Europe

Road trip dans le Péloponnèse : que faire à Kardamily ?

12 mai 2022
Que faire à Kardamyli

Hello, Hello,

La dernière ligne droite avant les grandes vacances a commencé !

Ici no stress avec un 16 ans en seconde et un 12 ans en 5e. Sans exam à la fin de l’année, autant dire qu’ils se croient déjà en juillet. Enfin en juin puisqu’ils finissent les 10 et 24 juin. Le 10 juin étant dans moins d’un mois… Bien, bien, bien… Il est temps que je finisse de vous donner les infos sur la fin de notre road trip dans le Péloponnèse.

Je vous ai déjà raconté Nauplie, Monemvasia puis notre immersion dans le Magne avec Areopoli & Limeni et Gerolimenas & le cap Ténare. Cette région étant décidément une pépite, nous y avons poursuivi et terminé notre séjour par trois jours à Kardamily, au cœur du Golfe de Messenie.

C’est une petite station balnéaire très agréable, comprenez sans trop de touristes, à une heure d’Areopoli. Le centre-ville et la vieille ville sont très jolis, les plages rivalisent avec les criques et les restaurants sont plutôt chouettes. C’est l’endroit parfait pour terminer ce road trip sans stress car nous sommes à moins d’une heure de l’aéroport de Kalamata qui m’attirait beaucoup moins !

Si vous avez le temps, je vous recommande vivement de faire un stop, avant ou après, à Athènes et une escapade dans les Cyclades et notamment sur l’île de Paros. L’itinéraire complet de notre voyage de presque 3 semaines, ainsi que mes conseils pratiques pour préparer votre séjour sont dans mon guide, la Grèce en famille.

 

La carte

 

Au programme

Déhambuler dans cette jolie station balnéaire
Prendre de la hauteur dans la vieille ville
Profiter d’une maison avec piscine ET vue
Chiller à la plage
Savourer les spécialités grecques
Flâner sur le port d’Agios Nikolaos
Adopter un chat
Mes conseils pour profiter de Kardamyli

Allez, c’est parti !

 

Se balader dans cette jolie station balnéaire
Que faire à Kardamyli ?

La ville n’est pas très grande et c’est parfait ainsi. Sa rue principale peut se parcourir en un rien de temps, mais ce serait dommage de ne pas s’arrêter chez :

  • Stellar, une jolie boutique où j’avais envie de tout acheter,
  • dans l’épicerie bio, pour faire le plein d’huile d’olive au citron et à l’orange, et de safran à très bon prix !

Pour faire vos courses, vous serez obligés de combiner avec les trois autres, une au milieu de la rue et deux autres devant l’église, qui ne proposent pas exactement les mêmes produits notamment concernant la nourriture pour chat !

Kardamyli

 

Prendre de la hauteur dans la vielle ville
Que faire à Kardamyli ?

Parce qu’il faut toujours quelques vieilles pierres pour être heureux, nous avons fait une petite balade dans la vieille ville. Pour y accéder, il faudra laisser la voiture en bas, près des deux épiceries côte à côte, face à l’église.

Le chemin zigzague au milieu des maisons de pierre typiques ornés de fleurs multicolores. En le suivant nous sommes passés devant un bateau retourné cachant une portée de chatons trop mignons. Le chemin continue ensuite au milieu de la végétation quand la tour apparait.

L’appareil à cartes ne fonctionnant pas, l’entrée nous a été offerte (elle n’est pas très onéreuse de mémoire). Cela dit, il n’y a pas des tonnes de trucs à voir et je n’ai rien retenu de son histoire 😛 mais c’était notre caution culturelle des trois jours.

 

Profiter d’une maison avec piscine ET vue
Que faire à Kardamyli ?

En général, à la fin du voyage, on est en mode craquage du genre « on n’est plus à ça près ». C’est un peu l’effet que m’a fait cette maison… sauf qu’on l’avait louée avant de partir 🙂

Quand j’ai vu cet endroit sur Airbnb, avec piscine et vue sur la mer, comment vous dire, je n’ai pas hésité très longtemps. Et puis il fallait bien un lieu confortable pour se poser trois jours avant de rentrer à Paris.

En vrai, deux maisons profitent de la piscine : l’autre est beaucoup plus grande, mais pas disponible quand j’ai réservé. Elle aurait vraiment été hors budget de toute façon. La nôtre était parfaite avec deux chambres dont une très grande pour les parents, une cuisine salle à manger, une salle de douche et chose très précieuse, surtout en fin de séjour, une machine à laver… qui ne fonctionnait pas. Autant vous dire qu’on a fait revenir le propriétaire pour qu’il la répare illico et qu’elle a bien tourné  😀

Entre 2 machines, on a bien aimé buller à la piscine et prendre nos petits déjeuners sur la terrasse.

 

Et faire l’andouille au coucher de soleil

Parce que c’est quand même super beau

 

Chiller à la plage
Que faire à Kardamyli ?

Faire le tour des plages et des criques, c’est un peu notre jeu préféré depuis qu’on est dans le Péloponnèse… Et bien on continue avec notre crique préférée et l’immense plage principale qui compte pour plusieurs tellement elle s’étend.

Foneas Beach, la préférée des Nains

Ce pourrait être une plage de galets comme les autres.

Mais son gros rocher/plongeoir amuse autant les grands que les petits aiment se cacher dans son rocher/arche/grotte. Des atouts naturels qui nous ont même fait revenir ! La mer était cette fois très agitée, avec des grosses vagues qui rendaient leurs accès moins évidents. Ça changeait de la mer d’huile qu’on a eue tout le reste du séjour.

 

Kardamily’s beach

Cette plage est gigantesque !

Tellement que nous y sommes allés deux fois, mais pas au même endroit ! Le premier se trouve à l’extrémité gauche, là où la plage est assez étroite. Le second, plus à droite donc, pourrait accueillir des centaines de baigneurs, beaucoup plus large et si longue que je n’en voyais pas le bout. Leur point commun ? De l’espace pour s’y prélasser face à une eau toujours aussi cristalline.

C’est sur cette 2e partie que les relous ont commencé à se chamailler. Ce qui a fini en saignement de pied. Gourdasse que je suis, je n’avais rien pour désinfecter. Heureusement, une gentille famille nomade en train de lever le camp a vu la scène et a sorti son artillerie. Trop chouette.

plage de Kardamyli

 

Savourer les spécialités grecques
Que faire à Kardamyli ?

Trois jours, trois restaurants, normal 😀

Aquarella, super pour le déjeuner

La terrasse de ce restaurant est trop mignonne et la vue est à tomber. Féta sur le spanakopita (« cerise sur le gâteau » local 😀 ), ma quiche potimarron tomate mozzarella et les sandwichs/chips des garçons et étaient très bons !

 

Lela’s taverna, la déception

J’avais lu que c’était une des meilleures adresses du coin pour aller dîner. J’ai donc réservé.

Le décor, face à la mer, est magnifique : les tables blanches s’éparpillent au milieu d’un jardin en terrasse. Au-dessus de nous, des grappes de raisin finissent de mûrir. Je ne peux pas les manger (j’ai demandé), mais je trouve qu’elles donnent un cachet fou. C’est le spot parfait pour admirer le coucher du soleil.

Malheureusement les plats n’ont pas été à la hauteur du lieu, ni des prix. Je n’ai même pas pris de photos ! Ce n’était peut-être pas le bon jour. Cela dit, l’endroit est vraiment beau et elle propose aussi des chambres, ça vaut peut-être quand même le coup d’y faire un tour.

Infos : Lelastaverna.com

 

Elies restaurant, le top du top

D’abord, il est situé sur la plage, enfin presque, il y a une mini-route, bien pratique pour garer les voitures, qui le sépare des galets. C’est déjà un bon point, car ça permet de commencer ou d’enchainer avec un plouf (ou les deux).

On entre dans un petit jardin fleuri, dont les tables, disséminées à l’ombre des oliviers, sont entourées de chaises jaunes et vertes. Et, selon votre orientation, la mer s’invite dans le décor. On n’est pas les uns sur les autres, il fait bon, on est bien.

Et puis on s’est régalé : moussaka traditionnelle, et végétarienne pour moi, viande grillée, frites… Tout est frais et délicieux.

Pour info, c’est aussi un hôtel… plutôt bien situé : Elieshotel.gr

 

Et finir avec une glace chez Lola Frozen Yogurt

Il faisait 40 degrés le jour de notre arrivée, le vent était chaud lui aussi et les feux se multipliaient pas très loin. Nous avions laissé les Nains à la piscine pour aller faire des courses et on avait besoin d’une pause. Quoi de mieux qu’un frozen yogurt, à l’italienne svp, pour se rafraichir ? À ce moment précis, rien !

Nous les avons dégustées dans le jardin situé derrière la boutique. Trop chouette. On n’a pas rapporté des glaces aux enfants mais le tiramisu qui nous faisait bien envie. Et c’était très bon.

Infos : Lola Frozen Yogurt

 

Flâner sur le port d’Agios Nikolaos
Que faire à Kardamyli ?

Si, comme moi, vous aimez les petits bateaux colorés, vous allez adorer vous balader à Agios Nikolaos ! Surtout avec une bonne glace dans un cornet décoré achetée chez Variglia Nera.

 

Adopter un chat
Que faire à Kardamyli ?

Elle était déjà là quand nous sommes arrivés.

Elle, c’est une chatte noir et blanc trop mignonne, abandonnée par sa maman dans le coin. Elle a trouvé refuge dans le jardin de la maison. On l’a appelée Myli et on l’a nourrie.

Un chat plus âgé est venu voir s’il n’y avait pas moyen de grappiller quelques morceaux. Il avait des yeux d’un bleu turquoise incroyable. Au début je ne l’aimais pas trop car il voulait chiper la nourriture de Myli. Et puis je lui en ai acheté aussi.

J’avais vraiment très envie de la mettre dans ma valise… mais non.

Le truc fou c’est qu’une autre famille française est arrivée après nous, l’a aussi nourrie et l’a aussi appelée Myli. Et l’a reconnue sur mon post instagram ! Dingue non. On s’est dit que si tout le monde faisait comme nous, ils devraient s’en sortir.

 

Mes conseils pour profiter de Kardamyli

  • Si c’est votre dernière étape, choisissez un chouette logement pour ralentir le rythme,
  • Plongez sans retenue dans les eaux transparentes des criques comme de la plage principale,
  • Pensez à prendre un parasol ou achetez-en un sur place, l’ombre est vite squattée,
  • Comme toujours dans le Magne, pensez aux chaussures d’eau pour profiter pleinement des plages de galets,
  • Régalez-vous des spécialités locales dans les petits restaurants avec vue,
  • Attention aux feux : en août ça peut brûler dans les forêts. Prudence donc.

 

Alors Kardamyli, bien ou ?

Trop trop bien.

Le Magne a continué de nous envouter.

Maisons de pierre, eaux cristallines, plages de galets, gastronomie grecque, le combo de base est à nouveau respecté. Nous avons choisi de ralentir le rythme pour profiter de nos derniers jours, d’où la jolie maison avec piscine. Et ça, c’était un très bon choix.

Ce séjour en Grèce entre Athènes, les Cyclades et le Péloponnèse a rempli toutes ses promesses : paysages multiples et grandioses, mythologie, chouettes activités, road trip loin de la foule de touristes (on en a quand même croisé quelques-uns !)…

J’espère que tous ces articles vous ont plu, vous ont peut-être donné envie de découvrir ces parties de la Grèce à votre tour ou même vous ont aidés à construire un itinéraire. Si vous avez des questions ou des infos complémentaires, n’hésitez pas.

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.