Podcast

Galère ton Voyage – spécial vacances scolaires avec Master Camp

14 mars 2024
Master Camp

Hello, Hello,

Toutes les 6 semaines, ça recommence.

Je ne sais pas vous, mais moi, les vacances scolaires, je les aime autant qu’elles m’angoissent. Je les aime quand je peux partir à l’aventure en famille, mais comme beaucoup d’entre vous, même si j’adorerais, je n’ai pas deux semaines de vacances toutes les 6 semaines et encore moins deux mois l’été.

En plus cette année, c’est brevet et bac pour mes ados, donc je suis bien dans le dur côté angoisses.

Bienvenue dans Galère ton Voyage, spécial ras le chapeau de pluie des vacances scolaires.

Ok, là vous allez me dire qu’ils sont grands et qu’ils peuvent s’occuper seuls.
Oui, c’est vrai, ils pourraient vivre leur meilleure vie entre consoles de jeux, téléphones, copains, un peu de foot et de révision quand même. Ils pourraient, mais non, raté.

À chaque fois, je dois donc chercher des activités et surtout les organiser, prévoir les repas. Pour ça, il faut du temps. Et comme tous les parents, du temps et l’envie de le faire, je ne les ai pas tout le temps.

J’en étais là dans ma charge mentale quand j’ai entendu Marie parler de Master Camp sur Lou Média. Marie, vous la connaissez, elle nous a raconté son voyage en Corée du Sud dans l’épisode 91. Confiance totale. Et sur Lou, le média des mamans actives qui te fait du bien, J’ai cliqué direct.

J’ai échangé avec Alix et hop, finie la charge mentale. Comme pour Parcoursup avec Franck, je ne pouvais pas garder cette pépite pour moi.

Alix va tout vous raconter pour que vous ne disiez plus mais quelle galère ces vacances scolaires.

 

Alix, fondatrice de Master Camp

Je suis donc Alix de Zélicourt, j’ai 38 ans et j’ai 4 enfants. Je le dis parce que c’est ça qui va être un peu l’objet de notre conversation et des conversations que j’ai tous les jours avec les gens qui travaillent avec moi.

 

La genèse de Master Camp

Comment ça se passe les vacances scolaires chez toi ?

Comme tu l’as dit, les vacances scolaires reviennent toutes les 6 semaines. En France, un écolier à 16 semaines de vacances chaque année. Et pour toi ou moi ou ceux qui nous écoutent qui travaillent, on est plutôt de l’ordre de 5, 6, parfois 7 selon les conventions collectives, mais en gros il y a 11 semaines de complexité logistique chaque année pour les parents.

Ça fait beaucoup et surtout ça revient très régulièrement, donc quand on revient de vacances, on se dit bon, j’en ai bien profité, je suis reposée mais 6 semaines plus tard se repose la même question de comment occuper mes enfants de façon ludique, parce qu’en vacances, ils doivent s’amuser.

Mais avec ces 16 semaines, moi une de mes convictions, c’est qu’on peut aussi utiliser son temps de vacances pour apprendre des choses et découvrir le monde.

Alors moi j’ai de la chance, parce que j’ai des grands-parents qui ne sont pas très loin ou, même s’ils sont loin, qui peuvent être mobiles, etc. Mais j’ai 4 enfants, donc je ne peux pas envoyer mes 4 enfants 16 semaines par an chez leurs grands-parents. Ensuite, on habite dans Paris, donc on a la chance aussi d’avoir une offre de loisirs, etc.

 

La solution… Master Camp

Je me rends compte que plus ils grandissent, plus ils ont des besoins spécifiques. Il y en a qui aiment le sport, il y en a qui aiment au théâtre, etc. Et que j’ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de varié, de sympa et puis de clé en main pour moi, parce que préparer des pique-niques et faire des conduites l’un à l’est et l’autre à l’ouest de Paris, en fait ce n’est pas possible.

Donc je me suis dit

Qu’est-ce que je peux faire à titre individuel pour moi, quelles sont les solutions que je peux trouver ?

J’ai regardé un peu ce qui était proposé à Paris et en région parisienne et je n’ai pas trouvé ce qui me convenait en tant que maman. Et pas non plus de projets éducatifs qui m’allait. J’ai parlé à plein de copines qui sont dans la même situation que la mienne et je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire.

Et l’idée est arrivée de créer des programmes vraiment clés en main pour les parents et ludiques et apprenants pour les enfants.

C’est de là qu’est né Master Camp, avec cette ambition de décharger un peu les mamans… parce que c’est quand même dans nos clients, 99 % sont des mamans.

Je pensais que ce serait beaucoup mais c’est vrai que là on est largement sur les mamans.

Donc décharger un peu les mamans d’une partie de, on évoque beaucoup la charge mentale mais c’est ça quand même qui revient toutes les 6 semaines. Et puis il y a un sujet qui me tient vraiment à coeur, c’est tout ce qui a trait à l’orientation professionnelle Et je me suis dit finalement, avec toutes ces vacances qu’on a, est-ce que ce ne serait pas l’occasion de découvrir à la fois des secteurs, des environnements et des métiers… Et le panachage de la réponse logistique et l’envie de découvrir le monde professionnel a donné Master Camp.

 

Quel âge ont tes enfants ?

Alors ils ont 7,5 ans, 5,5 ans, 4 ans et 1 an.

 

Donc en fait tu n’as pas imaginé Master Camp pour eux ?

Pas au sens conseillère d’orientation, parce que ce n’est pas mon métier, mais plutôt l’envie d’ouvrir les possibles. Et donc dans les offres qu’on propose, on s’adresse pour le moment aux collégiens et aux lycéens, parce que chaque activité est l’occasion de découvrir un intervenant et son métier.

Et c’est plutôt valable pour des enfants qui en 3e doivent faire un premier stage ou commencent à s’intéresser à des domaines parfois assez pointus. Là où j’ai l’impression qu’en tout cas pour mes enfants, quand on est au primaire, il y a moins cette appétence, on a envie vraiment de jouer, de s’amuser.

 

C’est quoi une semaine Master Camp ?

Une semaine Master Camp c’est 5 jours, du lundi au vendredi, durant laquelle les enfants sont pris en charge entre 9 h et 17 h.

Notre promesse pour les parents, elle est multiple.

D’abord c’est clé en main.
Ça veut dire qu’en tant que parent, on dépose ses enfants le matin près de la place de l’Étoile, on les récupère et nous on s’occupe des repas, des activités et des transports.

La deuxième proposition, c’est que chaque semaine à un thème.
Donc au mois de février on a on a mis en place le thème de la gastronomie et on s’est dit comment en cinq jours, on peut essayer de faire découvrir cet univers à des jeunes ? On a monté 10 expériences, donc 2 par jour, 1 le matin, 1 après-midi avec 10 partenaires qui eux sont des pros de la gastronomie.

Et donc en une semaine, les enfants qui ont participé ont eu l’occasion de faire :

  • 3 cours de cuisine, 1 cours salé, 1 cours sucré et 1 concours Top Chef
  • 1 séance de sport dans la plus grande salle de CrossFit de Paris avec un coach qui leur a parlé de la nutrition et de l’équilibre alimentaire.
  • 1 journée dans une ferme complètement régénérative, qui prend soin de des sols et des animaux, la ferme Hectar
  • 1 collecte alimentaire,
  • 1 rencontre avec des influenceurs food etc, etc.

Ça se veut volontairement éclectique, cad qu’on n’a pas besoin d’être un pro, ni un passionné de cuisine, on peut s’intéresser à la food de façon générale et y trouver son compte en ayant l’assurance pour les parents, que chaque activité est prise en main par des pros, dont beaucoup prennent des stagiaires de 3e ou de 2nde et qui ont l’habitude en fait de créer des programmes pour cette génération.

 

Vous faites des groupes d’âge ?

Exactement alors ça c’est très important parce qu’un enfant de 6e n’a pas envie d’être avec un enfant de 3e et réciproquement !

Les enfants sont par groupes de 12 du même âge. En février, on avait un groupe 6e, un groupe 5e, un groupe 4e/3e et un groupe plutôt 3e/2nde. On avait la moitié de garçons, la moitié de filles et ce groupe de 12, quand on a un cours de cuisine, est à la même table, quand on a le cours de sport est dans la même salle, pas avec les plus petits. Un des aspects importants d’une semaine Master Camp, c’est qu’on espère, on souhaite que chacun va s’y faire des amis.

Chaque groupe est avec un encadrant diplômé du BAFA et dont le rôle est d’assurer que chacun s’intègre et participe. On a pu observer, à la fin du mois de février, que des groupes Whatsapp se sont créés entre certains participants, que le soir ils se retrouvaient pour aller prendre un dernier café quelque part et que cette petite communauté a facilité aussi l’expérience de chacun. Les encadrants pour moi c’est… je dis souvent qu’on s’occupe de 4 communautés

  • les parents,
  • les enfants,
  • nos partenaires,
  • les encadrants.

Et dès qu’il manque une de ces communautés, le modèle s’arrête. Et les encadrants sont un peu la clé de voute de la semaine, parce que déjà ce sont eux qui qui s’occupent des trajets et de ces temps parfois de pause entre les activités. Tous les soirs, le chef de camp passe 1 h avec les 4 encadrants pour débriefer de la journée. Le chef de l’atelier des chefs, son rôle c’est de faire le cours de cuisine et les enfants sont du coup pleinement disponibles pour l’activité. À la fin des camps, on a fait des photos de groupe et il y a des encadrants qui ont été vraiment exceptionnelles.

J’ai eu des mots de certains parents qui m’ont dit ah mais une telle, vous devriez l’embaucher à plein temps tellement elle est bien. Donc ça, c’est hyper important pour nous, parce que si on demande aux gens « De quoi vous vous souvenez de vos colos quand vous étiez petit », rarement on entend une activité en particulier. En revanche, les copains et les monos, si.

 

Est-ce que tu es satisfaite de cette première édition ?

Alors oui, je suis très satisfaite et le reste de l’équipe est très très contente aussi.

D’abord parce qu’on a eu beaucoup de participants, on était 82 répartis sur les 2 semaines. Donc pour nous c’est un peu le le pari du lancement qui a été réussi. On a des des très bons retours de nos 4 communautés. Donc dans les grandes lignes, tout s’est vraiment très bien passé et c’est un peu le résultat du travail des derniers mois.

Après, tout ne se passe jamais comme on le pense. Donc on a eu des moments un peu plus folklorique que d’autres, qui ne nous ont pas empêché de dérouler le camp. Mais par exemple, la première semaine, on devait partir à la ferme et on avait rendez-vous à 8 h 30, place de l’Étoile avec notre bus. 8 h 15 pas de bus, 8 h 30, pas de bus, 45 pas de bus, 50 pas de bus.

Bon en fait, il était garé sur une autre avenue que celle qui nous avait été indiqué dans le bon de commande et j’ai découvert comme ça qu’il n’avait pas le droit d’appeler les clients directement. Donc en passant par les différents standards, le siège, les dépôts etc, on l’a retrouvé mais je me suis dit bon, si on se retrouve à 45 sur le trottoir, place de l’Étoile pour aller en vallée de Chevreuse… Bon ça s’est résolu et et la semaine d’après du coup on a anticipé et je les ai appelés 3 fois la veille et 3 fois tôt le matin. Donc maintenant je sais qu’il faut être très vigilant sur certains points.

Mais on a eu aussi des très bonnes surprises toute la semaine, dans l’émerveillement et l’apprentissage des participants. On a eu quelqu’un qui a cassé un oeuf pour la 1ère fois de sa vie et son groupe l’a applaudi. Et d’autres qui, à la ferme, ont découvert des choses incroyables sur la méthanisation. D’autres encore m’ont dit, « mais moi en fait, j’ai compris que je devais faire plus de sport »… et donc il y a des petits moments comme ça dans la semaine, qui font qu’on se dit qu’on a réussi à accrocher quelques enfants et qu’ils vont peut-être repartir avec ça chez eux. Il y en a un qui veut aller en stage à l’Atelier des Chefs et le directeur de l’atelier des chefs est venu me voir, donc il vont plus échanger. Donc voilà, il y a eu plein de petites choses très belles qui nous encouragent.

 

Et les enfants, qu’ont-ils pensé de leur semaine Master Camp ?

Camille et Arthur, 12 ans, 6e

Comment vous avez pris connaissance du programme ? C’est votre maman qui vous en a parlé ?

Arthur : Oui, oui, maman a participé à un tirage ressort et et elle a gagné 2 places. Elle ne nous en avait pas parlé avant, parce qu’elle n’avait pas envie de nous le dire et qu’au final on n’ait pas les les places.

 

Elle vous a parlé du programme et du thème gastronomie ?

Arthur : Moi ça m’a intéressé, c’était bien, j’aime bien la cuisine oui.
Camille : Oui moi aussi.

 

Qu’est-ce que vous avez vraiment apprécié ?

Arthur : j’ai bien aimé l’activité avec les chocolats.

 

Pourquoi ça t’a plu ?

Parce qu’on parlait des chocolats avant qu’ils soient dans notre tablette, d’où ils venaient, et on a goûté des chocolats, donc c’était bon.

Et toi Camille ?

Moi j’ai bien aimé toutes les pâtisseries qu’on a fait avec les Tops Chefs. Il y avait un petit concours entre les différentes équipes Oui.

 

Et alors est-ce que tu as gagné ?

Tout le monde avait un petit  podium, un petit rôle qui était bien.

 

Est-ce que tu as refait ces recettes à la maison déjà ?

Non, pas encore.

 

Est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez moins aimé ?

Arthur : Moi non, j’ai tout aimé.
Camille : Moi, je n’ai pas trop aimé le truc de l’influenceur, parce qu’il y avait trop de dialogues et pas assez de pratiques.

 

Est-ce que ça vous a donné envie de de faire ce genre de choses plus tard ?

Camille : Non, pas trop.

 

Est-ce que vous vous êtes fait des copains pendant cette semaine ?

Arthur : Oui, du coup je l’appelle en ce moment même, on se raconte nos journées.
Camille : Moi aussi je me suis fait des copines, c’était bien.

 

Est-ce que vous aimeriez en faire un autre de Master Camp ?

Camille & Arthur : Oui oui.

 

Est-ce que vous aviez d’autres choses que vous aviez envie de raconter ?

Arthur : On a fait des hamburgers avec des chefs et j’ai bien aimé les manger.
Camille : Et moi j’ai partagé, j’en ai ramené pour la maison.
Arthur : La collecte aussi avec la Croix Rouge c’était bien on apprenait un peu comment ça fonctionnait et c’était bien.

 

Et vous avez pu remplir beaucoup de caddies ?

2 caddies.

 

Sacha, 11 ans, 6e

Comment tu as découvert ce programme ?

C’est ma mère qui m’en a parlé.

 

Quand elle t’en a parlé, est-ce que ça t’a intéressé tout de suite ?

Au début je ne voulais pas trop et après elle m’a raconté le programme, du coup j’ai bien voulu.

 

Pourquoi tu ne voulais pas au départ ?

Parce qu’en fait je ne savais pas comment on allait faire de la cuisine.

 

Mais alors maman, enfin, il fallait lui dire !

J’ai cru lui avoir expliqué, mais bon, je n’ai pas dû être claire.

Tu aimes faire la cuisine ?

Oui, j’aime bien cuisiner.

 

Ah qu’est-ce que tu fais de bon ?

Sacha : surtout des gâteaux.
Maman de Sacha : des belles entrées aussi, tu aimes bien faire des petites entrées.

 

Tu fais quoi comme entrées ?

Sacha : je ne sais plus.
Maman Sacha : c’est surtout des petites crudités, des choses simples. On aime bien les apéros donc il aime bien préparer les petits amuse bouches, faire de belles présentations. Donc voilà, dans le salé, c’est vrai que c’est plus dans la présentation que dans la cuisine. Voilà, il y a une petite appétence quand même pour ça, donc ça, ça s’encourage.

 

Qu’est-ce que tu as vraiment aimé ?

Ce que j’ai le plus aimé, c’était le sport et aussi quand on a fait Top Chef à la fin.

 

Et qu’est-ce que tu as fait ?

On a fait un millefeuille aux fruits.

 

Il était super bon ?

Ouais.

 

Et qu’est-ce que tu as un peu moins aimé ?

La ferme.

 

Pourquoi ?

Parce que déjà on y est restés toute la journée. C’était un peu ennuyant. Et aussi, il pleuvait.

 

Pourquoi c’était ennuyant ?

En fait ils ont fait que de parler.

 

Donc tu étais moins dans l’action ?

C’est ça.

 

Est-ce que tu t’es fait des copains pendant cette semaine ?

Non pas trop.

 

Tu as quand même eu envie d’y retourner le lendemain ?

Oui.

 

À chaque fois ?

Oui.

 

Est-ce que oui il y a des recettes que tu as refait à la maison ?

Oui, j’ai refait une pâtisserie qu’on avait fait le jeudi.

 

Ah et c’était bon ?

Maman Sacha : Oui, c’était bon. Et puis on était hyper impressionnés, trop contents qu’il ait envie de le faire avec autant d’enthousiasme et c’était un beau dessert, digne d’un restaurant.

Maman Sacha : il a découvert là-bas des saveurs qu’il n’aurait jamais mélangées à la maison. Je n’ai plus exactement les éléments en tête mais c’est ça aussi qui était sympa, qu’ils découvrent des choses et des associations de parfums qui ne sont pas habituelles à la maison, donc ça ouvre leur esprit, c’est chouette.

 

Est-ce que c’est une expérience que tu conseillerais à des copains ?

Oui.

 

Diane, 17 ans, terminale

Comment tu as découvert ce programme ?

Ce sont mes parents qui m’en ont parlé, enfin c’est ma mère. C’est assez drôle comme histoire, elle avait vu ça sur Instagram, elle s’est dit, ça a l’air génial pour ma fille et donc voilà elle m’a inscrite et puis et puis j’ai trouvé ça super, donc au final je ne regrette pas du tout.

 

Et qu’est-ce qui t’a particulièrement intéressée dans le programme ?

Le fait qu’on ait un thème en particulier et qu’on ait plein d’activités autour de ce thème différentes. C’est-à-dire que le thème de la semaine c’était la food et on a eu plein d’activités autour de ça : le sport, des collectes alimentaires avec la Croix-Rouge, des ateliers cuisine, on a même eu l’intervention d’influenceurs qui ont un compte insta spécial food. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai trouvé ça vraiment génial.

 

Est-ce que tu étais passionnée de cuisine ?

Jje ne dirais pas que je suis passionnée de cuisine, mais disons que j’aime bien cuisiner à la maison des petits plats de temps à autre. Mais sinon non et j’ai découvert plein de techniques pour cuisiner, pour pâtisser donc voilà ça va approfondir mes connaissances.

 

Quelle a été ton activité préférée ?

C’est difficile à choisir. Elles étaient toutes bien pour le coup, elles étaient vraiment toutes hyper intéressantes. Mais c’est vrai que je suis quelqu’un de très sportive et on avait rendez-vous dans une énorme salle de sport avec un coach, je n’ai jamais vu ça et on nous a fait un training de fou.

Bon j’avoue qu’à la fin je n’en pouvais plus, mais sinon sur le coup j’étais trop contente, donc cette activité m’a beaucoup plu. Et aussi je dirais les ateliers à l’Atelier des Chefs, parce que j’avais déjà entendu parler d’eux et là vraiment j’étais trop contente quand on avait des cours là-bas. C’est vraiment top, en plus on était en petit groupe et tout était vraiment génial. Donc voilà en fait toutes les activités étaient vraiment top.

 

Tu as appris quelle technique par exemple ?

Ils nous ont appris comment bien couper des oignons, pour ne pas qu’on pleure, bien couper tout court au final. Ils nous ont aussi appris à faire du pain à burger fait maison et ça c’est quelque chose que je ne savais pas du tout faire. Et en fait c’est hyper simple et tout le monde peut le faire à la maison avec des ingrédients que je pense tout le monde a dans son placard. En fait chaque chaque petite étape était guidée et il y avait des petites astuces à chaque étape. Donc au final on ressort avec plein de choses qu’on ne connaissait pas avant et qui paraissent insignifiantes et qui en fait sont hyper importantes, parce que c’est des petits détails comme ça qui font que ça change tout.

