Podcast Tour du Monde

Elsa – Un tour du monde en famille, du Taj Mahal à Hawaï 3/3

9 février 2024
Partir faire le tour du monde en famille

Hello, Hello,

On retrouve Elsa, Fab et leurs jumeaux de 6 ans, Marius et Soline, qui sont partis un an en tour du monde en juillet 2022 !

Si vous n’avez pas vu passer les 2 épisodes précédents, mettez sur pause, reprenez les 2 premières parties de l’histoire et on se retrouve juste après.

Nous avons quitté la famille d’Elsa aux Philippines, après l’Inde, le Népal, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Nous les retrouvons en Amérique du Sud, où ils ont notamment découvert le désert d’Uyuni en Bolivie, celui d’Atacama au Chili, la merveilleuse Patagonie en Argentine et l’incontournable merveille du monde du Pérou. Ils ont ensuite parcouru les parcs nationaux de l’ouest des Etats-Unis en mode road trip, avec une halte émotion à Las Vegas, et ont bouclé leur voyage d’un an par l’incomparable nature de l’archipel d’Hawaï

Vous n’avez pas fini d’avoir envie de partir faire le tour du monde en famille !

Allez c’est parti pour la dernière partie du carnet de voyages d’Elsa autour du monde.

 

Faire le tour du monde avec des enfants pendant 1 an
Partir faire le tour du monde en famille

Si vous avez manqué le début du voyage, vous pouvez le retrouver sur le podcast et le blog :

 

10e pays : la Bolivie
Partir faire le tour du monde en famille  

La Paz, 3 600 m d’altitude

Là, c’est le choc des cultures. On change complètement de continent, d’atmosphère, de paysages.

On est arrivés à La Paz, en altitude, donc on a été tout de suite assez malades avec des maux de ventre. Il aurait peut-être fallu y aller par palliers plutôt qu’à 3 600 mètres d’altitude directement.

La Paz est une grande ville enclavée dans les montagnes et avec beaucoup d’habitants, donc il y a beaucoup d’immeubles, beaucoup de monde. Et on a trouvé l’atmosphère un peu pesante, parce qu’il y a du bruit et on a du mal à respirer avec l’altitude… on ne s’est pas sentis tout de suite très bien et très à l’aise dans cette grande ville.

 

Est-ce que vous vous attendiez à ces problèmes d’altitude ?

On savait que ça existait, mais on s’était dit que ça irait. Et en fait pas du tout ! La première nuit a été très difficile. On a eu des maux de tête terribles et puis c’est passé. On a visité La Paz, on s’est baladés dans les différents quartiers à pied, il n’y a pas de métro, donc on passe d’un quartier à l’autre en téléphérique. Il y a la ligne rouge, la ligne orange, la ligne jaune.

 

Qu’avez-vous visité ?

On a visité le marché aux sorcières, où il y a toutes les petites lotions pour chasser les esprits, on a vu les femmes en magnifiques tenues colorées. On n’était plus habitués parce qu’en Océanie, les gens s’habillent comme nous. Ici, il y a des couleurs partout, dans les plats, dans les vêtements, sur les murs avec beaucoup de fresques, beaucoup de tags, c’était comme on s’était imaginés l’Amérique du Sud.

 

Sucre, la ville blanche

Contrairement à aux autres villes d’Amérique du Sud, elle est toute blanche. Les bâtiments sont blancs, tous les monuments sont blancs. C’est une petite ville à part en Bolivie, on a passés 2 jours en mode repos avant d’entamer la suite. On a flâné, on a mangé des glaces, on en a profité pour observer la vie, les enfants qui rentrent de l’école, les petits papys, les petites mamies qui se baladent, voilà on a vécu une petite parenthèse avant d’attaquer ce qu’on souhaitait vraiment voir en Bolivie.

 

Le désert d’Uyuni

On y a passé 3 jours complètement dans un autre monde, entre le désert, les lagunes, les flamants roses, les geysers.

On avait l’impression d’être sur une autre planète.

Le désert de sel à perte de vue sur des kilomètres, on avait choisi la Bolivie pour ça. On n’est restés que 15 jours en Bolivie, dont un tiers quasiment dans le désert en road trip avec un guide. Et c’est là qu’on a vraiment vu les paysages les plus beaux de Bolivie.

Vraiment c’était fou même si on a eu très froid.

 

Quel était le le climat à ce moment-là ?

Ce n’est pas tout le temps le cas, mais à la période où on était, ce n’était pas encore vraiment l’hiver. Je pense que c’était plutôt l’automne, mais il faisait déjà très froid. Je crois que c’est la seule fois de notre voyage où on a dormi tout habillé avec nos doudounes, nos bonnets et nos écharpes et nos gants. Donc c’est pour te dire à quel point il faisait froid.

Mais sans regret, parce que c’était des paysages spectaculaires. Encore un peu préservés. Bon, ça ne le sera probablement plus trop dans les années à venir, mais pour l’instant, ça va. On n’a pas croisé beaucoup de touristes. Et donc on était un peu seuls au monde dans notre désert.

Stéphanie:
Vous aviez choisi de rester que quinze jours parce que vous vouliez voir Que ça entre guillemets ou parce que par en fait le temps commençait à presser.

 

11e pays : le Chili
Partir faire le tour du monde en famille

Le désert d’Atacama

Les paysages étaient magiquse avec un petit côté far west et en même temps les lacs d’eau salée où on flotte en se baignant, les geysers… On se croirait parfois sur la lune ou sur une autre planète. On a adoré passer ces moments avec avec des amis qui nous avaient rejoints.

 

Valparaiso & Santiago

Valparaiso, c’est principalement des petites ruelles de charme colorées sur les hauteurs et Santiago c’est la capitale. Ce n’est pas la capitale qu’on a préférée dans ce voyage, mais c’était à voir et c’est de là qu’on repartait.

 

Qu’est-ce que les enfants ont préféré dans ces 2 pays ?

En Bolivie, c’est le lac Titicaca, parce qu’on a vécu dans une petite famille bolivienne qui avait des biquettes et d’autres animaux. Ils ont adoré vivre un peu comme à la ferme dans cette famille.

Au Chili, je pense que ce qu’ils ont préféré, c’est de voir les copains et le désert avec les geysers quand on met son pied sur un caillou et d’un coup il y a l’énorme geyser qui sort ! C’est le guide qui savait où mettre son pied bien sûr mais ça leur a paru magique, surnaturel.

Et puis on a changé de langue, alors c’était rigolo de voir ses parents parler en espagnol. Et à la fin de ces quinze jours au Chili, on a eu un petit coup de blues quand les copains sont repartis. Même si on vit des choses merveilleuses, parfois d’être loin de son quotidien, de sa famille, c’est un peu difficile. Alors on s’est dit qu’on allait changer de pays, pour nous redonner un nouvel élan.

 

12e pays : l’Argentine
Partir faire le tour du monde en famille

On est restés un mois mais le pays est très grand donc on a fait aussi beaucoup d’heures de bus. C’est là qu’on a fait notre plus grand trajet en bus : 24 heures.

 

La Patagonie

On a vu les grandes plaines, les glaciers, les paysages quasiment désertiques, on a fait des grands treks… On n’a pas poussé jusqu’à Ushuaïa, parce qu’on était quand même dans la période un peu critique, où il commençait vraiment à faire très froid, à neiger. Et on ne se sentait pas de faire autant de route en bus sur des routes un peu verglacées. En plus, ils annonçaient de la pluie, de la pluie, de la pluie sur Ushuaïa, donc non.

On a profité d’une bonne partie de la Patagonie : les lacs de Marinucci, le glacier El Calafate, c’est des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs. On a des glaciers en France, mais pas de cette taille et, à moins d’aller au Groenland, je ne m’en verrais jamais plus. C’est vraiment des paysages spectaculaire du début à la fin.

 

Quels sont les incontournables à faire en Patagonie ?

Les paysages de Patagonie, c’est Indescriptible. Et puis les chutes d’Iguazu, vraiment au nord, à la frontière du Brésil, où on a eu beaucoup plus chaud d’ailleurs. Vraiment, vous avez toujours entendu parler des chutes du Niagara mais celles-là sont encore plus spectaculaires. On a rarement vu ça dans notre vie ! Et on a été douchés comme tous les visiteurs du coin.

Puis on est allés à Buenos Aires. Une ambiance particulière avec les danseurs et danseuses de tango la nuit. Ce sont des villes où on sort beaucoup le soir. Ça vie un peu à l’espagnol, on mange tard, on traîne en terrasse donc c’était sympa.

Et on est descendus jusque Port-Madryn, la péninsule de Valdez où on espérait voir des baleines. On en a vu qu’une seule. C’était pas mal parce que c’était plus du tout la saison ! Mais on a profité d’être là-bas pour faire une expérience un peu atypique.

 

Nager avec des lions de mer

On a pris un bateau, on s’est équipés, parce que l’eau est très froide, et une fois qu’on avait nos combinaisons, on s’est jetés à l’eau. On nous avait dit que les lions de mer étaient très joueurs, donc ils viendraient vers nous. Et effectivement, on s’est retrouvés entourés d’une dizaine de lions de mer, qui nous donnaient des coups avec leur museau, qui nous bousculaient un petit peu. Nous ne sommes restés que 20 minutes, parce que l’eau était froide.

C’était une expérience géniale que les enfants ont adoré, et nous aussi parce que c’était vraiment un super moment.

 

Quelles sont les randos à faire en Patagonie ?

La rando du Fitz Roy est incroyable et réputée. On l’a faite jusqu’aux 2 derniers kilomètres où vraiment le vent est très dangereux. Les enfants tombaient avec le vent tellement il était fort et tous les gens qui descendaient nous disaient qu’il ne faut plus y aller, car c’est dangereux. On aura eu le mérite de l’avoir presque fait jusqu’au bout.

 

Qu’est-ce que vous avez préféré en Patagonie ?

Le glacier El Calafate ! On arrive et on voit ce mur de glace qui s’étend sur des kilomètres. C’est d’ailleurs le seul glacier au monde qui ne fond pas, mais qui avance d’année en année. C’est pour ça qu’il est toujours aussi impressionnant, c’est ce qui nous a le plus marqué comme paysage.

On peut y aller en bateau, mais on ne l’a pas fait. On a pris les passerelles, d’où on a une vue panoramique sur le glacier.

 

Qu’avez-vous moins aimé ?

Les trajets. C’est toujours un peu une corvée de faire 12 heures, 15 heures, 24 heures de bus, mais c’est tellement un pays immense qu’on n’a pas le choix. Ou alors il faut dépenser des 1000 et des 100 en avion, ou prendre une voiture mais on n’avait pas envie.

 

13e pays : le Pérou
Partir faire le tour du monde en famille

Arequipa, Cuzco

On est arrivés à Lima, où on a profité de la capitale quelques jours sans trop s’attarder parce que ce n’est pas une ville qu’on a vraiment appréciée. On a vite pris le large puis on est allés ensuite à Arequipa. Là, on a visité les monastères, on a profité de l’ambiance de la ville, pour se mettre dans le bain péruvien. On ne connaissait pas du tout donc on est arrivés, on a vu les volcans et les gens se balader avec leurs lamas dans la rue.

C’était très sympa, c’est une ville vraiment très paisible, très agréable et les Péruviens sont très accueillants et très gentils. Tout est simple, facile, dès qu’on veut aller quelque part, il y a toujours un bus.

Puis on a visité Cuzco et nous sommes allés sur les îles qui sont sur le lac Titicaca. On s’est retrouvés dans une famille péruvienne, à manger, cuisiner, aller à la pêche avec eux. On s’est retrouvés dans une fête traditionnelle, en étant les seuls touristes, à danser, à chanter. C’était vraiment trop sympa, trop chouette d’être en immersion. Là on était servis et c’était vraiment des beaux moments de partage.

 

Le Machu Picchu

On a pris le train de Cuzco jusqu’au village en bas du Machu Picchu. On a dormi une nuit et le lendemain, on a pris le bus qui fait la navette du village jusqu’au Machu Picchu. On s’était renseignés pour le faire à pied, il y a des treks de plusieurs jours, mais nos enfants ont moins de 8 ans, donc ce n’était pas possible.

On s’est régalés quand même parce qu’on est arrivés au Machu Picchu au moment où le soleil se levait. Les ruines se révélaient sous nos yeux, C’était une grosse claque. On a fini en beauté avec une des merveilles du monde.

 

Qu’est-ce que les enfants ont préféré ?

Être chez l’habitant, parce que là encore il y a des enfants, on s’amuse, on rigole, on va donner le biberon au bébé lama. On promène son lama comme on promène son chien. Le Machu Picchu, ils ont bien aimé aussi, mais je pense qu’ils se rendent moins compte du lieu, de l’histoire.

 

14e pays : les États-Unis
Partir faire le tour du monde en famille

Road trip de Los Angeles à Seattle

Il n’était pas prévu au programme mais on a eu vraiment envie de le refaire. On l’avait fait il y a dix ans, on avait adoré et on s’est dit, quand même, on est vraiment très proche. On voulait aller en Équateur, mais ce n’était plus trop la saison.

On est retournés faire ce qu’on avait déjà fait il y a 10 ans, un road trip dans l’ouest américain, donc de Los Angeles à Seattle. On a traversé tous les parcs nationaux les plus connus, Monument Valley, Yellowstone, The Arches, le Grand Canyon évidemment. Un jour, un parc, quasiment.

Les enfants ont découvert les grands parcs, les différents différents paysages d’un parc à l’autre. On l’a fait en voiture en s’arrêtant de motel en motel.

 

Quel parc les enfants ont-ils préféré ?

Le parc où on a vu l’ours évidemment. On était en voiture et on leur a dit de ne pas sortir de la voiture. On va voir mais à bonne distance, parce qu’on n’était pas trop sereins.  Et en fait ils sont sortis de la voiture.

Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de raison qu’on le voit et pas eux. L’ours s’éloignait donc on les a laissés nous rejoindre et regarder l’ours s’enfoncer dans la forêt. Je crois qu’ils nous en parleront encore dans 10 ans !

Ils ont adoré l’ambiance à l’américaine. Quand tout est démesuré, que soit les villes, les parcs, tout est immense, tout est gigantesque. Et puis on a fait une petite halte à Las Vegas.

 

Un re-mariage un Las Vegas

On avait prévu de rester 2 jours à Las Vegas. Et puis on s’est dit « est-ce qu’on ne ferait pas un petit mariage, avec nos enfants ». Pour la petite anecdote, Fabrice m’avait demandé en mariage à Las Vegas 10 ans avant, donc c’était un peu symbolique.

Donc j’ai trouvé une robe blanche, des chaussures blanches, hop, une petite fleur dans les cheveux et puis on s’est présentés à la petite chapelle laïque du coin. RDV le lendemain à 9 h ! Les enfants étaient très contents d’être là, on s’est re-échangés nos alliances, c’était les mêmes et ce sont les enfants qui les ont apportées.

C’était assez bizarre parce qu’on se remarie et puis on va visiter, on prend la route, on passe à autre chose. Et c’était un chouette momment.

Puis on a passé 2 jours à Seattle.

 

Dernière étape : Hawaï
Partir faire le tour du monde en famille

C’était mon coup de coeur à moi, mon envie à moi. Fabrice ne savait pas trop à quoi s’attendre et on n’a pas été déçu. On a fait trois îles de l’archipel, Big Island, Maui et O’ahu.

On a randonné, on a flâné sur les plages paradisiaques d’Hawaï, on a regardé les surfeurs surferles énormes vagues, on a bien mangé. C’était pour finir ce tour du monde en beauté.

Big Island, c’est la plus grande île, elle est très sauvage. O’ahu, on voulait aller voir la célèbre plage de Waikiki et Honolulu. On avait hésité entre Maui et Kauai. Ce sont des îles très sauvages, réputés pour leurs paysages de volcans et de plages un peu atypiques, les plages de sable noir, les plages de sable vert, les plages de sable rouge. On a choisi Maui. On ne saura jamais si on a fait le bon choix, peut-être que l’autre était plus belle, mais en tout cas on a adoré cette île très sauvage et avec des plages et des paysages qu’on ne voit que à Hawaï.

Ce sont des paysages de volcans, je trouve que ça se rapproche un peu de la Réunion, avec des plages de sable vert. C’est lié à une roche particulière qui, quand elle s’effrite avec la marée, devient du sable et ça fait du sable vert. Les plages de sable volcanique sont noirs et le contraste avec l’eau turquoise, c’est quand même assez saisissant. Les plages au sable rouge aussi, on n’avait jamais vu. C’est vraiment des petits coins de paradis encore préservés.

Et on a fait un tour en hélicoptère pour voir Maui du ciel. On s’est dit que ça ressemblait à Jurassic Park, ce sont des paysages de films, c’est assez dingue.

 

Qu’est ce que vous avez préféré ?

Je crois que c’est l’ambiance hawaïenne. Les gens qui se baladent avec planches de surf sous le bras en pleine ville après le boulot. Un petit côté australien, mais encore plus poussé où vraiment on marche pieds nus dans la rue. Tout le monde est zen, rien n’est grave, la vie est cool la vie. C’est vraiment un rythme de vie complètement différent, tout est slow life là-bas. Moi j’ai adoré cette ambiance un peu particulière.

 

Vous avez fait des randonnées ?

Il y a des quelques randonnées qui sont incontournables. On a fait Diamond Head, on monte sur une montagne et en haut on a la vue sur Honolulu, les buildings, la mer, c’était une très jolie vue. Elle est facile et très courte donc elle est très accessible et vraiment c’est chouette.

 

Est-ce que vous avez mangé des Pokéball ?

Évidemment ! On a très bien mangé à Hawaï. Ce ne sont pas les mêmes mais on n’est pas trop mal quand même.

 

Vous avez eu des galères ?

Un bras cassé

Marius avait un plâtre à Hawaï, puisque quelques jours avant il s’était cassé le bras pour la deuxième fois aux États-Unis. Il s’était déjà cassé le bras en Thaïlande. Rien de grave, on va à l’hôpital, on met un plâtre et puis 3 semaines après, c’est fini. On avait retiré le plâtre et il est retombé aux États-Unis, il s’est à nouveau cassé le bras avant de partir à Hawaï. Ils ont été sympas à l’hôpital. Ils n’ont pas mis de plâtre pour qu’il puisse se baigner à Hawaï.

 

Un hôte pas comme les autres

On avait loué un logement sur Airbnb. L’hôte nous fait visiter son appartement, qui est très bien, mais l’hôte a beaucoup fumé, il est drogué. On lui souhaite une bonne soirée et il nous dit qu’il viendra récupérer les clés dans 3 jours.

Le lendemain matin, on frappe à la porte. Il était tôt, on était encore au lit. C’est un couple qui demande Daniel, l’hôte. Je me lève et je dis que Daniel nous a loué son appartement, il n’est pas là. Et là je vois qu’il y a un malaise. Ils nous disent que ce n’est pas possible, cet appartement ne peut pas être loué. Donc je me dis, bon, ça doit être les vrais propriétaires, mais non pas du tout, ce sont des travailleurs sociaux et nous sommes dans un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes qui sortent de prison ou les SDF. On est arrivés de nuit, on n’avait trop fait attention aux alentours.

Je leur montre la réservation Airbnb et ils comprennent bien qu’on n’y est pour rien, qu’il y a deux enfants. La dame nous dit très gentiment, que ça va être impossible de nous reloger sur l’île. Donc on ne doit rien dire à Daniel jusqu’au jour de notre départ. Elle me dit aussi que l’appartement est mis à disposition gratuitement pour ces personnes et qu’il n’est pas autorisé à le louer.

Ils nous ont laissés quand même ces 3 jours, mais on n’était pas très sereins, et finalement, on a eu 3 jours sans encombre. On leur a demandé comment ils avaient su qu’on était là. Ils nous ont dit qu’ils ne savaient pas du tout qu’on était là, qu’en fait il avait mis une affiche sur sa porte et que, comme c’est un appartement qui est prêté par l’État, ils n’ont pas le droit d’afficher à l’extérieur et ils venaient juste lui demander de l’enlever !

 

Quel budget pour un tour du monde en famille ?
Partir faire le tour du monde en famille

On a économisé tous les mois pendant près de 9 ans. Et quand on a eu le budget, on s’est dit c’est bon, on peut y aller. Il faut compter 20 000 euros par personne. Mais on a fait beaucoup de pays chers, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hawaï, les États-Unis. Enfin si on enlevait tous ces pays-là, on en aurait eu pour beaucoup moins cher. C’est sûr que si on était restés un an en Asie, on pouvait diviser le budget par deux.

 

C’est quoi la suite ?
Partir faire le tour du monde en famille

La suite, c’est déjà de renflouer les caisses. Mais oui, évidemment, on a envie de continuer de voyager. Ça nous a donné encore plus envie de découvrir le monde et découvrir des pays qui ne sont pas forcément réputés pour le tourisme. On a envie de barouder encore plus qu’avant et on va se donner les moyens pour continuer et peut-être, pourquoi pas, un tour du monde bis.

 

Guide pratique du tour du monde en famille
Partir faire le tour du monde en famille

Le pays coup de coeur de ce tour du monde pour tout le monde ?

Le Japon.

L’activité la plus cool, le rêve le plus fou ?

Les survols en hélicoptère, les paysages qu’on voit du ciel étaient incroyables. Et si on demande aux enfants, je crois qu’ils diraient l’hôpital des koalas, parce qu’ils ont fait « vie ma vie » de vétérinaire pendant quelques heures et c’était un truc incroyable pour eux.

 

Qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas oublier avant de partir en tour du monde

Les passeports et cartes bleues, des papiers incontournables comme le livret de famille traduit, les actes de naissance des enfants en anglais

Le truc qui vraiment sert à rien ?

Des sacs à viande ! Ces petits sacs de couchage très fins qui tiennent en boule dans la poche quand ils sont repliés. On a beau avoir vécu dans des logements un peu sommaires, on n’a jamais été dans des endroits où vraiment c’était cracra au point de les sortir.

 

Le truc le plus galère à organiser avant et pendant ?

Avant je dirais que c’est nos sacs à dos. Et pendant, je crois qu’on a fatigué à force de chercher des logements, comparer les prix et regarder si c’était bien situé, ce qu’on pouvait faire à pied, si on pouvait être à 4 dans la même chambre. Au début c’est sympa, et puis on a marre de comparer, de chercher.

 

Faire l’école à ses enfants autour du monde, c’est plus facile ou pire qu’une classe ?

C’est plus facile. Le nombre fait que c’est plus facile.

 

Est-ce qu’ils étaient contents d’avoir leur maman comme maîtresse ?

Ils étaient contents parce qu’ils se permettaient certainement plus de choses qu’avec leur maîtresse. On peut envoyer plus facilement bouler sa maman que sa maîtresse ! Et le rythme était plus cool forcément donc ils ont apprécié, même si évidemment leur maîtresse fait beaucoup mieux que leur maman… elle est plus sympa… la maîtresse, c’est toujours mieux que la maman.

 

Si c’était à refaire tu referais pareil ?

Si c’était à refaire, on ne changeait rien. On avait imaginé ce voyage des milliers de fois et c’était au-delà de ce qu’on espérait. On était à des années lumières d’imaginer que ce serait aussi magique.

 

Votre prochaine destination en famille.

On aimerait bien refaire l’Indonésie que les enfants ne connaissent pas et qu’on avait adoré il y a quelques années, donc peut-être qu’on va se programmer ça pour l’année prochaine.

 

Pour retrouver Elsa après ce tour du monde

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.