Europe Podcast

TOP 5 des activités à faire en famille à Barcelone

9 septembre 2022
Que faire à Barcelone en famille

Hello, hello,

Le format vous a plu alors on continue.

C’est le retour du Top 5 des activités à faire en famille dans une destination.

Après Londres, je vous emmène à Barcelone, une autre de mes villes chouchou. C’est là que nous sommes allés pour notre premier weekend en amoureux avec Népoux. On avait tellement marché que j’avais fait une petite sieste et Népoux m’avait réveillée pour aller diner… autant vous dire qu’il a vu une autre facette de ma personnalité 😀

Mais revenons à Barcelone.

Nous y sommes retournés en famille lors de vacances de Pâques et elle reste encore une des villes préférées des enfants.

Barcelone c’est Gaudi et Miro, c’est la plage au bout du métro, les tapas à gogo et un dépaysement total à quelques heures de train ou d’avion.

Cet épisode est donc le deuxième de la série.

Si vous aimez ce format, dites-le-moi en mettant une jolie note 5 étoiles, en vous abonnant ou en écrivant un petit commentaire sur Apple Podcast. On vous bassine avec ça, je sais, mais pas de retour des auditeurs, pas de visibilité sur les plateformes. Ou pas de bras, pas de chocolat, même combat 😊

Vous pouvez aussi le partager autour de vous.

Et dites-moi quelles destinations vous intéressent sur instagram à @familleetvoyages_blog.

Allez c’est parti pour le Top 5 des activités à faire en famille à Barcelone.

 

Top 5 des activités à faire en famille à Barcelone

1- Explorer toutes les oeuvres de Gaudi
Que faire à Barcelone en famille ?

Je suis totalement fan de toute l’œuvre de Gaudi. Vraiment toute : la Sagrada Familia, les Casa, le parc Guell, le Palau, les lampadaires… tout. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas son style, il ne laisse personne indifférent.

Vous ne pouvez pas aller à Barcelone sans visiter au moins une de ces œuvres.

La Sagrada Familia

Je commence par la plus magistrale de toute, son incontournable chef d’œuvre complètement hors norme et toujours en construction depuis 139 ans.

Ça vous parait long ?

Oui si on pense aux 2 ans et 2 mois de la Tour Eiffel mais tout à fait correct par rapport aux 150 ans de Notre Dame et carrément rapide comparé aux 2000 ans de la Muraille de Chine. Ok c’est pas pareil mais ça vous donne une idée.

Pour info, la fin des travaux est prévue pour 2026, on verra on verra…

L’extérieur

La Sagrada Familia ce sont 4 500 m2 de beauté et de techniques architecturales incroyables, 18 tours dont 3 restent encore à construire et pas moins de 172,5 mètres de haut pour la tour la plus haute à venir, celle de Jésus.

Avant d’y pénétrer, prenez du recul, faites-en le tour. Vous aurez tout le loisir d’apprécier les innombrables détails des trois façades : la Nativité, la Passion et la Gloire.

L’intérieur

Gaudí s’est comme toujours inspiré de la nature. On peut dire que c’est une véritable obsession chez lui surtout quand il s’agit des lignes droites qu’il refusait même d’envisager sous prétexte qu’il n’en existe pas dans la nature.

On est ici au cœur d’une forêt de colonnes inclinées dont les extrémités sont les branches qui soutiennent la structure. Préparez-vous à passer beaucoup de temps le nez en l’air pour apprécier ces arbres et aussi les magnifiques vitraux de Joan Vila Grau : ils créent un fabuleux jeu de lumière qui évolue au fil de la journée.

Pour comprendre ce monument hors du commun je vous conseille vraiment de réserver une visite avec un guide francophone ! Vous en trouverez sur le site de la Sagrada Familia ou prenez un guide indépendant en vous assurant qu’il ait l’habitude des enfants.

Côté tarifs

il y a différentes options : de l’entrée + audio-guide à 26 euros à la visite guidée + les tours à 40 euros par personne. C’est gratuit pour les moins de 11 ans mais pas de réduction pour les 12-18 ans.

