France

Biarritz, Espelette, Itxassou… le Pays Basque en famille en 7 étapes

18 mai 2021
le pays basque en famille

Hello, hello,

Je continue de vous raconter notre chouette escapade au pays Basque en famille l’été dernier. Ce sera la dernière partie avec toutes les étapes regroupées. Après Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, je vous emmène à Bidart, Espelette, Itxassou et Saint-Pée-sur-Nivelle !

Ce qui est vraiment top dans le pays Basque, c’est qu’on a fait des choses très différentes selon les endroits : baignades dans l’océan évidemment mais également balade en ville, musée, canoë, match de Cesta Punta, parc aquatique, chasse au trésor… Il y en avait pour tous les goûts.

 

Au programme

Bayonne, la porte d’entrée du pays Basque
Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, les pépites du pays Basque
Espelette, son piment et Miss France
Bidart côté océan
Parc aquatique à Saint-Pée-sur-Nivelle
Descente en canoë à Itxassou

 

Bayonne, la porte d’entrée du pays Basque

Qu’elle est belle cette ville d’Art et d’Histoire au confluent de la Nive et l’Adour.

J’ai particulièrement aimé me perdre dans les dédales du centre, au coeur d’un Bayonne médiéval, déjeuner en terrasse, parcourir le marché… Il a juste manqué quelques rayons de soleil.

Une journée en famille à Bayonne

 

Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, les pépites
Que faire dans le pays Basque en famille ?

Qui est la plus belle ?
Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz ?

Franchement je ne sais pas, les deux sont magnifiquement belles 😀

C’est un bonheur de s’y promener, d’aller à la plage, de déguster des spécialités locales… Ces deux-là sont incontournables si vous séjournez ou faites un road trip dans le Sud-Ouest.

Une journée à Biarritz en famille, c’est l’occasion de se balader dans un superbe environnement, de jouer avec l’océan, de déguster des spécialités locales, de prendre de la hauteur…

Une journée en famille à Biarritz

 

À Saint-Jean-de-Luz, vous apprécierez également les plages, le port, le sport local, les jolies ruelles et les belles maisons…

Que faire à Saint-Jean-de-Luz en famille ?

 

Vous l’aurez compris, impossible de choisir, il faut aller voir les deux !

 

Espelette, son piment et Miss France

Si vous aimez le piment, vous ne pouvez pas passer à côté de sa capitale, Espelette ! Ni du fait que notre première Miss France, Agnès Souret, y a été couronnée en 1920 !

Nous serions sans doute passé à côté de cette info sans le livret “chasse au trésor” proposée par l’office de tourisme. Nous avons ainsi découvert l’expo qui lui est consacrée au 2e étage du château (dans lequel se trouve également l’OT) et avons suivi l’itinéraire et le fil des questions.

J’aime beaucoup cette façon de visiter car on apprend plein de choses, cela nous fait passer aux endroits intéressants et ça fait marcher le 11 ans sans trop de râleries !

Espelette

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’office de tourisme.

 

Bidart côté océan
Que faire dans le pays Basque en famille ?

Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, il y a Biadart, “un village basque qui a su préserver son caractère”.

Nous n’avons pas vu le caractère du village mais nous avons pu apprécier ses plages.

Nous avions rendez-vous avec un copain du 11 ans sur une plage de Bidart. Comme il y a 5 km de plages à Bidart, la maman m’envoie le point GPS. Les plages de Bidart ne sont pas les plus faciles d’accès car elles sont en contrebas des falaises… c’est très beau mais… ben faut descendre et surtout remonter après.

Donc quand tu arrives sur la plage avec tout ton barda et que tu ne trouves pas la famille du copain… tu es déjà un peu en surchauffe. Mais quand tu apprends que ce n’était pas le bon point GPS et qu’il va donc falloir remonter (parce que la mer est haute donc pas possible de passer par le bas 😥 ), trouver le bon endroit puis redescendre puis remonter encore une fois… ben t’as envie de te pendre 👿

Et… parce que ce n’est pas fini… quand tu te rends compte que tu as oublié ton maillot de bain alors que tu ne rêves que d’aller te baigner tellement tu crèves de chaud… tu as un peu de mal à retrouver le sourire 😀

Je vous passe le moment où j’ai failli me noyer avec mon “paréo-maillot de bain” dans la baïne.

Sinon le coin est hyper beau et les enfants se sont éclatés, eux, dans les vagues.

 

Parc aquatique à Saint-Pée-sur-Nivelle

La plage et l’océan c’est sympa mais si vous voulez vraiment amuser vos enfants/ados, le parc aquatique c’est quand même le top.

Et bien dans le pays Basque, il y en a un sur le lac de Saint-Pee-sur-Nivelle, à 20 minutes de Biarritz. Elle ne parait pas énorme cette structure gonflable mais je vous assure que les garçons (enfants et papa) n’ont pas vu le temps passer entre le plus haut toboggan gonflable du monde (11,5 mètres quand même) et tous les jeux, ça glissait, sautait et gloussait joyeusement.

À savoir :

Paiement cash ou chèques uniquement. Et ne comptez pas sur un distributeur, il n’y en a pas dans le coin. Je me suis sacrifiée pour que les garçons puissent y aller ! Heureusement la base est très agréable pour nager tranquillement ou chiller sur la plage (attention le sable est brûlant à certains endroits).

Ça peut aussi être très sympa de pique-niquer ou de profiter d’un des restaurants juste derrière.

 

Descente en canoë à Itxassou
Que faire dans le pays Basque en famille ?

Qu’est-ce qu’on mange avec le fromage de brebis basque ? Ou qui se marie si bien avec le gâteau basque ?
De la confiture de cerise noire bien sûre.

Et bien figurez-vous que la cerise noire du petit village d’Itxassou est renommée. D’ailleurs la fête de la cerise se déroule début juin si ça vous dit.

Bon moi non plus je ne le savais pas mais surtout ce n’est pas pour ça que  nous y sommes allés. Mais pour faire une descente en canoë sur la Nive. Si, si. Deux options sont possibles : tous les 4 dans le même bateau ou deux par deux. On a choisi la deuxième option plus maniable d’après l’instructeur.

On s’est vraiment bien amusés et on s’est même fait un peu peur quand on se retrouvait en arrière en descente.

Je ne vous donnerai pas le nom de notre prestataire car il n’était franchement pas sympa mais je vous recommande vraiment l’activité car c’était chouette.

 

Et pour info, puisque vous êtes dans le coin, allez donc faire un tour au Pas de Roland, la curiosité du coin.

La légende dit que le chevalier Roland s’est frayé un chemin à travers le rocher à la force de son épée pour se rendre à Roncevaux. Un conseil, allez-y à pied car le chemin est très étroit en voiture et c’est quand même bien galère quand une voiture arrive en face. Et puis quitte à être dans la nature…

Itxassou

 

Alors le pays Basque en famille, bien ou ?

TROP TROP BIEN.

Je ne vois pas comment on ne peut pas tomber en amour pour ce coin de France ! Tout est là : l’océan, les plages interminables, le surf, les gourmandises locales, les petits ports et villages pittoresques, l’ambiance…

J’ai du mal à choisir entre les Landes et le pays Basque donc je choisis le Sud-Ouest et puis c’est tout.

 

Et vous, vous préférez les Landes ou le pays Basque en famille ?

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.