France

3 jours de surf, yoga et skate à Biscarrosse

5 novembre 2020
Biscarrosse plage

Hello, hello,

en cette période de reconfinement, que diriez-vous de partir à Biscarrosse pour faire 3 sports hyper complémentaires ? Parce que bon, même si les enfants vont à l’école (espérons que ça dure !), les envies d’évasion vont être mises à mal dans les prochaines semaines. Et pas seulement à cause de l’hiver.

Je suis partie, seule, faire un Longboard Surf camp de 3 jours organisé par Captain Wild, l’agence de voyages des sports outdoor. Et c’était top.

Allez je vous raconte.

 

Pourquoi j’ai choisi ce surfcamp ?

J’ai découvert Captain Wild via une pub instagram. J’ai été bien ciblée puisque j’ai cliqué pour en savoir plus 🙂

Les weekends surf et yoga sont très courants depuis un moment. Mais c’était la première fois que le skate s’invitait dans le combo mythique. Comme j’avais envie d’apprendre, j’étais déjà presque conquise.

La promesse de l’agence a fini de me convaincre : des spécialistes de l’outdoor associés à des marques de renom dans les différentes disciplines, des prestataires qui vont forcément me faire progresser.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur Captain Wild et ses fondateurs, je vous propose d’aller écouter l’épisode 22 du podcast que j’ai réalisé avec eux !

Et, j’avoue, le fait que ce soit dans les Landes a pas mal joué aussi.

crédit photo : sophie noblet

 

Sans oublier les 2 cerises sur le gâteau : une guest house au top, avec repas healthy et gourmands, et un groupe composé uniquement de filles.

 

Biscarrosse, retour dans le sud-ouest

Faut être motivé

Après notre super chouette micro-aventure dans le Bassin d’Arcachon, notre croisière sur le canal de la Garonne et la Baïse puis un séjour dans le Pays Basque (dont Bayonne et Biarritz), j’aurais pu me lasser du sud-ouest.

Ben non, je suis même carrément “in love” de cette partie de la France. Et même un peu plus des Landes.

Bon, on ne va pas se mentir, Biscarrosse c’est chouette mais j’ai vu plus simple en terme d’accessibilité :

  • train jusqu’à La Teste de Buch avec changement à Bordeaux (au pas de course)
  • bus puis micro-bus (qui ne fonctionnent pas le dimanche hors vacances scolaires donc pour le retour… ce sera taxi)
  • promenade jusqu’à la Maison Bisca

Du coup j’y suis allée dès le jeudi après-midi en prenant l’extension nuit et petit déjeuner proposée par Captain Wild. Parfait pour que les Parisiens ne se lèvent pas à l’aube le vendredi matin.

 

L’océan

Et aussi pour profiter d’une après-midi à la plage. Il faisait beau et même si l’eau était très fraiche, elle était bien agréable car il faisait vraiment chaud.

Quant aux vagues, elles étaient majestueuses !

 

L'océan atlantique

 

Les couchers de soleil

Force est de constater que les Landes regorgent de spots à couchers de soleil !

coucher de soleil

 

Le surf à Biscarrosse

3 cours en 3 jours

Parlons peu mais parlons bien : j’adore le surf mais ce n’est pas tout-à-fait réciproque. Je m’y suis mise il y a quelques étés lors de mes vacances en Vendée et on ne peut pas dire que j’excelle. Loin de là.

J’étais donc motivée comme jamais pour ce stage. Un peu comme une dernière chance. Avec 3 cours sur 3 jours, je savais que ça allait être intense et je n’ai pas été déçue.

Nous avions 2 coachs : un pour les débutantes (ou grandes débutantes) et un pour les plus avancées. Le premier était surtout dans les mousses (une fois que la vague a cassé), les autres derrière pour prendre des vraies vagues.

Sur les 3 cours, les conditions ont été entre pas simples et difficiles avec des moments franchement compliqués à cause d’un fort courant et des vagues de plus en plus grosses.

 

Ce n’est pas évident sur cette photo mais je vous assure que c’était déjà gros pour moi.

J’y vais mais j’ai peur  🙄

 

Est-ce que j’ai progressé ?

Assurément !

Déjà parce que je me suis rendue compte que je suis goofy (pied droit devant) et non regular (pied gauche devant donc) – grâce au débrief photo (2 personnes ont fait des photos et un des coachs est venu les commenter).

 

Vous allez me dire que c’est la base, comment j’ai pu ne pas m’en apercevoir avant… je ne sais pas et surtout aucun de mes coachs ne s’en était aperçu avant !

J’ai toujours peur des grosses vagues (le gros démarrant très vite pour moi) mais un peu moins et je n’ai pas lâché. Il y a même eu quelques bons moments où c’était plus fluide.

Bon pas là 😀

cours de surf à Biscarrosse

 

Mais je suis contente car j’aime vraiment ce sport.

 

Du coup je continue et j’ai repris des cours pendant les vacances de la Toussaint !

 

Le yoga

Là encore il y avait 2 groupes de niveau mais une seule prof. Ce qui est bien avec le yoga, c’est que tu peux proposer des options pour que tout le monde y trouve son compte. Ce qu’elle a fait et c’était chouette.

Malgré cela, comme je pratique beaucoup avec les mêmes profs ou méthodes, je suis moins réceptive. Ce n’est pas très yogi comme comportement d’ailleurs mais bon, j’assume.

J’ai suivi les cours, j’ai adapté quand j’avais envie… donc c’était quand même bien, surtout après le surf.

 

 

Le skate

LA découverte de ce séjour.

Le programme prévoyait un cours de longboard d’une heure. L’objectif était d’apprendre les bases pour avancer sans se casser la figure pas de faire des figures dans un skate park !

Nous étions toutes débutantes cette fois et certaines n’étaient pas complètement convaincues par l’activité.

Pourtant, grâce à nos super profs, hyper gentils et pédagogues, nous avons TOUTES adoré.

Après les explications de base (monter sur un skate, avancer…) et quelques exercices, on skatait comme des pro (ou presque 😆 ). Aucune chute à déplorer.

 

Je n’en ai pas refait à Paris mais beaucoup à Hossegor et Capbreton à la Toussaint avec Le Petit 😉

 

La maison Bisca

La réussite de ce séjour tient aussi à la super guest house dénichée par Captain Wild.

D’abord elle est belle.

Le propriétaire l’a transformée et aménagée avec beaucoup de goût, il y a un jardin avec chaises longues, slake line et même un jacuzzi (moi je n’aime pas mais les filles en ont bien profité), une salle de yoga, un potager et 2 poules.

 

Et le couple qui nous a accueilli a été aux petits soins !

Ils nous ont concocté des petits déjeuners et déjeuners aussi beaux que bons, accompagné à tous nos cours et au restaurant le soir, arrangé notre programme en fonction des impératifs du surf…

 

Et ils nous ont même proposé une balade à vélo.

 

Le bonheur !

 

Les petites attentions en plus

Les marques partenaires apportent leur expertise sur les disciplines et aussi des cadeaux 😀

Chacune des participantes a reçu un paquet surprise le premier matin avec une tenue Eivy complète : legging, brassière et sweat. Parfait pour les cours de yoga.

La Maison Bisca nous a aussi gâtées avec un tote bag et un joli tee shirt.

 

Quel tarif pour 3 jours ce séjour surf, yoga et skate ?

  • 589 euros, camp Surf, Yoga, skate, hébergement et restauration (petits déjeuners, déjeuners à la guest house, dîner au restaurant). Plus la jolie tenue Eivy offerte à toutes les participantes.
  • En option : 50 euros pour arriver le jour d’avant (nuit et petit déjeuner).
  • Train : 120 euros (j’aurais pu trouver un train moins cher en m’y prenant plus à l’avance)
  • Bus : quelques euros
  • Taxi retour : 20 euros (car nous étions 4 à le prendre).

 

Alors ce séjour surf, yoga et skate à Biscarrosse, bien ou ?

Top.

Ces 3 jours ont été intenses ! Physiquement d’abord, avec 3 disciplines exigeantes et hyper complémentaires. Nous étions rincées le soir mais c’était de la bonne fatigue.

En échanges et en partages ensuite, l’ambiance entre filles était vraiment chouette. On avait mal au ventre tellement on riait (et après on pleurait à cause des courbatures…).

Cela n’aurait pas autant fonctionné sans les attentions de tous les instants de nos hôtes. Un vrai cocon.

Et parce qu’il faut le dire, ça fait du bien de partir parfois sans la famille, non ?

Et vous c’était quand la dernière fois ?

 

Stéphanie

Les photos de groupe et de surf ont été prises par Captain Wild et la Maison Bisca.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.