France

Que faire en Camargue en famille ? Du bateau bien sûr !

25 septembre 2022
Naviguer en famille en Camargue

Hello, hello,

Comment s’est passée la rentrée chez vous ?

Ici, c’était dense et on commence à peine à sortir la tête de l’eau. Le moment était donc parfait pour vous raconter notre super semaine de bateau en Camargue sur les canaux du Rhône et du Midi. L’eau, la navigation… vous l’avez ? 😆 

Je ne connaissais pas cette région, donc c’était vraiment chouette de pouvoir la découvrir au rythme de nos escales entre Saint-Gilles et Port Cassafières. Et ça l’était d’autant plus qu’on a embarqué avec nos amis Amandine @marseillehype, Ekrem et Rose, leur  fille de 4 ans. 

 

Au programme

Notre itinéraire
Le bateau
Jour 1 : Saint-Gilles – Gallician
Jour 2 : Gallician – Aigues-Mortes
Jour 3 : Aigues-Mortes – Carnon – Villeneuve-lès-Maguelone 
Jour 4 : Villeneuve-lès-Maguelone – Frontignan
Jour 5 : Frontignan – Étang de Thau – Bouzigues
Jour 6 : Bouzigues – Mèze – Marseillan
Jour 7 : Marseillan – Marseillan Plage – Vias
Jour 8 : Vias – Port Cassafières

Allez c’est parti.

 

Notre itinéraire en Camargue

 

Notre bateau Le Boat

Ce n’est pas la première fois que nous naviguons sur un bateau sans permis. Nous avions déjà fait une croisière en 2020, sur le canal de la Garonne et la Baïse. J’en avais même fait un reportage sur le podcast 😀

C’était tellement bien que nous n’avons pas hésité longtemps quand Le Boat nous a proposé de reprendre la barre.

Changement de région et changement de bateau. Après le Royal Mystique, nous avons embarqué sur un Salsa B, un bateau de la gamme confort, un peu plus grand que le précédent et qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Le pont inférieur

  • Taille du bateau: 14,25 m x 4,10 m ;
  • 2 cabines avec lits doubles pour les parents ;
  • 2 cabines avec deux lits simples convertibles pour les nados et la choupette ;
  • Salon avec 2 canapés convertibles (lits doubles) ;
  • 2 salles de douche entre les cabines.

Plan du Salsa B

Quand nous avons embarqué avec nos valises et les courses pour 7 pour une semaine, on s’est dit que ça ne rentrerait jamais et qu’on aurait sûrement besoin du salon pour caser des trucs.

Et ben même pas ! Tout est rentré.

Un peu au forceps dans les frigos, car on avait dévalisé le supermarché mais le temps que Népoux fasse sa formation, tout était à sa place.

 

Le pont supérieur

Le poste de pilotage principal se trouve en haut. Derrière se trouve des banquettes et une table pour les repas et de la place pour stocker les vélos.

C’est là que nous avons passé une bonne partie de notre temps en navigation, enfin quand on ne préparait pas les repas, hyper agréable grâce au bimini qui nous faisait de l’ombre.

Cet itinéraire ne comporte pas beaucoup de ponts donc c’est vraiment pratique.

Pour avoir tous les détails, consultez la la fiche technique du Salsa B.

 

Jour 1 : Saint-Gilles – Gallician
Que faire en Camargue en famille

Les moustiques

Commençons par les trucs qui fâchent !

Amandine et moi étions complètement flippées sur le sujet. On s’est équipées comme si on partait en forêt tropicale : moustiquaires, anti moustique sur pile pour les cabines, serpentin qui fume, spray, pommade… et bien sûr stick apaisant si les nuisibles arrivaient quand même à nous piquer.

J’ai failli acheter une lampe qui les grille aussi mais Népoux m’en a empêchée. Le vendeur était dépité, il pensait sans doute que j’allais faire exploser ses objectifs de la semaine 😀 

 Bref, j’étais vraiment pas sereine d’autant qu’une femme s’était faite piquer plus de 200 fois dans la région, quelques jours avant notre départ. Ok c’est un cas isolé et elle travaillait dans un champs de melon. Mais la Camargue est quand même réputée pour être le paradis des moustiques.

Bon là, on était prêtes à en découdre.

J’ai beau être à fond pour la cause animale, je ne tue pas les araignées qui se pointent chez moi par exemple, mais les moustiques, j’aime pas. J’avais même prévu de larguer les amarres au plus vite pour ne pas rester au port de Saint-Gilles, un de leur spot favori.

Et bien, vous savez quoi, c’était… tranquille.

Certains ont réussi à nous piquer malgré notre arsenal, mais on était très très loin de la galère annoncée même le premier soir où ce devait être le pire.

On a rangé les moustiquaires dare-dare et on a gardé les anti-moustique à piles dans les cabines, histoire de ne pas avoir acheté toute ça pour rien.

Quel soulagement !

 

Cap sur Gallician

Après avoir pris connaissance de l’itinéraire conseillé par Le Boat, nous avons pris possession de norte Salsa B. Comprenez mettre les valises et les courses sur le pont arrière puis dans le salon via les sabords des cabines arrière ou via le pont supérieur quand c’était trop gros.

Pas facile quand il fait 35 degrés !

Comme la dernière fois, Captain Népoux a été formé par une personne du Boat sur tout ce qu’il faut savoir sur le bateau et en navigation. Après quelques ronds dans l’eau, tout était ok, nous étions libres de commencer notre navigation sur le canal du Rhône.

 

Vitesse de croisière 8 km/heure, comme d’habitude les vélos nous dépassent, et c’est le but : RA LEN TIR, pendant une semaine.

C’est aussi la vitesse parfaite pour admirer les beaux chevaux blancs en liberté.

Les chevaux blancs de Camargue

 

Pas de port à Gallician, nous commençons donc par un amarrage sauvage au moyen des piquets dispo à bord. C’est l’heure du diner et des moustiques mais ça va, on gère. La chaleur est plus supportable mais on était quand même assez contents d’aller nous coucher après une bonne douche.

 

Jour 2 : Gallician – Aigues-Mortes
Que faire en Camargue en famille

Captain Népoux reprend la barre après le petit déjeuner, direction Aigues-Mortes.

D’abord on aperçoit la Tour Constance érigée en 1 242 pour protéger le port et la cité. Plus on se rapproche, plus elle s’impose et les remparts qui courent autour d’elle se distinguent.

Le cœur de cette ville de Petite Camargue est un bijou médiéval qu’on avait hâte de retrouver. En fait nous avions passé une journée ici la semaine précédente et nous avions encore des choses à découvrir.

 

Faire le tour des remparts

C’est toujours chouette de prendre de la hauteur. Nous avions commencé par une balade d’environ une heure sur les remparts et nous avions bien fait, car le ciel était couvert et nous avions même essuyé quelques gouttes. Avec 39 degrés, ça aurait été moins agréable.

Construits sous Louis IX, ils s’étalent sur 1 600 m. Le parcours est ponctué d’informations autour et dans les petites tours mais c’est surtout le panorama sur le salin qui m’a séduite. Je m’étais d’ailleurs dit qu’il fallait absolument qu’on y fasse un tour.

Le 12 ans a pas mal râlé le long de cette balade, on avait repéré un resto de burgers pour le déjeuner et ça l’intéressait beaucoup plus que l’histoire des remparts ou la couleur incroyable du salin. Rien d’anormal. Qu’est-ce que cela aurait été avec la chaleur en plus 😂

Les remparts d'Aigues-Mortes

 

Déguster la fougasse d’Aigues-Mortes

J’ai découvert son existence à Nîmes chez un glacier qui l’utilis pour un de ses parfums. Cette brioche à la fleur d’oranger (et au sucre), j’avoue, c’était la première raison de notre escapade.

Deux boulangeries en proposent. J’aurais pu tester les deux mais j’ai préféré demander l’avis d’une commerçante à qui j’ai acheté une très jolie tasse.

La fougasse est présentée sur sa plaque et on l’achète en entier, demie, quart ou 1/8e. Allons-y pour la demie.

C’est vraiment très bon, surtout quand on enlève la tonne de sucre dessus qui pour moi, gâche le goût et le moelleux en bouche. Même Népoux qui n’est pas fan de la fleur d’oranger ne s’est pas fait prier !

J’avais évidemment prévu de refaire le plein à notre 2e passage avec le bateau 😋

 

Pourquoi visiter le Salin d’Aigues-Mortes ?

On peut dire qu’il date de l’Antiquité puisque Peccius, un ingénieur, organisait la production du sel de mer du coin à l’époque.

Aujourd’hui 10 sauniers perpétuent la tradition et continuent de récolter le sel et la Fleur de Sel de Camargue en gérant les mouvements des eaux en fonction des coups de vent, des orages et de la salinité.

J’aurais aimé le visiter à vélo et au lever du jour mais

  1. personne n’était dispo au lever du jour,
  2. il faut un kit de réparation du vélo pour faire le tour, parce que personne ne viendra me chercher si je crève (dixit la personne du Salin),
  3. il faisait 39 degrés.

On a donc pris l’option petit train et c’était très bien.

La conductrice/animatrice était top, on a appris plein de trucs et je me suis régalée de tout ce rose. Le train fait deux arrêts pendant le tour pour nous permettre de monter sur une dune de sel et de visiter le petit musée.

Conseil
Du port au Salin, il faut compter 20 bonnes minutes sous 39. On s’était dit que ce serait plus facile à pied mais non. Prenez les vélos !

Salin d'Aigues-Mortes

Salin d'Aigues-Mortes

Le Salin d'Aigues-Mortes

 

Où manger à Aigues-Mortes ?

  • Le Petit London : burgers et frites maison récompensés, 15 Rue Amiral Courbet
  • Churros : La P’tite Maison 
  • Fougasse : boulangerie Olmeida 32 rue Émile Jamais (rue principale)

 

Où trouver le plus beau coucher de soleil d’Aigues-Mortes ?

Les nados avaient envie de faire du vélo et moi de voir le coucher de soleil. Après dîner nous avons donc mis les vélos à quai et sommes partis vers la tour Carbonnière, spot réputé pour les couchers de soleil et les flamants roses.

Comme on est partis un peu tard, on s’est arrêtés dès qu’on a vu des couleurs de dingue.

Top pour les photos mais aussi pour servir de repas aux moustiques ! Nous avons été litteralement attaqués par une horde sauvage dès que nous avons posé un pied à terre. On n’a pas trainé.

Coucher de soleil Aigues Mortes Coucher de soleil Aigues Mortes

 

Jour 3 : Aigues-Mortes – Carnon – Villeneuve-lès-Maguelone
Que faire en Camargue en famille

Où voir les flamants roses d’Aigues Mortes ?

Après les chevaux blancs, les flamants roses.

Visiblement ces oiseaux aiment la Camargue car ils sont nombreux à y plonger leur bec. Nous en avons déjà aperçus mais je voulais les voir de plus près. J’ai donc repris mon vélo à 8h pour la tour de Carbonnière, spot reconnu.

Bizarrement personne n’a voulu m’accompagner 🙄

Construite au XIIIIe siècle en même temps que les remparts, le toit de cette jolie tour carrée est un observatoire parfait pour les flamants roses. J’ai eu la chance d’en voir 2 s’envoler, les autres ont à peine bougé.

Les flamants roses d'Aigues Mortes

 

S’initier à l’e-foil à Carnon avec Foil Sensation

Les vacances c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités, nautiques en particulier ! Nous avons quitté Aigues Mortes après le petit déjeuner pour Carnon où j’avais réservé une initiation à 2 activités qui montent.

Nous avons navigué 2h30 sur le canal du Rhône pendant lesquelles un petit village de maisons colorées et des chevaux blancs qui, je ne sais pas pourquoi, m’a fait penser au far west.

chevaux blancs au bord du canal du Rhône

 

Le RDV est sur la plage de Mauguio. Nous avons donc enfourché nos vélos mais sans avoir étudié le chemin.

Résultat, ben nous sommes un peu perdus 😂 

Les « grands » ont donc testé l’e-foil, une sorte de planche de surf avec une dérive… c’est un peu la dernière activité tendance. Ils  ont  littéralement volé au-dessus de la mer, sans vent ni vagues. Il y a eu quelques belles chutes avant qu’ils comprennent le truc mais les deux ont performé ! Trop bien.

 

Le 12 ans et moi avons préféré l’Overboat, un jet ski électrique, et donc écologique, qui se pilote très facilement et permet de voler en quelques secondes. On peut dire que c’est la version fainéant de l’e-foil !

 

Pour plus d »infos : foilsensations.com

Pendant ce temps Amandine et Rose barbotaient à la plage. Nous les avons rejointes puis repris le chemin du bateau, un autre, sans doute pas le bon non plus :)).

 

Villeneuve-lès-Maguelone

Après 30 minutes de navigation nous arrivons à destination. On aperçoit 3 pontons dont un n’a pas encore de bateau amarré. Parfait pour nous.

Juste devant nous, un ponton mobile permet aux gens de passer d’une rive à l’autre de 8h à 20h30. Il est ouvert manuellement à l’arrivée d’un bateau et reste ouvert la nuit.

Je pars en exploration à vélo avec le 16 ans. L’idée est de voir combien de temps il faut pour aller à la plage, sur l’autre rive. le lendemain matin.

Je m’aperçois qu’il y a des piquets pour s’amarrer de l’autre côté du pont et du côté de l’autre rive. Je me dis que nous serions peut-être mieux là-bas car

  • nous n’aurions pas le problème du pont mobile potentiellement fermé à notre départ (même si en vrai on parle de quelques minutes d’attente),
  • je pourrais aller voir les flamants roses sans attendre 8h que le pont mobile soit en place, ou faire une balade matinale à vélo,
  • nous serions un peu plus proches du petit train gratuit qui va à la plage,
  • nous serions juste en face du coucher de soleil.

Captain Népoux a clairement la flemme donc on ne bouge pas…

Et le soleil commence à descendre. On aurait été vraiment bien de l’autre côté.

Bref.

Flamant rose à Maguelone

Villeneuve les Maguelone

 

Jour 4 : Villeneuve-lès-Maguelone – Frontignan
Que faire en Camargue en famille

Le programme de la matinée est simple : petit train pour aller à la plage puis largage des amarres en fin de matinée pour Frontignan.

C’était sans compter la personne qui actionne le pont mobile. Il nous a demandé de nous déplacer de l’autre côté du pont car « il ne voit pas les autres bateau arriver de sa cabine » ?!? On est un peu interloqués car rien n’indique qu’il faut libérer le ponton à une certaine heure.

Ça nous agace mais dans le doute, on obtempère. 

Évidemment, le temps de s’amarrer de l’autre côté, le petit train nous passe sous le nez et on finit par repartir complètement dépités de peur de louper l’ouverture du pont mobile de Frontignan. 

J’ai bien sûr rappelé au Captain que nous serions à la plage depuis longtemps s’il s’était déplacé la veille… voilà voilà.

En fait le programme parfait aurait été :

  • aller à la plage,
  • déjeuner sur le bateau
  • naviguer tranquillement jusqu’à Frontignan et arriver en fin de journée.

Mais on ne pouvait pas savoir à ce moment là que Frontignan ne méritait d’y passer toute l’après-midi !

 

Frontignan

La particularité de ce port c’est qu’il y a un pont mobile à passer qui ne s’ouvre qu’à 8h30, 13h et 19h.

D’où notre précipitation à reprendre notre chemin.

 

En fait, nous avions RDV au port avec des amis d’Amandine qui faisaient le même itinéraire dans l’autre sens, également sur un bateau Le Boat. Les places n’étant jamais garanties, on s’était dit que ce serait mieux de prendre de l’avance.

Le temps de faire un petit tour rapide et sans grand intérêt dans la ville, nous partons tous ensemble à la plage, toujours à vélo. C’est qu’on ne passe pas inaperçus avec nos 7 vélos et 3 porte-enfants 😀

Malheureusement la plage n’est pas très accueillante non plus : elle est petite, le sable est foncé, l’eau n’est pas très claire… On ne s’est pas trop éternisés.

Le soir, après la douche, nous avons passé une très chouette soirée sur leur bateau, un Horizon de la gamme Premium avec plancha, une tablet et une banquette pour les repas et une autre pour bronzer sur le pont supérieur. En bas, 2 cabines avec la clim, cuisine, salon, salle de douche et Ce batea fait partir de la gamme, il est trop beau.

Pour résumer, ne vous arrêtez pas trop longtemps Frontignan, sauf si vous y retrouvez des amis !

 

Jour 5 : Frontignan – Étang de Thau – Bouzigues
Que faire en Camargue en famille

L’étang de Thau

On laisse Frontignan et les amis derrière nous pour un changement d’ambiance assez fou. Après les canaux étroits, place à l’immensité de l’étang de Thau. Car il est vraiment immense pour un étang.

En fait c’est une lagune d’eau de mer, le plus grand plan d’eau de la région Occitanie (7 500 hectares).

Captain Népoux était trop content d’y naviguer. On a vraiment l’impression d’être en mer, on sent la brise, l’horizon est majoritairement bleu, on distingue les petites villes tout autour de l’étang, il fait moins chaud…

Le périple est presque trop court.

