Europe France

Top 10 des destinations où partir à Pâques en famille

23 mars 2022
Où partir à Pâques en famille

Hello, Hello,

Ça y est, c’est le printemps ! C’est trop chouette et je suis sûre que ça vous donne des envies d’aller voir ce qui se passe ailleurs ! Il est donc temps de se poser LA question : où partir à Pâques en famille ?

Vous êtes plutôt France ou Europe ? Nature, montagne ou bord de mer ? Chill ou sport ? Tout à la fois ? Comme je vous comprends. Pas facile de trouver la destination idéale. Alors pour vous aider, voici une petite sélection de chouettes endroits à découvrir en famille en avril.

Vous le savez, notre pays regorge de pépites pour toutes les envies ! Je vous emmène donc en Seine-et-Marne, dans les Landes, en Bretagne , en Nouvelle-Aquitaine, dans les Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pour aller un peu plus loin, avril est également un mois parfait pour découvrir les capitales européennes comme Rome, Barcelone ou Amsterdam ou faire un road trip en Grèce. Ça vous tente ?

Donc ça fait 9 destination… Pour la 10ème, surpise, rendez-vous en fin d’article 😀

 

Au programme
Où partir à Pâques en famille

En France
1- Hossegor, Cap breton, Seignosse… Les Landes
2- Fontainebleau
3- Croisière en Nouvelle-Aquitaine
4- Marseille
5- Avoriaz
6- Le Morbihan

En Europe
7- Grèce
8- Barcelone
9- Rome
10- Amsterdam

Allez, c’est parti.

 

Top 6 des destinations françaises pour de chouettes vacances de Pâques en famille

1- Surfer, pédaler ou passer une nuit sur une île déserte dans les Landes
Où partir à Pâques en famille 

Ah les Landes, mon département chouchou. Je vous dis régulièrement que j’adore Hossegor (cette rime de ouf) et cela ne change pas. Donc elle est forcément en tête de liste pour des vacances en famille au top en avril ! Évidemment en combinaison rapprochée avec Cap breton et Seignosse, le triangle d’or des Landes.

Pour surfer en famille, vous avez 2 solutions : prendre des cours tous ensemble ou si vous avez le niveau, intégrer un surfcamp ! Nous avons fait un mix des deux car c’était possible de le faire avec Water Addict Surf Academy à Cap breton : le presque 15 ans a fait une semaine de surf – très – intensif pendant que le presque 11 ans et moi avons pris quelques cours et profiter de tout le reste dans le fameux triangle : vélo, skate, balades sur la plage, déjeuners et pastis landais à gogo…

Bon je vous vois trépigner… c’est quoi cette histoire d’île déserte ?

Si vous avez l’âme d’une famille aventurière, réservez deux jours de votre escapade landaise à Sorde-l’Abbaye, à 40 minutes d’Hossegor. 2X Aventures propose une expérience en canoë sur le gave d’Oloron, une rivière française des Pyrénées, avec bivouac sur une île. Au programme intallation du camp, allumage du feu, histoires autour… Koh Lanta en mode plus confort.

Ça a l’air fou !

Ça vous intéressera peut-être :

-> Côté hébergement : vous pouvez louer un appartement au sein du surfcamp ou quasiment sur la plage avec Water Addict Surf Academy. J’avais choisi la 2e solution et c’était parfait.

 

 

2- Se balader, grimper et se prendre pour une famille royale à Fontainebleau
Où partir à Pâques en famille

Située au sud-est de Paris, cette jolie commune est connue pour son château et sa forêt. Ce qui constitue une bonne base si vous avez envie de culture et de nature pour vos vacances en famille à Pâques.

Le château se visite toute l’année et propose des événements à certaines périodes. Pour le printemps 2022, c’est l’art de la fête à la cour des Valois qui est mis à l’honneur via une centaine d’œuvres venues de musées internationaux. Vous préférez les jardins ? Faites-en le tour en petit train ou prenez de la hauteur en montgolfière !! Oui, oui, c’est possible.

Après le château, la forêt. Ses 22 000 ha de nature préservée sont reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO, cad un site d’apprentissage pour le développement durable ! C’est vous dire si elle est exceptionnelle. Nous avons aimé nous y balader, nous initier à l’escalade, grimper dans les chaos de blocs, pique-niquer et même y suivre un guide nature passionné et passionnant.

Et pour compléter votre séjour, ne manquez pas les villages, curiosités et activités alentours : le village des peintres de Barbizon, le château de Courances, la jolie Milly-la-Forêt, une randonnée en trottinette électrique et prendre le temps d’admirer les coquelicots !

Plus d’infos sur Fontainebleau

-> Côté hébergement : je vous recommande le Jardin des Roches, un gite avec piscine dans le petit village de Moigny-sur-École, à 20 minutes en voiture de Fontainebleau. Nous y étions tellement bien que nous y avons séjourné deux fois.

 

3- Naviguer sur le canal de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine
Où partir à Pâques en famille

Votre truc, c’est plutôt le slow travel ?

Alors embarquez sur un bateau sans permis et naviguez sur les canaux et rivières françaises (c’est aussi possible dans d’autres pays). Nous avons fait cette très chouette expérience sur le canal de la Garonne et la rivière Baïse avec Le Boat et tout le monde a adoré.

Après une formation sur le bateau, Népoux a pris la barre et nous avons navigué au rythme des écluses et des escales dans les petites villes du parcours. À chaque étape, nous allions nous balader ou faire une activité comme un castle game au château de Saint-Martin à Nérac. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde car évidemment, il nous est arrivé quelques aventures avec notamment trois sauvetages ! Si, si.

Plus d’infos sur la croisière fluviale

-> Côté hébergement : nous étions sur le bateau mais j’aurais bien aimé passer une nui ou deux dans les bulles en pleine nature du château de Saint-Martin.

 

4- Balader, naviguer et faire du savon à Marseille
Où partir à Pâques en famille

On dirait le Sud… le temps dure longtemps…. Vous l’avez ?

Impossible de s’ennuyer à Marseille ! Dans nos activités favorites : balader (on ne dit pas vous balader en marseillais) sur la Canebière ou au parc Longchamp…, pêcher à l’entrée du sur le Vieux-Port, déjeuner et faire un plouf au Vallon des Auffes, découvrir l’incontournable Mucem qui propose des nouveaux ateliers enfants pendant les vacances d’avril, assister à un match au Vélodrome, saluer la Bonne Mère, tout savoir sur le salon de Marseille et bien sûr naviguer vers le Frioul et le Château d’If ou les calanques. Mieux, faites une petite rando pour y accéder, celle de Marseilleveyre est tout-à-fait accessible !

Pour déjeuner avec vue sur Marseille, réservez le rooftop du Ciel !

Et pour un dépaysement total, direction le Colorado provençal ! Situé à 1h40 de Marseille, cette escapade vous en mettra plein les yeux.

Plus d’infos sur Marseille :

Le Colorado provençal crédit photos : @sncf

 

5- Skier, randonner et barboter à Avoriaz
Où partir à Pâques en famille

Les avantages du ski de printemps sont nombreux : températures plus douces, moins de monde sur les pistes et plein d’activités à découvrir ! La neige n’aimant pas trop la chaleur, les après-midi de ski finissent plus tôt ! En voilà une bonne idée pour vos vacances de Pâques en famille !

L’année dernière, nous avons découvert Avoriaz sans les remontées mécaniques, COVID oblige. Cela ne nous a pas empêchés de profiter de la montagne : balades à pied, en raquettes ou en motoneige, escape game outdoor, parapente, luge à gogo… tout est encore possible en avril (la station ferme le 24).

Et ce n’est pas tout. À Avoriaz, vous pouvez aussi découvrir l’e-fat bike, ces vélos à grosses roues, vous initier au biathlon, boire un verre ou même passer une nuit au Village igloo, nager et barboter au cœur d’une contrée luxuriante, dans l’espace aqualudique Aquariaz… Pas sûre que vous puissiez tout faire en une semaine.

-> Plus d’infos sur Avoriaz : 15 activités à faire en famille à Avoriaz

-> Côté hébergement : les résidences Pierre et Vacances ne manquent pas à Avoriaz.

 

6- Enchainer cailloux, crêpes et océan dans le Morbihan
Où partir à Pâques en famille

La Bretagne est toujours une destination sympa pour des vacances en famille à Pâques. Ok il ne fait pas toujours beau, mais bizarrement, c’est moins gênant qu’ailleurs. J’aime particulièrement le Morbihan qui regorge d’activités pour les familles.

Nous avons rayonné à partir de Guidel plage, que je ne connaissais pas et qui s’est révélée plutôt pratique, car proche de tout. Envie de bouger ? Longez la côte à vélo, même sous la pluie, faites un parcours accrobranche ou prenez un cours de surf (prévoyez quand même une bonne combi 😀 ). Côté culture, direction la citadelle de Port-Louis et la cité de la voile d’Eric Tabarly à Lorient. Vous aimez les vieilles pierres, allez donc vérifier les alignements de cailloux de Carnac ou prendre de la hauteur à Hennebont.

Et réservez une journée pour découvrir l’une des îles au large du Morbihan. Je vous recommande Groix qui est vraiment un petit bijou entre ses plages et ses villages, à découvrir à vélo ou en voiture électrique !  Ne manquez pas le Parcabout, un parc d’aventure acrobatique qui plaira sans doute beaucoup aux enfants (ouverture le 9 avril). Si vous avez le temps, restez 2 jours et dormez dans un de leurs nid’îles !

Dernier conseil : gavez-vous de galettes, de crêpes Kouign-Amann, gâteau breton, palets…

-> Plus d’infos sur le Morbihan : le Morbihan, une destination parfaite en famille.

 

 

Et pourquoi pas aller un peu plus loin pour les vacances de Pâques ?

1- Vous êtes plutôt ville, île ou road trip en Grèce ?
Où partir à Pâques en famille

La Grèce c’est le dépaysement assuré à environ 3h de vol. On la choisit souvent pour visiter ses sites exceptionnels ou chiller sur une des ses îles de rêve. Moins pour un road trip sur sa partie continentale et pourtant, c’est la plus belle partie de notre dernier voyage. Pour un voyage en famille en avril, il faudra faire des choix car vous ne pourrez évidemment pas parcourir toute la Grèce en une semaine (ni en deux 😯 ).

Vous avez envie de tout savoir sur la mythologie et profiter de tous les atouts de la capitale, vous allez adorer Athènes ! Vous avez envie de plages et de petits villages bleu et blanc, embarquez directement sur le ferry pour Paros, une île des Cyclades parfaite en famille. Et si vous avez envie de tout, partez en road trip dans le Péloponnèse en commençant par Nauplie : la vieille-ville est magnifique et les sites de Mycènes et Épidaure sont à 30 minutes de route.

Et vous penserez à moi en mangeant des spanakopitas, les fameux feuilletés aux épinards. J’en suis dingue.

Plus d’infos sur la Grèce

-> Côté hébergement: nous avons quasiment tout réservé via Booking* !

 

2- Art, balade et tapas à Barcelone
Où partir à Pâques en famille

Si je n’avais pas envie de visiter le monde, je retournerais à Barcelone chaque année tellement cette ville est parfaite à découvrir en famille. Et particulièrement à Pâques où les températures sont déjà suffisamment agréables pour piquer une tête dans la mer.

D’ailleurs vous saviez que la plage est accessible en métro ?

La meilleure façon de découvrir Barcelone est sans doute de le faire à vélo. La ville est ponctuée des œuvres d’artistes et notamment Gaudi et Miro. La Sagrada familia, les Casa, le parc Güell et la Fondation Miro plaisent beaucoup aux enfants avec toutes ces formes arrondies et ces couleurs vives. Entre deux visites, vous pouvez flâner dans les nombreux parcs, prendre de la hauteur en arpentant le château de Montjuic ou descendre les Ramblas.

Pour la gastronomie locale, à vous les tapas mais aussi les restaurants healthy foodporn !

Plus d’infos sur Barcelone

-> Coté hébergement : Booking* toujours.

 

3- Dolce Vita, pasta et sites antiques à Rome
Où partir à Pâques en famille

Ah la dolce vita ! Qui n’en a pas envie là tout de suite ?

Comme Athènes, Rome est une ville parfaite pour des vacances détente, food et culture. Parce que bon la base de tout voyage en Italie, ce sont quand même les pâtes, les pizzas, les glaces et le tiramisu non ? Vous pouvez dire que c’est pour les enfants si ça vous donne bonne conscience 😀

Donc il est temps pour vous d’aller à Rome en famille pour vos vacances de printemps si vous voulez tout savoir sur le Colisée, le Forum romain et le Vatican (et tous les autres sites). Mon conseil, à moins que vous soyez ultra calé, prenez des visites guidées adaptées aux enfants ! Pour parcourir la ville sans rien louper et sans râleries, rien de mieux qu’une chasse aux trésors ! Et si vous êtes fan de street art, vous allez adorer le quartier Quadraro, les fresques sont très chouettes.

-> Plus d’infos : nos bonnes adresses pâtes et pizza à Rome

 

4- Canaux, tulipes, moulins et gouda à Amsterdam
Où partir à Pâques en famille

Encore une ville parfaite pour des vacances de Pâques en famille ! Et pourtant c’était un choix par défaut car les billets d’avion pour Rome étaient trop chers. Pas besoin d’avion pour la capitale hollandaise, et rien que ça c’est chouette.

Amsterdam est très facile à vivre et vous ne vous ennuirez pas une minute : commencez par une navigation sur les canaux, en français, enfourchez des vélos pour vous déplacer et/ou découvrir les moulins de Zaanse Shans, perdez-vous dans Jordaan, admirez les magnifiques tulipes de Keukenhof, découvrez le musée Van Gogh.

Sans oublier de manger du gouda, une part de tarte aux pommes chez Winked Café et de déjeuner chez De Drie Graefjes.

-> Plus d’infos : Amsterdam, conseils pratiques pour 5 jours en famille

 

Et si vous prépariez plutôt un grand voyage en Polynésie pour cet été ?

Là vous vous dites que je me suis trompée d’article.

Et pourtant si cela vous tente, c’est maintenant qu’il faut l’organiser. La durée, le choix des îles, les hébergements… Certaines îles, comme Maupiti, ne proposent que quelques pensions, d’autres, comme Bora Bora, ont une majorité d’hébergements de luxe, donc très chers. C’est maintenant qu’il faut y penser pour avoir le choix.

Pour un premier voyage, prévoyez trois semaines pour avoir le temps de découvrir au moins quatre ou cinq îles : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine ou Maupiti dans les îles de la Société et Rangiroa ou Fakarava dans les Tuamotu. À part entre Tahiti et Moorea, il faudra prendre l’avion entre chacune d’elles.

Donc non, pas de Polynésie en avril mais n’hésitez pas en juillet-août, c’est la bonne saison, notamment pour voir les baleines !

Plus d’infos : la Polynésie en famille, itinéraire et guide pratique 

Les pilotis du Sofitel

 

Alors quelle sera votre destination pour vos vacances de Pâques en famille ?

Pas facile de faire un choix, je sais.

La France est belle au printemps. Que vous ayez envie de mer, de nature ou de montagne, tout est possible. Et si vous avez envie d’aller un peu plus loin, l’Europe offre de nombreuses options. En tout cas, nous avons passés de très bons moments dans toutes ces destinations donc ce sont des valeurs sûres !

N’hésitez pas à me dire si ces destinations vous inspirent dans les commentaires ! Ou celles que vous envisagez pour Pâques !

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Répondre Déménageur Boulogne Billancourt 14 avril 2022 à 16 h 42 min

    La Grèce, ce pays antique avec beaucoup d’histoires, est une belle destination.

    • Répondre Stéphanie 2 mai 2022 à 10 h 26 min

      Oh oui, elle mérite plusieurs voyages d’ailleurs.

  • Répondre Déménagement Boulogne Billancourt 14 avril 2022 à 18 h 27 min

    Le chateau de Fontainebleau est tout simplement merveilleux.

    • Répondre Stéphanie 2 mai 2022 à 10 h 26 min

      Oui, je trouve que c’est une destination idéale pour un weekend.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.