Podcast

TOP 5 des activités à faire en famille à Miami

17 février 2023
Miami en famille

Miami en famille

Hello, Hello,

Après Londres, Barcelone, Istanbul, Annecy et Genève, je vous passe le micro pour raconter VOS endroits, activités, parcs, hébergements… bref les 5 trucs que vous avez préférés dans une ville, une région… Parce que bon, c’est quand même vachement plus sympa de le faire à 2 !

Dans ce format court, on va donc à l’essentiel et on vous donne 2/3 tips pour y aller, se déplacer, où loger et où manger… évidemment. Vous le savez, impossible de parler voyage sans gastronomie alors les bonnes adresses, je les prends aussi.

Après l’épisode, n’oubliez pas de vous abonner sur Apple podcast, Spotify ou votre plateforme d’écoute préférée. Ben oui, ce serait dommage de rater toutes ces bonnes idées pour vos prochaines vacances. Et si en plus, vous avez envie de me laisser un petit commentaire, faites-vous plaisir.

Allez, c’est parti pour le Top 5 des activités à faire en famille à Miami avec Héloïse.

 

Top 1 : les Everglades
Miami en famille

On ne peut pas venir à Miami sans passer par les Everglades, donc aller voir les alligators. J’y étais encore ce matin d’ailleurs. J’étais à l’avant du bateau et à un moment donné les gens m’ont dit « attention derrière vous ».

C’était Lola, un alligator qui s’approche régulièrement des bateaux.

Les alligators ne sont pas agressifs, ils sont plutôt faineants et placides. Mais bon, on ne met pas la main dans l’eau pour autant.

 

Combien de temps entre Miami Beach et les Everglades ?

Il faut compter 30 à 40 minutes pour rejoindre la partie nord des Everglades, là où les air boats sont autorisés, ce qui n’est pas le cas dans la partie Parc National. Pour le Parc, il y a une partie connue qui s’appelle la Shark valley qui se fait à vélo, pour les plus sportifs et avec de l’eau, car c’est une boucle de 24 km, avec un chemin qui fait 2m de large et un canal avec l’alligator dedans… A toi de voir si tu préfères être dans le bateau ou sur le vélo !

Si tu veux faire le Parc National qui est au sud, il faut compter 1h/1h15 en fonction de la circulation pour arriver à l’entrée. Ensuite c’est une route qui t’emmène à la pointe sud, là il faut compter 2h/2h30 pendant lesquels tu vas te garer tous les ¼ d’heure, car tu as des petites balades (jusqu’à 3 km) qui te permettent de découvrir tous les éco systèmes des Everglades

C’est bien pour une 2e visite ou pour les familles qui sont très « nature », qui vont compléter avec le bateau car c’est une véritable expérience. On voit de plus en plus de famille avec des enfants à partir de 6-7 ans, qui font la partie sud.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour voir des alligators lors d’une balade en air boat ?

Minimum 1 heure, mais je conseille 1h30 pour prendre le temps d’observer les alligators et les oiseaux en faisant plusieurs pauses. Et d’apprécier le calme quand l’air boat, qui fait beaucoup de bruit, s’arrête. Heureusement qu’on a des casques.

 

Top 2 : le quartier de Wynwood
Miami en famille

Incontournable.

C’est un ancien quartir d’entrepôts, à l’origine assez bas mais aujourd’hui beaucoup d’immeubles ont été construits. On est passé de 1 étage à 12 ! Beaucoup de bars, de restaurants, de boutiques de créateurs, de concept stores… et tous les murs sont peints. S’ils ne le sont pas c’est qu’ils vont l’être bientôt. Il y a tous les styles, concret ou abstraits, des portraits, des animaux, des formes géométriques, des messages politiques, des graffitis…

C’est un quartier qui bouge tout le temps et qui est très sympa à faire le dimanche matin. Tu commences à visiter le quartier tranquille, les boutiques ne sont pas encore ouvertes, il ny a pas encore beaucoup d’habitants, et à la fin de ta balade, c’est l’heure du brunch et tout s’anime.

Il y a beaucoup d’événements ouverts à tous, organisés par Swarm, une agence à Miami, qui fait en sorte que tout soit ouvert aux familles. C’est gratuit, ça commence en milieu d’après-midi et l’ambiance va changer vers 21h… on monte un peu le son, on enlève un peu de tissu… ça reste Miami 😀

La programmation est régulière, il y a des festivals saisonniers comme Halloween, la fête de la bière, des festivals d’art au moment d’Art Basel, en vrai la Miami Art Week, en décembre. Si vous avez l’occasion de le faire, n’hésitez pas, c’est vraiment une semaine magique car les artistes peignent en live, à n’importe quelle heure, on peut les approcher et leur parler.

Ce qui est génial avec le street art, c’est qu’il y a une lecture pour tous : les tout-petits voient les couleurs et les parents et les grands-parents interprètent par rapport à leurs connaissances ou pas en art.

 

Top 3 : une chasse au trésor à South Beach
Miami en famille

South Beach est un quartier que tout le monde fait, déjà parce que c’est là que la plupart des touristes logent, c’est au bord de la plage (mais pas forcément le plus pratique côté circulation) sauf que l’art déco pour les enfants… ils en ont vite marre. Comme il faut absolument le faire, et pour éviter qu’ils s’ennuient, on a créé un jeu de piste sur le modèle de ce qu’on fait déjà à New York (j’ai testé, je vous raconte ça ici).

Ça va leur permettre d’être actifs pendant la visite, de chercher des détails sur les immeubles, en passant par la plage et les marchands de glace !

Un bon moyen d’en apprendre plus sur ce quartier incontournable tout en gardant ça super fun et que ce soit un bon souvenir.

Quand les enfants s’amusent, ils retiennent beaucoup plus de choses.

Il dure 2h30, parce qu’on fait une bonne pause goûter au milieu, qu’il faut leur laisser du temps pour chercher et ne pas le faire au pas de course.

 

Top 4 : les quartiers de Little Havana et Coconut Grove
Miami en famille

Puisqu’on parle de manger, il y a 2 quartiers que je trouve incontournables et qui sont complètement différents de Miami Beach et de Wynwood. On a une visite qui plait beaucoup aux enfants pendant laquelle on mange, parce qu’il y a 2 façons de tenir les enfants, c’est de les faire jouer ou manger.

On sait que les parents veulent voir Little Havana
mais c’est difficile d’emmener les enfants boire des mojitos.

On a donc fait un format goûter sur Little Havana et Coconut Grove qui est très différent et que les gens connaissent moins car moins mis en avant, plus historique et du coup les gens se demandent si ça va le faire avec les enfants.

C’est un quartier très vert et quand on se balade près de la marina, on peut apercevoir des poissons, des lamentins… il nous arrive de voir le crocodile, Al, alors que ce n’est pas un alligator. On voit plein d’iguanes, des écureuils…

 

Qu’est-ce qu’on mange dans ces 2 quartiers ?

Glaces, jus, key lime pie, qui est une tarte au citron du Mexique. Le key lime n’est pas un citron vert classique, il est plus petit, plus jaune, beaucoup plus sucré et juteux et il vient des Keys ! Attention à ceux qui essaient de tricher avec du citron vert, ce n’est pas une vraie key lime pie !

En tout cas, c’est un régal et ça fait avancer les enfants en faisant découvrir à tous des quartiers avec des glaces, des fruits typiques, un jus de canne à sucre, pressée devant nous. La canne à sucre, c’est comme la pelouse, s’il a plu tu ne peux pas la couper, donc pendant la saison des pluies, en été, tu as de la mangue, de la pastèque, de la goyave, de la papaye… on peut même les mélanger, ce qui fait un cocktail de fruits frais, c’est délicieux.

 

Quelles sont les différences entre Little Havana et Coconut Grove ?

Little Havana est plus connu, on parle espagnol, il y a de la musique cubaine, c’est toute une ambiance festive, très latine contrairement à Coconut Grove qui est un ancien quartier hippie donc très bobo, très cool, beaucoup de magasins bio, on se balade à vélo,

 

Top 5 : une sortie en bateau
Miami en famille

Miami est une ville d’eau puisqu’elle est située entre la baie de Biscane qui sépare Miami et Miami Beach et l’océan Atlantique. Donc une petite sortie en bateau pour aller voir les îles des stars, le grand classique, découvrir la skyline de Miami depuis l’eau, et il y a des zones où tu peux voir des lamentins – les vaches de mer – en hiver !

Gros coup de cœur pour celles qui se font au moment du coucher de soleil. C’est à ce moment-là que tu as le plus de chance de voir des dauphins ! Les enfants aiment bien le bateau car on peut faire une pause baignade, c’est une autre façon de voir la ville pendant laquelle ils n’ont pas besoin d’être actifs !

 

 

L’activité spéciale Ados : apprendre à faire des graffitis à Wynwood !
Miami en famille

Ils vont apprendre avec un artiste, comment on fait un graffe, c’est quoi la philosophie… Le graffiti n’est pas toujours sur un mur, c’est une question de couleur, de message, de calligraphie…

Pas besoin d’être bon en dessin, c’est accessible à tous car l’artiste est là pour guider sur le choix des couleurs, la technique.

Et en plus il y a un magasin dans Wynwood pour acheter des bombes de couleur… mais ça ne passe pas dans l’avion donc aucun risque d’en rapporter 😀

Si vraiment il y a une grosse demande, beaucoup d’artistes, quand ils ont fini une bombe, la percent et la décorent pour la vendre dans les magasins de Wynwood, ce qui peut faire un chouette souvenir.

 

Le truc en plus : Crandon Park

Il est situé sur Key Biscane, une île en-dessous de Miami Beach. Il n’y a pas de pont ou de bateau pour y aller de Miami Beach donc il faut passer par Miami.

Crandon Park, c’est une plage, un parc, un ancien zoo et des zones de barbecue.

La plage est bien plus belle que South Beach parce qu’il y a des palmiers sur la plage, ce qui fait plus tropique, il y a de l’ombre sur la plage, grâce aux palmiers. Il y a une promenade, tout le long de la plage, 2 cafés aux extrémités donc tu peux même manger sur place.

Sur la partie nord, il y a une balade à faire qui t’amène à un super point de vue sur Miami. Et côté sud, il y a un ancien zoo, fermé, où de nombreux paons, d’ibis, de lapins, de grues et de croco vivent !

C’est un endroit prisé par les locaux, c’est là qu’ils apprennent aux enfants à faire du roller et du vélo, entre 2 baignades. Il y a un manège à côté d’un des cafés, des jeux…

Ça nous arrive de faire 2 équipes, une plage et une promenade. Il y a aussi une énorme étendue d’herbe entre le parking et la plage où se trouvent des aires de pique-nique avec des barbecues.

On peut y passer la journée, c’est le lieu idéal en famille.

 

Que faire à Miami quand il pleut ?

On a 2 saisons à Miami, la saison humide du 30 juin au 30 novembre et la saison sèche le reste du temps.

La première chose à faire est de voir si on ne peut pas changer de quartier. Ce sont souvent des orages tropicaux hyper localisés donc s’il pleut à Wynwood, retournez à la piscine à Miami Beach ou inversement. Téléchargez une appli météo pour vérifier où est le soleil !

Sinon il y a le musée des sciences. Il a un énorme aquarium, en entonnoir, avec les différentes profondeurs de la mer. Donc tout en bas, tu as les grands fonds avec les méduses notamment, puis plus tu montes, plus tu te rapproches de la surface. Et en rooftop tu as la mangrove et la côte. Il y a aussi des animations pour les enfants dont un sur les Everglades.

