Famille Voyages

Citytrip à Barcelone : balade à vélo avec Lucie et Montjuic

1 mai 2018
Les Nains à Montjuic à Barcelone

A part le stade de Camp Nou, nous n’avons pas vu grand chose de Barcelone pour notre premier jour. Le fait qu’il pleuve n’a pas aidé. Aujourd’hui il fait beau, c’est quand même mieux pour notre balade vélo et notre ascension de Montjuic.

 

Lucie à vélo

Le vélo est une façon très agréable de découvrir une ville. On peut louer des vélos et se perdre dans la ville au gré de nos envies, comme nous l’avons fait à Venice Beach. Ou on se laisse guider, comme à Amsterdam.

Lucie propose des balades en français et hors des sentiers battus. Le rendez-vous est à 10h, Carrer Escudellers 48,  devant la boutique Green Bikes. Lucie arrive – à vélo – et s’assure que tout le monde a le 2 roues qui lui convient, notamment les Nains. Arrive ensuite Olivier qui sera le guide de notre groupe ce matin. Nous sommes 4 familles françaises, 12 personnes au total, à enfourcher nos destriers verts.

C’est parti pour 3 heures de pédalage, d’histoires et d’anecdotes.

 

Petit Nain n’étant pas un cycliste régulier, nous restons derrière pour l’encadrer. Les débuts sont un peu bancal mais il prend confiance rapidement.

Balade guidée dans Barcelone à vélo

 

Il faisait beau, il va même faire chaud. Olivier nous propose de commencer par le bord de mer avant qu’il soit pris d’assaut par les amateurs de plage. Nous avons parcouru plusieurs kilomètres entre l’hôtel W et la baleine de bronze de Franck Gehry, un des symboles de la Barcelone post-olympique.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une autre icône de la ville, l’Arc de Triomf. Construit en 1888 pour l’Exposition universelle, il a ensuite été déplacé dans le Parc de la Ciutadella. C’était très animé devant l’Arc de Triomf car coïncidence, le 15 avril est la journée internationale de la bicyclette. Ça ne s’invente pas.

 

A ce moment-là, Grand Nain est plus intéressé par sa conversation sur les jeux vidéo avec son nouveau copain que par l’histoire de l’Arc de Triomf 🙂

 

Au coeur du quartier El Born se trouve un espace inattendu : le Born Cultural Center. A l’origine c’était un marché alimentaire couvert. Il a été abandonné lorsque le Mercaban a ouvert en 1971. Tombé en ruine, des travaux ont commencé en 2002 pour le transformer en bibliothèque. Mais surprise, des restes de Barcelone datant du 18ème siècle apparaissent. La bibliothèque devient le Centre culturel El Born. Il ouvrira ses portes 10 ans plus tard en 2013.  

 

J’aurais aimé revenir me perdre dans le quartier d’El Born mais nous n’avons finalement pas eu le temps.

Il est « déjà » temps de rentrer. On repasse par le bord de mer et devant la Cara de Barcelona (le visage de Barcelone) créée par Roy Lichtenstein au moment des Jeux Olympiques et réalisée par Diego Delgado entre 1991 et 1992. Les Nains sont impassibles, ils suivent Olivier. Finir juste derrière le guide, c’est le graal 🙂

 

Une dernière surprise nous attend : une petite place ornée de street art.

 

Cette balade a été très agréable grâce à Olivier qui a su s’adapter à tous. Même Petit Nain aurait bien continué toute la journée.

 

Pour faire une balade à vélo avec Lucie, vous pouvez réserver ici.

RDV Carrer Escudellers 48 (quartier Gótic) devant Green Bikes.
Plusieurs types d’itinéraires sont possibles mais ce ne sont que des bases car toutes les balades sont personnalisées en fonction des envies du groupe.
Comptez 24 € pour un tour de 3 heures.

Vous pouvez aussi la retrouver sur instagram.

 

Brunch chez Trópico

Cette balade nous a ouvert l’appétit. Direction Trópico, à quelques minutes de là, un brunch tropical conseillé par notre ami barcelonais.

Une fois de plus, j’ai cru commander un plat et visiblement je n’ai pas compris ce que j’ai lu car ce n’est pas du tout ce que je pensais avoir (comme à Londres donc). Bon ben tant pis, je vais manger quand même.