 

La Casa Battlo

Ce bâtiment a été entièrement rénové par Gaudi pour le compte d’un homme d’affaires en 1903. En deux ans, il en a fait un bijou dont je ne me lasse pas. D’autant que la famille Bernat, les propriétaires actuels ne manquent pas d’idées pour attirer ou faire revenir les curieux.

Les tarifs : 39, 47 et 49 euros en fonction des options que vous voulez. C’est gratuit pour les -de 12 ans et les 13/17 ans ont une réduction de 6 euros.

 

La Casa Vincens

C’est la toute première maison commandée à Gaudi. Elle fait partie des édifices qui ont lancé le mouvement moderniste en Catalogne et en Europe et rien que sa façade vaut le coup d’œil.

Les tarifs : 16 euros pour les 12-25 ans, 18 pour les plus de 25 ans. Toujours gratuit pour les moins de 12 ans.

 

2- Faire une balade guidée à vélo
Que faire à Barcelone en famille ?

Barcelone fait un peu plus de 100 km2. Un peu long à pied, beaucoup plus agréable à vélo ! Nous aimons beaucoup commencer mes séjours par une balade guidée pour découvrir la ville et repérer les lieux où nous reviendrons ensuite… ou pas.

Je vous recommande celles de Barcelonavelo – en un mot – créées par Lucie et d’autres Français installés depuis belle lurette comme elle dit. Leur itinéraire de 3 heures, hors des sentiers battus, vous donnera un bon aperçu de la ville, de son histoire et de la culture catalane.

Vous pouvez pédaler en groupe, en famille, des visites sur mesures sont possibles aussi, avec de beaux vélos de la Roche sur Yon. Il y a même des vélos électriques pour les fainéants euh non ceux qui veulent se ménager.

Comptez 24€ pour les adultes, 18€ pour 14-18 ans, 14 pour les 6-13 ans et c’est gratuit pour les moins de 6 ans.

Pas envie de suivre un guide ? Louez des vélos, à partir de 6 euros les 2 heures, et profitez des 300 km de pistes cyclables de Barcelone.

 

3Flâner Passeig de Gracia
Que faire à Barcelone en famille ?

Cette avenue est une des plus belles du monde !

Si, Si.

Et ce n’est pas moi qui le dis, mais je suis tout à fait d’accord car c’est un véritable musée de maisons et d’aménagements publics d’architectes de génie.

Je ne vous redis pas toute mon admiration pour la Casa Battlo, mais bon elle s’y trouve, ce qui est déjà un argument de poids.

 

La Pomme de la Discorde

Elle côtoie 4 autres maisons majestueuses : la Casa Amatller, la Casa Josefina Bonet, la Casa Mulleras et la Casa Lleó Morera. Des dingueries de beautés singulières qui représentent la Pomme de la Discorde car elles étaient à l’époque de leur construction en compétition pour des prix d’urbanisme.

Si vous êtes amateur de chocolat, ne manquez pas la première. Son nom est aussi celui d’une marque de chocolat réputée qui date du XIXe siècle et que vous pourrez déguster car les visites se terminent avec une bonne tasse de chocolat chaud. Les tarifs commencent à 12 euros.

 

La Pedrera

Une dernière maison se démarque Passeig de Gracia : la Casa Mila, également appelée la Pedrera, une autre maison de… Gaudi.

Impressionnante, elle impose ses 1 835 m2 sur 5 étages à l’angle de Career de Provença. La sublime façade blanche en calcaire est… toute en courbes. Quand je vous disais que Gaudi ne les aimait pas, je n’ai pas menti. Je vous mets au défi de trouver une ligne droite dans ses œuvres.

Ne manquez surtout pas son toit terrasse, une merveille avec notamment ses 28 cheminées surmontées de masques de carnaval.

Différentes visites sont possibles en journée et en soirée avec spectacle sur le toit entre 32 et 45 euros pour les adultes.

 

Les pavés

Si aucune visite ne vous tente, baissez les yeux et regardez mieux les pavés. Vous en verrez de 3 sortes :

  • une avec différents dessins de fleurs et d’escargots, bref de nature, en l’honneur de Gaudi bien sûr,
  • une en forme de rose, un des symboles de la ville de Barcelone, qui rappelle la dalle de la fameuse Casa Amattler,
  • et son dérivé rouge, signe qu’une œuvre moderniste est dans le coin. Avec autant d’indices, vous ne pouvez pas les louper.

En relevant les yeux, vous apercevrez sans doute également de magnifiques lampadaires qui ne sont pas de Gaudi mais qui s’intègrent parfaitement au paysage.

 

4 Prendre de la hauteur à Montjuic
Que faire à Barcelone en famille ?

Comment se rendre sur la colline de Montjuic ?

Montjuic est un quartier barcelonais situé sur une colline, entre l’ancienne ville et le vieux port. Pour accéder au sommet, il faut prendre le funiculaire entre les stations Paral-lel et Parc de Montjuic. C’est déjà le début de l’aventure pour les enfants !

Là deux options : monter en marchant à travers les jardins ou prendre le téléphérique entre 7 euros 50 et 9 euros 40 pour une ascension de 750 m. Des billets aller-retour sont également disponibles sur le site. Prenez bien vos billets en ligne pour ne pas faire la queue.

Arrivés au château de Montjuic, la vue est imprenable sur Barcelone et la mer. A partir de là plusieurs visites sont possibles : le château donc, mais aussi le Palais National, le jardin botanique. Nous avons choisi de nous arrêter à la fondation Miro pour une immersion dans son univers.

 

La Fondation Miro

Créé par l’artiste en personne, cette fondation est une belle aire de jeux pour les enfants.

Je ne dis pas qu’on peut monter sur les œuvres hein, mais beaucoup ont des formes rigolotes, des couleurs pétantes et ça leur plait beaucoup.

Il y a aussi des trucs très abstraits comme des traits au milieu de toile blanche et là je pense qu’il faut histoire de l’art + 12 pour comprendre le génie de l’artiste. On n’a pas trop cherché mais on s’est dit que les dessins des nains qu’on garde depuis 10 ans valaient peut-être quelque chose finalement.

J’ai choisi de faire cette visite sans guide, juste pour regarder et s’interroger avec eux. Et profiter d’un bel endroit.

Les tarifs : 13 euros pour les adultes, gratuits pour les moins de 15 ans (fermeture le lundi). Je vous mets le site dans les notes.

Pour prendre des billets, par ici.

-> Plus d’infos et de photos dans mon article sur la Fondation Miró.

 

Le top du top à Montjuic c’est sa fontaine !

Construite en 1929 pour l’Exposition universelle, elle représente la base d’un ensemble de bassins et de cascades entre le MNAC, Musée National d’Art de Catalogne et la Place d’Espagne.

Elle apparaitra à la fin de votre balade, mais c’est vraiment le soir qu’elle se révèle, lorsqu’elle s’illumine lors d’un véritable spectacle son et lumière grâce à ses 3 620 jets d’eau et ses 4 760 lumières. 20 minutes de show gratuit mais pas tous les jours.

Bon vous ne serez pas les seuls donc n’arrivez pas juste au début.

Renseignez-vous sur le site de Barcelone avant ! .

 

5- Chiller à la plage
Que faire à Barcelone en famille ?

La Parisienne que je suis adore aller à la plage en métro. C’est tellement improbable que je kiffe totalement le concept. Et ne me parlez pas de Paris Plage hein. Je parle d’une looooooogue plage de sable ourlant la mer Méditerranée.

Barcelone ne manque pas de plages. Tout dépend ce que vous cherchez.

 

Quelle plage choisir à Barcelone ?

  • Barceloneta : la plus populaire et sans doute une des plus fréquentée. On y trouve des aires de jeux pour petits et grands, des tchiringuitos, les bars de plage, le tout devant une longue promenade. Attention les restaurants sur la plage sont chers ;
  • Nova Icaria : à côté du port olympique, parfaite si vous aimez jouer au beach volley mais la pente est assez raide ce qui n’est pas top avec de jeunes enfants ;
  • Somorrostro : très animée car proche des nombreux bars et de restaurants du port.
  • Mar Bella : elle s’ambiance vite avec ses tchiringuitos, elle a des aires de jeux et un centre nautique mais c’est aussi la plage préférée des culs nus !

Après une étude approfondie basée sur les conseils de Barcelonaises d’adoption, nous  avons posé nos serviettes et pique-nique que la plage de Bogatell.

Et elle était parfaite. Il faut certes marcher environ 15 minutes depuis les stations Poblenou ou Llacuna mais pas moins de 650 m de sable blond s’étire devant une mer transparente, certes un chouille fraiche à Pâques.

Les enfants ont eu toute la place pour jouer au foot tranquillement après avoir piqué une tête. The place to be en somme. Il y a quelques restaurants sur la promenade et des tchiringuitos investissent les lieux en été,

-> Plus d’infos pour y aller et de photos dans mon article sur la plage de Bogatell et le parc Güell.

 

6- Quelles activités pour les ados
Que faire à Barcelone en famille ?

Faire un tour de street art

De nombreux artistes urbains locaux et internationaux ont fait de la capitale catalane un must en matière de street art.

Vous trouverez leurs œuvres dans les quartiers el Raval (Carrer Joaquim Costa), El Gotico et El Born (Carrer del Portal Nou),  Jardins de les Tres Xemeneies dans Poble Sec, Mercat de la Llibertat dans Gracia, Carrer del Maroc dans Poble nou et Carrer Joaquim Costa,

Vous pouvez le faire seuls ou suivre un tour à pied ou à vélo.

 

Surf et SUP

Barcelone n’est pas une destination surf mais le Blue Salt Surf & Paddlesurf School, propose des sessions avec des planches de paddle qui illuminent les fonds marins. Jamais vu ça ! Light Night SUP Sessions dure 1 heure et demie et coûte 25€/pers

Il y a aussi du surfskate pour travailler sa position, ses virages,

Ils sont près de la plage de Bogatell.

 

Un match au Camp Nou

Nous avons fait carton plein quand on a annoncé aux garçons que nous irions voir un match Barça – Valence dans le stade mythique.

Ça nous a coûté 200 euros (300 en fait, dixit Népoux) pour des places tellement hautes que tu es obligé de regarder l’écran géant pour savoir qui fait quoi ! Mais les enfants étaient au taquet.. Résultat 2-1 pour le Barça avec les buts de Suarez et Umtiti cocorico. Ça reste leur meilleur souvenir malgré mon super programme ! pfff

Les tarifs : entre 19 et 99 euros. Bon à 19 euros tu dois être encore plus haut ou derrière un pilier.

S’il n’y a pas de match, vous pouvez visiter le stade, les vestiaires, le musée... Les billets sont à partir de 28 euros. Ils viennent de lancer le Barça Virtuel Dream, une expérience virtuelle immersive dont vous êtes le héros. Ça dure 20 minutes, c’est pour 25 personnes max, à partir de 12 ans et ça coûte 22 euros par personne.

 

6′- Faire le tour des parcs
Que faire à Barcelone en famille ?

Le Parc Guell

Tout le monde n’aime pas ce parc.

D’abord, l’entrée est chère, 10 euros pour les adultes et 7 pour les 7 à 12 ans. Ensuite le métro n’est pas à côté. Mais vous pouvez éviter les 15 min de marche en prenant le bus 24 jusqu’à Carretera del Carmel-Park Güell.

Si pour vous tout ce qui est Gaudi est joli et donc mérite le détour, prenez vos entrées en ligne et ne manquez pas

  • les jolies maisons de l’entrée principale, très Hansel et Gretel, mais ne visitez pas celle de droite, aucun intérêt,
  • la salamandre en mosaïques de l’escalier juste après,
  • la salle Hypostyle avec pas moins de 86 colonnes, parfaite pour un cache-cache si vous n’oubliez pas de lever les yeux,
  • la très connue et non moins magnifique Place de la Nature et ses bancs en mosaïques très instagrammables, ils sont surotut les bienvenus pour admirer la vue, assis.

Et si vous êtes dans le coin mais que ne voulez pas payer l’entrée, le parc comprend 17 hectares accessibles gratuitement. Une belle réserve naturelle urbaine où se trouvent les jardins autrichiens et la maison de Gaudí. Sa visite est payante mais pas obligatoire !

N’oubliez pas de prendre vos billets pour entrer au Parc Güell avant d’y aller.

 

Le parc de la Ciutadella

C’est le plus grand et le plus animé, le poumon vert de Barcelone.

Baladez-vous près de la cascade monumentale, faites coucou au mammouth à côté, louez une barque sur le lac et pique-niquez sur une petite colline ombragée et si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à un des nombreux spectacles improvisés dans le parc.

 

Le labyrint d’Horta

Complètement atypique, c’est un labyrinthe de cyprès dans lequel se cachent de magnifiques camélias, un pavillon néoclassique, un petit canal et même une aire de jeux. Allez vous perdre dans le plus ancien parc de Barcelone ou mieux, faites des groupes et voyez qui sortira le premier.

L’accès est gratuit les mercredis et dimanches, les autres jours comptez entre 1 euro 42 et 2 euros 23. Ça va 😊

 

Le Parc Joan Miro

Il est parfait pour que les enfants courent, sautent, virevoltent et que les parents se reposent en admirant Dona i Ocell, la femme et l’oiseau, de Miro. Prenez un peu de recul sous peine de vous faire mal au cou car elle culmine à 33 mètres !

 

7- Aller au musée des sciences

Alors on ne l’a pas fait mais c’est celui que j’aurais choisi : le Cosmo Caixa.

Comme souvent c’est très interactif, les enfants et les parents peuvent s’amuser un bon moment dans les différentes salles que ce soient celle sur l’univers, la forêt inondée qui représente une partie de la forêt amazonienne ou le planetarium qui propose des sessions en français.

En ce moment le Soleil s’est invité en expo temporaire.

Billets à 5,70 euros pour les plus de 16 ans.

 

Les infos pratiques
Que faire à Londres en famille ?

Comment se rendre à Barcelone ?

Barcelone est à moins de 2h en avion, 6h45 en TGV, 14h22 en train de nuit avec 2 correspondances d’1h et 1h35…

Faut être motivés ou ne pas avoir le choix car ce ne sont pas les meilleurs prix, même par rapport à l’avion.

 

Comment se déplacer à Barcelone ?

En ville, plusieurs façon de se déplacer

  • Si vous prévoyez de faire plus d’un trajet en transport en commun par jour, prenez la carte Hola BCN. Vos déplacements sont illimités, les allers-retours à l’aéroport sont compris et vous pouvez choisir les formules 48, 72, 96 et 120 heures. À partir de 15,58 euros. Et c’est gratuit pour les moins de 4 ans.
  • Il existe aussi une carte de métro pour 10 trajets (T-Casual) à 11 euros 35, intéressante si vous ne faites qu’un trajet par jour pendant 5 jours et que vous n’avez pas besoin d’aller à l’aéroport.
  • Pour ceux qui veulent faire pas mal de visites peuvent être tentés par la Barcelona Card. Là il va falloir faire des calculs savants car certaines entrées sont comprises, pour d’autres ce sont des réductions en euros ou en pourcentage. Ils m’ont perdue !

Si vous êtes fatigués, choisissez les bus touristiques qui parcourent la ville et vous donnent plein d’infos, 28 euros pour les adultes, 16 pour les enfants. Des billets sur 2 jours sont disponibles

 

Où séjourner dans la capitale catalane ?

Le top du top est de trouver un appartement dans l’Eixample. C’est le quartier de la fameuse Passeig de Gracia et du parc Miro.

J’avais déniché mon appartement sur un site local, lanatrip, plus intéressant que Booking.

Le jour du départ, si vous devez rendre votre appartement bien de quitter la ville, il existe des systèmes de consignes bagages comme Nanny bag, Locker barcelona… ou même dans la gare si vous prenez le train. Ça ne coûte que quelques euros et je vous trouve ça hyper pratique.

 

Où manger des tapas ?

Vous aurez l’embarras du choix côté tapas et à tous les prix.

Certains bars en proposent même des gratuits dès la première boisson. Je n’en citerai donc qu’un, plutôt gastronomique, avec des produits frais, des tapas classiques ou pas et même des vegan. Ce n’est pas le moins cher mais l’expérience sera bonne chez Season dans le quartier de l’Eixample.

Si vous finissez par en avoir marre et que vous avez envie d’un brunch sain et gourmand, je vous recommande Tropico où vous trouverez plein de saveurs de différents pays, on avait adoré.

 

Envie d’une glace ?

Gelaati di Marco

Ce n’est pas une spécialité espagnols donc on va plutôt opter pour une glace italienne ! Gelaati di Marco fait partie des 50 meilleurs glaciers au monde en 2014 selon Dissapore, un site italien.

Ça date un peu mais les parfums et surtout les options bio, sans gluten, sans lactose et vegan valent sans doute le détour. Ça vous donnera l’occasion de vous balader dans El Barri Gòtic, le cœur de la vieille ville.

Que faire dans El Barri Gotic ?

Faites une pause Plaça Reial, une des plus belles places de Barcelone.

Son architecte a rusé pour lui donner son allure si parfaite : c’est un trapèze alors que vous allez jurer que c’est un rectangle et les colonnes sont plus ou moins éloignées en fonction de leur emplacement. au milieu se mêlent des palmiers et de magnifiques réverbères, un des premiers projets de… Gaudi… voilà voilà.

Enchainez avec le Palau Guell, un autre chef d’oeuvre mais achevé cette fois de Gaudi. Attention la visite en français n’est que le dimanche.

Si vous voulez être totalement en mode Gaudi mania, réservez un atelier mosaïques dans le style du maître avec Angelika. C’est en anglais et ça coûte 45 euros par personne mais quand on aime…

 

Vous préférez les churros ?

Mes ados en raffolent…

Je vous pose 2 adresses sans chichi, euh ben oui on a dit qu’on parlait des churros… 😀

La Churreria Las Palmeras et la Granja La Pallaresa

 

Voilà cette fois, j’ai fait le tour de mon Top 5 des activités à faire en famille à Barcelone avec, cette fois encore, 2/3 trucs en plus.

 

J’espère que vous avez aimé ce nouveau Top 5.

N’hésitez pas à me le dire pour savoir si je continue – ou pas – à vous le proposer.

Pour cela rien de plus simple : écrivez un petit commentaire sur Apple Podcast ou sur le blog ! Vous pouvez aussi vous abonner, mettre une note 5 étoiles ou le partager autour de vous. Je sais qu’on vous le rabâche tous mais c’est notre petite récompense après tant d’efforts pour vous proposer un chouette épisode. Et ça dit à Apple qu’il faut le mettre en avant. Alors à vot’ bon cœur messieurs dames.

 

Pour les prochaines destinations, on m’a demandé Copenhague, Amsterdam, Athènes… si ça vous dit de prendre le micro, contactez-moi sur instagram à famille et voyages avec un s underscore blog.

Comme d’habitude, toutes les notes et les liens annoncés dans l’épisode sont sur mon blog famille et voyages avec un s point com.

 

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

Stéphanie

 

Crédit music : Luk & Jo
Les bruitages viennent des sites La Sonothèque.fr, freesound.com et youtube.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.