Podcast

Alice – La Patagonie en famille au cœur d’un tour du monde – partie 2

21 avril 2023
Que faire en Patagonie en famille

Hello, Hello,

Dans l’épisode 80, vous avez fait la connaissance d’Alice qui nous a commencé à nous raconter un an de tour du monde en famille. Si vous ne l’avez pas encore fait, arrêtez tout et écoutez ce premier épisode pour connaitre le début de l’histoire.

Alice nous a déjà fait voyager en Polynésie, aux États-Unis, au Mexique, au Guatemala et à Ushuaïa, la Terre de Feu, aux portes de la Patagonie. Vous allez voir, cette 2e partie du voyage est un voyage dans le voyage, une émotion à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Puis suivront l’Équateur et la Colombie.

Allez c’est parti pour la 2e partie du carnet de voyage d’Alice en Patagonie et autour du monde.

 

Reprise du tour du monde en famille,
Que faire en Patagonie en famille

On repart à Ushuaia

À Ushuaia, on a commencé à appréhender l’art de vivre, la façon de vivre et la gastronomie argentine et j’emploie volontairement ce terme car à part le Pérou c’est vraiment le seul pays où on mange bien : on a mangé du crabe royal avec un bon vin blanc et ça fait vraiment du bien. Et c’est ça aussi la Patagonie. Un peu comme la Polynésie mais dasn un autre registre de mythe et de mystique.

 

Quelles ont été les autres spécialités culinaires remarquables ?

On a découvert le dulce de lecche, qu’on mange à toutes les sauces en Argentine et c’est plutôt pas mal. Et puis il y a les sortes de macarons, les alfajores.

Et après en Argentine, il y a la viande, bien cuite et bien cuisinée. C’est vraiment ce qu’il restera de l’Argentine en général et de la Patagonie en particulier. Et notamment après El Calafate, on a passé quelques jours dans une estancia, et on s’est rendus compte qu’ils ne mangent que de la viande. Quand on mangeait, il y avait une côte de bœuf énorme ou du mouton et 3 feuilles de salade.

On a aussi découvert le maté, la boisson, et bien sûr les empanadas, qui se prêtent très bien à la rando ! Tu les achètes le soir ou le matin et même froid ça fait ton pique-nique et ça fait partie de l’expérience. C’est meilleur chaud que froid mais c’est un petit chausson donc pas de grand risque et les enfants aiment bien aussi.

On est restés à Ushuaia 4 jours sur les 3 semaines de la Patagonie. On est partis ensuite à El Calafate et El Chalten.

 

El Chalten, le paradis de la rando
Que faire en Patagonie en famille

Je pense qu’un voyage en Patagonie ne peut pas ne pas passer par Elchalten.

On a laissé un bout de nous là-bas.

 

Pourquoi il faut aller à El Chalten ?

C’est un petit village à 3h de bus de El Calafate, à la frontière avec le Chili et il n’y a rien autour, c’est la nature. La Patagonie c’est la région des grands espaces, et puis là c’est un petit village qui a été construit par les Argentins pour le garder en Argentine et ils ont fait les choses bien.

C’est mignon, c’est hors du temps. Tu peux tout faire à pied et partir de là pour les randos et puis tu as une ambiance de vie douce.

Pour les familles, tu as aussi un énorme espace de jeux très bien fait. C’est un des seuls endroits où tu trouves le wifi et il y a plein de petits cafés et de restaurants autour. Tout a été créé pour les tOuristes, rien n’est authentique mais c’est pas grave. C’est comme un repère de voyageurs, d’ailleurs on en a rencontré pleins.

Côté météo, fin mars-début avril, c’est l’automne et c’est une saison incroyable avec une végétation de dingue : rouge, jaune, orange et vert. On a eu une météo parfaite quasiment sur les 3 semaines. D’ailleurs les Argentins disent que mars et avril sont les meilleurs mois de l’année car c’est beaucoup moins fréquenté et il y a moins de vent. Bref, on a été subjugués notamment par les couleurs.

On a beaucoup voyagé mais avant la Patagonie, les plus beaux paysages étaient ceux du Sud Lipes en Bolivie.

Mais là je me suis dit plusieurs fois, est-ce que ce n’est pas ça le plus beau ?

Là, tu as des paysages de glaciers ! Tu vois le Perito Morino qui sont des flammes de glace, avec des nuances de bleu, à côté d’une forêt avec des conifères, des arbres jaunes, rouges, verts… je ne sais comment on peut expliquer cette explosion de couleurs mais c’est surréaliste.

Et donc Elchalten, c’est le paradis des randonneurs et nous on s’était dit qu’on en ferait une un jour sur deux et on partirait quand on en aura envie.

 

La Laguna de Los Tres

C’est la plus connue, elle fait 20 à 25 km. On est allés en taxi à El Pilar qui permet une montée un peu plus plate.

Et cette rando-là, ce jour-là, avec des amis rencontrés en voyage, je pense que ça fait partie dans notre vie, des choses les plus belles qu’on ait vécues.

Le ciel était d’un bleu immaculé toute la journée, on marchait sur une route mythique vers cette lagune et le mont Fitz Roy en fond. Il fait très froid le matin et à un moment donné, tu arrives sur un dénivelé de 400m sur 1km que tu fais sans te poser de questions parce que la Patagonie, c’est un voyage au-delà de ce que tu peux imaginer être capable de faire. Et c’est en ça que cette journée a été mémorable. Parce que faire marcher 25 km à mes enfants, même avec les copains, même avec le beau temps, c’est long.

On est partis à 8h du matin avec notre pique-nique, le retour est forcément plus difficile que l’aller et la nuit était en train de tomber quand on est arrivés à El Chalten. Notre ami JB a eu l’idée de faire une haie d’honneur avec ceux qui arrivaient au fur et à mesure pour applaudir. Même les Argentins ont joué le jeu. C’est un moment très fugace, mais où tu ressens ce que tu viens de faire et c’est très très fort.

 

Je crois que la Patagonie c’est le voyage des superlatifs et du voyage pour soi-même, au-delà des paysages. Parce qu’après on a fait d’autres balades avec d’autres copains avec notamment la laguna Torre, qui fait plus de 24 km aussi et c’était dingue aussi.

Et tu vois quand je te disais que le voyage, ce sont aussi des rencontres et je trouve que le fait de se laisser le temps, de pas avoir vraiment de programmes, ça permet ça, de parler 10h avec des gens que tu ne connaissais pas la veille.

 

El Calafate
Que faire en Patagonie en famille

On est ensuite retournés à El Calafate, comme on avait rien de prévu. On s’est dit qu’il fallait trouver un billet d’avion pour la suite. Sauf qu’on n’avait pas mesuré qu’on était dans la semaine sainte donc avec des billets d’avion rares et chers. Donc on a compris qu’on allait rester 10 jours. C’est long, parce que El Calafate c’est bien pour aller au Perito Moreno, mais ce n’est pas non plus la destination de dingue. Et donc on a réservé pour 3 jours pour être dans une estancia à 45 min de route.

Le mythe patagonien

Il est là.

Les personnes qui tiennent l’estancia reçoivent bcp de voyageurs à la journée car ils proposent notamment des excursions à cheval et comme c’est à 1h de El Calafate, c’est assez touristique. Mais quand tu restes plusieurs nuits, tu loues une cabane sur la propriété avec 3 petite chambres, une cuisine et une salle de bain rudimentaires et des bais vitrées qui donnent à 180 degrés sur le paysage de steppes et de montagnes avec les chevaux qui courent en liberté.

Donc tu es transportée, sans réseaux, seule avec ta famille. Aujourd’hui c’est très compliqué de déconnecter et là c’est une vraie expérience de déconnexion.

La guerre en Ukraine avait débuté depuis peu et comme tout le monde on se pose parfois des questions sur la vie et l’évolution du monde en général et je me souviens avoir dit à Brice,

si un jour ça va pas, on revient ici et on reste là et ici il ne pourra rien nous arriver.

Parce que tu te sens protégée par cette nature qui est… je ne sais pas, il n’y a pas de mots.

 

Lago Roca

Il y avait un lac, le lago roca, qui n’était qu’à 6 km et qui me paraissait beaucoup plus loin parce que l’immensité te fait perdre tous les repères. Tu as ces « gauchos » qui sont habillés et vivent comme des gauchos en dehors de leur activité touristique, qui ont ces chevaux qui vivent dans la nature. Quand le matin tu te rapproches de l’endroit où ils s’en occupent, ils appellent les chevaux qui arrivent au galop. Et ils choisissent ceux qui vont être montés en fonction des personnes qui vont le faire. Ceux qui sont choisis restent là et attendent d’être scéllés et les autres repartent faire leur vie.

Je n’avais jamais vu ça et tu te dis que la vie est d’une simplicité effrayante en fait.

Et nous avons-nous aussi fait une randonnée à cheval jusqu’au lago roca et je n’ai jamais vécu une telle rando, avec Léandro qui incarne vraiment le mythe patagonien.

 

La vie douce à El Calafate

Après ces 3 jours-là, on est retournés à El Calafate et on y a passé une semaine et on été bloqués mais, plutôt que de se dire qu’on perdait du temps et de l’argent pour rien, on a vécu tout doucement à El Calafate, on s’est baladés dans les rues.

C’est ça le voyage.

En Argentine, tout se paie en cash à cause de la situation économique, l’inflation. Il y a le taux de change officiel des banques et le parallèle, le blue, et donc il faut aller chercher de l’argent dans des boutiques relais de Western Union, ce qui n’est pas toujours facile car ils ont des problèmes d’approvisionnement. On avait cette petite ritournelle et on avait trouvé cette petite boutique, dans laquelle je suis allée 3 fois, donc la dame me reconnaissait. Je demandais donc si elle avait de l’argent, combien elle avait, elle me repondait combien je voulais… la façon dont elle le disait, tu avais un peu l’impression de faire du recel d’argent !

Elle m’a beaucoup donné donc elle m’avait dit, si tu reviens, ne dis pas que je t’en ai donné autant… c’est une expérience de vie que tu ne peux pas connaître quand tu ne fais que passer.

 

Le Perito Moreno

C’est un énorme glacier, qui donne sur les Lagos Roca et Argentino, c’est un des plus grands de Patagonie. Ce qui fait sa renommée c’est qu’il est extrêmement accessible et on peut l’approcher de très près sans danger. On peut se balader grâce à des passerelles et entendre les craquements, on voit la glace qui tombe. Il est aussi mythique parce que c’est un des seuls glaciers au monde qui ne recule pas car la glace tombe mais il se régénère de 2m tous les ans. Et comme on peut être très proche, on voit les flammes de glace. Quand on a des enfants plus grands, à partir de 8 ans, on peut faire des trekkings sur le glacier. On y a passé la journée, sans vent (ce qui est rare).

C’est un voyage hors du commun et on a cumulé pas mal de chance et je pense que c’est aussi lié au fait qu’on a pris notre temps.

 

On peut aussi faire une croisière pour aller voir d’autres glaciers à El Calafate. Ça coûte un peu cher mais je ne regrette pas. C’est sur le Lago rgentino et on passe très près des autres, on voit les ramifications et les couleurs sont toujours aussi belles. Donc si on peut se le permettre c’est à faire aussi.

 

On a fait un tout petit bout de la Patagonie, on n’est pas allés sur la péninsule de Valdès, on n’est pas montés jusqu’à Bari Locche, la région des 7 lacs, pas du tout la partie chilienne, ce qui reste une frustration.

On peut passer 2 mois en Patagonie sans s’ennuyer.

