New York en famille
Hello, Hello,
Après Londres, Barcelone, Istanbul, Annecy, Genève et Miami je continue de vous passer le micro pour raconter VOS endroits, activités, parcs, hébergements… bref les 5 trucs que vous avez préférés dans une ville, une région… Parce que bon, c’est quand même vachement plus sympa de le faire à 2 !
Dans ce format court, on va donc à l’essentiel et on vous donne 2/3 tips pour y aller, se déplacer, où loger et où manger… évidemment. Vous le savez, impossible de parler voyage sans gastronomie alors les bonnes adresses, je les prends aussi.
Après l’épisode, n’oubliez pas de vous abonner sur Apple podcast, Spotify ou votre plateforme d’écoute préférée. Ben oui, ce serait dommage de rater toutes ces bonnes idées pour vos prochaines vacances. Et si en plus, vous avez envie de me laisser un petit commentaire, faites-vous plaisir.
Allez, c’est parti pour le Top 5 des activités à faire en famille à New York avec Viviane.
Top 1 : Central Park
New York en famille
Pourquoi c’est incontournable ?
C’est facile d’accès, sur énormément de blocs, ça traverse plusieurs quartiers. Il y a de beaux espaces, de belles choses à voir, beaucoup d’animations toute l’année, avec de nombreuses zones de jeux (playgrounds) pour les enfants et qui sont gratuits.
- Dans les activités payantes, on trouve notamment un bassin pour faire naviguer des bateaux téléguidés, mes enfants ont adoré.
Je me rends compte avec le recul, parce que j’ai une belle-fille de 6 ans qui est déjà venue 2 fois avec moi à New York, que parfois les choses les plus simples comme des balades suffisent aux enfants et surtout quand on a un budget limité.
New York est une ville qui coûte très cher et ce qu’il faut que les familles retiennent, c’est qu’elles n’auront pas forcément besoin de faire des activités payantes pour passer de très bons moments avec leurs enfants !
Central Park étant très grand, est-ce qu’il y a des endroits que tu recommandes particulièrement ?
Oui,
- la fontaine, parce qu’il y a toujours de l’animation ;
- Belvedere Castle qui fait rêver les petites filles car il est très beau et bien entretenu ;
- Sheep Meadow, la grande pelouse (c’était un pâturage jusqu’en 1932), pour passer du temps, courir… ;
- tous les playgrounds, à retrouver sur le site de Central Park qui est très bien fait et sur lequel vous pouvez retrouver tous les points d’intérêts qui commencent à la 59e rue.
Vous pouvez également retrouver un itinéraire dans le guide de Viviane.
Top 2 : Noël
New York en famille
Pourquoi c’est incontournable ?
Pour tout ce qui fait la magie de Noël : les vitrines, les animations, les Père Noël, les sapins qui sont partout dans la ville, et surtout celui du Rockfeller Center.
Les festivités durent de fin novembre au 7-10 janvier donc ça dépend des périodes, et encore plus avec le réchauffement climatique.
Un bon plan pour les familles ?
Si les enfants ne sont pas encore à l’école, il est intéressant de partir tout début janvier car c’est le début de la basse saison à New York et les prix baissent.
Top 3 : Halloween
New York en famille
Pourquoi c’est incontournable ?
Pour l’avoir fait avec ma belle-fille, c’est vraiment une période que les enfants adorent, même si ça leur fait peur à certains endroits. Ils peuvent se prendre au jeu avec les citrouilles, aller taper aux portes pour aller chercher des bonbons. Il y a plein d’animations dans la ville pour se faire maquiller, pour participer à des petites shows… et tout ça c’est gratuit aussi.
Comment sait-on où cela se trouve ?
Il y a plein de sites, à retrouver dans le guide dans la partie « plus de 200 activités gratuites », ou tout simplement en tapant « free events Halloween New York 2023 » et sur le blog, je partage quand même beaucoup de choses.
Top 4 : le musée américain d’histoire naturelle (American Museum of Natural History)
New York en famille
Pourquoi c’est incontournable ?
C’est un très beau musée avec des salles riches de découvertes, notamment avec les dinosaures. Les enfants s’éclatent car c’est tellement bien fait qu’on croirait que c’est réel !
- Je confirme ce musée est dingue et on prend plaisir à y retourner.
Est-ce qu’il y a toujours des moments où les entrées sont gratuites ?
Non, à cause de la pandémie. Beaucoup d’activités gratuites ne le sont plus malheureusement.
Combien coûte un billet à l’American Museum of Natural History ?
Pas moins de 25 dollars pour les adultes, on peut trouver des prix enfant et il est compris dans les Pass.
- Après vérification : entrée adulte 28 dollars / 3-12 ans : 16 dollars
Par rapport aux Pass, tu as un truc pour savoir si c’est intéressant de les prendre ?
Il faut vraiment prendre le temps de lister les activités qu’on veut faire puis prendre les prix individuels et déjà voir si c’est rentable ou pas.
Par exemple le New York City Pass contient beaucoup d’activités donc si vous ne voulez en faire que 3, il vaut peut-être mieux prendre le C3.
Il faut aussi prendre en compte les tarifs enfants et ne pas s’y prendre à la dernière minute !
Top 5 : les cookies, donughts, cupcakes…
New York en famille
Pourquoi c’est incontournable ?
Parce que ça fait plaisir autant aux enfants qu’aux parents !
Les bonnes adresses
- Levain Bakery (cookies)
- Dough (donughts)…
Comme de nouvelles adresses ouvrent en permanence et que tout est cher, il ne faut pas hésiter à prendre en compte les recommandations. Et faire attention aux tips qui ne sont calculés qu’au moment de l’addition !
En tout cas, évitez d’aller au restaurant du côté de Times Square, c’est cher et ce n’est pas bon.
Il y a aussi tous les food hall/food courts, avec différents stands où on prend des plats à emporter et on mange sur une table à proximité et là il n’y a pas forcément de tips. On mange sur le pouce, pourquoi pas à Central Park, et les enfants aiment bien aussi.
À combien s’élève le tip aux États-Unis ?
En général entre 15 et 20 % mais cela peut monter à 22 % parfois. La plupart du temps il n’est pas inclus mais cela peut quand même arriver donc vérifiez bien s’il est écrit « service included » (donc inclus) ou tip/gratuity avec une somme à côté (ce qu’il faudra payer). Ce serait dommage, surtout avec tous les prix qui ont augmenté, de payer deux fois.
L’activité spéciale Ados : les expériences immersives !
New York en famille
C’est quoi les expériences immersives à New York ?
On en voit de plus en plus, notamment avec Fever : Friends experience, Bridgerton experience, candlelight concerts, et aussi Color Factory…
Ce sont des expéreinces pendant lesquelles on fait appel aux sens ou qui rappellent un film ou une série. C’est le truc qui est arrivé après la pandémie et qui cartonne en ce moment à New York
Et aussi les observatoires !
Est-ce qu’il faut un bon niveau d’anglais pour comprendre ces expériences ?
Non pas forcément, ce sont des expériences multi-sensorielles.
Combien coûtent les expériences immersives ?
Ça dépend, ça commence entre 20 et 30 dollars et ça peut monter à 50 dollars pour certaines.
Le parc préféré de Viviane : Prospect Park
C’est le Central Park de Brooklyn, surtout l’été car il y a beaucoup d’événements, dont des gratuits, avec des artistes du monde entier, entouré de demeures historiques et de plus en plus de concepts stores et des petits restaurants sympas, et ce n’est pas du tout touristique.
Que faire à New York quand il pleut ?
On favorise les lieux fermés, comme les expériences sensorielles, qui durent 2h30-3h, les musées, le shopping dans les department stores comme Century 21 qui ré-ouvre ce mois-ci !
Est-ce que New York a changé depuis la pandémie ?
J’ai vu la différence quand j’y suis retournée en juin 2021 (en venant de Guadeloupe), les masques, les mesures d’hygiène mais surtout les terrasses, ce qu’il n’y avait pas avant, beaucoup moins de monde dans les rues, et aussi beaucoup de sans-abris et de personnes qui consommaient de la drogue. Depuis la reprise, la ville n’est pas redevenue comme avant, elle continue d’évoluer. Peut-être pas comme s’il n’y avait pas eu la pandémie mais elle s’est remise en mouvement.
Guide pratique pour un séjour en famille à New York
New York en famille
Comment on va à New York ?
En avion, beaucoup de compagnies aériennes y vont. Ce que je recommande, c’est de ne pas attendre la dernière minute.
Comment on se déplace à New York ?
Souvent en métro, pour aller d’un quartier à un autre. Évitez les taxis, le métro suffit, les enfants marchent très bien dans le métro. Et surtout à pied pour explorer un ou plusieurs quartiers.
Ma belle-fille a 6 ans et elle a déjà parcouru des 15 km par jour mais sans se plaindre. Il y a tellement de choses à voir et à faire que les enfants ne voient pas le temps passer.
Quel est ton quartier de prédilection ?
Difficile de répondre mais du côté de Brooklyn, tout ce qui est Bedford Stuy (Stuyvesant), Bushwick, Williamsburg, Greenpoint, Brooklyn Heights, Parkslop.
Pour les familles, je recommande, pour la première fois, d’être plutôt central au début vers Midtown, Chelsea, Meatpacking, Upper West Side, East Side, Lower Manhattan… quand je vais à Manhattan, j’aime bien Lower Manhattan…
C’est encore possible de trouver des appartements pas hors de prix à New York ?
C’est possible en s’y prenant bien surtout du côté de Queens, à Long Island City, que j’avais oublié dans ma liste, ou Astoria, on a de bonnes surprises, et c’est à 3-4 stations d’Upper East Side.
Faut pas hésiter à s’y prendre à l’avance, car on peut annuler facilement sur Booking.com si on trouve moins cher. Ce que font beaucoup de gens.
Le conseil de Viviane
Dites-vous bien pour votre voyage à New York en famille qu’il est impossible de tout faire, prenez le temps de vivre des moments, cassez le rythme en allant dans les parcs, il y a plus de 200, c’est aussi l’occasion d’échanger avec des familles sur place, et puis organisez un minimum à l’avance votre planning, surtout avec des enfants. C’est un gain de temps et d’argent.
Comment voyager responsable à New York ?
Depuis 1,5/2 ans, nous avons engagé une démarche de better tourism in New York, en tant que blog, pour inviter les personnes à voyager plus responsable à New York.
Ce n’est pas forcément ne plus prendre l’avion mais aussi quand on voyage, ne pas aller que dans les lieux touristiques, s’éloigner du tourisme de masse, mais aussi consommer local, en soutenant de petites structures locales, ça va avoir un impact positif, ça réduit l’empreinte carbone.
On peut aussi aider une association locale, comme Freestroe projects, qui permet de laisser des objets qui vont servir à des personnes dans le besoin. Par exemple si on achète une paire de chaussures et qu’on sait qu’on ne va plus se servir d’une autre, on peut leur laisser et elle servira à quelqu’un d’autre.
Et il y a un gros besoin car l’écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus,
Alors, vous partez quand à New York ?
Vous pouvez aussi retrouver les conseils d’Elise dans son épisode : les conseils d’une Française à New York
Pour retrouver Viviane
- le site : we-love-new-york.com
- le guide est disponible en format eBook/papier ici : shop.we-love-group.com
- Instagram : @welovenewyorkblog
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire