Europe Podcast

TOP 5 des activités à faire en famille à Tinos

23 juin 2023
Tinos en famille

Hello, Hello,

Après Londres, Barcelone, Istanbul, Annecy, Genève, Miami et New York, je continue de vous passer le micro pour raconter VOS endroits, activités, parcs, hébergements… bref les 5 trucs que vous avez préférés dans une ville, une région… Parce que bon, c’est quand même vachement plus sympa de le faire à 2 !

Dans ce format court, on va donc à l’essentiel et on vous donne 2/3 tips pour y aller, se déplacer, où loger et où manger… évidemment. Vous le savez, impossible de parler voyage sans gastronomie alors les bonnes adresses, je les prends aussi.

Après l’épisode, n’oubliez pas de vous abonner sur Apple podcast, Spotify ou votre plateforme d’écoute préférée. Ben oui, ce serait dommage de rater toutes ces bonnes idées pour vos prochaines vacances. Et si en plus, vous avez envie de me laisser un petit commentaire, faites-vous plaisir.

Allez, c’est parti pour le Top 5 des activités à faire en famille à Tinos avec Sonia.

 

Tinos, c’est où et ça ressemble à quoi ?

Tinos est réputée pour être l’île la plus brute, la plus sauvage, des Cyclades. C’est une des îles la plus à l’ouest de toute la partie Cyclade, asssez proche d’Athènes puisqu’elle est à 2h de bateau de Rafina, ce qui est facile d’accès.

C’est un gros caillou rocheux, sans verdure et très venté. Ce n’est plus le vent des Cyclades, c’est plus le vent de la Méditerranée, c’est le meltem qui, quand il s’arrête, on est perdu. C’est particulier, il y a une ressemblance avec le vent qui peut souffler sur les Canaries.

C’est tellement venté qu’on recommande aux parents de faire attention aux enfants, quand ils sortent des voitures, que les portières ou le coffre ne claquent pas seuls et que les voiturent tiennent à leur place de stationnement !

 

Top 1 : Mali à l’extrême nord de Tinos
Tinos en famille

Pourquoi c’est incontournable ?

Un petit paradis perdu au bout du monde, qui n’est accessible qu’en 4×4 par une piste, ou à pied, à 2h de Pirgos, le village le plus proche. C’est un village de pêcheurs qui vit de la pêche et où il n’y a aucun commerce. Il faut prévoir de faire tes courses avant !

Il n’y a pas d’eau potable à Mali et quand on y arrive c’est « into the wild » ! On a dû croiser une vingtaine de personne en plein été, des enfants qui se retrouvent peut-être pour les vacances. C’est une petite vie qui tourne plutôt bien, avec très peu de maisons de location, ce sont les maisons de gens qui vivent sur le continent, avec une toute petite plage, des petites choses rafistolées, un plongeoir construit par les mains des enfants… on est là et on est bien !

 

Combien de temps y êtes-vous restés ?

On est resté 2x 2 jours, sans y dormir, parce qu’il y a peu de logements, que nos amis avaient un logement trop petit.

 

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Déconnecter, contempler, se baigner, faire du snorkeling, y’a plein plein de poissons, d’oursins, des épaves, une vue splendide.

 

Top 2 : les carrières de marbre de Koumelas
Tinos en famille

Pourquoi c’est incontournable ?

On y va à pied, bien chaussés, petits et grands, en 20 min de descente, et 30 min de montée, sur les bords de l’eau. C’est très escarpé. On arrive dans un endroit d’un autre temps avec d’immenses falaises entre gris et vert, qui enserrent des piscines d’eau d’un vert émeraude et d’une profondeur inimaginable.

Il parait qu’on ne s’y baigne pas, les gens disent qu’il y a beaucoup de ferraille et le marbre est extrêmement coupant.

Nous nous y sommes tous baignés.

Ces carrières font partie des endroits préférés des ados, un peu « Club des 5 aventuriers ».

 

Et comment as-tu trouvé cet endroit ?

Sur un blog.

Je pars sans guide ou avec des guides très confidentiels :

 

Top 3 : Panormos
Tinos en famille

Pourquoi c’est incontournable ?

C’est une marina, un peu plus touristique. C’est l’endroit qui fait un peu Grèce à Tinos, un peu carte postale et pas trop brut, au nord sur la côte ouest. Il y a un petit village avec quelques tavernes dont une formidable, la marina, où nous sommes allés deux fois. C’est comme une petite station balnéaire préservée, qui abrite un très joli port, dans lequel les enfants du village se baignent et pêchent à la main, et 3-4 plages toutes très différentes :

  • la plage du Village où viennent les anciens avec leurs sièges et leurs petits enfants parce que c’est facile d’accès,
  • la plage de Rochari pour les jeunes et les ados qui font du windsurf avec un beach bar avec un peu de musique mais qui reste nature
  • une plage de pins parasols tout au bout d’une route après une vieille bergerie,
  • des criques formidables protégées du vent, propices au snorkeling, en continuant encore par les rochers, après une petite chapelle.

Tinos est l’île la plus pieuse donc on croise des chapelles et des églises qui ne sont pas toujours ouvertes car elles font aussi offices de sanctuaires.

 

Top 4 : les villages du centre sud de Tinos
Tinos en famille

Pourquoi c’est incontournable ?

Un des plus vieux, célèbre pour son couvent des ursulines, a accuilli des moines et des sœurs jusqu’en 1980. On y a passé plus d’une heure lors d’une visite guidée avec les plus petits. C’était un retour vers le passé, c’était fou.

Les petites de 8 et 7 ans ont trouvé que c’était terriblement angoissant, sans doute à cause du côté très pieux auquel elles ne sont pas habituées, mais la bâtisse est formidable et on a terminé par un bon jus de fruit dans le jardin avec une petite musique douce qui a fait disparaître le côté angoissant.

Loutra est, d’un point de vue architectural, le village le plus représentatif de la rusticité de Tinos et de ce que j’y ai apprécié, cad l’authenticité, la simplicité, le calme et avec une architecture léchée sans que ce soit trop village de poupée.

 

Est-ce qu’il y a quand même des villages bleu et blanc ?

Oui, il y a un peu ça à Panormos, dans cette marina. On l’a aussi sur le triangle d’or de Tinos, dans le village de Triandaros, où nous avons logé 6 jours. Je l’ai appelé le village Airbnb, parce qu’il y en avait trop.

Mais très beau, très blanc, très bleu, avec les 2-3 cafés qui vont bien et pas plus, avec une vue formidable sur toute la baie de la côte ouest, mais pas assez rustique pour moi. Et là le meltem souffle non stop.

Il y a à proximité des petits villages beaucoup plus intimistes comme Anardos, Dio Koria. C’est un peu le centre touristique, car au-dessus de la ville de Tinos où les ferrys arrivent, et où il y a une cathédrale qui est assaillie pour le 15 août.

 

Top 5 : les plages de Livada & Pachia Ammos
Tinos en famille

La belle Livada

C’est une plage de la côte est, la plus ventée de Tinos, qui est dangereuse mais qui offre des sites de randonnée formidables. Livada est atteignable facilement en voiture, ou après une randonnée de 2 heures, donc 4h aller-retour.

C’est la plage « californienne » de Tinos, un peu bobo, digital nomade avec une ambiance particulière assez magique. On y a passé une demi-journée.

Le vent souffle fort et les vagues sont extrêmement fortes donc j’ai interdit à mes enfants, même les plus grands, de s’y baigner, alors que je suis quelqu’un de plutôt téméraire. C’est assez magique parce que c’est bordé de lagunes où on trouve des tortues d’eau, des canards sauvages, des chèvres.

 

Le coucher de soleil à ne pas rater à Pachia Ammos

Sur la plage au sable vert, Pachia Ammos, difficile d’accès toujours sur la côte est, très ventée, la moins peuplée, la plus sauvage. J’ai autorisé les enfants à se baigner et on a eu un coucher de soleil formidable sur les dunes vert kaki.

Sans oublier Tarambados et ses pigeonniers, dans la seule vallée verte de Tinos.

 

Le 2e tips des Ados : la plage de Kolimbithra
Tinos en famille

Plage du nord et du nord-est, c’est la plage des surfeurs, avec le beach bar, le virgin mojito qui n’est pas virgin, parfait pour le coucher de soleil.

Et derrière, il y a un endroit magique, dans lequel j’ai séjourné 4 nuits, que j’ai surnommé « into the wild ». Elle fait partie du TOP 3 des pépites que j’ai trouvées depuis que je voyage.

On verra ça dans l’hôtel que je recommande (voir dans le guide pratique).

 

Que faire à Tinos quand il y a trop de vent ?

On va à l’intérieur des terres, excepté le triangle d’or, Triandaros, Duo Koria et Arnados. Il faut aller vers ceux qui sont en-dessous comme Volax, dans une cuvette très volcanique, plutôt vert. C’est touristique, mais il y a de très jolies balades à pied alentours, et non ventées.

Il y a aussi un petit musée d’art contemporain de Tsoclis, avec des sculptures, peintures et photos ou le musée du marbre et des beaux-arts à Pyrgos, 2e plus beau musée du genre après celui d’Athènes.

 

Guide pratique pour un séjour en famille à Tinos
Tinos en famille

Comment on va à Tinos ?

Paris-Athènes en avion, puis 2h de bateau de Rafina (plus simple) ou du Pirée.

Ou, quand Athènes est surchargé, Paris-Mykonos, moins cher, et Mykonos-Tinos, 25 min.

 

Comment on se déplace à Tinos ?

En voiture, indispensable, il n’y a pas de transports locaux. Et si vous pouvez, prenez un 4×4, car le vent fait bouger les voitures !

 

On dort où à Tinos ?

Chez Dear John chez Myriam et son mari, côté ouest, à Ormos Giannaki : simple, authentique  à 30 m de l’eau. Parfait pour la baignade du matin et le sunset, incontournable pour commencer à se reposer.

 

On mange où à Tinos ?

Il faut éviter la pointe sud, très touristique.

Allez chez Kounaria, dans le village d’Aetofolia, tenue par une famille de 3 générations. Il y a un seul menu, qui n’est pas traduit, sans dessert. C’est incontournable !

 

Alors, vous partez quand à Tinos ?

 

Pour retrouver Sonia

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.