 

Pourquoi n’êtes-vous pas restés plus longtemps en Patagonie pour faire tout ça ?
Que faire en Patagonie en famille

On avait envie de voir autre chose comme les Galapagos, la Colombie. On est quand même allés aux chutes d’Iguaçu, le nord de l’Argentine puis on est passés au Chili par la frontière terrestre parce que les billets d’avion sont toujours moins chers depuis le Chili que l’Argentine.

 

L’Équateur et les Galapagos
Que faire en Patagonie en famille

C’est de là qu’on est partis pour les Galapagos où on a passé 2 semaines puis 2 semaines sur le continent en Équateur qu’on a dû quitter précipitamment à cause d’un mouvement social un peu violent.

On était alors en Amazonie et la personne qui s’occupait de l’endroit où on était nous a prévenus la veille du retour qu’il n’y aurait pas d’activités le lendemain pour pouvoir partir avant que tout l’Équateur soit bloqué. On ne savait même pas si le bus pourrait venir nous chercher mais il fallait quand même faire les 2h de pirogue jusqu’au point de départ. On a réussi à le prendre mais arrivés à Quito, la capitale, toutes les sorties de la ville étaient bloquées. On nous a conseillés de partir vite, en avion, car impossible de savoir si on pourrait passer par voie terrestre dans 5 jours ou dans un mois. Sans compter que des vols internationaux commençaient à être annulés et que l’aéroport pourrait aussi être bloqué.

Donc on est partis précipitamment à Bogota.

 

Dernier pays, la Colombie en famille pendant 2 mois
Que faire en Patagonie en famille

Ce pays est un coup de cœur pour ce qu’on y a vécu.

On n’a pas beaucoup bougé. J’ai eu le Covid une semaine après notre arrivée, tout le monde a dû y passer d’ailleurs. On était KO. Du coup on était fatigués, on avait envie de prendre notre temps et on a fait des rencontres incroyables. Sans rentrer dans la course incessante aux choses grandioses à voir qu’on peut voir sur les réseaux. On a pris l’inverse de ça.

Certaines me demandaient si je conseillais vraiment ce pays car mes photos ne faisaient pas rêver. Je répondais oui sauf si tu cherches à avoir un condensé de lieux magnifiques, parce qu’évidemment il y en a mais tu n’y vas pas pour ça, la Colombie t’y vas pour la vivre.

 

Quel budget pour la Patagonie en famille ?
Que faire en Patagonie en famille

143 euros par jour pour 5 personnes.

Ce qui n’est pas beaucoup et c’est aussi lié au fait qu’on n’a pas beaucoup changé d’endroit donc on a cuisiné, pas pris beaucoup de transports, les randonnées c’est gratuit. Mais attention le coût de la vie en Argentine, il fluctue énormément donc on peut dire qu’on y était à une bonne période.

 

Quel pays vous a coûté le plus cher ?

La Polynésie.

 

Quel était le budget total ?

80 000 euros dont 20 000 pour la Patagonie. On a respecté notre budget total, aussi parce qu’on a pas fait grand-chose de payant en Colombie.

 

Si tu devais faire un bilan de ce tour du monde en famille d’un an ?

Il reste tout.

On n’est pas partis pour changer de vie ou pour fuir quelque chose, on est partis pour vivre ce qu’on avait envie de vivre à ce moment-là. Mais en fait avant de partir, même si tu le sais, même si on te l’a dit, même si t’as parlé avec des voyageurs, on ne peut pas mesurer à quel point ce voyage-là nous change.

Donc en fait, ce qui restera c’est tout, parce que je pense sincèrement, que nous en tant qu’adultes on n’est pas tout à fait les mêmes personnes, que quand on est partis et je pense que c’est pour le mieux, peut-être que ce ne sera pas pour tout le monde le cas mais ça l’est pour nous, et pour nos enfants, qui avaient tous moins de 6 ans au moment du voyage, je pense que pour leurs cerveaux garderont toute leur vie ce voyage. Ce sont les paysages et surtout les moments et les rencontres. Maintenant ça fait partie de nous en fait.

 

Pour retrouver Alice

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.