Etang de Thau

 

Bouzigues

Une personne de la capitainerie vient à la rencontre de tous les bateaux pour leur indiquer leur emplacement. Il faut aller doucement car le port est petit et souvent bien plein l’été. C’est tellement étroit que Captain Népoux a vite accepté de laisser sa barre à la personne de la capitainerie pour garer la péniche. Du coup en 2 minutes c’était plié !

Derrière nous se trouve le meilleur spot de plongeon du coin. Beaucoup de jeunes passent des heures à sauter, remonter, re sauter… il ne faut pas longtemps pour que les miens les rejoignent et nous aussi. La température est parfaite.

Après le déjeuner, nous avons laissé le bateau pour une balade dans les ruelles trop mignonnes autour du port suivie d’une pause glace. Captain Népoux et Amandine en ont profité pour commander une douzaine des fameuses huîtres de Bouzigues pour l’apéro. 

Nous avons ensuite pris les vélos pour aller à la plage. C’est vraiment agréable de pouvoir se baigner presque tous les jours, ça change beaucoup de notre première croisière sur la Baise.

 

Après le dîner, on passe en mode camping.

Il est interdit de déverser des produits chimiques dans l’étang donc vaisselle et douche sont interdites, les toilettes aussi. Pas top pratique mais comme on a bien envie d’une bonne douche, on part en expédition à la capitainerie. Il fait bon, ce n’est pas loin et c’est juste pour une nuit.

C’est quand même moins sympa pour la vaisselle car il faut la transporter. Mais bon tout le monde s’y met donc ça va.

Le soir, le soleil se couche à gauche du port, derrière la colline. On est bien. Le 16 ans se refait une séance de plongeons avant d’aller se coucher. 

Bouzigues

 

Jour 6 : Bouzigues – Mèze – Marseillan
Que faire en Camargue en famille

Le lendemain, on quitte le port avant le petit-déjeuner pour arriver tôt à Mèze à environ 30 min de navigation, le long des grands parcs à huîtres.

Bouzigues

Etang de Thau - Parc à huitres

 

Mèze

C’est encore plus joli que Bouzigues.

J’aime particulièrement son phare à l’entrée. On s’amarre, on règle les frais et on fait le tour du port à pied, direction… la plage, comme d’habitude. L’eau est très agréable et peu profonde, parfait pour Rose. Les garçons veulent rejoindre le ponton au large. Ils pris goût aux plongeons 🙂

Seule petit bémol, le 16 ans s’est fait piquer par des poissons longs. C’est comme une petite décharge électrique, pas hyper agréable. C’était déjà arrivé à Bouzigues d’ailleurs.

 

Marseillan

Déjeuner en mer 😀

déjeuner à bord

 

Nouveau cap vers les amis !

Après leur escale à Maguelone quand nous étions à Bouzigues, ils ont fait demi-tour et ont enclenché le turbo pour nous rejoindre à Marseillan. Contrairement à nous, ils ont pu aller à la plage qui paraît-il est très bien (donc allez-y si vous passez par là).

Les places étant toujours incertaines, nous avons appelé la capitainerie pour « réserver » notre place et préciser que nous serions deux bateaux. Et top du top, cette fois on est à côté. Beaucoup plus pratique ! Le mari d’Amandine nous a également rejoints.

On est donc au complet à 11 : 6 adultes, 2 nados et 3 petites filles entre 2 et 4 ans. Une vraie colo.

 

S’initier au télé-wakeboard avec Kithau

J’avais vu qu’il était possible d’en faire à quelques pas du port, j’ai donc réservé deux créneaux de 15 minutes, pour Captain Népoux et le 16 ans. Le 12 et moi avons préféré barboter et commenter leurs exploits. 

Être tracté par un câble est assez différent du bateau. Il faut quelques allers-retours avant de bien comprendre comment négocier les virages. Mais les deux ont réussi une fois de plus 👏🏻

 

Plus d’infos : kithau.com

 

Un apéro-dinatoire chez Noilly Prat

Noilly Prat, c’est LA Maison du Vermouth au savoir ancestral depuis 1813.

OK, mais moi le Vermouth, ça ne me parle pas. Si les amis ne nous avaient pas dit que la façade cache une cour intérieure très agréable, je n’y serais jamais allée.

Et pourtant, derrière la boutique, où on peut donc acheter plein de Vermouth, se cache cette très jolie cour intérieure avec des tables en bois et un terrain de pétanque. La nôtre est juste à côté d’un Dj qui mixe à la demande. On commande boissons et tartinades bio, quasi toutes végétariennes, pendant que les nados jouent à la pétanque. Enfin essaient car les filles ont décidé de les embêter en prenant tous les cochonnets 😂

Noilly Prat à Marseillan

Noilly Prat à Marseillan

 

Et après cet apéro dinatoire, quoi de mieux qu’une petite glace sur le port ?

 

Jour 7 : Marseillan – Marseillan Plage – Vias
Que faire en Camargue en famille

Après Marseillan, Marseillan Plage, à environ 30 minutes de bateau.  Mais avant ça, petit déjeuner-crèpes faites maison par le mari des amis. C’est qu’il faut prendre des forces avant d’aller… à la plage !

Oui encore 😀

 

Marseillan Plage

Nos amis étant déjà passés par ici au début de leur itinéraire, ils ouvrent la voie. On quitte l’étange de Thau pour entrer dans le canal du Midi.

Etang de Thau

canal du Midi

 

Nous nous sommes amarrés juste après le panneau, avons descendu les vélos et pédalé 10-15 minutes jusqu’à la plage.

Et quelle plage !

 

Assurément la plus belle de notre itinéraire.

Immense, du sable blong, une eau transparente… un pur bonheur. Il faisait trop chaud pour rester sur le sable, nous avons donc établi notre camp au Mosquito Beach, un bar de plage confortable et bienvenu quand on arrive à presque midi. Attention, comme beaucoup d’endroits dans le coin, ils ne prennent pas la carte bleue donc prévoyez de la monnaie.

On y serait bien restés jusqu’au soir mais une dernière escale nous attend avant de rendre le bateau.

 

Écluse ronde d’Agde

On continue de suivre nos amis sur le canal du Midi.

 

Grosse ambiance cet après-midi car nous allons enfin passer des écluses. Dont une très spéciales puisqu’elle est… ronde. Ce n’est plus la seule (l’écluse des Lorrains) mais c’est bien la première de ce type et elle est unique car elle sert 3 niveaux d’eau différents.

  • celui qui va vers l’Hérault, le plus élevé ;
  • celui qui va vers Béziers, le moyen ;
  • celui qui va vers Agde, le plus bas.

À l’entrée, l’éclusier indique la place de chacun. Un autre bateau – encore une péniche Le Boat 🙂 – est déjà là et quelques minutes plus tard nous prenons tous les 3 la même direction.

 

Vias

Pas de port pour notre dernière nuit mais un amarrage sauvage aux piquets près de Fabrikus World, le plus grand parc d’attractions du sud de la France.

Pas forcément hyper motivés au départ, nous y sommes tous finalement allés. C’est effectivement très – trop – grand, avec beaucoup de lumières et de bruit. Beaucoup de manèges sont hors de prix mais les enfants se sont bien amusés.

 

Jour 8 : Vias – Port Cassafières
Que faire en Camargue en famille

Cette fois, c’est le dernier petit déjeuner sur le pont, la dernière chouette navigation sur une partie du canal qui nous rappelle un peu la Garonne avec sa végétation qui tombe un peu sur le canal.

Canal du Midi

 

Nos amis ont encore une journée avant de rendre leur bateau, ils émergeaient à peine à notre départ. Il n’a pas fallu plus de 30 minutes pour rejoindre la base Le Boat de Port Cassafières.

 

Quel budget pour une semaine de navigation en Camargue et sur le canal du Midi ?

Pour cette gamme de bateau, comptez environ 4 700 euros pour 7 nuits. Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes donc idéal à deux voire trois familles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Le Boat.

 

Alors cette croisière en Camargue, bien ou ?

Top !

Pour la Camargue bien sûr, une très belle région qu’on a pris plaisir à découvrir. Pour le bateau évidemment, on aime vraiment ce type de vacances au fil de l’eau, de ports en amarrages sauvages, d’activités nautiques en plages, de repas sur le pont, de regards perdus à l’horizon. Et enfin pour l’avoir vécu en famille ET entre amis, les nôtres et ceux de nos amis. Nous faisions une joyeuse bande avec nos nados et petites choupettes.

Cette croisière nous a été offerte par Le Boat que je remercie vivement et notamment Emily qui a tout organisé.

Après la Garonne, on voulait faire le canal du Midi, on l’a fait en partie à la fin de la Camargue. Pour la prochaine, on dit bien jamais 2 sans 3 non ?, on hésite entre une autre partie du canal du Midi, l’Italie et le Canada.

Soyons fous 😜

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.