 

Est-ce qu’il y a quand même quelque chose que tu as moins aimé ?

Peut-être que ce que j’ai le moins aimé, c’était la ferme. Elle était vraiment top, c’est juste qu’il pleuvait et qu’on était dehors. Les conditions météo n’étaient pas les meilleures mais sinon c’était très intéressant quand même.

 

Est-ce que tu t’es fait des copines et des copains ?

Oui oui je me suis fait des amis. Les gens étaient hyper sympas et puis comme on est là une semaine entre nous, on est un peu obligé de de sociabiliser pour pas rester tout seul. On s’est mis en contact sur les réseaux sociaux et tout ça.

 

Est-ce que tu aimerais refaire un Master Camp ?

J’aurais adoré mais le problème c’est que là j’arrive à mes 18 ans et comme c’est pour les 12-17 ans, je crois que je ne pourrais plus faire mais je le conseille vivement. En fait on s’amuse, on mange bien, on fait plein de super activités, on se fait des amis, donc oui moi j’ai beaucoup aimé.

Je crois que tu as tout dit en fait, tu seras la meilleure ambassadrice de MasterCamp pour les prochaines saisons !

 

Combien ça coûte une semaine Master Camp ?

En février, on avait 2 deux offres en fait,

  • 5 jours : 10 activités, les transports et les déjeuners = 700 euros, ce qui revient à peu près à 16, 17 euros de l’heure, pour aider les parents à se situer.
  • 3 jours du mardi au jeudi : 6 activités, les transports, les repas = 400 euros. C’était un test parce qu’en fait, on s’est rendu compte que selon l’âge de l’enfant, le type de formule pouvait être plus ou moins apprécié.

Donc maintenant, on va essayer d’être plus différenciés à Pâques

  • pour les 6e, 5e, continuer à proposer du 5 jours
  • pour les plus grands, être sur du 3 jours, voire même, on en discutait ce matin avec l’équipe, que les après-midis. Comme ça, ça leur permet de faire la grasse matinée, ce qui est très important pour à cet âge-là, même physiologiquement, ils ont besoin de dormir. Et puis ça leur permet aussi de voir leurs copains, de faire leurs devoirs, etc. Donc on va probablement avoir des offres différenciées en fonction de l’âge.

 

Quelles seront les thématiques à Pâques ?

On s’est dit qu’on aimerait essayer de faire plusieurs thèmes en parallèle.

  • la gastronomie sur 5 jours : parce que ça ça a bien marché et on va adapter deux, trois petits trucs avec tous les retours qu’on a eu des 82 participants.
  • girl power, uniquement pour les filles : l’idée c’est de leur montrer par exemple des femmes qui exercent des métiers scientifiques, de leur faire prendre un cours de self défense avec une championne de boxe, de rencontrer des marques de cosmétiques clean pour parler des thématiques de soins de la peau. Donc à la fois un côté girly, mais aussi un côté très sérieux, où en fait on va essayer de créer un espace safe pour avoir des discussions entre filles.
  • un camp tout en anglais, en partenariat avec une école anglaise : l’idée, c’est de faire un petit pilote avec une dizaine d’enfants de 6e, 5e. Le matin, on sera sur de la conversation en anglais avec les profs de l’école, donc complètement anglophone, déjeuner sur place et l’après-midi activités au sein de l’école, qui a des infrastructures top, une piscine, un terrain de foot, ils sont en lisière d’une forêt, on peut faire du VTT et là d’être vraiment sur du loisir, mais en anglais aussi et en tout petit groupe.

 

Pourquoi pour les 6e et 5e uniquement ?

Pour des besoins pédagogiques. Pour l’instant, c’est l’offre qu’on peut développer avec cette école. Je pense que ce serait bien aussi pour les CM1 et CM2 qui font quelques heures d’anglais à l’école. Il y a énormément de parents qui cherchent des choses linguistiques.

 

Tout savoir sur Master Camp

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.