Hello, Hello,
Aujourd’hui, on part à la découverte de la Bulgarie avec Marion et sa famille, une tribu aussi cosmopolite qu’aventurière ! Maman est franco-autrichienne, Papa, Turc-Autrichien, ils vivent à Barcelone avec leurs deux enfants, Thais, 7 ans, et Louis, 6 ans. et ont déjà à leur actif, un tour du monde et de nombreuses escapades.
Vous allez voir, la Bulgarie, ce ne sont pas seulement les plages de la mer Noire. Ce sont aussi des montagnes majestueuses, des villes historiques pleines de charme et une nature préservée. Marion nous emmène à la découverte de la belle Sofia, du monastère de Rila, des 7 lacs, des vestiges romains de Plovdiv, des bains de boue au lac d’Atanasovsko et du monument de Choumen qui ressemble à un Transformers ! oui, oui.
Et le plus beau dans tout ça ? C’est l’accueil chaleureux des Bulgares qui a totalement conquis les enfants. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils y sont retournés 2 ans après.
Alors, si vous cherchez une destination loin des sentiers battus, entre randonnée, culture et un peu de plage quand même, je vous invite à écouter attentivement cet épisode.
Allez, c’est parti pour le carnet de voyage de Marion en Bulgarie.
Une famille multiculturelle
La Bulgarie en famille
La famille de Marion est un mélange de cultures franco-autrichienne-turque. Ils voyagent avec leurs 2 enfants de 6 et 7 ans. Ces globe-trotteurs ont entrepris un voyage de 18 mois « en étoile » autour du monde en pleine pandémie, se rendant là où il était possible de voyager en fonction des contraintes sanitaires. Avant la pandémie, les voyages se faisaient souvent entre la France, l’Autriche, et la Turquie, mais le ralentissement imposé leur a permis d’adopter le « slow travel », un mode de voyage qu’ils ne quitteront plus.
Leurs itinéraires en Bulgarie
La Bulgarie en famille
Marion et sa famille se sont rendus en Bulgarie à deux reprises.
La première visite s’est déroulée à l’été 2022, durant laquelle ils ont passé deux semaines entre Sofia et Plovdiv. La deuxième visite, à l’été 2023, les a conduits sur la côte de la mer Noire, notamment à Nessebar, non loin de Bourgas.
Ces étapes ont été une combinaison d’aventure culturelle et naturelle, ponctuées de rencontres chaleureuses avec les habitants.
Découverte de Sofia et ses alentours
La Bulgarie en famille
Les charmes de la capitale
Diverse et contrastée, Sofia mélange vestiges de l’ère communiste et coins pittoresques. Marion évoque une ville qui surprend par son caractère coloré et culturel, avec des musées variés allant du musée d’histoire naturelle aux plus insolites comme celui des illusions. En famille, ils ont également randonné aux alentours, tirant parti de la proximité de la montagne, pour respirer l’air frais et découvrir la nature environnante.
Randonnées et découvertes surprenantes
Les alentours de Sofia offrent de superbes opportunités de randonnées, notamment autour de la grande montagne de Vitosha. Tout est très bien balisé et à proximité de la ville donc hyper facile avec des enfants. Ils ont aussi découvert une maison insolite en forme d’escargot multicolore !
À 1 h 30 de Sofia, ils ont ensuite visité le célèbre monastère de Rila, joyau coloré de l’architecture orthodoxe puis ont fait une partie de la très belle randonnée des 7 lacs, dont le départ se trouve en haut du téléphérique (aussi accessible à pied mais il faut être motivé !).
Plovdiv et ses trésors culturels
La Bulgarie en famille
Une immersion dans l’histoire romaine
Après Sofia, direction Plovdiv, une ville chargée d’histoire avec de nombreux vestiges romains. Plovdiv, avec ses festivals musicaux et théâtraux, a charmé toute la famille. Marion mentionne une proximité culturelle et historique qui en fait une ville incontournable de Bulgarie.
Villages pittoresques et forteresses
Les excursions dans les villages environnants ont permis à Marion et sa famille de plonger dans l’histoire locale. La forteresse de Hissar et la charmante ville de Stara Zagora avec ses monuments imposants ont apporté une dimension supplémentaire à leur exploration bulgare.
Séjour bucolique sur la côte de la mer Noire
La Bulgarie en famille
Les plages bulgares de Nessebar
Lors de leur deuxième voyage, Marion et sa famille ont exploré les côtes de la mer Noire, avec Nessebar comme point d’ancrage. Bien que les plages n’aient pas rivalisé avec les standards méditerranéens, les petites maisons et les rues pittoresques de Nessebar ont offert une autre facette de la Bulgarie.
Promenades au bord de l’eau
En longeant la côte, Marion évoque des promenades agréables et des moments de détente bien nécessaires après des journées de découverte culturelle intense. Les paysages étaient différents, offrant une transition vers un climat et un environnement plus doux.
Guide pratique pour un voyage familial en Bulgarie
Accès et formalités
Se rendre en Bulgarie est assez simple avec des vols directs possibles, et une arrivée par la route si vous êtes déjà en Europe. Le pays étant membre de l’espace Schengen, les formalités sont réduites au minimum.
Logistique et hébergement
Pour se loger, des solutions variées comme Airbnb ou des hôtels sont disponibles dans toute la Bulgarie. Marion note que les logements sont généralement fonctionnels mais qu’il est possible de trouver des hébergements plus confortables moyennant un budget plus élevé.
Activités à ne pas manquer
Le voyage regorge d’activités enrichissantes, à commencer par la diversité des parcs pour enfants dans les grandes villes, et des randonnées mémorables autour des sites naturels et historiques, comme le monastère de Rila. Les amateurs de randonnées apprécieront également les nombreux sentiers balisés, desservant des paysages parmi les plus beaux du pays.
Conseils culinaires
Côté cuisine, les repas varient entre spécialités montagnardes à base de pommes de terre et viandes et délices de la mer sur la côte. Les plats valent la découverte et offrent un vrai goût du pays.
Sécurité et budget
Côté sécurité, la Bulgarie est un pays où il est possible de voyager sereinement en famille. En termes de budget, le pays est souvent perçu comme abordable, notamment pour les familles adeptes du mode « backpack » bien que des options plus luxueuses soient aussi disponibles.
Pour finir
Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir tous de détails sur ce voyage en famille.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire