Europe

Road trip dans le Péloponnèse : de Geroliménas au cap Ténare

19 avril 2022
Le Magne

Hello, Hello,

Ça y est, les vacances de Pâques ont commencé ! Le temps passe décidément trop vite. Et je me rapproche doucement, mais sûrement de la fin de mon récit sur notre road trip dans le Péloponnèse ! Après Nauplie, Monemvasia, Areopoli et Limeni, on reste dans le Magne, mais on descend vers Geroliménas et le bout du bout au Cap Ténare. Sans doute parmi nos deux plus jolies journées du voyage.

Avant cela, nous avions visité Athènes, l’île de Paros dans les Cyclades et je vous ai proposé un petit recap avec itinéraire, carte et conseils.

Comme je vous l’ai expliqué dans l’épisode précédent (de cette série à succès 😀 ), le Magne est sans doute la plus belle partie de ce road trip. En logeant à Areopoli, sa porte d’entrée, nous avons pu sillonner cette région encore très sauvage et dont la beauté se dévoile à chaque virage. Un paysage vallonné qui offre des panoramas époustouflants de villages de pierre perchés sur des montagnes arides parsemées de quelques touches de vert ou posés sur une mer Ionienne toujours aussi bleue !

 

La carte

 

Au programme

Jour 1 : entre le cap Ténare et Vathia
Jour 2 : Geroliménas et ses environs

Allez, c’est parti !

 

Une journée presque parfaite entre le cap Ténare et Vathia

Après Areopoli et de Limeni, nous poursuivons notre immersion dans le Magne en descendant tout au sud.

Le Magne

 

Le cap Ténare

Situé au point le plus méridional de la Grèce continentale, le cap Ténare (ou cap Matapan) a la particularité d’être bordé à la fois par la mer Méditerranée (est et sud) et la mer Ionienne (ouest) qui fusionnent à cet endroit.

Ne comptez pas vous y rendre en voiture, enfin pas complètement… Une fois garée, une belle balade de 45 minutes vous attend entre terres et roches orangées et dégradés de bleus méditerranéen et ionien. Elle n’est pas difficile, mais la chaleur est déjà étouffante à 11h donc je vous recommande vraiment de partir plus tôt, de vous armer de plusieurs gourdes et de baskets.

Côté mythologie, c’est une des entrées des Enfers – rien que ça -. Pour la petite histoire, Orphée s’est rendu au cap pour demander au terrifiant dieu des profondeurs de la Terre, Hadès, de ressusciter Eurydice, sa femme tuée par la morsure d’un serpent. Hadès accepta, grâce à l’intervention de sa femme, mais posa une condition : il ne devait pas se retourner vers elle tant qu’ils n’auraient pas quitté le royaume des morts.

Vous voyez venir la fin ?

Orphée ne respectera pas la consigne et Eurydice mourra une seconde fois. C’est ballot quand même.

 

Rien à voir, mais vous allez croiser une belle rosace au sol, dans les dix premières minutes. Il parait que c’est la dernière trace du sanctuaire de Poséidon.

Le cap Ténare

 

Le retour va vous sembler interminable tant vous rêverez de la petite crique croisée non loin du parking. Prévoyez les maillots avant de partir, car la baignade est divine  😀

Le cap Ténare

 

Le Marmari Paradise

Après l’effort et la baignade, nous étions littéralement morts de faim. On avait aperçu cet hôtel-restaurant sur le chemin pour le cap et autant vous dire qu’on avait hâte d’y déguster quelques spécialités locales.

Il ne restait qu’une table à notre arrivée, ouf. Une fois installés, nous avons profité de la vue imprenable sur la mer et d’une cuisine savoureuse entre poisson frais, pâtes et halloumi accompagné de figues. On a eu du mal à redécoller tellement on était bien. Et on est même repartis avec le miel au thym et l’huile d’olive de la maison !

 

Le village fantôme de Vathia

Vathia est annoncé partout comme un village abandonné à ne pas manquer…

Mouais…

Certaines maisons le sont, d’autres sont habitées. Donc s’il est sur votre route, pourquoi pas. Cela dit, vous en croiserez sans doute des plus abandonnés que celui-ci et bien plus jolis.

Je voulais aller à la plage, les enfants ont réclamé la piscine de notre hôtel à Areopoli

Devinez qui a gagné. En vrai, on avait assez crapahuté pour aujourd’hui !

 

Une deuxième journée entre Drialos et Geroliménas

Le village de Drialos

Première étape après un bon petit déjeuner et un plouf rafraichissant dans la piscine déserte de l’hôtel, Drialos, un autre village pittoresque.

La route vers le sud est toujours aussi belle. Un peu mystérieuse même, avec ses tours fortifiées, qui datent du XVIe siècle, au milieu de terres toujours arides.

Drialos émerge dans la campagne maniote. Et ce ne sont pas une mais deux églises, côte à côte, qui nous accueillent ! Voilà qui est inhabituel, même si les églises ne manquent pas en Grèce.

Autour, les maisons de pierre s’égrènent dans les hauteurs.

 

Et pas très loin, on peut croiser un joli château.

Tsitsiris castle

Tsitsiris castle

Pour la petite histoire, et pour vous raconter ma vie d’écrivaine de blog, j’avais noté DriOlos et non DriAlos sur mon post instagram. Quand j’écris mes textes, je revérifie tout pour vous donner les bonnes infos. Or DriOlos se trouve à Paros et non dans Le Magne. Il m’a fallu un bon moment pour comprendre où était mon erreur 😉

 

La baie de Mezapos face au cap Tigani

Avec un peu d’imagination, on peut voir dans ce cap la forme d’une poêle à frire… 🙄 C’est en tout cas la raison pour laquelle les Grecs l’ont nommé ainsi.

le cap Tigani

le cap Tigani

Atteindre ce cap aurait pu être une belle balade.

Si nous étions partis plus tôt pour ne pas être écrasés par la chaleur.
S’il y avait eu des arbres pour nous protéger du soleil.
Si ce n’était pas l’heure d’aller à la plage.

Vous sentez les excuses pourries ?

Quand on a aperçu la crique de galets blancs et ses eaux toujours cristallines en face du cap, nous n’avons pas hésité bien longtemps. D’autant que la balade doit être quand même plus sympa au printemps quand les fleurs parsèment le chemin #UneDernièreExcusePourrie 😀

Bref, on était bien à Chalikia beach et on y a passé un bon moment.

 

Geroliménas, le village tant attendu

Je ne sais pas lequel de l’hôtel Kyrimai ou du village suscité est le plus connu… ou plutôt le moins méconnu !

Une chose est sûre, Geroliménas (ou Yeroliménas) est incontournable. Comme partout dans la Magne, et encore un peu plus ici, vous allez aimer ces jolies maisons de pierre, surtout celles posées au bord de l’eau. Et entre certaines, vous pourrez même avancer jusqu’à la mer et être éblouis par tant de couleurs.

 

Si vous avez de la chance – et les moyens – d’y séjourner (il reste, au 17 avril, 3-4 dates de disponible pour 4 pour juillet-août entre 400 et 800 euros la nuit), le Kyrimai* est vraiment une belle adresse. Nous voulions y déjeuner, la table est assez réputée également, pour profiter ensuite de la piscine ou de l’accès à la mer. Sauf que ce n’était pas possible. Je comprends bien qu’ils souhaitent préserver la tranquillité des clients de l’hôtel, mais à ce prix-là, ben non merci.

 

Le Mani Mani, un restaurant à ne pas manquer

Si l’idée de manger les pieds presque dans l’eau et piquer une tête entre deux plats ne vous attirent pas, passez votre chemin !

Le Mani Mani (2 fois Magne en anglais donc) m’a été recommandé par Hélène, qui m’a inspiré ce voyage suite à notre conversation sur le podcast. Nous avons découvert de très belles adresses tout au long de notre road trip, mais je crois que celle-ci est la plus belle de toutes. Non pas pour sa table, enfin si, nous avons très bien mangé entre kebab pour les Nains et salades pour les parents, mais encore plus pour sa terrasse posée sur l’eau. Une plateforme idéale pour plonger sans modération !

Autant vous dire qu’on est resté un looooooong moment et qu’il a fallu promettre de rentrer à l’hôtel et d’enchaîner avec la piscine, pour sortir les enfants de l’eau.

Et pour vous dire à quel point cette taverne est chouette, ils nous ont offert une très belle assiette de pastèque en dessert. C’est arrivé dans d’autres restaurants, mais ce n’est pas systématique, donc toujours appréciable.

 

Mes conseils pour profiter de Geroliménas et de ses alentours

  • Partez TÔT le matin pour les balades du type cap Ténare et cap Tigani,
  • N’oubliez pas les chaussures d’eau pour profiter pleinement des plages de galets,
  • Multipliez, comparez, abusez des criques et de leurs eaux translucides,
  • Émerveillez-vous de la campagne maniote,
  • Dégustez la gastronomie locale au plus près de l’eau,
  • Si vous ne trouvez pas de logement à Yeroliménas, faites comme nous et installez votre camp de base à Areopoli (à retrouver ici).
  • Attention aux feux : ils étaient heureusement loin de nous, mais les alertes se sont multipliées au mois d’août. Prudence donc.

 

Alors Geroliménas et ses alentours, bien ou ?

Merveilleusement bien.

Cette région est une merveille dont vous ne vous lasserez pas.

Je pense même que vous ne serez pas rassasiés en un seul séjour. Vous redemanderez de ces paysages à la beauté inattendue parsemés de constructions de pierre, de ces criques de galets en harmonie parfaite avec une mer tellement transparente qu’elle nous attire irrésistiblement, de ces produits frais et locaux, de ces balades à faire à la fraiche…

Si nous avons aimé cette région ?

Oui, définitivement.

Ce que les enfants ont préféré ?

Enchainer les spots de baignade en eau salée ou chlorée.

Et vous, vous partez quand ?

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.