Voyages

Vis ma vie de GP

15 août 2018
un avion dans le ciel

Je  travaille dans une compagnie aérienne, ce qui, de mon point de vue, est déjà cool en soit. Mon métier, le marketing et le communication, m’amène à voyager régulièrement sur les lignes de ma compagnie. Cela me permet en plus de rédiger des articles pour le blog comme celui du Mexique ou de la République dominicaine. Dans aucun article vous ne me verrez parler de ma compagnie.

Le gros avantage de travailler dans une compagnie aérienne, c’est d’avoir accès à des billets GP (gratis passenger = gratuité partielle). C’est encore mieux quand c’est une grande compagnie qui a de multiples destinations comme Air France. Ma compagnie est bien plus petite mais elle a de nombreux accords avec d’autres compagnies (dont Air France d’ailleurs), ce qui ouvre de nombreux horizons.

Pour accéder à ces billets GP, je vais sur un site sur lequel je peux accéder à l’ensemble des vols auxquels j’ai droit, ainsi que les tarifs. Les remplissages ne sont pas mentionnés, nous avons juste une indication sous forme de smiley, vert, orange ou rouge. Cette indication n’est pas très fiable car un vol rouge n’est pas forcément plein.

Une fois les vols sélectionnés, on paie en ligne et on reçoit nos billets par mail. Jusque là c’est simple. C’est ensuite que cela se corse. Ces billets sont nécessaires pour prendre l’avion mais ne sont pas suffisants pour garantir d’y monter. Ils ne seront utilisables que s’il y a de la place sur le vol. Pour cela, il faut se rendre à l’aéroport et attendre la fin de l’enregistrement pour être confirmés ou non. Mais un vol plein ne le sera pas forcément au final car certains passagers ne se présentent pas : ils peuvent rater une correspondance, être en retard ou tout simplement ne pas venir. Ce sont ces passagers qu’adorent les GP car ce sont des sièges qui deviennent accessibles.

Une fois que le nombre de sièges libres est connu, s’il y en a moins que de GP en attente, la règle de l’appartenance à la compagnie puis celles de la hiérarchie et de l’ancienneté s’applique : quand je voyage sur ma compagnie, je suis prioritaire par rapport à des membres d’autres compagnies. Et si nous sommes plusieurs de la même compagnie, hiérarchie et ancienneté entrent en jeu.

Nous avons voyagé en famille sur ma compagnie vers la Floride il y a 2 ans et la Californie l’année dernière (je vous ai raconté notre road trip ici). Facile car je savais avant d’aller à l’aéroport qu’il resterait des sièges.

Pour le Brésil, il a fallu compter sur des compagnies « amies ».
Et vous allez voir, cela n’est pas un long fleuve tranquille.

Nous avons commencé par le plus simple, le vol direct de Air France entre Paris et Rio, départ à 23h30. Nous savions que le vol était prévu plein et que d’autres GP étaient « listés » (ils ont acheté les mêmes billets que nous). Nous comptions donc sur des « no-shows » (des passagers qui ratent leur vol). Pour savoir si c’est bon ou non sur les vols pleins, il faut attendre la HLE (Heure Limite d’Enregistrement), une heure avant le décollage pour les vols long-courrier.

22H30 : pas de bol pour cette fois, le vol est vraiment plein.
Un autre Cab pour rentrer à la maison.
Nous sommes très déçus évidemment, mais c’est le jeu.
C’est la première fois que cela m’arrive avec les Nains.

Comme c’était le dernier vol de la journée, les plans B et C étaient le lendemain, sur des vols non pas vers Rio mais vers Sao Paulo – avec AF au départ de Roissy et avec Aigle Azur à Orly, également prévus pleins et à la même heure…

Lequel choisir ???

Après un bon moment de réflexion sur les chances potentielles des 2 vols, Aigle Azur semblait le « moins mauvais ». On ne l’a pas joué à pile ou face mais pas loin.  Je n’étais pas très sereine car tout notre circuit était déjà payé et si nous ne montions pas le lendemain, il fallait changer les visites du premier jour à Rio, voire plus…

Après une courte nuit de sommeil, nous sommes arrivés à Orly à 8h30 et avons fait la queue pour pré-enregistrer nos valises. Le vol, prévu à 10h35, était plein, il fallait donc que 4 personnes au moins ne se présentent pas. Nous avions encore une heure à attendre. Heureusement que nous avions notre Uno voyageur. A la fermeture du vol, 1 heure avant l’embarquement. il manquait 5 personnes, nous avons donc été confirmés et avons pu embarquer.

11h30 de vol parfait plus tard, notre périple n’était pas fini puisqu’il fallait encore rejoindre Rio depuis Sao Paulo. Je n’avais pas encore acheté les billets pour ce vol intérieur, ne sachant pas combien de temps prendrait le passage de la douane brésilienne. Mais j’avais vu que nous avions des accords avec GOL, une des compagnies locales et qu’il y avait encore des vols à notre arrivée. Le passage de la douane a été long, comme partout, d’autant qu’il y a eu un souci avec Noé qui visiblement avait un homonyme sur le vol ou autre chose, nous n’avons pas eu d’explication mais cela nous a pris quelques précieuses minutes.

Nous avons foncé au comptoir de la compagnie GOL pour savoir s’il restait de la place sur le prochain vol pour Rio. Problème, ils ne parlent pas vraiment anglais et les billets n’apparaissent plus sur le site « staff ». Nous demandons donc le prix public : 700 euros pour nous 4… pour 1h de vol… euh, ça ne va pas le faire.

Je réessaie plusieurs fois de me connecter pour retrouver les vols que j’avais bien vus et au bout de 3 ou 4 fois, miracle, un vol apparait. Pas le prochain, celui d’après. Prix : 70 euros pour nous 4. Ouf. Le prochain vol étant toujours en enregistrement, je demande si on peut changer nos billets pour celui-ci. Oui mais il faut payer les taxes, soit une centaine d’euros. Tout compte fait, c’est bien d’attendre un peu, non ?  😛

Nous allons quand même enregistrer. Au comptoir, je repose la même question, sait-on jamais. L’agent regarde et oui, pas de problème. Sans supplément.

Petite danse de la joie intérieure et mille mercis à l’agent plus tard, nous sommes en vol pour l’aéroport régional de Rio. A 20 minutes de taxi de notre hôtel.

Fin d’une journée de GP… éprouvante mais qui finit bien.

Si le Brésil vous tente, avec ou sans billets GP, vous pouvez retrouver tous mes articles sur le sujet :

Pour le retour, nous devions partir de Fortaleza. Il y a un vol direct avec Joon les vendredis et dimanches. Tous les autres vols sont avec correspondance. Ça s’annonçait bien, puis moins bien. Nous avons envisagé de partir plus tôt avec une autre compagnie mais avec une correspondance à Frankfort. Avec 5h de route entre notre hôtel et l’aéroport, on ne pouvait pas y retourner donc il aurait fallu trouver un hôtel à Fortaleza puis retenter un vol le lendemain, qui aurait été en correspondance, au Brésil ou en Europe.

Nous avons préféré tenter le vol direct en premier, quitte à passer une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport. Et nous avons bien fait. Nous avons été confirmés dès notre présentation à l’enregistrement. Le vol était quasi plein, nous avons eu de la chance.

Vous l’aurez compris, avoir accès à ces billets est très avantageux mais il faut prévoir des solutions B, C voire D quand cela ne fonctionne pas, avoir un peu de marge sur le programme si on prend du retard et ne pas être trop stressé 🙂

J’espère qu’on s’en sortira aussi bien la prochaine fois !

 

Update 2020

Non seulement nous nous en sommes aussi bien sortis pour l’été 2019 mais en plus nous avons eu le graal : voler en GP vers la Polynésie. Oui oui, à 4. Les vols parfaits sur Air France : Paris-Los Angeles-Papeete aller/retour. 12h puis 8h de vol + 2h d’escale (qui font du bien pour délier ses jambes).

La Polynésie vous tente ?

Retrouvez mes conseils pratiques et mes récits sur Tahiti et Moorea (en attendant les autres).

 

Depuis ce voyage, ma compagnie a fermé, je n’ai donc plus de GP mais je continue de voyager en m’y prenant beaucoup plus tôt pour avoir les meilleurs prix.

 

Faites de beaux voyages en GP (ou sans).

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

8 Commentaires

  • Répondre François 24 novembre 2021 à 5 h 52 min

    Chère Stéphanie!
    Récit sympatique, mais je crois que 95% des gens ne rechigneraient pas d’aller jusqu’à un plan H ou I pour avoir le PRIVILEGE INCROYABLE de ne payer que 10% du prix du billet !!!
    De fait, rares sont nos compatriotes qui ont eu la chance de découvrir la merveilleuse Polynésie, et exceptionnels ceux qui l’ont fait en famille !!!François

    • Répondre Stéphanie 24 novembre 2021 à 8 h 30 min

      Cher François,
      je suis tout à fait consciente de la chance d’avoir cet avantage, surtout depuis que je ne l’ai plus 🙂
      Je ne cherche pas à être plainte, juste à raconter une expérience.
      Belle journée
      Stéphanie

  • Répondre Kamel mecis 30 décembre 2021 à 8 h 15 min

    Bonjour Stéphanie
    Pouvez vous me dire si le GP est un droit international de l’aviation civile ou non ?
    Merci

    • Répondre Stéphanie 5 janvier 2022 à 11 h 32 min

      Bonjour,
      je n’en ai aucune idée, désolée.
      Belle journée
      Stéphanie

  • Répondre Ben krid 24 octobre 2022 à 14 h 01 min

    Bonjour Stéphanie
    Je suis chef de cabine d’une compagnie maghrébine pouvez vous me citer le site sur le quel vous avez chercher les billet gp alors que vous étiez a Sao Paulo ?
    merci et bonne journée

  • Répondre Stéphanie 15 mars 2023 à 20 h 49 min

    merciii 🙂

  • Répondre robin 19 mars 2023 à 21 h 38 min

    Ia orana Stephanie
    une question sur les GP STAND BY
    quand c’est vert au moment de l’achat des billets , y’a t’il quand même de grandes chances qu’on embarque??
    quand tu n’as pas pu prendre le vol pour rio c’était comment à ce moment la? merci

    • Répondre Stéphanie 19 mars 2023 à 23 h 04 min

      Ia Orana 🙂
      Il y a tellement de paramètres que c’est difficile de répondre.
      c’est souvent rouge pendant les vacances scolaires, on a eu beaucoup de chance en fait grâce aux « no show », à part pour Rio où il y avait beaucoup de personnel AF prioritaires.
      stéphanie

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.