incroyable et le bâtiment a une architecture assez avant-gardiste. Les dernières fois que j’y suis allée, c’était surtout pour les jardins qui sont exceptionnels avec une vue incroyable sur la ville et, comme beaucoup de musées à LA, il est gratuit (sauf le parking).

C’est fun pour les tout petits parce qu’il y a un petit tramway qui monte, c’est très sympa. Il y a plein de choses qu’on est assez habitués à voir en Europe, mais les expositions temporaires, allez les voir parce que j’ai vu des choses très originales.

 

TOP 3 : la fête foraine de Santa Monica
Los Angeles en famille 

Cette fête foraine existe depuis des années. Elle est sur la jetée de Pacific Palissade, donc sur la mer, le spot est incroyable.

Il y a des attractions pour tous les âges, donc ça, c’est hyper fun. La grande roue est très sympa puisque évidemment, on a une vue sur les montagnes, les Santa Monica Mountains sur tout le côté ouest de Los Angeles, et ça permet de coupler avec une visite à vélo sur les bords de Venise Beach et Santa Monica.

Peut-être un petit point d’attention, c’est qu’il y a beaucoup de monde, mais ça reste très courtois.

Et quand vous vous dirigez vers la fête foraine, levez bien la tête, parce qu’il y a un panneau qui indique la fin de la route 66. Incontournable, Il faut aller jusqu’au bout de la jetée car il y a souvent des petites otaries qui viennent dire coucou et idéalement à l’heure du sunset, c’est encore plus incroyable parce que le soleil se couche dans l’océan juste devant devant nous.

 

TOP 4 : Echo Parc Lake
Los Angeles en famille 

J’avais envie de parler de quelques autres petites choses qui sont beaucoup moins connues, hors des sentiers battus, et qui sont pour des âges différents.

La première chose que j’adore conseiller avec des gens qui viennent en famille, c’est de s’éloigner un petit peu dans des endroits un peu touristiques et aller dans un quartier que j’apprécie beaucoup qui s’appelle Echo Parc Lake, qui n’est pas excentré, puisqu’il n’est qu’à dix minutes en voiture de Downtown LA et d’Hollywood Boulevard.

Le lac est hyper intéressant pour deux choses :

  • la vue sur Downtown LA qui est sublime avec la skyline de Downtown LA et les palmiers au premier plan !
  • la possibilité de faire du pédalo sur le lac sur d’énormes pédalo en forme de cygnes.

Ça permet de faire des choses qui plaisent à la fois aux parents et aux enfants

 

TOP 5 : Huntington Library
Los Angeles en famille 

A l’est de Los Angesles, côté Passadena, il y a la Huntington Library, qui n’est pas du tout qu’une bibliothèque ! Elle possède différents jardins magnifiques et de nombreuses oeuvres d’art disposées ici et là… C’est vraiment atypique à Los Angeles et je trouve que ça marche bien avec des jeunes pour courir, jouer au ballon et regarder les oeuvres.

C’est vraiment un endroit exceptionnel qui n’est pas du tout connu.

 

TOP 6 : le spectacle de marionnettes de Bob Baker
Los Angeles en famille 

Pour les petits, encore à l’est, je recommande le spectacle de marionnettes de Bob Baker où je suis beaucoup allée avec mes enfants qui avaient entre zéro et cinq ans. Il s’agit de la plus ancienne compagnie de théâtre pour enfants de Los Angeles dans un quartier qui s’appelle Island Park.

Le théâtre a été classé monument historique et culturel, il est superbe. Ce sont des marionnettes hyper old school, hyper vintage, mais il y a plein de petites surprises, des petites gâteries pour les enfants et des thématiques comme Halloween, Noël.

C’est vraiment quelque chose que je n’avais jamais vue ailleurs.

Et en face, il y a un parc avec des jeux pour enfants. Tu peux faire les deux et ça te fait une activité sympa.

 

TOP 7 : un match de basket avec les ados
Los Angeles en famille 

C’est vraiment chouette d’aller voir un match de sport avec les ados et en particulier du basket avec la NBA, parce que je trouve que c’est ce qui est le plus facile à aborder. Mais bon, s’il y en a qui sont fans de baseball, il y a les Dodgers.

En plus, il y a deux équipes qui jouent là-bas, donc les matchs sont tout le temps, le soir comme l’après-midi.

J’avais emmené mon fils qui avait quatre ans à l’époque, ça passait aussi, mais c’est vrai que je pense qu’avec les teenagers, c’est encore plus waouh. Même si les ados ne s’intéressent pas forcément au basket, c’est l’ambiance qui est une expérience, aussi bien à la mi-temps que dans les gradins. Franchement, c’est trop bien.

Rien que d’y penser là, j’ai envie d’y aller en famille.

 

TOP 8 : un rooftop movie avec les ados
Los Angeles en famille 

Ce sont des cinémas sur des rooftops ou dans des parcs, mais sur les rooftops, ça a fait son petit effet et certaines séances sont gratuites. Il faut taper « rooftop movie Los Angeles » pour en trouver, plein d’hôtels le proposent.

Si c’est la période d’Halloween, on peut voir un petit film d’horreur dans un cimetière !

Je trouve ça hyper fun de le faire avec des ados, même s’ils ne comprennent pas tout en anglais. On peut se faire un film qu’on a déjà vu et puis on pratique, c’est bien.

 

TOP 9 : prendre un cours de surf ou de skate avec les ados
Los Angeles en famille 

Je trouve que d’être actif de son voyage, c’est encore mieux. On a développé depuis quelques années des cours de surf et de skate et on a beaucoup d’ados qui les font avec avec nos instructeurs français.

C’est un super souvenir d’avoir skater ou surfer à Venice ! Ça fait son petit effet.

 

TOP 10 : visiter le campus de UCLA avec les ados
Los Angeles en famille 

C’est un campus américain qui est très accessible, car il est côté ouest entre Beverly Hills et Santa Monica.

Il est gigantesque, une ville dans la ville, avec des bâtiments comme la bibliothèque qui sont magnifiques. Tu peux même rentrer dans certains bâtiments comme le stade de sport. Ce n’est vraiment pas comme chez nous, c’est vraiment une autre dimension. En plus, si tu viens pendant la période scolaire, tu vois les étudiants, c’est vachement sympa, ça vit.

Je conseille toujours et encore plus pour UCLA, de passer à la boutique souvenirs. Bon, ce n’est pas très bon pour le portefeuille ! Moi, j’ai vraiment du mal à ne rien acheter, mais c’est vrai que tous les produits dérivés avec le nom de l’université sont hyper cool. Le truc le plus classique, ce sont les sweats, mais il y en a aussi une papeterie exceptionnelle. C’est chouette pour faire des petits cadeaux aussi.

Les ados aiment bien visiter les universités parce que ça leur rappelle aussi toutes les séries qu’ils voient et UCLA est assez mythique.

 

TOP 11 : le Griffith Observatory
Los Angeles en famille 

Cet observatoire est exceptionnel, il faut absolument aller le voir et particulièrement à la tombée de la nuit, car c’est sublime.

 

Quel parc est incontournable à Los Angeles ?
Los Angeles en famille 

Les parcs sont un petit peu au-dessus que ce qu’on connaît chez nous. Ils ont quand même des trucs incroyables et ils sont nombreux.

Je recommande un grand parc naturel qui s’appelle le Griffith Park qui fait environ cinq fois la superficie de Central Park à New York.

Il y a plein plein de choses évidemment ! On peut faire de la rando et il y a des petits parcs, des jeux d’enfants qui sont très chouettes, notamment un qui s’appelle le Lake Hollywood Park. En plus d’avoir un parc d’enfants très stylé, vous avez le signe Hollywood juste en ligne de mire et beaucoup plus proche que quand tu es sur Hollywood Boulevard ou dans d’autres endroits.

 

Que fait-on avec les enfants quand il pleut ?
Los Angeles en famille 

On ne peut pas dire qu’il fait toujours beau, mais il est quand même très très beau la plupart du temps à Los Angeles.

 

Pour les ados

Les musées, celui dont on a déjà parlé, le Broad Museum qui est un musée d’art contemporain avec du pop art, gratuit lui aussi et le musée du cinéma.

 

Pour les petits

Le Cayton museum

C’est un énorme playground de 2 000 m² à l’intérieur, mais ils n’ont pas juste mis des échelles et des toboggans, on peut se déguiser, faire des expériences un peu scientifiques, on peut jouer avec des tubes et de l’eau… C’est dans un centre commercial à Santa Monica, tout proche de la jetée donc dès qu’il y a une éclaircie, hop tu peux te faire une balade tranquille devant l’océan.

Le musée du Skirball

Surtout la partie sur l’arche de Noé, une histoire mythique ! C’est près du Getty Center. Il y a un énorme décor qui sert aussi de jeu d’enfant, où ils peuvent grimper, jouer. Il y a trois grandes salles, différentes scénographies et plein d’animaux construits avec des matériaux recyclés, donc c’est hyper intéressant.Il y a aussi un petit amphithéâtre où les enfants écoutent de la musique et des contes musicaux hyper bien et tout ça à l’intérieur.

Et aussi le spectacle de marionnettes, dont on a déjà parlé.

 

Guide pratique de Los Angeles en famille

Comment on va à Los Angeles et combien ça coûte ?

En avion et il y a beaucoup de compagnies. Le prix dépend toujours de la période mais il faut toujours réserver le plus tôt possible.

J’adore l’automne, je conseille aux gens de venir à cette saison d’ailleurs. C’est moins cher que l’été, tu peux avoir des allers-retours à partir de 500 euros. Et après, en saison, ça peut monter à 1 200/1 500 euros. Il faut compter 11 heures de vol en direct.

Et surtout Los Angeles est la porte d’entrée la Californie. On peut très bien faire toute la Californie à partir de Los Angeles ou que la Californie du Sud, c’est-à-dire tout ce qu’il y a autour, Pam Spring, San Diego, aller jusqu’à la Death Valley, la vallée de la mort. En fait, on peut aussi rester dans le coin et ne pas faire des gros road trip de 7/8 heures de de voiture. Les distances sont gigantesques dans l’ouest, mais on peut aussi faire des petits road trips. En deux heures, tu es dans les montagnes,  dans le désert ou dans la forêt !

 

Quel décalage horaire entre Paris et Los Angeles ?

Neuf heures, il tape un peu.

 

Quelle est la meilleure période pour aller à Los Angeles avec des enfants ?

Les vacances de la Toussaint et le plus tard possible en août. En Californie, les vacances scolaires sont décalées et ils reprennent avant le 15 août. Donc c’est plus calme. Mais moi j’adore les vacances de la Toussaint.

Il fait encore hyper beau, tu te baignes (alors qu’en juillet l’océan est frais), il n’y a plus personne, les Américains n’ont pas de vacances à la Toussaint, et c’est l’ambiance d’Halloween, donc c’est génial. On organise nos ateliers de découpage de citrouilles à LA et à San Francisco, c’est hyper sympa pour les enfants de venir expérimenter la tradition d’Halloween.

Je trouve que les vacances à Toussaint ne sont carrément pas valorisés !

En juillet août, il fait très beau à Los Angeles mais très moche à San Francisco, il faut le savoir 🙂

 

Comment on se déplace à Los Angeles ?

En voiture, surtout en famille !

Le système de transport en commun très faible, même s’il y a des bus, des métros.  J’ai pris le métro deux fois en plus de quatre ans ! Il faut juste éviter d’aller vers l’est le vendredi entre 12 h et 18 h.

J’ai rencontré pas mal de gens qui le faisaient en taxi, même en famille. Je ne sais pas ce qui est plus intéressant financièrement, faut calculer parce que ce n’est pas donné non plus de traverser LA. Pour vous donner une idée, de Santa Monica aux studios d’Hollywood, c’est plus de cent dollars de Uber.

En plus, c’est très facile de se garer partout. À part certains quartiers où tu peux quand même aller au parking public à 10/15 dollars la journée, si tu t’éloignes un chouïa des grands axes, tu es dans les zones résidentielles et tu peux te garer gratuitement quasiment partout ou pour quelques dollars en fonction de la durée. Il faut bien regarder les panneaux, parfois, c’est maximum deux heures de stationnement, mais c’est écrit.

 

Quel est le quartier idéal quand on séjourne en famille à Los Angeles ?

Idéalement, il faut faire deux endroits. Ça, c’est vraiment ce que ce que je recommande toujours, mais pour ça, il faut au moins quatre nuits puisque sinon, c’est quand même un peu pénible.

  • Un quartier côté ouest, le côté océan, avec soit Santa Monica, soit à Venice ou même un petit peu plus loin, pas forcément ces quartiers-là qui sont vraiment près de la mer, ça c’est l’idéal. Sinon tu as Mar Vista, Culver City à vingt minutes de l’océan
  • Un quartier côté est, pour faire les activités de ce côté. Là, il y a un peu deux salles, deux ambiances : beaucoup d’hôtels, un peu d’appart hôtels, donc très famille, pour un budget assez correct. Plutôt côté Downtown LA, le quartier plutôt financier, économique, ce n’est plus du tout le côté balnéaire.

C’est un quartier que je fais visiter et que je trouve hyper intéressant à découvrir. Il y a des musées comme le Broad notamment. C’est assez central. Je conseillerais plus côté West Hollywood mais loin de Hollywood Boulevard et du Walk of Fame qui est vraiment mal famé. Pour les locations d’appartements, Silver Lake est trop sympa, Highland Park, Écopark Lake est très bien placé aussi, donc il y a plein d’options.

Si on a moins de quatre nuits, il faut rester côté ouest, quitte à se faire une journée à l’est, en partant tôt le matin et faire 45 minutes de route pour aller voir le signe d’Hollywood.

 

Un restaurant kit friendly à Los Angeles ?

À Los Angeles, et partout aux États-Unis, tous les restos sont quasi tous kids friendly : ils ont tous des sièges bébés, il y en a plein qui proposent des petites fiches d’activités pour les enfants avec des crayons de couleur,

Il y a un resto très sympa et très correct, très américain, il faut manger la nourriture locale, mais surtout il est sur la plage à Santa Monica ! Il y a assez peu de restos sur la plage, on était très étonnés quand on est arrivés à Los Angeles alors qu’on avait envie de se mettre les pieds dans le sable et de manger des langoustes. Il y a quelques petits endroits comme ça à Santa Monica où tu vas déjeuner de tacos, de sandwichs, de burgers, mais qui sont bons, même si ça reste de la nourriture quand même assez assez basique.

Celui que j’adore s’appelle Back on the Beach cafe. On y allait tout le temps. Tu as l’ambiance, tu vois les les piétons, les cyclistes qui passent sur la voie juste devant toi. Et les enfants, ils sont à la plage quoi.

 

Le Walk of Fame, l’endroit où il ne faut pas aller ?

C’est toujours hyper décevant, car on a cette image de France, des tapis rouges, des Oscars et et des intronisations de nouvelles étoiles d’artistes qui font la une de nos journaux. Donc les gens ont envie d’y aller.

En fait, c’est décevant quand on ne sait pas où aller et à quelle heure. Il faut viser le Chinese Theater en face du Roosevelt Hotel. C’est là qu’il y a les empreintes des mains et des pieds des stars en plus des étoiles. Il faut viser ça parce que le walk of fame, c’est gigantesque.

Il ne faut y aller ni trop tôt ni trop tard. car ce n’est pas très bien fréquenté et ça ce n’est pas arrangé malheureusement, mais voilà si on tient à y aller, il faut y aller et c’est rigolo. Ce n’est pas ma ma partie préférée de Los Angeles, c’est sûr.

 

Comment apprécier Los Angeles en famille ?

Il y a tellement de choses à faire à Los Angeles !

C’est vrai que les Français ne sont pas forcément très fans de cette ville, sans la connaître. Mais il faut rester quelques jours pour l’apprécier. Les gens la font souvent un peu en coup de vent, une nuit, deux nuits et avec une journée Universal. Mais après il ne reste qu’une journée pour profiter de LA. Ce n’est pas assez.

Si on n’a que ça, surtout n’essayez pas de faire le tour de ville. Ça ne marche pas à Los Angeles. Il faut faire un ou deux quartiers, pas plus. Sinon, on va passer à côté de la ville, c’est clair.

Stéphanie:
Si nos auditeurs veulent en savoir plus ou veulent pas se casser la tête et et faire appel à tes équipes pour visiter correctement cette ville et surtout l’apprécier parce que franchement elle est chouette, il te retrouve où

 

Pour retrouver Élise

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.