Le lieu est très joli, surtout la salle du fond, avec une très belle carte du monde sur tout un mur.

Pour moi, le top, c’est cette porte verte dans la cour blanche. Elle ne sert pas à grand chose cette cour, les Nains ne peuvent même pas y jouer à cause de la trop forte luminosité. C’est juste pour le plaisir des yeux (avec lunettes de soleil :)).

 

Trópico

Carrer Marquès de Barberà 24 – 08001 Barcelona España
Pour réserver, c’est ici.

 

Balade à Montjuic

Le temps étant au beau fixe, nous décidons d’aller admirer le point de vue d’en haut, au château de Montjuic. Comme notre appartement est sur le chemin, nous passons nous changer et mettre des vêtements plus légers. Pour monter au château, il faut prendre le métro jusqu’à Paral-lel puis le funiculaire (même ticket de métro).

Arrivés à la station Parc de Montjuic, 2 possibilités : monter à travers les jardins ou prendre le téléphérique.

Nous avons pris l’option fainéants malgré le prix un peu élevé pour une ascension de 750 m. Nous aurions dû prendre les billets en ligne pour bénéficier de 10% et éviter la queue ! Si comme nous vous y allez sur un coup de tête, ne prenez pas le retour. Redescendez par les jardins et faites ainsi une jolie balade ensoleillée (c’est un peu moins cher mais je ne sais pas si on peut prendre l’aller uniquement en ligne car je n’ai pas trouvé de site qui le propose).

 

Arrivés en haut, nous n’avons pas visité le château, nous l’avons juste contourné et nous sommes baladés pour redescendre.

 

Nous aurions pu prendre un bus ou récupérer le métro à plusieurs reprises mais nous avons continué jardin après jardin. C’était d’autant plus agréable que nous n’avons pas croisé grand monde.

 

Je me suis bien amusée à les faire marcher pour les photos 🙂 Pas facile d’être une instagram family !! Le résultat est sympa non ?

 

Alors que nous cherchions – finalement – un métro ou un bus, nous sommes tombés sur une petite aire de jeux. Et hop une pause Ninja Warriors.

 

Nous avons donc continué notre balade jusqu’à la Fontaine magique de Montjuic. Cette fontaine (derrière les 4 colonnes sur la photo du milieu), construite en 1929 pour l’Exposition universelle, est la base d’un ensemble qui comprend de nombreux bassins et cascades entre le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC pour les intimes) et la Place d’Espagne.

 

Nous avions aperçu ces tours bleues autour du MNAC depuis le château de Montjuic. Très jolies. Sauf que ce ne sont pas des tours bleues mais des tours en rénovation recouvertes d’une toile bleue.
HA HA HA.

Bon la vraie magie ne s’opère pas le jour mais la nuit : tout s’illumine le soir et c’est un véritable spectacle son et lumière autour de l’eau qui s’offre aux spectateurs. Ce spectacle – gratuit – est proposé certains soirs en fonction de la période de l’année. J’avais bien repéré qu’il existait mais je me suis trompée de jour (voilà, voilà).

Pour ne pas le louper, toutes les dates sont .

Cette fois nous sommes vraiment proches de chez nous. Après la Place d’Espagne, il nous reste juste le Parc Joan Miró à traverser.

Népoux et Noé dans le parc Joan Miró à Barcelone

La balade nous a pris environ 2h30. C’était une bien belle journée sous le soleil.

 

Demain, direction la Sagrada Familia et la Rambla.

Pour en savoir plus sur norte citytrip en famille à Barcelone :
Conseils pratiques et itinéraire pour un citytrip en famille à Barcelone
Un match de foot à Camp Nou

 

Le paragraphe sur la balade en vélo a été réalisé en partenariat avec Lucie. Merci Lucie 🙂

Citytrip à Barcelone : balade à vélo avec Lucie et Montjuic
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Répondre isa-monblogdemaman 22 mai 2018 at 15 h 17 min

    Juste merci pour le bon plan parce que c’est vraiment génial la balade guidée à vélos ! Et je me demandais si tu prenais des notes pour tes billets. Ils sont tellement bien documentés que j’apprends encore des trucs alors que je reviens de Barcelone !

    • Répondre Stéphanie 22 mai 2018 at 23 h 35 min

      merci Isa.
      Je prends des notes et je vérifie certains points aussi pour compléter 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé