Europe

La Norvège en famille : itinéraire & guide pratique

26 octobre 2023
Norvège en famille

Hello, Hello, God morgen,

Je suis toujours hyper motivée pour vous raconter nos aventures estivales dès mon retour à la maison. Et puis la rentrée débarque et plus le temps de rien entre le boulot, le podcast, les relous de nados…

Comme j’ai réussi à en éloigner un pour une semaine (c’est déjà ça), je prends le temps de me replonger dans notre beau périple norvégien pour vous livrer le guide pratique.

Donc l’été, j’aime me baigner dans la mer et découvrir de nouveaux paysages, le tout en famille. C’est ce que nous avions trouvé en Grèce, en Polynésie, au Brésil, en Californie

Cette année, changement d’ambiance.

J’avais envie de naviguer au cœur des fjords de Norvège depuis longtemps. Il se trouve que nous avons eu l’occasion de le faire donc bingo, on a embarqué pour une semaine entre mer du Nord et fjords pour 4 escales : Vik i Sogn au cœur du Sognefjord, Molde dans le Romdalsfjord, Bergen dans le Fdjefjord et enfin Stavanger dans le célèbre Lysefjord.

Mais avant de partir à l’aventure, commençons par la base : savez-vous ce qu’est un fjord ?

D’origine scandinave, principalement utilisé en norvégien et en suédois, il désigne une étendue d’eau profonde et étroite entourée de hautes montagnes ou de falaises. Les fjords sont généralement formés par l’érosion glaciaire, résultant du mouvement des glaciers au cours de périodes géologiques passées.

Les fjords sont abrupts et escarpés, ce qui crée un paysage spectaculaire et majestueux. On les trouve essentiellement en Norvège, en Suède, au Groenland, en Islande, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

Allez, on part au pays des vikings.

 

Notre itinéraire pour visiter la Norvège en famille

Embarquement à Kiel, en Allemagne
Une journée en mer
Vik i Sogn au fond du Sognefjord
Molde dans le Romdalsfjord
Bergen en famille au cœur du Fedjefjord
Stavanger en famille dans le Lysefjord
Guide pratique

 

Embarquement à Kiel, en Allemagne

Situé au nord de l’Allemagne, Kiel est la capitale du Swhleswig-Holstein. Son port accueille de nombreux bateaux de croisière, c’est donc là que nous nous sommes rendus pour embarquer. La plupart des gens qui n’habitent pas l’Allemagne arrivent à Hambourg par avion, ce qui est certes rapide mais très cher.

J’ai donc trouvé une alternative en train, à retrouver dans le guide pratique.

Nous avons quitté Paris sous un soleil radieux et une température frôlant les 20 degrés à 8h. Les nuages se sont amoncelés durant tout le trajet et la pluie s’est jointe à la fête peu de temps avant notre arrivée. Ô joie bonheur. Le temps s’annonçant frais et pluvieux en Norvège, nous étions équipés mais nous n’avions pas prévu la longue côte en haut de laquelle se trouvait notre Airbnb ! Nous ne le savions pas encore mais c’était en fait la thématique de ce voyage : gravir des côtes ou des montagnes !

Une fois installés, nous sommes allés dîner chez Kielär, un restaurant qui n’a sans doute pas été « redesigné » depuis… 25 ans et qui m’a fait penser à ceux que je fréquentais quand j’étais étudiante en Allemagne (j’y ai passé 1,5 an pendant mes études). Et bien contre toute attente, nous avons très bien mangé : pizza pour les ados, schnitzel (spécialité autrichienne mais qu’on trouve beaucoup ici aussi) pour Népoux et une salade parfaite avec groseille, tomates et concombres pour moi. Mon allemand était un peu rouillé mais on a réussi à se faire comprendre. Un moment très agréable au rythme d’une super playlist au milieu de laquelle se sont invitées Desireless et Zaz. Népoux et moi n’avons pas pu nous empêcher de chanter à tue-tête devant nos ados plus amusés que honteux 😀

Le lendemain, il nous a fallu 2 bus, l’oubli du sac à dos du 13 ans dans le premier – retrouvé de justesse car il n’était pas encore reparti – et 10 minutes de marche sous la pluie pour embarquer et commencer notre croisière.

 

Une journée en mer
Visiter la Norvège en famille

Il faut 596 milles nautiques pour rejoindre Vik i Sogn, environ 1 000 km, ce qui correspond à une journée de mer pour un navire qui n’excède pas les 18 mille à l’heure. C’est parfait pour se mettre dans l’ambiance, se repérer, faire une grasse mat’… qui nous a fait louper le célèbre « Skaw Point » de la péninsule danoise de Jutland qui marque la limite entre la mer Baltique et la mer du Nord.

Après le petit déjeuner, les nados ont rejoint le club ados, vivement encouragés par les parents 😀

Pendant que Népoux finissait son livre, la vue sur mer de la salle de sport m’a motivée pour y passer un peu de temps et j’ai même profité d’un massage au spa, dont les cabines sont elles aussi face à la grande bleue. Sans nous en apercevoir, nous nous sommes approchés de la zone maritime de Skagerrak qui se trouve être entre le Gulf Stream, un courant chaud venant du golfe du Mexique, et le courant froid du Jutland provenant de la mer Baltique.

La pluie a enfin cessé en fin de journée. Népoux et moi avons pu déambuler sur les ponts extérieurs… On peut dire que nous avons bien ralenti le rythme, d’autant que nous n’avons sciemment pas pris le forfait internet pour nous obliger à nous déconnecter.

 

Vik i Sogn, au fond du Sognefjord
Visiter la Norvège en famille

Le lendemain, le navire a pénétré dans le Sognefjord, le plus vieux fjord de Norvège, plusieurs heures avant notre arrivée à Vik. La navigation étant plus délicate que la pleine mer, un pilote norvégien assiste le commandant durant cette navigation. Ce qui est totalement invisible pour nous.

Pour cette première escale, j’avais repéré plusieurs points d’intérêts :

  • La stavkirke de Hopperstad, une église en bois debout datant de 1 130
  • La cascade de Tvindefossen à Voss
  • Le Flåmsbana, une ligne de chemin de fer qui relie Myrdal à Flåm (prononcez Flom), annoncée comme l’une des plus spectaculaires d’Europe.

Et je voulais aussi goûter des framboises car visiblement c’est la culture du coin, et le fromage local.

J’aime bien organiser mes visites sans suivre un groupe mais Vik, c’est un peu le bout du monde ! Nous aurions sans doute pu le faire en taxi ou en bus local mais rien que d’y penser j’étais déjà en stress de louper l’heure de départ du navire. J’ai donc préféré prendre l’excursion proposée par le bord et me laisser porter.

Entre ces arrêts incontournables, des paysages de montagnes, de cascades, des lacs et des tunnels ont défilé sous nos yeux en bus et en train. Ils auraient sans doute été plus spectaculaires sous le soleil, mais bon la nature en avait décidé autrement.

De retour sur le navire, nous avons profité d’une accalmie et d’une belle navigation au cœur du Sognefjord.

Retrouvez mon article dédié Sognefjord, Vik, Voss et le train de Flåm en famille (à venir).

Vik en Norvège

 

Molde dans le Romdalsfjord
Visiter la Norvège en famille

Nichée au cœur du Moldefjord, une branche de 20 km sur le versant nord du Romdalsfjord, à l’abri des vents du nord, la petite ville de Molde est l’un des centres les plus touristiques de Norvège.

Ça, ça ne fait pas rêver.

Et pourtant, c’est un concentré de nature qui vaut le détour, d’autant plus que le soleil s’est invité dans notre voyage à partir de cette escale.

Après une journée assis dans le bus et le train à Vik, nous avons pris de la hauteur et gravit la montagne Vargen pour admirer la ville et ses 7 montagnes environnantes. Ça aurait sans doute été pénible sous la pluie, mais là aucun problème, si ce n’est la côte parfois un peu raide.

Cette randonnée d’environ 1h20 est indiquée dès la sortie du port, nous avons donc suivi les flèches, senti quelques roses, la ville est réputée pour ses fleurs, et commencé notre ascension. Plusieurs points de vue se dévoilent au fur et à mesure mais c’est vraiment en haut qu’on prend la mesure de la beauté de cet environnement. C’est dingue comme la nature a encore sa place ici. La ville s’est certes immiscée mais elle n’est qu’au pied de la montagne et de la forêt.

La descente est moins fatigante mais plus tendue pour les muscles et nous savions qu’elle promettait quelques courbatures pour le lendemain ! Mais nous y avons commencé notre recherche du meilleur roulé à la cannelle de nos escales… À suivre donc dans les différents articles.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans la ville et sur le port sous un soleil radieux, acheté le potentiel meilleur roulé cannelle de Norvège, selon le blog d’une voyageuse, avant de regagner le navire et de passer un long moment sur les ponts à admirer le fjord qui défilait sous nos yeux.

Tous les détails sur cette escale ici : Molde en famille (à venir).

Molde en Norvège

 

Bergen au cœur du Fedjefjord
Visiter la Norvège en famille

Ce fjord est célèbre pour ses montagnes et leurs paysages qui l’entourent : Floyfjellet, Ulriken, Damsgardsfjellet, Lovstakken, Rundemanen et Sandviksfjellet. Pas d’ascension à pied cette fois mais en funiculaire pour découvrir la ville en haut du mont Fløyen.

Avant de prendre le funiculaire, en pleine ville à moins de 20 min du navire, nous sommes passés par le quartier de Nostet composé de très jolies ruelles, en pente évidemment, et de maisons colorées.

C’est un peu Notting Hill sans les influenceuses 😀

Comme le jour précédent, les nuages ont laissé place au soleil et c’est un panorama dégagé qui s’offre à nous à notre arrivée. Après l’avoir photographié sous tous les angles, nous aurions pu suivre plusieurs chemins de randonnées plus ou moins longs. À la demande générale, nous avons suivi le chemin de 400 m qui mène au lac Skomakerdilet à travers la forêt. Pffff.

Arrivés au lac, nous avons pu faire un tour de barque, gratuitement, et déguster notre 3e roulé cannelle de l’autre côté…

Nous avons déjeuné au pied du funiculaire chez Godt Brod, souvent recommandé et à juste titre. Cette boulangerie bio propose de très bons sandwichs préparés à la minute et d’énormes roulés cannelle bien moelleux… Très très bon.

Tous les guides et les blogs recommandent une immersion dans Bryggen, la vielle ville médiévale de Bergen. Nous y sommes donc passés avant de rejoindre le quartier de Nordnes pour ses jolies maisons et de repasser par Nostet qui est vraiment trop mignon.

Une fois de plus la navigation pour sortir du fjord a été de toute beauté, sous le soleil.

Un des moments fun fut le passage sous le pont Askoy, détruit puis reconstruit en 2013. On a toujours peur que ça ne passe pas 😯

Retrouvez mon article complet : Bergen en famille (à venir).

Bergen en Norvège

 

Stavanger dans le Lysefjord
Visiter la Norvège en famille

Créé pendant l’ère glaciaire, le Lysefjord est l’un des plus anciens fjords de Norvège. Il est notamment connu pour la falaise de Preikeskolen et son plateau horizontal carré situé à 604 m d’altitude. Une merveille de la nature que j’aurais adoré atteindre en randonnée mais comme j’étais la seule à être enthousiaste à l’idée de faire 4h de marche, nous l’avons admiré d’en bas en faisant une croisière d’environ 3h !

Cela nous a aussi permis de naviguer au cœur d’un très beau fjord, de nous approcher de la grotte des vagabonds, des chèvres qui vivent dans les montagnes, et des Whisky falls. On s’est approchés tellement près que j’ai bien cru qu’on allait se retrouver dessous !

Sur terre, nous nous sommes promenés dans les ruelles qui s’entremêlent, avons découvert l’incontournable rue colorée – très colorée – Ovre Holmegate, dégusté un nouveau roulé cannelle et nous sommes perdus entre les maisons blanches typiquement norvégiennes de la vieille ville au-dessus du port. Je n’étais pas convaincue par cette dernière et je n’ai pas regretté d’y faire un tour.

Pour info, sachez que 50 CENT sera en concert à Stavanger en novembre… j’dis ça…

Et hop, tous les détails sont ici : Stavanger en famille (à vénir).

 

Guide pratique pour visiter la Norvège en famille

Comment aller à Kiel pour rejoindre le navire ?

  • Le plus rapide : en avion via Hambourg, à 1 h de Kiel en voiture
  • Le plus économique : j’ai découvert complètement par hasard les tarifs très intéressants de la Deutsche Bahn ! J’ai payé 600 euros pour 4 alors que la SNCF affichait plus de 1 200 euros ! C’est le même trajet, je l’ai juste payé sur le site allemand.

Alors il faut être un peu patient car on parle de 10 h avec un changement de train à Mannheim mais franchement ça vaut le coup.

Notre appartement à Kiel était parfait, à 15 min de la gare (mais à 45 min du navire via 2 bus, très simple). Pour rejoindre le port, nous avons fait le trajet appartement-navire en bus (10 euros pour nous 4). J’avais prévu de faire la même chose au retour mais sur les 2 bus par heure prévus le dimanche, un seul à daigné se pointer au bout de quasi une heure d’attente.

Comme on angoissait depuis un petit moment, on a sauté dans un taxi juste avant parce que le timing devenait vraiment short. Avec le recul, nous aurions dû prendre un taxi dès le début (19 euros pour 10 min versus 6 pour 20 minutes « normalement ») !

 

Comment se déplacer dans les escales ?

À part à Vik, j’ai trouvé toutes les infos sur des blogs, réservé le funiculaire et la croisière dans le Lysefjord en ligne. Tout était accessible à pied du port. Et c’est le pays de la randonnée donc ne vous en privez pas.

 

Quelle est la meilleure période pour aller en Norvège en famille ?

THE QUESTION !!

À priori l’été.

Mais quand on creuse un peu, c’est de mi-mai à mi-juin que le temps est au beau fixe ! Pour les road trip en van, je pense que c’est la période que je choisirais.

Les nuages et la pluie sont typiques de la météo norvégienne et on peut tout avoir dans la même journée.

Pour consulter la météo, le site yr.no est le plus fiable mais comme le temps change en permanence, impossible de prévoir réellement.

Par exemple, pour cette semaine :

  • la météo en ligne classique prévoyait nuage noir et pluie TOUS les jours !
  • Yr.no était moins pessimiste mais annonçait souvent le soleil les jours où nous n’étions pas dans l’escale ;
  • à part à Vik, nous avons eu le même temps sur toutes les escales : nuageux jusqu’à 9-10 h et soleil le reste de la journée 😀

 

Comment s’habiller pour visiter les fjords ?

Avant de partir

J’avais tellement peur d’avoir froid que j’avais pris des pantalons, polaires, châles et coupe-vents pour toute le monde et ma doudoune en plus.

Réalité

Les coupe-vents ont suffi – même sur le bateau dans le Lysefljord où j’ai bien cru que j’allais me geler (car je n’avais pas pris ma doudoune, ça aurait été dommage que je ne la traine pas pour rien 😥 ).

  • Ce qui aurait été bien : des tee-shirts techniques car on a eu bien chaud lors de l’ascension du mont Varden 😎
  • Pour les chaussures, celles de randonnée c’est mieux.

Mais

comme je vous l’ai dit, habituellement il pleut beaucoup l’été en Norvège. D’ailleurs une semaine après notre séjour, il y a eu de grosses averses, limite tempête notamment à Bergen donc mieux vaut être équipé.

 

Qu’en ont pensé les ados de cette semaine de croisière en famille dans les fjords ?

Ils ont adoré le concept de croisière, pour les copains de toutes les nationalités et les escales différentes tous les jours. Ils se sont fait des copains à bord et ont pu se rendre compte qu’apprendre des langues étrangères, ça peut servir un jour 😛

Les fjords aussi mais entre les copains et les balades en ville l’après-midi, nous ne faisions pas toujours le poids. J’ai capitulé le dernier jour pour visiter Stavanger tranquillement avec Népoux.

 

Alors les fjords en famille, bien ou ?

Très bien mais pas suffisant !

4 escales c’est super pour avoir un bel avant-goût de la majesté des fjords mais trop peu pour en profiter pleinement. C’était un réel kif de découvrir un nouvel endroit chaque jour, même s’il a fallu faire des choix entre randonnée, balade, croisière ou autres activités. C’est l’avantage et l’inconvénient n°1 de la croisière. Mais cela nous a donné très envie d’y retourner en road trip.

 

Qui l’a déjà fait ? Quelles sont vos étapes préférées en Norvège ?

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.