Hello, Hello,
J’espère que vous allez bien. Au moment où j’écris ces lignes, il neige à Paris alors qu’il faisait plus de 20 degrès le weekend dernier ! C’est du poisson d’avril de compèt (oui nous sommes le 1er avril) ou le climat essaye de nous faire passer un message 😀
Sinon dans le Péloponnèse, il fait entre 20 et 25 degrés… et ça monte doucement pour les vacances de Pâques ! Le temps idéal pour un road trip en famille en Grèce continentale non ? Si vous le prévoyez plutôt cet été, vous pouvez compter sur des températures plus proches de 30, voire plus quand la canicule s’en mèle.
Si vous arrivez en cous de route (HA HA HA), notre road trip a débuté à Athènes, que nous avions parcourue avant une escapade cycladique sur Paros. Nous avons ensuite tracé dès la descente du ferry vers la belle Nauplie dans l’Argolide face au golfe… Argolique. Puis Monemvasia en Laconie après une route aussi magnifique que surprenante. Je vous ai aussi fait un article récap avec itinéraire et guide pratique pour un séjour en famille en Grèce (avec la carte) pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble.
Nous aurions pu continuer notre road trip en Arcadie, au centre du Péloponnèse, comme Saveria et sa famille (Saveria est la maman corse dans l’épisode 5 du podcast). J’ai préféré continuer vers le sud dans la sublime région du Magne. Sublimissime même. Tellement belle et multiple que nous allons y rester une semaine.
Allez on commence par Areopoli & Limeni, ses portes d’entrée et notre camp de base pour 5 jours.
La carte
Au programme
Le Magne, une région encore méconnue… et tant mieux
Areopoli, notre camp de base pour 4 jours
De Diros à Limeni, une journée parfaite autour d’Areopoli
Mes conseils pour un séjour en famille réussi
Allez c’est parti.
Le Magne, une région encore méconnue… et tant mieux
Que faire à Aréopoli
J’attendais cette partie avec impatience, conquise par le récit d’Hélène dans son carnet de voyage grec sur le podcast. Si vous ne l’avez pas écouté, n’hésitez pas à le faire, cela vous donnera d’autres idées.
Le Magne, ou Mani, est une péninsule tout au sud du Péloponnèse entre les golfes de Laconie et de Messénie. C’est une région très différente du reste de la Grèce. Ici, les paysages arides cachent des plages (de cailloux) sauvagement belles et les routes, souvent désertes, traversent des villages pittoresques ou abandonnés.
Autant vous dire que la route entre Monemvasia et Areopoli nous a une fois de plus enchantés à chaque virage ! Elle était, heureusement pour Népoux, moins longue que la précédente (moins de deux heures).
Mais que les choses soient claires : le Magne se vit sur la route ou ne se vit pas !
Areopoli, la porte d’entrée du Magne
Que faire à Areopoli
Le boutique-hôtel Kastro Maini
Situé à quelques minutes du centre d’Areopoli, le Kastro Maini* est un hôtel de caractère en pierre, qui s’intègre parfaitement dans l’architecture locale. Confortable, son atout n°1 est sa chouette piscine dans laquelle nous avons passé beaucoup de temps ! Le meilleur endroit pour supporter la chaleur qui montait chaque jour un peu plus. Quasiment privative en semaine, elle était un peu plus convoitée le weekend, notamment par des familles et groupe d’amis grecs.
Nous avions deux chambres communicantes, avec un petit balcon, parfait pour sécher nos maillots en mode express 😀
Le petit déjeuner était proposé sous forme de buffet chaque matin, copieux mais pas le plus savoureux à mon goût. Les garçons étaient, quant à eux, ravis d’enchainer les croissants et pains au chocolat. Quelques tables étaient disponibles à l’extérieur, face au parking, et sans un brin d’air. Autant rester au frais. Pour déjeuner et dîner en revanche, c’est face à la piscine, beaucoup plus sympa pour déguster burgers et salade grecque.
Le village d’Areopoli
Ville d’Arès, dieu de la guerre, il serait sûrement mécontent de la rénovation de sa place centrale qui n’a d’autre intérêt que de pouvoir se garer autour – quand on arrive pas trop tard. Heureusement le décor change quand on arrive danns la jolie rue principale. Nous avons profité du calme de la fin d’après-midi pour déambuler sur ses pavés entre les nombreuses terrasses colorées des tavernes et faire une pause à l’ombre devant l’église.
C’est à partir de là que se nichent les petites maisons en pierre. Si vous voulez vous balader dans ces ruelles étroites, ne prenez surtout pas la voiture. Bien qu’une route permette d’y accéder, nous nous sommes retrouvés coincés et obligés de repartir en marche arrière dans un espace restreint. Je suis d’ailleurs sortie de la voiture pour guider Népoux…
et me suis retrouvée face à un chien tous crocs dehors.
Heureusement il s’est arrêté, mais j’ai eu le temps de pousser un cri de peur.
La taverne Mavromichaleiko (ou Archondiko)
Comme dans de nombreuses villes grecques, la colonie de rabatteurs de restaurants sort des tavernes au crépuscule 😀
Nous ne nous sommes pas laissés impressionner et avons choisi notre taverne sans nous laisser impressionner. Il faut dire sa pancarte « toit terrasse » nous a fait de l’oeil et l’idée de manger face au coucher du soleil dans la mer, convaincus. Je n’avais aucune idée de la qualité des plats mais ce fut une bonne pioche : la moussaka traditionnelle était gourmande et -très- copieuse, les aubergines fondantes et les fruits de mer goûteux.
Je vous recommande donc cette adresse, telle une rabatteuse grecque 😀
Ma recommandation est également basée sur la comparaison avec un autre restaurant de cette rue. Sa jolie terrasse n’a pas suffi à compenser le moyen des assiettes et notamment la présence de viande dans un plat végétarien !
De Diros à Limeni, une journée parfaite autour d’Areopoli
Que faire à Areopoli
Grotte, jolie route, plage 1, déjeuner grec, jolie route, plage 2, jolie route, piscine, dîner grec… voilà le combo gagnant d’une journée dans le Magne !
Les grottes de Diros
Spoiler alert, c’est le truc touristique du coin mais la curiosité, le tour en barque et la promesse d’un peu de fraicheur m’ont incitée à prendre des billets.
Un conseil, en été, n’arrivez pas à la dernière minute si vous ne voulez pas vous garer trop loin – et mourir de chaud en 3 minutes. À l’entrée, il faut montrer pâte blanche : une caméra prend les températures, nos certificats de vaccination sont vérifiés et les distances à respecter en attendant d’embarquer précisément indiquées. On ne rigole pas avec la Covid par ici.
Le tour n’est pas très long, mais on a le temps d’apprécier le spectacle des stalactites et la fraicheur du sous-sol. La visite se poursuit à pied, à travers un dédale de plateformes et d’escaliers largement trop éclairés. Les stalactites s’enchainent et… avouons-le, se ressemblent. Les enfants peuvent trouver ça rigolo, les ados risquent de s’en lasser assez vite.
La chaleur nous rattrape dès la sortie des grottes. Heureusement la vue est belle et la baignade en approche !
Pour info
Entrée : 15 euros/adulte, 10 pour les enfants pour le tour complet (barque et terrestre).
Attention, le site est actuellement (avril 22) en mode nettoyage, seule la partie terrestres est accessible. Vérifiez bien si c’est terminé avant de prendre vos billets.
Le site pour les réserver : diros-caves.gr
Pause shopping chez Zervobeakos Pottery
Un peu avant (ou après selon le temps que vous avez) les grottes de Diros, arrêtez-vous dans ce très joli atelier-boutique. Le potier crée sur le perron pendant que sa femme peint et tient la boutique. Je n’ai pas résisté à l’appel de quelques souvenirs qui ont trouvé, depuis, leur place dans ma cuisine.
Chalikia Vatta beach
Ce qui est dingo dans le Magne, c’est la diversité des paysages. Un peu plombé par la chaleur mais beau quand même non ?
Les garçons étaient à point quand nous sommes arrivés à la plage. Ma pause souvenirs étaient trop longue visiblement 😀 Le plouf a été rapide car elle ne nous plaisait pas plus que ça cette plage. L’eau était certes transparente mais pas très propre en bordure.
Et il y avait trop de monde à notre goût ! C’est qu’on devient carrément exigeant avec les plages !
Déjeuner à Kotronas
Kotronas est décrit comme un pittoresque village de pêcheurs, ça semblait parfait pour la pause déjeuner. Mouais.
Comme pour les plages, on commence à avoir des exigences pour les « villages pittoresques ».
En revanche, la taverne est un bon spot déjeuner : la terrasse est agréable, très ombragée, on a bien mangé et, truc assez rare pour être noté, aucun Français à l’horizon ! Comme partout, n’attendez pas d’être mort de faim car le service est long.
Allipa beach, la pépite
Celle-là, elle vaut carrément la peine d’y faire un tour.
Petite, pleine de charme, nichée entre des maisons et tours de pierre, une eau turquoise translucide… nos pieds lui auraient sans doute pardonnés ses galets si nous n’avions pas eu de chaussures d’eau. Je me répère mais vous n’apprécierez pas les plages de la même façon avec et sans cet indispensable en Grèce.
Les garçons ont adoré escalader les gros rochers pour prendre de la hauteur ! Et on peut même y déjeuner dans un tout petit restaurant sur la plage. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais c’était plein.
Top.
Dîner face à la mer chez Takis à Limeni
Limeni, en contrebas d’Areopoli, a été notre premier stop dans le Magne. En mode déjeuner au bord de l’eau. Bon ce n’était pas notre meilleur repas mais on avait trop chaud pour faire un benchmark gastronomique.
Et regardez comme c’est joli.
O Takis, je l’avais repéré dans les storys d’Hélène, ma fournisseuse officielle de bons plans dans le Magne ! Et il est réputé comme l’un des restaurants de poissons à ne pas louper.
Le top c’est d’avoir une table au bord de la mer, mais apparemment il faut réserver plus d’une semaine à l’avance ! Pas grave car les tables sont sur plusieurs niveaux donc la vue sur la mer est préservée. Nous sommes fin prêts pour le coucher du soleil, quand la star arrive.
La star, c’est une énorme tortue !
Elle vient se restaurer des déchets de poissons qui sont nettoyés près de l’eau. Elle est belle, mais mord toute autre tortue qui s’approche de son repas. Ben je l’ai trouvée moins belle.
Tous les convives choisissent leur poisson qui est pesé avant d’être cuisiné. On ne va pas se mentir, c’est le repas le plus cher de notre séjour (pas sûre que ce soit totalement justifié) et je n’ai pas trouvé l’équipe très sympathique. Pour autant, le cadre est magnifique, notamment au coucher du soleil. Si cela vous tente, pensez à réserver plusieurs jours à l’avance (+30 2733 051327).
Mes conseils pour un séjour en famille réussi à Areopoli
Que faire à Areopoli
- Pensez aux sacs à vomi pour la route, c’est toujours pas sexy mais ça peut servir,
- Si vous ne l’avez pas encore fait lors de votre road trip, prenez un hôtel avec piscine pour les enfants (et aussi pour vous),
- Attention à la chaleur : les températures peuvent atteindre 40 en août,
- N’oubliez pas les chaussures d’eau pour dompter les galets et les gourdes pour combattre la chaleur,
- Usez et abusez des plages, elles ont toutes un petit quelque chose qui mérite qu’on y barbote.
Alors cette étape à Areopoli, bien ou ?
Super bien.
Le Magne, c’est la région incontournable du Péloponnèse : les maisons de pierre, les villages pittoresques, la multitude de criques bordant une eau cristalline, la cuisine grecque… On passe du « c’est trop beau » au « waouh » à chaque virage. Le jeu c’est de repérer les plages de la route, de s’y rendre et de les comparer avec les précédentes. C’est dur, je sais.
Pas beaucoup de fausses notes sur cette étape, juste une taverne pas terrible.
Dans la prochaine, je vous emmène tout au sud du Magne entre Gerolimenas et le Cap Tinare. Une de nos plus belles journées (enfin plus belles parmi les belles… en vrai elles étaient toutes belles… bref vous avez compris).
Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
*Pour info, le lien vers Booking est un lien affilié. C’est gratuit pour vous et ça me rapportera quelques centimes si vous l’utilisez pour faire vos réservations.
Aucun commentaire