Il y a aussi des expositions temporaires, un planétarium et pour les plus grands, certains soirs, il y a un show laser dans le planétarium en musique sur Michaël Jackson, Pink Floyd. Donc c’est très cool.

Il y a aussi le musée d’art moderne, le musée d’histoire de Miami qui est downtown est super bien fait aussi avec un bateau pirate.

Ou du shopping…

Ou aller au cinéma, car c’est une véritable expérience : tu peux allonger ton siège et manger ! Il y a un menu et un serveur. Tu peux te contenter d’un milk shake ou d’un saladier de pop corn ou prendre un menu complet.

 

Guide pratique pour un séjour en famille à Miami
Miami en famille

Comment on va à Miami ?

En avion, avec notamment French Bee qui a ouvert une ligne directe low cost, ce qui va faire baisser les prix. 6h de décalage

 

Comment on se déplace à Miami ?

En voiture, car les transports en commun c’est un peu une blague.

Le gros souci c’est qu’il n’y a pas de liaison facile et rapide entre Miami et Miami Beach. Il n’y a qu’un bus qui est vite pris dans les bouchons. Tant qu’on reste à Miami Beach, on peut se balader à pied ou à vélo car il y a l’équivalent de velib un peu partout. On a aussi les trolleys, des bus un peu vintages, gratuits, qui tournent très bien.

Quand on veut aller côté Miami, même si c’est possible et plus économique, est-ce que votre temps de vacances ne vaut pas les 25 dollars de Uber, Lift ou autre applis ? Elles ont l’avantage d’être en français et les voitures sont partout contrairement aux taxis.

Pas de location de voiture, les parkings sont très chers

 

Quel quartier on choisit pour séjourner en famille ?

Proche de la plage donc Miami Beach mais on évite Ocean drive car c’est bruyant et les hôtels sont un peu vieux, art déco, donc pas bien isolés.

Il vaut mieux monter un petit peu entre la 15e et la 24e, c’est une zone où on fait encore tout à pied, avec des hôtels plus confortables, sur Collins Avenue, l’avenue la plus prohce de la mer. Tu sors de l’hôtel, tu as la piscine et quand tu en as marre tu traverses la promenade et tu es sur la plage.

Pour une famille qui a plus de temps et qui ne veut pas être à l’hôtel, je trouve que Coconut Grove est très sympa ou Coral Gables, où tu peux trouver une petite maison avec piscine. C’est au calme, les enfants auront un bout de jardin. Pas de transport en commun mais avec une voiture on se déplace très facilement dans ces quartiers-là, il y a tout sauf la plage.

C’est intéressant pour les grandes familles ou si vous partez à plusieurs familles.

 

Où manger en famille à Miami ?

Le préféré de mon fils, c’est Whisky Joes, au bord de la marina de Virginia Key, juste en face de Brikale et downtown donc de miami, et c’est une ambiance un peu bar des sports, sous un auvent en paille, une cuisine simple avec un menu enfant top, budget parfait, et c’est pour tout le monde.

Quand le weekend est animé, comme tu es au milieu de la marina, les grues mettent les bateaux à l’eau, c’est un vrai spectacle, tu vois des poissons et la vue sur la skyline de miami . et si tu aimes le sport, il y a 4 télés qui diffusent les matchs.

C’est un resto où il y a toujours de la place et des enfants donc ils peuvent jouer et courir, personne ne leur dira rien.

 

Alors, vous partez quand à Miami ?

 

Pour retrouver Héloïse

Miami off Road

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre Laura 20 février 2023 à 11 h 43 min

    Salut! Merci pour vos revues sur tous vos voyages cela nous donne de l’inspiration pour partir en famille! Nous sommes récemment allé en Auvergne, je vous recommande la colo Gocolo, les avis gocolo la bourboule sont au top ça peut être une idée pour les enfants!

    • Répondre Stéphanie 7 mars 2023 à 20 h 09 min

      merci, je le note.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.